Anecdotes et histoires photographiques
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Anecdotes et histoires photographiques
09/07/2010 à 16:30
Partagez vos expériences de photographie dans ce sujet ! Une histoire, une rencontre, un malheur, un souvenir... tout peut y passer !
09/07/2010 à 19:57
Le formatage de ma carte mémoire quand je débutais :rolleyes: , j'étais super énervé car j'avais fait de "super" photos (encore faudrait que je les regarde aujourd'hui :lol: )!
12/07/2010 à 10:54
Merci Cardman pour cette histoire bien triste.
12/07/2010 à 11:11
[quote=nos]Ma petite anecdote ou plutôt déboire, c'est de se retrouver dans un super parc animalier et de ne plus avoir de batterie au bout de 20 minutes.
Il était en mode énervé le modo à ce moment là. :D[/quote]
Ça me rappelle un mauvais souvenir ! Je photographiais un coucher de soleil dans un beau paysage, et j'ai commencé à le shooter très tôt, tandis que le soleil était encore haut, et je ne savais pas comment ça allait devenir par la suite... Du coup j'ai multiplié les prises de vue, jusqu'à ce que le coucher de soleil devienne vraiment très beau, genre comme dans les films américains, et là plus de batterie ... Du coup j'ai eu plein de photos du début du coucher, mais qui ne valent rien par à rapport à la suite...
12/07/2010 à 12:23
Mon dernier coup d'éclat lors de mon dernier stage de nu... Comme d'habitude, j'étais la seule fille (avec le modèle). Le photographe nous explique qu'en photo de nu, le milieu de notre objectif ne dois pas être plus haut que le nombril du modèle, pour pouvoir le sublimer. Comme notre modèle Ting n'était pas très grande, il a fallu tous se mettre à genoux, et on a tous fini allongés par terre lors de poses assises du modèle.
Je prends mes photos, concentrée, et là, je relève la tête, et regarde cet alignement de photographes tous à fond dans le truc. Et moi, avec ma discrétion habituelle : "Ah ben je comprend mieux l'expression "Coucher pour réussir"!" Et là, gros blanc... 4 paires d'yeux qui me regardent bizarrement... L'un deux me dit "Mais nous sommes des gentlmen, on ne se serait jamais permis de dire une chose pareille!" Et avec un grand sourire : "Oui, mais, moi étant une femme, je me le permets!" Le maître de stage m'a regardée, et il a éclaté de rire... Finalement, les autres ont rigolé aussi...
Ouais, ben j'en loupe pas une, moi!
12/07/2010 à 12:32
Ouais, m'enfin, c'était plutôt mal parti...
12/07/2010 à 13:10
[quote=ByConstellaire]: "Ah ben je comprends mieux l'expression "Coucher pour réussir"!" Et là, gros blanc... 4 paires d'yeux qui me regardent bizarrement... L'un deux me dit "Mais nous sommes des gentlmen, on ne se serait jamais permis de dire une chose pareille!" Et avec un grand sourire : "Oui, mais, moi étant une femme, je me le permets!" Le maître de stage m'a regardée, et il a éclaté de rire... Finalement, les autres ont rigolé aussi...[/quote]
génial ça.. j'adore..
Personnellement, mon histoire la plus nulle, ça date des débuts du numérique..
Je venais d'acheter un des premiers bridges sur le marché le nikon E5700.. une bête pour l"époque et vendu 6 fois plus cher que l'équivalent d'aujourd'hui,...)
Pour tester l'écran orientable, je voulais aller "faire de la photo de rue" dans un quartier assez spécial de Montréal. quartier pauvre avec tous les problèmes liés à la pauvreté.. drogue, prostitution..
J'avais mon appareil depuis qq jours, et j'avais passé plus de temps à mitrailler qu'à lire le mode d'emploi..
Il pleuvinait, j'étais garé dans une petite rue proche du coin que je voulais parcourir...
occupé à faire les réglages de mon appareil, je ne l'avais pas vue arriver...
Elle a tapé à la vitre du côté conducteur..
c'était une fille.. blonde. la petite trentaine fatiguée. Vêtue d'une veste en jeans..
Elle voulait de l'argent en échange d'un service vite fait..
Quand je lui ai dit non.. elle s'est éloignée en traversant la rue..
Et là.. incroyable.. elle ne portait que sa veste en jeans... rien d'autre.. Totalement nue à 10 heures du matin dans la rue à Montréal.. Le temps de baisser la fenêtre et je n'ai pu faire qu'une photo avant qu'elle soit cachée par les autos stationnées...
Mais j'en avais une.. au moins une...
et celle-là, je voulais pas la perdre...
J'avais vu qu'il y avait dans ce nikon une fonction pour protéger une image et empêcher son effacement..
C'est ce que j'ai voulu faire.. sauf que je me suis trompé.....
et j'ai effacé... oui.. effacé..
sur le moment, j'étais vert.. maintenant ça me fait rire.. et ça m'a appris à bien lire un mode d'emploi avant de jouer avec certaines fonctions..
Il me reste quand même les images que j'ai fait après.. en voici qq unes..
une droguée qui se fait son shoot sur les marches de la sacristie d'une église
et une femme, gisant sur le trottoir..
12/07/2010 à 13:18
ouille la boulette, ça fait mal de supprimer une photo !
13/07/2010 à 08:58
Fana, j'imagine même pas la tête que tu as dû faire quand tu t'es aperçu de la "boulette"!
