17/11/2013 à 10:47
Après une demande de Jojo j'ai eu l'idée de vous présenter un cours que je propose dans mon club. L'analyse d'image. C'est une discipline difficile mais nécessaire.
Dans quel cas puis-je analyser ? Tout le temps. Toutes les images : photographies, peintures, dessins, publicités, film, etc.
Qu'est-ce qu'analyser ? c'est un échange d'émotion. Mettre des mots sur ce que l'on ressent. Mettre des mots sur ce que l'on voit. C'est un échange entre l'oeuvre, l'auteur, ma culture et moi même.
A quoi ça sert ? L'analyse peut nous permettre de rester objectif vis-à-vis de la personne qui présente l'image (ça peut être vous même). Elle permet aussi de d'analyser un ensemble d'images lié à une personne. Ca permet à l'artiste et au critique de progresser.
Mon rapport à l'artiste. Il est important de savoir se placer vis-à-vis de l'artiste. Qui est-il ? Quels sont ses antécédent artistiques ? Une image présentée par un inconnu peut être qualifié de mauvaise alors quelle pourrait être qualifiée de bonne si elle est présentée par un artiste reconnu. Connaissez-vous l'artiste. Il faut savoir se détacher de ça pour être objectif. D'une autre côté connaitre l'artiste permet de mieux comprendre son travail
Mon analyse. Elle dépend de mon statut sociale. Un ouvrier ou un architecte n'aura pas le même regard sur une image. Elle dépend aussi de ma culture. Mes connaissances me permettent de mieux analyser les détails et d'avoir un certain rapport à l'image. Il faut donc toujours alimenter sa culture en images de toutes sorte, en littérature et art. Cela dépend aussi de la ma propre réalisation. C'est à dire que si je suis débutant j'aurai un regard différent que si je suis professionnel et reconnu par mes pères. On conclue donc qu'il n'y aucune analyse identique et surtout aucune vérité !
Comment analyser une image ? Pour vous aider à analyser je vous propose un questionnaire qui vous permettra d'analyser avec plus ou moins de finesse l'image. Nous ne sommes pas des critiques d'art alors on peut se permettre de simplifier le questionnaire.
1. Quel est le Sujet ? réponse simple en 1 ou 2 mots. pas plus.
2. Y-a-t-i un message ?
- Lisible immédiatement. Voit-on un message dès que l'image apparait. Est-ce clair ? ou faut-il le cherche.
- Universel. (amour, paix, joie, tristesse, …)
- Symboliquement fort. (Identique à universelle mais l'image sera certainement plus forte. On peut évoquer l'amour tout en étant banale comme un simple portrait mal fait d'un couple amoureux. Il sera symboliquement fort quand l'image sera d'une qualité exceptionnelle. Vous saurez faire la différence au moment venu.)
- Carte postale. souvent le cas pour les paysages. (98% des photos d'amateur)
3. Quel est votre ressenti ?
- Emotion. Exprimer votre émotion à la vue d'une image.
- Lassitude ou déjà vu (discussion avec l'auteur)…C'est souvent le cas et il ne faut pas avoir peur de le dire, de se le dire et de se l'entendre dire.
- incompréhension (discussion avec l'auteur). Ca arrive aussi ! Il faut le dire et savoir s'expliquer sans baratiner.
4. Comment l'auteur compose son image ? (L’auteur n’intervient pas du tout) Ici on détail une image !
- Quels sont les éléments composant la photo
- Composition : cadrage, composition, ligne et points de force, lignes harmoniques,
- Emplacement des éléments. (Organisation iconique)
- Comment l'auteur utilise la lumière ?
- Quels sont les couleurs, le sens, leurs surfaces ?
- Quelles techniques utilisées constatez-vous ?
