Allo docteur syndrome de " l'appareil vide" !

14/10/2015 à 21:50

Emma Photogr'artphie

Bonjour/bonsoir à toutes et à tous,

Il m'arrive depuis déjà plusieurs semaines ce que j'appelle le " Syndrome de l'appareil vide" !
Un énorme manque d'inspiration, je ne trouve plus rien à photographier je me sens… vide (l'appareil aussi d'ailleurs !) !
Dites moi que faites vous lorsque ce "syndrome" apparait chez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Emma
14/10/2015 à 22:17

Yom73

J'achète un objectif ! Mais je ne suis pas forcément un exemple à suivre…  :P
14/10/2015 à 22:19

cortomaltese91

Yom73 a écrit :

J'achète un objectif ! Mais je ne suis pas forcément un exemple à suivre…  :P

mdr !
14/10/2015 à 22:24

Yom73

Ca marche bien mais ça coute cher à la longue. 
15/10/2015 à 09:50

Emma Photogr'artphie

Merci beaucoup à toutes et a tous ! En ce moment je suis en vacances et je tourne en rond je meurt d'envie de prendre des photos mais le ciel est gris et malgré la saison pas une feuille colorée à l'horizon ! Je vais peut etre plus me tourner vers la musique et les livres maintenant ! Merci et bonnes vacances (pour ceux qui sont en vacances) et désolé pour les autres !
15/10/2015 à 14:23

ArtKhane

Tu peux aussi faire quelques petits exercices, c'est ce que je fais quand je suis en manque d'inspiration, un exemple tu vas dans ta ville ou la plus grande ville proche de chez toi et tu te concentres uniquement sur un sujet simple et unique comme une couleur, le but étant par la suite de ne faire que des photos sur lesquelles se trouve cette couleur cela te permettra aussi d’affûter ton regard sinon renseignes toi s'il y a des manifestations vers chez toi. 
15/10/2015 à 18:40

Frank.P

j'ai déjà eu ça aussi. plus d’inspiration, même pas l'envie de prendre mon boitier pour sortir. mais c'est juste un passage de quelques semaines en général. faut juste attendre que ça passe.

un coup de mou quoi :D
15/10/2015 à 18:49

cortomaltese91

Perso, c'est plus le temps et l'énergie qui me manquent en ce moment. Mais je note sur mon téléphone toutes les idées qui me passent par la tête, des séries à faire, des montages, des lieux à aller voir…
15/10/2015 à 19:51

Ptitboul

Si tu as le temps de prendre des photos, et que le principal problème est un ciel gris, alors je te propose de jouer sur la géométrie et les perspectives, comme ça les couleurs et le contraste ne pénaliseront pas tes photos.
Il y a aussi la possibilité de te fabriquer une boîte à lumière avec du calque et des lampes de bureau et de tenter le packshot.
16/10/2015 à 13:36

Emma Photogr'artphie

Merci a tous pour vos conseils ! Je vais tenter de jouer et sur la couleur et sur les formes on verra le résultat. J'etais en train de "schématiser" un projet photo qui m'est venu en écoutant une chanson ! Je sens que cela revient !

Merci mille fois !

Emma
16/10/2015 à 23:16

cocagne

Voilà ! En écoutant une chanson ! Un projet une intention et ça repart !
Si tu as quelque chose à raconter cela va tout seul et c'est logique, la photo est juste un moyen d'expression si tu n'as rien à dire tu n'as rien à photographier et c'est mieux comme ça ainsi tu ne participe pas à l'orgie  d'images.
Regarder les autres pourquoi pas ? Mais est il nécessaire de redire ce qu'ils ont dit ? Est il nécessaire de copier leur technique sans comprendre leur témoignage et si on l'a compris pourquoi le mimer quel intérêt ? De l'image pour de l'image non ta réaction d'attente est saine.
29/10/2015 à 13:48

silver_dot

Quand ce genre de syndrome se manifeste, et que je dispose d'un peu de temps, je prends mon boîtier, un seul objectif à focale fixe, et je sors pour pour tenter de voir ce que je peux faire avec juste ça et exclusivement, exercice de figures imposées, en me noyant dans un lieu qui ne semble plus m'inspirer, pour découvrir quelques aspects qui m'ont échappés auparavant. La routine, la sensation de déjà vu et revu, le manque d'inspiration, le manque de motivation ? Pour y remédier, il faut essayer de redécouvrir avec un oeil neuf, un regard différent. On se rend alors compte que même en des lieux trop vus et revus, leur banalité cache souvent un petit quelque chose qui a été éludé par notre attention coutumière. Excellent exercice, et formateur, ce qui ne gâche rien, autant en tirer profit.
11/11/2015 à 15:49

Colombine

Moi aussi je ressens ça depuis pas mal de mois. Quand j'ai du temps libre, j'ai des choses à faire ou bien j'ai juste envie de me poser tranquillement. Donc je ne force pas, pour moi il ne faut pas se forcer, ça viendra quand ça viendra. C'est une passion, alors bien sûr je pratique beaucoup moins depuis quelques mois, mais je vois pas l'utilité de me forcer. Dans la vie on est déjà forcés à trop de choses, pourquoi s'infliger ça encore ?
Mais après si toi ça t'embêtes vraiment, inspire toi de ce qui t'entoure, photos, musiques, films, ce que tu vois et visites, …etc. et ça reviendra peut-être ! :)
11/11/2015 à 22:04

Passant75

Toute activité sans plaisir finit par devenir routine.
Changer de rythme, changer de style, laisser tomber jusqu'à ce que l'activité nous manque, de par ce qu"elle nous apporte.Pas en faire une obligation, un devoir