En tout cas, je trouve tes quelques photos présentées ici très ... je sais pas, troublantes? perturbantes? Je trouve pas le bon mot, mais en tout cas, ça ne laisse pas indifférent... Tu pourrais nous faire un post pour ce reportage?
Ouais, je sais, c'est pas beau de réclamer, mais là...
13/07/2010 à 09:02
c'est vrai que ça ne laisse pas indifférent :| :/
22/07/2010 à 16:30
Une anecdote qui date de... y'a deux minutes!
Sur Photoshop, j'étais en train de faire un peu de retouche photo... Quand j'aperçois une trace, un truc pas beau sur mon image, bref, un truc qui va pas... Je prend mon tampon de correction, et je corrige! Mince, ça marche pas... J'ai pourtant bien pris tous les calques... Je ré-échantillonne pour corriger, je le fais une fois, deux fois... Bref, j'y passe bien 10 bonnes minutes... Et là, je m'aperçois que la pétouille est... sur mon écran! Allez, ByC, va chercher ton chiffon...
(la honte :/ )
22/07/2010 à 18:43
[quote=ByConstellaire]Allez, ByC, va chercher ton chiffon...[/quote]
Oui, et essuie tes larmes ! :lol:
22/07/2010 à 18:45
Nan, mais le pire, c'est que je suis têtue comme fille, 10 minutes à insulter le logiciel...
22/07/2010 à 18:45
Oh, j'imagine, le ressentit au moment du petit " Supprimé " :D
Ca m'est déja arriver et bouhh....
En tout cas chouette photos, qui ne laisse absolument pas indifférent..
23/07/2010 à 08:55
mouahaha c'te hoooonte ! :D
Nan ça va y'a pire, mais bon c'est très marrant !
23/07/2010 à 08:57
Bon, ça va, hein...
Je me suis sentie vraiment ridicule, en fait, quand je m'en suis aperçue...
23/07/2010 à 09:15
c'est bien gentil d'oser l'avouer à 1000 personnes, t'as pas peur toi
23/07/2010 à 10:02
Anecdote qui laisse un gout amer, mais pour laquelle j'ai tiré une bonne leçon.
Je me promenais tranquillement en campagne quand je vois un spectacle au combien magnifique, un faucon pèlerin à six mètres environ en train de chasser...
Le pire c'est que je n'avais pas l'air de le déranger le moins du monde, sauf que ... je n'avais pas mon appareil photo avec moi !
Alors qu'un 70-200 aurait permis d'immortaliser la scène sans le moindre problème !
Je vous laisse imaginer les regrets que j'ai eus tout en admirant le spectacle, je m'en voulais à mort !
Depuis ce jour, mon appareil ne me quitte JAMAIS.
Où que je me déplace il est avec moi !
23/07/2010 à 11:31
C'est une bonen décision ;)
23/07/2010 à 11:59
[quote=iTone]c'est bien gentil d'oser l'avouer à 1000 personnes, t'as pas peur toi[/quote]
Euh, ça va, ça s'assume pas trop mal...
23/07/2010 à 12:05
J'ai aussi une histoire du même genre, sauf en plus con, c'était en allemagne, j'avais un appareil avec moi, dans une rue aux couleurs magnifiques, je vois un femme qui mendiait juste devant un kiosque de loto, donc le sujet était super, et devinez quoi? j'ai pas pris la photo! depuis je n'hésite plus jamais au moment de shooter!
23/07/2010 à 15:48
Hé hé, marrant ce topic :p
Bon, moi ça s'est passé dans un affut (permanent, une petite cabane). C'était en novembre dernier, le jour était prévu d'avance. La veille au soir, on décide avec mon ami de se rendre plus tôt que prévu dans l'affut, dans la nuit, afin d'éviter de devoir se coucher et se lever à 4h du matin pour arriver avant le lever du jour (obligé pour pas déranger les rapaces).
Donc, on cherche pendant 1h30 la cabane dans le noir (1 an que je n'y étais pas allée !), puis enfin, on arrive. Il devait être 2h du matin.
Le "lendemain" matin, superbe, dans la pénombre on aperçoit déjà les aigles sur le rocher en face (il arrive qu'ils volent la nuit lorsque les nuits sont claires). Il est 5h, on se régale avec la longue vue.
Il se trouve qu'on a eu pas mal de chance ce jour là, ils sont restés dans le coin. Enfin l'anecdote n'est pas là...
A midi, mon ami sort une bouteille de Sauterne, et on se fait un petit picnic avec foie gras, petits pains, etc... c'était marrant le décalage entre le confort inexistant de l'affut et la bonne bouffe !
Sauf qu'au bout de 2verres de vin, je commence à être pompette (bah oui, je bois quasiment jamais..)!
Du coup on s'est tapé des fous rires mythiques (tout en silence, alors ça faisait encore plus rire) pendant plus de 2h, un peu bourrés, c'était bien drôle.
Enfin j'ai quand même pu sortir quelques photos pas ratées, notamment celle que j'ai déjà publiée sur le forum ;)
Mais donner cette histoire avec la photo ça a moins de charme n'est ce pas :D
Voilà, je trouve ça marrant, c'est un bon souvenir d'affut !!
23/07/2010 à 15:55
Je connais ce genre de souvenir d'affût, en tout cas tu m'as rappeler beaucoup de souvenirs ! :lol:
23/07/2010 à 16:21
Karine, même avec un coup dans le nez, elle fait des belles photos!
