Acquisition d'une imprimante pour papier special

16/08/2011 à 06:42

Riri

En ce moment, je cherche a acquerir une imprimante, d'ou le titre ^^

Mon probleme n'est pas tant le rendu de la photo, que le papier. En clair, je souhaite utiliser un papier special, que je produirais moi meme.

Je vais produire 2 types de papier, du tres fin (type ancien papier de fenetre, presque translucide), et du tres epais (presque cotonneux). Donc j'aurais besoin d'une imprimante delicate pour ne pas dechirer le papier fin, et tolerante pour ne pas se bourrer avec du plus epais…

Si vous connaissiez une imprimante capable de ca, ca m'aiderait beaucoup :D
16/08/2011 à 08:06

cyb85

Le problème n'est pas tent que ton imprimante abime ton papier mais il faut que ton papier accepte l'encre… les papiers pour imprimantes ont des couches d'absorption, le risque c'est que ton encre soit "difusée" dans le papier (à la manière d'un buvard), ou au contraire qu'elle coule dessus sans "pénétrer" (ce qui encrasse l'imprimante).

Si tu veux faire les chose dans les règles et avec précision il va falloir que tu faces une linérisation, c'est à dire qu'il faut que ton ordinateur calcule (à l'aide d'une sonde et d'un logiciel) la quantité d'ence max que peut supporter ton papier. Puis que tu face un profil couleur.

Si non tu peux faire quelques tests en choisissant des profils existant qui te semble correspondre à ton papier.

Mais il y a de forte chance pour que ton papier (surtout le cotonneux) "pompe" l'encre. Si tu rencontre vraiment des problème et que tu n'arrives pas à imprimer tu peux essayer la sublimation en impression indirect, un peu comme si tu veux imprimer sur un t-shirt  (impression inversée sur papier transfer, sublimation à chaud sous une presse sur ton papier), mais la aussi il faut des encres sublimation…
16/08/2011 à 09:10

Riri

Pour la diffusion pas de souci, j'ai deja fait quelques tests sur l'absorption de ce papier maison chez un ami graveur, sur une presse manuelle. J'ai une idee physique des quantités d'encrage… reste a adpater ca en information pour l'ordi. Ce qui devrais donc se faire par une "linérisation", terme que je ne connaissais pas, merci pour l'info :)

Apres, je n'ai pas tant peur pour le papier que, comme tu le fais remarquer, pour l'imprimante.

Mon but etant de melanger des techniques de gravure avec la photo.

Je n'avais pas penser a la sublimation ca peut aider, merci ^^