À quoi va ressembler l'appareil photo du futur ?

21/07/2010 à 12:22

fanatiquedenumerique

Cet article fait suite à la présentation par Canon à l'exposition universelle en chine de ce qu'elle imagine comme appareil photo pour 2030.

[img=À quoi va ressembler l'appareil photo du futur ?]http://static.macgeneration.com/img/2010/03/skitched-20100706-165334.jpg[/img]

L'appareil photo de 2030 ne sera pas bien différent de celui d'aujourd'hui — mais il ne sera plus un appareil photo. Alors que les reflex d'aujourd'hui s'hybrident de plus en plus avec des fonctions vidéo, l'appareil de 2030 pourrait plus n'être qu'une caméra à très haute définition, un appareil photo qui aurait perdu son viseur optique au profit d'un mode Liveview permanent.

La définition serait telle qu'il serait très simple d'extraire une image de la vidéo pour en faire une photo, mais la photo deviendrait en fait une animation courte, dans laquelle on pourrait jouer avec la profondeur de champ et le zoom, simulés logiciellement.

L'appareil, d'ailleurs, offrira un méga-zoom stabilisé qui serait capable d'être toujours mis au point : on s'affranchirait des limites de l'optique pour aller vers des systèmes de plus en plus électroniques et de plus en plus logiciels.
Cette vision pose des questions sur le plan technique (quid de la taille du capteur ? de sa technologie ? quid de la puissance de traitement nécessaire ?), mais techniquement n'est qu'une vision, même si Canon a fait la démonstration d'un prototype capable de reconnaître les visages lors du tournage d'un film, et d'en extraire à la volée des photos d'identité de bonne qualité
(on imagine donc que le prototype avait un sacré capteur).

L'autre question est philosophique : la photo a-t-elle besoin de la perfection technique ?

C'est à propos de ça que je voulais avoir votre avis... La photo a t-elle besoin de la perfection technique ? Mais plus encore...

Avec des appareils de ce type, ne va t-on pas vers la mort de la photographie. La photo n'est-elle pas un instantané volé, saisi. Le talent du photographe n'est-il pas de savoir déclencher au bon moment ?

Quand je vois des photos de sport.. et que je sais que ces photos si parfaites ne sont qu'une parmi des dizaines prises en rafale. Je me demande où est le mérite...

Qu'en pensez vous ?
21/07/2010 à 12:37

Karine

C'est très intéressant ce sujet fana.

Perso, je pense que c'est pas une évolution puisque comme c'est écrit on ne parle plus de photos...
Je pense qu'on est encore loin de la mort de la photographie. Les argentiques fonctionnent encore à merveille, on peut même faire des photos avec une boite noir et un trou, donc la perfection technique n'est pas réellement un besoin pour la photo.

Par contre un besoin des utilisateurs fervents de nouvelles technologies peut-être... mais alors dans ce cas précis, on appellera plus cela de la photo ;)

Affaire à suivre, mais je le trouve bien moche leur bidule :p
21/07/2010 à 12:55

EloahnKAE

pas moche, Karine, pas moche, juste pas dans l'air du temps européen....

il semblerait que au vu de quelques gadgets récent que l''Asie soit revenue aux années 70 et 80 avec leur gadget au design du robot de riptide :p
21/07/2010 à 13:06

jp80

Sujet intéressant que ce sèche-cheveux numérique ! Quelques éléments de réponse ici, et .
21/07/2010 à 13:18

jp80

Juste un truc :

J'ai mis un article sur mon blog (non, ce n'est pas une invite à aller le visiter).


Dans ce cas, pas la peine de le dire ;)

Si tu veux vraiment parler de ton blog, je t'invite à en faire une présentation (1 topic) dans la section La photo sur le Web. Les Photofaciliens pourront alors le découvrir !
22/07/2010 à 09:58

Meuble

Outre le design (que je ne trouve pas terrible non plus...), ben je trouve ça dommage de vouloir faire disparaître les appareils photos ! Parce que leur truc, ça revient à ça ! Filmer en permanence ce qu'on voit, et après s'amuser avec des logiciels. C'est de la retouche d'image, ce n'est plus de la photographie ! Extraire une image d'un film, la retoucher, la recadrer, y appliquer profondeur de champ, zoom, luminosité, etc. à volonté, mais où le charme de faire ses réglages et d'appuyer sur la gâchette au bon moment, pour saisir cet instant plutôt qu'un autre ?

Alors oui, ça peut être intéressant leur truc, mais pour moi ce n'est plus de la photo, et ça m'étonnerait qu'un tel marché tue nos bons vieux appareils, qu'ils soient numériques ou argentiques !
22/07/2010 à 10:20

xX-When-Xx

Super interessant comme sujet en tout cas, je pense un peu comme Karine.
22/07/2010 à 10:28

cece1508

Bizarre ce truc ; c'est vrai qu'on dirait un sèche cheveux... :)
22/07/2010 à 10:43

ShouKou

C'est vrai bizarre ce truc

Et le poids ?

J 'en aurai 74 ca va pas être facile en plus avec le déambulatoire :D
31/07/2010 à 00:12

hello07

J'approuve, ça a vraiment l'air d'un sèche-cheveux.

Je ne crois pas que ça arrive, la vidéo en permanence, car ce serait impossible d'ajuster l'appareil naturellement, et il y a des trucs qui se font pas à l'ordi! (exemple : le flash)
31/07/2010 à 04:13

yorky

du changement il y en a eu depuis 1975 (kodak premier numerique a bande magnetique)
31/07/2010 à 11:16

fanatiquedenumerique

[quote=hello07]J'approuve, ça a vraiment l'air d'un sèche-cheveux.

Je ne crois pas que ça arrive, la vidéo en permanence, car ce serait impossible d'ajuster l'appareil naturellement, et il y a des trucs qui se font pas à l'ordi! (exemple : le flash)[/quote]


Bon ok, ça ressemble à un seche cheveux, mais franchement ce n'était pas le point central de mon post..
Moi ce que m'intéresse c'est l'évolution des techniques et à ce propos ce que propose canon est un peu "dérangeant" pour les photographes.

Pour les trucs qui ne se font pas à l'ordi, ça il faut être prudent. Toutes les techniques logicielles de reconnaissance de visages (entre autres) paraissaient bien loin il y a seulement 5 ans,.

quand au flash.. si c'est actuellement faisable.
voir dans photoshop éléments (filtre; rendu; éclairage)