Je rigole, Karine, mais comme toi, je ne bois quasi jamais d'alcool... Donc j'imagine même pas la tête qu'auront mes clichés dans une telle situation ;)
23/07/2010 à 16:25
[quote=ByConstellaire]Karine, même avec un coup dans le nez, elle fait des belles photos!
Je rigole, Karine, mais comme toi, je ne bois quasi jamais d'alcool... Donc j'imagine même pas la tête qu'auront mes clichés dans une telle situation ;)[/quote]
mdr ! A tester, je crois qu'on devrait ouvrir un topic pour ça :D (je rigole hein... :P)
23/07/2010 à 16:30
Hum, sur ce coup là, je passe mon tour...
23/07/2010 à 17:13
En effet, c'est un peu décevant :( !
En lisant le coup du pick-nick, j'ai imaginé que les aigles vous auraient débusqués et aurait chipé votre repas, mais, bon, je fantasme un peu :D ...
23/07/2010 à 17:40
Roh, mais je rigolais c'était à prendre au 15ème degrés ! et c'est parce que je bois jamais que je me permets de faire la blague ! (pas drôle, ok ok...)
23/07/2010 à 17:50
j'ai adoré ton anecdote avec la salissure son ton écran ... j'imagine aisément la scène Biconstellaire ... :lol:
23/07/2010 à 18:00
@Karine : 15ème degré? Hum, j'en étais au moins au 20ème degré :lol:
@Mini-Renne : Heu, moi c'est pas "bi", mais "by" :P ... Ah non, mais la scène, je m'y vois encore, hein :lol:
23/07/2010 à 18:41
Tiens, des gens qui boivent pas ?
C'est marrant, parce que quand je dis que je bois pas d'alcool, tout le monde me regarde avec des grands yeux étonnés, d'habitude... Ben oui mais j'aime pas ça, moi ! C'est vrai, quoi, c'est désagréable, ça brûle tout le palais et la gorge ! Du coup, le seul truc que je bois parfois, c'est du cidre. Doux. Ah ben oui, hein, faut pas déconner non plus !
Ce qui me fait marrer, c'est le gros amalgame / cliché "jeune = se bourre la gueule", alors quand tu commandes un coca alors que tout le monde prend une bière, tout le monde est étonné... Bon en fait je vais arrêter ce petit hors-sujet, sinon je vais continuer à dériver, et ça va finir en meublade sur le rapport de la société à l'alcool ^^
Désolé pour cette petite digression, vous pouvez reprendre une activité normale !
23/07/2010 à 18:45
Hé hé Meuble, surtout quand on sait le nombre de sirops trop bons qu'il existe : sirop de rose, de violette, de fleur de thym, de châtaigne, de cornouilles, verveine, et j'en passe des milliers ... y'a de quoi boire sans prendre une goutte d'alcool ;)
23/07/2010 à 18:50
Hum... Du coup, je résiste pas à te faire la liste de mes bouteilles de sirop qui traînent :P !
Menthe
Grenadine
Litchi
Framboise
Ananas
Spicy (à base de cannelle et de piment)
Fruit de la passion
Kiwi
Poire
Pêche
Melon
Orange sanguine
Curaçao bleu
Violette
Lavande
Grenade
Cherry Blossom
Pastèque
Mandarine
Miel
Tarte Citron
Noisette
Menthe-Chocolat
Hibiscus
Barbe à papa
Matcha Green Tea
Anis
Châtaigne, j'en n'ai plus :( Va falloir que j'en rachète :P
Voilà, c'est tout ^^ Faudrait que je prenne ça en photo, tiens, avec toutes ces couleurs ça pourrait être sympa !
23/07/2010 à 18:56
je l'ai déjà raconté ailleurs, mais cette histoire a sa place ici
Lorsque j'ai vécu ma première expérience du photographe qui mouille le maillot pour prendre une belle photo.
Après notre balade dominicale ou j'ai pris quelques clichés dont deux trois dont je suis assez content, sur la route, je dis à ma miss, tiens je vais essayer de prendre ces éoliennes. Donc me voila en quête du chemin qui mène au site convoité, je trouve à me garer, je sors l'appareil photo, et je shoote. Puis, je me dis, "tiens de ce point de vue là ça devrait être pas mal" mais pour s'y rendre il faut juste sauté un petit fossé d'1 mètre de large, facile quoi, et de l'autre côté il y a un champ. Me voila donc prêt, et hop je saute. Vous l'aurez deviner, je chois comme une bouse de l'autre côté, n'ayant en tête que mon appareil photo tout neuf à pas niquer dans la boue et la flotte, un petit roulé boulé, et me voila trempé, plein de boue et avec une encoche à l'amour propre.
Je regarde au loin et je devine ma miss morte de rire, par la suite elle me dira avoir regrettée de ne pas avoir pu immortaliser ce magnifique moment d'un gros sac de 85kgs se roulant à son insu dans la boue, il lui serait venu à l'esprit l'image d'un pachyderme...sympa...bonne fête mon chéri...
Bref, malgré ma honte et le fait que je suis trempé, je shoot quand meme, et malheureusement ce que je n'avais pas calculé, c'est une ligne électrique qui vient se mettre en plein dans le champ de vision...tout ça pour...rien...
quelques témoignages de cet instant d'extrême solitude
le lieu du drame, d'ailleurs on constate ma plaquette de pastille contre le mal de gorge qui gît au milieu...
mais au moins, l'appareil lui n'a rien eu, quedal ! :D
23/07/2010 à 19:10
[quote=Meuble]Hum... Du coup, je résiste pas à te faire la liste de mes bouteilles de sirop qui traînent :P !