5. Quel est le sens de l'image ?
- Quel "bain" technique, stylistique, thématique ? (discussion avec l'auteur). Explication. Technique (macro, portrait, pose longue, éclairage studio, etc. C'est la technique pure). Stylistique (C'est le côté artistique comme hightkey, contre-jour, clair-obscure, etc) thématique (le thème de la photo. ce n'est pas le sujet mais bien le thème. Par exemple un couple qui s'embrasse est le sujet. le thème est l'amour.
- Contexte de l'émission de la photo : seul, série, expo, magasine, article, … Tout cela va changer notre rapport à l'oeuvre et à l'artiste. Si ce sont des merdes présentées par un inconnu mais dans un musée, on aura plus de considération pour les oeuvres que celles présenter sur vidéo-projecteur au sein d'un club par un artiste reconnu. Le lieu, et le support de présentation changent tout notre rapport aux oeuvres et aux artistes.
- Contexte de réalisation de l'image (discussion avec l'auteur) Pourquoi ? Quand ? comment ? les difficultés ? etc.
- Quel est le sens de cette photo ? (discussion avec l'auteur) Il y a un sens que nous avons cru percevoir ! Mais l'analyse précédente nous guide vers une analyse plus fine. Bien sur en discution avec l'auteur.
- Le cadrage, la composition, la lumière et les éléments renforcent-t-il le sens ? En gros est-ce que la réalisation mets en valeur le message que l'auteur a voulu passer ?
Ici on ne parle pas de l'auteur et de sa propre histoire. Mais tout cela peut être pris en compte ! En général c'est plus avec des artistes reconnus.
6. BILAN. Résumé de tout ça dans un beau texte !
Ce cours est raccourci et très simplifié mais j'espère vous avoir éclairé !
17/11/2013 à 10:59
Ce qui veulent s'essayer à l'analyse d'image je vous propose une de mes photos à analyser.
17/11/2013 à 11:34
Naturali a écrit :
Mon rapport à l'artiste. Il est important de savoir se placer vis-à-vis de l'artiste. Qui est-il ? Quels sont ses antécédent artistiques ? Une image présentée par un inconnu peut être qualifié de mauvaise alors quelle pourrait être qualifiée de bonne si elle est présentée par un artiste reconnu. Connaissez-vous l'artiste. Il faut savoir se détacher de ça pour être objectif. D'une autre côté connaitre l'artiste permet de mieux comprendre son travail
Mon analyse. Elle dépend de mon statut sociale. Un ouvrier ou un architecte n'aura pas le même regard sur une image. Elle dépend aussi de ma culture. Mes connaissances me permettent de mieux analyser les détails et d'avoir un certain rapport à l'image. Il faut donc toujours alimenter sa culture en images de toutes sorte, en littérature et art. Cela dépend aussi de la ma propre réalisation. C'est à dire que si je suis débutant j'aurai un regard différent que si je suis professionnel et reconnu par mes pères. On conclue donc qu'il n'y aucune analyse identique et surtout aucune vérité !
Très bon "cours", je suis d'accord avec ce que tu nous dis. [smiley]
Sinon pour ma part, mon analyse se compose en 3 points principaux :
-Le cadrage est-il bon ? Est-il recherché et correspond t-il à ce que l'auteur a vraiment voulu faire ?
-La qualité de la lumière. Est-elle en accord avec la scène photographiée, adapté à cette scène ?
-L’esthétisme ou la partie artistique de la photo. Ce point peut dominer tout les autres. Une photo avec un cadrage "mauvais" mais qui véhicules de bonnes émotions… etc peut être une très bonne photo. Finalement le cadrage peut être qualifié de bon… ^^
Certains point comme la netteté, un sujet intéressant et autres sont aussi très important.
Je considère donc qu'une photo combinant tout ces point positif est une très très bonne photo.