Pastèque
Châtaigne, j'en n'ai plus :( Va falloir que j'en rachète :P
Voilà, c'est tout ^^ Faudrait que je prenne ça en photo, tiens, avec toutes ces couleurs ça pourrait être sympa ![/quote]
On parle de moi ? :lol: :lol:
23/07/2010 à 19:18
Entre autres ;) ! Tu es très bon, d'ailleurs :lol: !
(Au passage, j'ai édité ton post, un peu gros avec la liste entière ;) !)
23/07/2010 à 19:49
Mouahaha, TiZef, même si je l'ai déjà lue, ça me fait toujours rire...
23/07/2010 à 19:53
:lol: :lol: :lol: TiZef, j'imagine bien la scène. Merci pour ce merveilleux moment, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour une photo ;)
23/07/2010 à 20:04
Moi une histoire qui m'est arrivée il-y-a quelques jours :( !
J'étais en promenade dans les Vosges, et je vois un magnifique papillon jaune, pour être plus exacte, c'était
celui-ciJ'avais sur moi mon APN et je me suis dit que je tenais sans doute ce jour là ma plus belle photos de papillon :) !
Il était resté sur une fleur, je m'approche, mise au point manuelle au point :D , bonne compo, bonne luminosité, vitesse élevée, encore un petit réglage de balance des blancs et...
je shoote! Et à ce moment précis, un dixième de secondes avant, il s'était envolé! Vous imaginez, si j'avais shooté une fraction de seconde avant, je l'aurais eu en vol :cool: ! Malheureusement, j'ai déclenché trop tard, aussi sur ma photo, on voit juste le bas de l'aile! Je l'ai supprimée sur place, mais si j'arrive à la retrouver avec un logiciel je vous la montrerai! C'était la lus belle occasion de ma carrière (du moins pour l'instant!), et je l'ai loupée :( ! J'étais trop énervé pour le suivre, trop tard: il était déjà perdu dans la brousse! J'ai dû faire des efforts pour ne pas faire une dépression!
Morale: dans l'action, shooter, shooter, shooter, et seulement quand on a une gamme de photos assez réussies, se lancer dans les réglages!
24/07/2010 à 14:14
[quote=Cardman]Moi une histoire qui m'est arrivée il-y-a quelques jours :( !
J'étais en promenade dans les Vosges, et je vois un magnifique papillon jaune, pour être plus exacte, c'était
celui-ciJ'avais sur moi mon APN et je me suis dit que je tenais sans doute ce jour là ma plus belle photos de papillon :) !
Il était resté sur une fleur, je m'approche, mise au point manuelle au point :D , bonne compo, bonne luminosité, vitesse élevée, encore un petit réglage de balance des blancs et...
je shoote! Et à ce moment précis, un dixième de secondes avant, il s'était envolé! Vous imaginez, si j'avais shooté une fraction de seconde avant, je l'aurais eu en vol :cool: ! Malheureusement, j'ai déclenché trop tard, aussi sur ma photo, on voit juste le bas de l'aile! Je l'ai supprimée sur place, mais si j'arrive à la retrouver avec un logiciel je vous la montrerai! C'était la lus belle occasion de ma carrière (du moins pour l'instant!), et je l'ai loupée :( ! J'étais trop énervé pour le suivre, trop tard: il était déjà perdu dans la brousse! J'ai dû faire des efforts pour ne pas faire une dépression!
Morale: dans l'action, shooter, shooter, shooter, et seulement quand on a une gamme de photos assez réussies, se lancer dans les réglages![/quote]
trop marrant.. on connait tous ça, je crois.. le plus dur c'est la honte d'avoir raté, pas vrai??
mon histoire est en relation avec les photos que j'ai mis de la fenêtre..
L'idée d'intégrer un vieux cadre de fenêtre dans des décors naturels me tentait..
Mais se balader avec une vieille fenêtre sous le bras, c'est risqué.. Ici au québec, les gens sont tolérents, mais je ne voulais pas trop "affoler' les gens..
C'est donc dans un coin bien désert de Lanaudière que je suis allé un beau matin..
Je cherchais un coin désert avec un longue route droite.
C'est comme ça que j'imaginais le décor idéal..
Après bien des kilomètres, j'ai fini par le trouver ce coin idéal.. une petite route au milieu de nulle part..
Me fallait maintenant réussir à faire tenir debout ma fenêtre.. il y avait juste assez de vent pour rendre ça difficile..
j'étais très absorbé par la tâche.. à l'aide de petits cailloux pour faire tenir debout ma fenêtre..
Je l'ai pas entendu arriver..
un cycliste.. sportif..
il était arrêté à quelques mêtres en arrière de moi,
il a attiré mon attention par un raclement de gorge...
Je me suis retourné.
et là son regard..
je vous jure..
inquiet le type..
il m'a simplement demandé " vous êtes sur que ça va??"
moi j'ai éclaté de rire..
me prenait pour un fou..
il est parti en hochant la tête en me regardant avec un regard de pitié...
trop marrant..
depuis ça, je vous jure, plus aucune crainte de me balader avec ma fenêtre sous le bras..
au contraire je m'amuse beaucoup des regards des gens que je croise...
24/07/2010 à 14:42
Quelle histoire :lol: ! Je n'aurais jamais imaginé que quelqu'un puisse avoir le culot de dire ça :lol: !
28/08/2010 à 08:49
[quote=fanatiquedenumerique]
mon histoire est en relation avec les photos que j'ai mis de la fenêtre..
L'idée d'intégrer un vieux cadre de fenêtre dans des décors naturels me tentait..
Mais se balader avec une vieille fenêtre sous le bras, c'est risqué.. Ici au québec, les gens sont tolérents, mais je ne voulais pas trop "affoler' les gens..
C'est donc dans un coin bien désert de Lanaudière que je suis allé un beau matin..
Je cherchais un coin désert avec un longue route droite.
C'est comme ça que j'imaginais le décor idéal..
Après bien des kilomètres, j'ai fini par le trouver ce coin idéal.. une petite route au milieu de nulle part..
Me fallait maintenant réussir à faire tenir debout ma fenêtre.. il y avait juste assez de vent pour rendre ça difficile..
j'étais très absorbé par la tâche.. à l'aide de petits cailloux pour faire tenir debout ma fenêtre..
Je l'ai pas entendu arriver..
un cycliste.. sportif..
il était arrêté à quelques mêtres en arrière de moi,
il a attiré mon attention par un raclement de gorge...
Je me suis retourné.
et là son regard..
je vous jure..
inquiet le type..
il m'a simplement demandé " vous êtes sur que ça va??"
moi j'ai éclaté de rire..
me prenait pour un fou..
il est parti en hochant la tête en me regardant avec un regard de pitié...
trop marrant..
depuis ça, je vous jure, plus aucune crainte de me balader avec ma fenêtre sous le bras..
au contraire je m'amuse beaucoup des regards des gens que je croise...[/quote]
Ton histoire est très amusante, je m'imagine à la place du cycliste, c'est vrai que tu devais être drôle à voir ^^
28/08/2010 à 09:09
Ah, bien de remonter le topic!!! Ca me fait penser à la peur que je me suis faire quand j'ai été faire mes photos dans
le vieux pays de Goussainville - je sais, j'en parle tout le temps de ce reportage, mais je crois qu'il m'a bien marquée la mémoire...
Je ne vous re-décris pas l'ambiance, c'était quand même un peu lourd... Bref, je me balade donc à pied dans ce village, et je passe le long du trottoir en laissant mes yeux vagabonder...Je passe devant une maison de ville (vous savez, le pas de la porte donne sur le trottoir directement), et je vois une fenêtre aux carreaux cassés. Je jette un oeil, je vois un salon avec un canapé, une table basse, un cadre au mur, limite comme si les gens venaient de partir à l'instant... Je vois aussi des cannettes de bières vides par terre, une couverture crasseuse... Hop, je met l'appareil à mon oeil, je prend la photo... Et là, juste au moment de déclencher, je me dis "Et si y'avait quelqu'un? Un squatteur qui me guette juste sur le côté de la fenêtre? Et si cette personne attrape mon appareil? Et si..." Enfin, bref, le temps de déclencher, c'était déjà Hollywood dans mon cerveau... Me suis faite peur toute seule... Et je suis vite repartie plus loin!
Bien sûr, vu l'obscurité, cette photo est loupée, bien sûr...
28/08/2010 à 12:42
Je n 'avais pas encore parcourus ce post. Je suis mort de rire.
28/08/2010 à 12:58
Ah non, hein, c'est pas beau de se moquer!
28/08/2010 à 12:59
je n'y ai même pas pensé je jure !!!
28/08/2010 à 13:03
Mouais... J'avais cru t'entendre rigoler dans le fin fond du réseaux câblé...
28/08/2010 à 13:09
ha mince, tu m'as démasqué hi hi hi
28/08/2010 à 13:16
;)
Et toi, pas encore d'anecdote à nous raconter?
28/08/2010 à 13:18
Ma carrière n'est pas encore assez longue....
Si peut être lors de la fête des écoles de mes enfants, je débarque avec l'attirail, même la batterie, mais cette dernière avait oublié de se charger. Je vous jure, on ne peut plus faire confiance à personne. :D
28/08/2010 à 13:53
Sympa, ce post ! je l'avais encore jamais vu !
Bon, allez, je ne sais pas si je vais oser...
allez Go !
Vive les Reflex !
Vive la photo ! c'est ce que je me suis dit quand j'ai reçu mon Canon 450D ! Tellement content !
Alors, vous savez certainement ce que c'est, je commence a jouer avec, changer les objectifs, tout cela quoi !
Etant completement débutant, je me posais (et je me pose toujours) pas mal de questions :
Quelle sacoche: grande pour tout mettre dedans ?
Ou plutot 2 petites: 1 pour l'APN /filtre/accessoires, l'autre pour les 3 objectifs que j'ai..
Ayant justement 2 sacoches a peu pres adaptées, je choisi cette option.
Je range tout dedans, je cale, recale, rerange, bref, j'y passe du temps..tout en reflechissant a un petit coin sympa, pour y aller, tout seul, afin de m'initier...
Le lendemain, je prends ma voiture et me voila a une dizaine de kms de chez moi, en train d'arpenter la garrigue..
Je tombe sur une petite mare que je connaissais et j'aperçois sur une branche surplombant l'eau de quelques cm, une superbe et minuscule grenouille bien verte avec les "doigts" de ces pattes rouges...cela faisait un contraste terrible.
Je me baisse, ouvre ma sacoche, sors mon 450D, enlève le bouchon de protection.. et la, je pousse un grand ME..EEE ! type hurlement...je m'aperçois que je n'avais pas pris ma sacoche contenant les objectifs... :mad: :mad:
et il y a a peine un mois de cela..