(Bien sur très très peu de photos de moi ont atteintes ce stade, peut être même aucune… ^^')
Bref voila, juste pour vous exposer mon point de vue. Pas dans le but de "squatter" ton sujet, juste pour partager mon point de vue ! :)
Je pense que le point de vue de Naturali n'est pas très éloigné du miens, juste un peut plus développé et travaillé ! :)
En tout cas merci à toi pour cette petite leçon ! :)
17/11/2013 à 18:25
Bon allez, je me lance dans ton test d'analyse ! :)
Je dirais que, le sujet et la femme, je ne voit pas de message particulier mais il y a un ressentie d’incompréhension ce qui provoque chez moi un sentiment de curiosité à propos de la réalisation de l'image et à ce que tu à voulu faire. Cependant ce sentiment est le bienvenue ici, je pense.
Sinon une composition bien soignée, presque centré sur le rue, mais sur la femme aussi avec le chat noir, les fleur et la boiter aux lettres à droite… Bref une bonne compo assez dynamique je trouve. Une très belle lumière bien diffusé, la femme éclairé à souhait. Je ne connais pas la technique utilisée mais j'aime bien ! :)
Après réflexion la position de la femme me pose pas mal de questions : Ou été elle hors de la photo, avec qui… etc
Bref une photo originale, bien réalisé avec une bonne technique, le sens de la photo m'echape mais j'aime bien ce sentiment de mystère…
Ce mélange d'une belle petite ruelle paisible avec un exposition très bien géré et de cette femme en lévitation, qui n'a rien à faire dans cette rue… ^^
J'aime bien ! :)
Voila. ^^
18/11/2013 à 10:27
bonjour,
Mon analyse pour moi sera différente, mais comme tu le dis dans ton exposé il y a l'aspect culturel et d'âge qui entre certainement en jeu.
Déjà au premier regard je suis "dérangé" car pratiquant la photo depuis 60 ans environ je suis d'un classicisme "crasse" et cette photo ou la femme est posée comme un cheveux sur la soupe trouble la formation Cartésienne de mon éducation. Mais j'ai le même ressenti avec les oeuvres suréalistes de Dali ou de Magritte pour comprendre, après réflexion, le message derrière l'oeuvre.
Pour moi la photo de rue avec le chat me suffit pour son esthétisme s'appuyant sur une technique photographique maitrisée. L'ajout de la femme me semble donc superficiel et inutile.
Maintenant le domaine photographique où se trouvera classée cette photo (les inclassables justement) ne m'attirant pas particulièrement, j'irais plutôt dans les domaines classiques comme paysages, architecture, portraits etc… C'est donc bien à la base un problème culturel dans le domaine car j'aine le fantastique et la science fiction par ailleurs.
Je ne sais si ces réflexions philosophiques (on se croirait au bac philo) apporteront grand chose ?
Photographix
21/11/2013 à 14:57
Bonjour Naturali,
Merci pour cet exposé ! :-y c'est bien agréable ces conseils, trucs, astuces, expériences quand c'est délivré en toute clarté et simplicité !
Du coup je me suis re penchée sur ton image que j'avais déjà vue il y a quelques semaines. Je n'ai pas le temps de refaire tout le parcours dans ce fil mais voici ma conclusion : je ne vois plus la même chose et une question me vient.
La première fois que je l'ai vu j'y voyais le plaisir, la légèreté et l'évasion qu'apportent la culture et la lecture. Aujourd'hui, après avoir un peu plus détaillé l'image, je me demande si je me suis trompée.
Une femme en noir, rousse, en lévitation, tenant un livre noir, à côté d'un chat noir dans une ruelle de pierre sous un ciel très chargé = bcp d'éléments de sorcellerie que je n'arrive plus bien a interprétés !
Du coup je vais avoir besoin de l'auteur !
Bien à toi.
05/01/2014 à 20:02
Bonjour Naturali
ce sujet m'intéresse au plus au point. Je te remercie donc de l'aborder ici et d'y apporter ton approche.
Je suis étonné par un élément : l'importance que tu donnes à l'auteur.
J'ai tendance à penser qu'une image est aboutie lorsqu'elle se suffit à elle même. Aussi, dans l'absolu, devrait elle être indépendante d'un texte explicatif et/ou de la connaissance de son auteur…