Depuis cela, je n'ai plus qu'une sacoche ! :D
28/08/2010 à 13:59
celle là elle est hilarante.
28/08/2010 à 14:14
[quote=beef]celle là elle est hilarante.[/quote]
Maintenant oui! ;)
Mais sur le moment.. AArrghh!
:D
28/08/2010 à 14:59
Bah moi j'étais en pleine séance avec mon chat, bon il dormait à moitié, alors je me suis dit que ce serait l'occasion idéale. Bref, puisque c'est un peu compliqué les réglages manuels avec un compact, ça prend un peu de temps, mais bon c'est pas grave. Je commence à prendre des photos, tout en m'approchant un peu. Alors là, il s'est mis à renifler mon objectif! (raah!)
Après 10 minutes de nettoyage, il se met à tendre sa petite patte vers mon appareil. Je shoote en vitesse, je regarde, et je me dis que ça serait plus beau avec un focus sur la patte. Je règle le focus sur sa patte, je dépose mon index sur le déclencheur (pour faire le focus), et là môssieur le pacha se décide d'aller casser la croûte pendant la pose. RAAAHHH!!!
28/08/2010 à 15:09
Je connais ça avec mon chien aussi, sauf que lui il part dès qu'il voit l'appareil! Pourtant il y est quand même habitué, normalement!
28/08/2010 à 16:08
Tiens vos anecdotes m'en rappelle une salée.
C'était il y a 20 ans, à quelques jours près. Le mariage de ma soeur. Elle pensait prendre un photographe, mais le témoin du marié lui dit "te casse pas, j'ai mon réflex argentique, je vais te faire les photos du mariage".
Et c'est parti. Tout au long de la cérémonie, il shoote, tourne dans tous les sens. Moi avec mon APN numérique à quelques méga-pixels je me dit que je vais faire quelques photos histoire de.
La cérémonie se passe, le petit tour dans le parc (à la Tête d'Or à Lyon, pour ceux qui connaissent ;) ) et notre photographe à l'appareil super-mega-génial contiue. Il fait prendre la pose à nos deux jeunes mariés, les engueule quand ils n'ont pas la bonne position et la bonne expression.
Moi toujours derrière, à essayer de le gêner le moins possible.
Au bout d'un moment, je me pose une question, "c'est marrant, il mitraille dans tous les sens et il ne change pas de pellicule".
Je lui fais la remarque. Il me répond, d'un air condescendant "T'inquiète, sur une peloche il y a toujours quelques photos de plus"
Quelques, je veux bien mais là, ça en fait un paquet.
Enfin bref, la journée se termine et tout le monde rentre chez soi.
Notre photographe promet de développer ça super vite et de nous les envoyer.
Ma soeur n'a jamais reçu les photos. La pellicule était mal insérée, il a tout shooté sur la même portion.
Il ne reste à ma soeur que mes photos faites avec mon tout petit APN.
A chaque fois qu'on se voit, on ne manque pas d'en parler, et de parler de cet excellent photographe avec son super appareil :D :D :D
Je sais, c'est pas bien de se moquer, mais avouez qu'il l'a bien cherché, non ? :)
29/08/2010 à 07:52
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: !
Vraiment, toutes ces histoires on dirait de la fiction :lol: !
C'est vraiment génial, on devrait faire un recueil :D : "Anecdotes photographiques, YYY témoignages de photographes amateurs" :lol: !
11/11/2010 à 18:21
Une petite anecdote dont je parlais avec quelques membres au salon de la photo...
Juste pour vous montrer l'importance de lire les notices, même si c'est pas drôle, même si c'est ennuyant...
Décor : cérémonie de baptême...
Temps d'utilisation de mon reflex : quelques semaines, pas plus...
En attendant que tout le monde arrive, je me pose tranquillement sur un banc de l'église, je regarde mon appareil tout beau et encore quasi neuf, je l'observe sous toutes ses coutures... Tiens, j'avais pas vu ce bouton sur l'objectif... Autofocus : M/A... Ben marche / arrêt, bien sûr, c'est tellement évident ! Hop, ni une, ni deux, je bascule le bouton sur M comme Marche. Ca ira mieux, comme ça, je me suis dis...
Entrée des parents et de la petite dans l'église, ah chouette, je l'ai ! Je regarde l'écran... Comprend pas, c'est flou ? Comme d'habitude, je suis super entêtée, je recommence, encore et encore... Pour finalement comprendre à la fin que M, c'est MANUEL et non pas marche... Et là, j'entends "bon, qu'est ce que tu fais, on nous attend pour aller manger, là!" La cérémonie était finie, et je n'ai pas une seule photo...
11/11/2010 à 18:27
:lol: :( :lol: :( !
C'est vrai qu'il pourraient écrire plus d'une lettre dans leurs abréviations!
11/11/2010 à 18:29
Non, mais en fait, c'est tout bête, tout ça parce que ça commence par la même lettre ! J'aurais juste pris la peine de regarder le livret (et le livret avec l'objectif n'est quand même pas épais), j'aurais peut être eu de belles photos !
11/11/2010 à 18:38
:lol: C'est pas mal de poste, vous avez eu de sacré histoire xD
Moi il m'en est arrivée pas mal!
J'étais en vacances avec mes parents et ma soeur dans le Jura, avec celle ci on avait décidé d'aller en Suisse mais dans les petits village pour aller visiter un peu. Moi a cet époque j'avais toujours mon argentique avec moi, et ce jour la on est tomber sur un petit étang vraiment magnifique, bien au calme. On s'approche donc et je vois un cygne au bord, vraiment superbe! Je commence a m'approcher plus près pour mieux le prendre en photo et la a ma grand surprise il a commencer a venir sur nous, je pense qu'il voulais nous attaquer on l'avait déranger =)
Autant vous dire qu'avec ma soeur on a détaler comme deux idiotes :lol: Et depuis ce jour je m'approche plus trop des cygnes de peur qu'il ne m'attaque...
12/11/2010 à 19:39
il voulait surement t'aider pour le photographier je pense :D
13/11/2010 à 12:39
@Lardonette: j'ai rencontré une dame de la LPO il y a quelque temps, et elle m'a expliqué que si tu n'as pas provoqué le cygne, il n'y a aucune raison qu'il t'en veuille! Et ce n'est pas parce qu'ils grognent qu'ils sont méchants :) ! Elle me l'a même prouvé en approchant sa main, un cygne est venu faire un "calin"! J'ai essayé aujourd'hui de le faire, et ça marche :D ! J'ai bien sûr fait une photo ^^ !
PS: ça fait un peu mal mais si tu ne tires pas ta main ça va :) !
13/11/2010 à 14:19
Ben sûr il faut quand même prendre ses précautions à cause des éventuelles maladies, d'ailleurs je compte plus le refaire :| !
13/11/2010 à 14:47
Salut
que de malheur lol mais qui font bien rire :D
moi la seule anecdote c'est de venir au salon de la photo avec pas une, pas deux, mais trois batterie vide :| :/
en plus l'année dernière j'y étais au salon et pas d'appareil alors cette année je me suis dit ben je vais le prendre et bien sur à la dernière minutes j'ai pensée aux batteries et comme je savais pas laquelle était chargé alors j'ai pris les trois pour rien d'ailleurs :/
13/11/2010 à 15:06
:lol: Zaia, fallait le faire !
24/01/2011 à 14:22
ah!... j'ai trouver le bon coin pour raconter ma petite histoire. :D
celle de la fin de mon olympus is10 :/
ça s'est passé il y bientot 6 ans
je passe le WE pas loin de vienne (38) dans un patelin pommé dont j'ai oublié le nom.
il s'agit du re-mariage d'un cousin.
je shoote tout ce que se passe pendant 2 jours. Résultat des courses, je repart avec mes 8 rouleaux couleur (36 poses) et mes 10 rouleaux N&B (12poses)
je vous laisse le soin de faire les multiplications :P
le dernier repas avant le départ étant légèrement "arrosé", je prend la sage décision de ne pas prendre le volant. (un peu plus de 300km pour rentrer à la maison...)
j'enclenche mon dernier rouleau couleur au cas où... on peut tomber sur des trucs sympa quand on fait un brin de route...
je passe les détails pour en venir au fait !...
pause pipi vers montélimar... (café, clope.. etc...)
petit passage à la station de gonflage pour vérifier la pression des peneu (et oui! c'est comme ça qu'on dit chez nous lol)
et là je pose mon sac à coté de la voiture.
je ne vous raconte pas le reste ? vous le voyer venir gros comme une maison ?...lol
et oui! on est reparti et le fameux sac est resté sur place ! :( :(
malgré m'en être aperçu assez rapidement, avoir pris la première sortie et avoir rebroussé chemin à fond les ballons....
DISPARU !
mon appareil et mes 408 photos (pour ceux qui n'aime pas compter lol)
voilà donc la mésaventure qui m'a fait basculer dans l'ère du numérique
1 mois après je m'achetais donc un petit bridge bien sympa... j'ai nommé le fujifilm fine pix s5500
25/01/2011 à 13:09
Oh non ! :(
Bon, le point positif, on va dire que maintenant, tu fais attention, au moins, non ?
25/01/2011 à 13:19
je me marre à lire vos histoires !!
merci de les partager
25/01/2011 à 14:36
Je viens de découvrir cette discussion et je suis littéralement morte de rire. x)
Pour ma part, il ne m'est jamais arrivé de choses telles que cela. Pas encore en tout cas. :p
Mais à mon père. :D
Lorsque mon père (ChrisDx40) et moi partagions le même appareil photo (Nikon D40X), on le prenait partout où nous allions. De plus j'avais toujours sur moi mon Compact.. Pas toujours de très bonne qualité, mais c'est mieux que rien. Et je me rappelle nous étions je ne sais plus trop où, et une occasion de faire de magnifiques photos se présente à nous. Mon père sort l'appareil, et comme il ne voulait pas me le prêter, je sors mon petit appareil. Et je fais du mieux que je peux. Et j'ai adoré la tête de mon père, lorsqu'il s'est aperçu qu'il n'avait pas remis la batterie :D Haha, j'étais la seule a avoir pu faire des photos. Nah x)
Meuble : Et pour les sirops, le meilleur c'est Cerise-Vanille :D Huuum :)
25/01/2011 à 15:30
MDR PTDRXXL LOL XXLOLXXL
etc...
Bon allez,deux petites...
La première est arrivée à mon père il y a longtemps.
Après des années avec un Zenit, il achète un canon AE1 et tout ce qui va avec. Le réflex marche du tonnere. Aucun probleme avec pendant un mois. Un jour, un ami de la famille qui avait tendance a provoquer des catastrophes (genre, il démarre le moteur du bateau de mon père, la ficelle pète alors qu'ils sont à 3km de la côte, etc...) demande à essayer l'appareil le jour de la communion de ma soeur. mon père devient un peu pâle et lui dit oui poliment, se disant "bah c'est sa filleule après tout". Il fait tous les réglages et tend l'appareil à l'ami en question en lui disant la petite phrase qu'on connait tous "il y a juste à appuyer sur le bouton"...
Il cadre, appuie sur le bouton et CLIC ... mais pas clac merci kodak! Le diaphragme est bloquée...
L'ami en question regarde l'appareil genre "ben je comprends pas", il appuie sur un bouton genre "ça y est ça va marcher". Papa a le temps de crier "N..." . En appuyant sur le bouton, il ouvre l'appareil et voile toutes les photos de la communion... :lol:
Une autre plus récente. Cet été, juste avant l'achat de nos réflex numériques (et bien juste avant, on les achetés le surlendemain du retour), ma copine et moi sommes allés en vacances à Majorque. Je lui dis:
"Bon, on ne prend pas trop de poids, on va pas prendre le réflex (l'argentique), on va juste prendre la petite caméra/apn que ma mère vient de t'offrir. et on y va.
Tout se passe bien, on mitraille tout ce qu'on voit pendant 5 jours, on regarde nos super photos sur le petit écran de 4x5cm, et le 6eme jour, la veille du départ quoi, je regarde l'appareil et je vois un tout petit bouton que je n'avais pas vu. C'était le bouton macro qui était ... enclenché!
Résultat, toutes nos photos qui paraissaient bien en miniature sont floues ... sauf celles du dernier jour.
Résultat, on y retourne cet été pour se venger :P
25/01/2011 à 15:51
Pas mal iokanaan pour le coup de l'argentique ! Je me souviens avoir eu ce problème aussi...
Au bord de la rivière, l'argentique autour du cou (canon AE1 justement !), mon ami me demande de lui expliquer un peu les réglages en manuel.
Bon. Évidemment, dans cette histoire aussi, y'a une histoire de vin blanc. Donc petit apéro sympa, mais ne supportant pas l'alcool allez hop karine devient pompette (et pourtant... 1/2 verre de vin !).
Et là, je commence à expliquer comment on fait des photos, le diaphragme, etc. Ma pellicule contenait des photos assez vieilles, car vu le prix je ne m'amusais pas à mitrailler.
Et pour expliquer la vitesse... j'ai pas trouvé mieux que d'ouvrir le clapet pour montrer comment se passe l'impression de la "lumière" sur la pellicule...
J'explique, ah bin tu vois ça s'ouvre quand j'appuie sur le déclencheur et ça se referme le temps d'exposer plus ou moins... hum... et là je réfléchis deux secondes à ce que je viens de faire et "bon bin tu vois, ça, faut absolument pas le faire !".
Arf, on se sent bête parfois :rolleyes:
Sinon l'autre date de l'été dernier, j'en avais un peu parlé dans le forum. La pouasse complète.
Je dois couvrir un mariage, bon, super. J'achète pour l'occasion le 50mm f1.8.
10 jours avant le mariage je vais à un concert, et là je m'assoie sur un escalier. En me levant, mon appareil tombe par terre et déboule sur l'escalier en pierre... l'objectif éclate, et l'appareil a un souci de miroir !
Donc, entre temps j'ai à peine le temps de commander un nouvel appareil et d'acheter un nouvel objectif.
On arrive la veille du mariage, je prends l'avion pour me rendre à Lille.
Billets commandés sur Ryanair, on me refuse l'embarquement car ma carte d'identité est périmée. Je prends donc un vol air france super cher à la place.
Arrivée à Lille tout se passe bien. Le lendemain, je commence les photos, tranquille. On arrive à l'église, un peu le moment le plus important de la journée. Je fais mes essais, le flash fonctionne, tout va bien...
L'entrée de la mariée et là, paf, à la toute première photo mon flash ne fonctionne plus. J'avais 4 jeux de piles rechargeables, rien ne fonctionne, pas moyen d'utiliser le flash ! J'avoue que le 50mm m'a bien sauvé la vie.
Je m'aperçois plus tard que mon chargeur de piles ne chargeait rien en réalité...
Enfin voilà, déjà qu'un mariage c'est hyper stressant, là je peux dire que j'ai été servie !
25/01/2011 à 16:00
Vraiment des anecdotes savoureuses.
Le monde de la photographie et des photographes est bien passionnant.
Un bon souvenir.
En février 1990, j'ai eu l'occasion d'accompagner une troupe de théatre de Genève en déplacement à Moscou.
Une sortie avait été programmée pour visiter Léningrad ( redevenue st Petersburg).
Nous voyagions dans un train de nuit.
J'étais avec quelques techniciens du thêatre.
Il y avait dans notre compartiment deux vieux russes.
L'un semblait intrigué par le Canon argentique que j'avais à coté de moi.
Lui aussi avait un réflex. Russe...
Ne me demandez pas comment ça s'est passé. Deux mots d'anglais en commun. Lui en russe, moi en français, je vous jure, nous avons partagé notre passion commune pour la photographie.
25/01/2011 à 17:20
Comme quoi, Karine, l'écologie c'est bien (j'utilise un chargeur aussi) mais en cas de probleme c'est bien d'avoir des piles jetables aussi...
25/01/2011 à 17:24
Là pour les piles rechargeables j'aurai plutôt dit écono...mie :P