Apprendre par coeur ?

16/02/2015 à 19:48

PANDA

Bonjour a tous,

Aujourd'hui, levé 5h30, rentré 18h00… Autant dire que j'ai largement eu le temps de lire des magasines photo, des magasines photos, mais aussi… des magasines photos, a l’aéroport de Marignane en attendant l'avion.
Du coup, je me dit que ca serai peu etre pas mal d'apprendre des choses techniques par coeur tel que Triangle d'exposition ( si ca peut s'apprendre par coeur ), reglage de l'hyperfocale…
Qu'en pensez vous ?
Si vous pensez que ca vaut le coup, merci de me dire si vous connaissez des liens.

A+  
16/02/2015 à 19:50

jesseb78

Je n'ai pas beaucoup de connaissances techniques en photo mais je ne pense pas que l'hyperfocale puisse s'apprendre par coeur, à moins de ne shooter qu'avec une focale fixe, auquel cas, les possibilités seront plus limitées ? !  
Et puis, en terme d'apprendre coeur, moi, perso, j'ai eu ma dose !   :P
16/02/2015 à 19:59

Yom73

Qu'est-ce que tu veux apprendre par coeur ?   :-t
Pour moi il y a quelques trucs à connaître comme le stop entiers (1, 1.4, 2, 2.8, 4, 5.6, 8, 11, 16, etc) mais bon, ça ne prends pas des heures non plus, c'est le précédent multiplié par 1.4.
Pour l'hyperfocale, je la connais pour la focale fixe de mon X100S (23mm) avec 2.3m à f11 et 3.2m à f8. Pour les plus grandes ouvertures, je passe en AF.

16/02/2015 à 20:37

PANDA

Jesseb78 a dit :… Et puis, en terme d'apprendre coeur, moi, perso, j'ai eu ma dose !   [Langue]

Lol.    Je crois comprendre que c'est par rapport si j'ai bien suivi ?   Dans ce cas, ca va, t'es excusée !   ;)

Yom73 a dit :

Qu'est-ce que tu veux apprendre par coeur ?   [Pense]

Pour faire simple, si il y a des elements basique a apprendre de maniere a ne pas passer 3 plombes a jongler entre Vitesse, Diaph, Iso je suis preneur. Quelque chose pour cibler au plus juste les reglages de maniere a se rapprocher le plus du " bon reglage ", meme si il faut affiner encore un peu apres.
Par exemple pour les stops si j'ai bien compris, la lumiere accedant au capteur augmentera de 1, 4 fois plus au fure et a mesure ?
Si oui, ca me permettrai peu etre par exemple de pouvoir fermer mon diaphragme un peu plus pour gagner en PDC ?
Et si toujours oui, de combien un diaphragme augmente ou reduit il la luminosité afin d'aller plus vite et ne plus trop tatilloner… :-t ou alors je suis complétement Fou et Sadique    :-f   :D
Pour l'hyper focale, j'ai regardé le tuto de " Deviens Photographe " et il a un recap sur un tableau qui permet de savoir quelle est la distance HF en fonction de l'ouverture et de la focale utilisé. J'espere que j'ai bien compris… 

Merci.

16/02/2015 à 22:12

sacolo

PANDA a écrit :

Bonjour a tous,

Aujourd'hui, levé 5h30, rentré 18h00… Autant dire que j'ai largement eu le temps de lire des magasines photo, des magasines photos, mais aussi… des magasines photos, a l’aéroport de Marignane en attendant l'avion.

Marrant ça on dirait ma plage horaire de vendredi sauf que je suis rentré à 20h30 et que les heures de travail effectif se sont comptées de 07h30 à 20h00… Et j'ai même pas pris l'avion…  :-t
16/02/2015 à 22:22

shoube

Je ne suis pas sur que tu puisses avoir des choses à apprendre par cœur, il y a tellement de combinaisons possibles et tellement de conditions différentes.
Pour ce qui est de se reprocher du bon réglage, il y a les IL qui peuvent t'aider si tu es en mode manuel il suffit de te rapprocher de 0.
Sinon à titre personnel je fais ainsi, mais iso son toujours réglé sur 200 (sauf cas exceptionnel), ensuite je m'occupe de mon ouverture puisque c'est elle qui va me donner l'effet souhaité ou la profondeur de champ désiré, me reste plus que ma vitesse et selon la lumière ambiante et l'ouverture choisie tu sais déjà approximativement si tu vas devoir avoir une vitesse rapide ou lente.
Au pire tu peux aussi faire ainsi, tu te mets en mode AV tu règles ton ouverture et tu shoote et tu vois tout de suite ce qui va pas et tu règles ta vitesse en fonction, ça va très vite.
16/02/2015 à 22:31

Krisprolls

Pour aller un peu dans le sens de ce qui est dit plus par shoube :
apprendre par coeur peut sans doute donner des points de repère, mais je crois plus à une connaissance "les yeux fermés" de son boîtier.
Pouvoir quasi instinctivement trouver les bonnes commandes en fonction des situations sans patiner dans la semoule. Combien de photos loupées à cause d'hésitations (et je ne me met pas hors du lot…)

16/02/2015 à 23:07

PANDA

Sacolo a dit :

Marrant ça on dirait ma plage horaire de vendredi sauf que je suis rentré à 20h30 et que les heures de travail effectif se sont comptées de 07h30 à 20h00… Et j'ai même pas pris

l'avion…  

… T'avais pris des magasines j'espere ?

@shoube :  je me mets quasiment tout le temps en mode AV.  C'est juste que quand je passe en manuel ça devient un peu plus compliqué.  Merci pour le conseil.

krisprolls a dit : … Combien de photos loupées à cause d'hesitation.

Voilà, c'est ça qui est à peine énervant… !

Ouiouiphoto a dit :
Perso je ne vois pas trop l’intérêt d'apprendre par cœur. Il suffit de se souvenir de 3 trucs. Tu multiplie ou divise par 2 les ISOs et tu modifie ton exposition d'un IL. Tu multiplie ou divise par 2 le temps de pose tu modifie ton exposition d'un IL. Tu divise ou multiplie ton ouverture par 1, 4 et tu  tu modifie ton exposition d'un IL.

Voilà, impeccable !  Merci.

Concernant l'hyperfocale, la formule me va bien aussi.  Du coup la c'est plus impeccable, c'est deuxpecaux !
et puis c'est vrai aussi je pense que comme dit Flambidou, " c'est à force de pratiquer ".

merci à tous.  
16/02/2015 à 23:12

Krisprolls

(pour la pdc, il faut aussi apprendre par coeur l'emplacement du bouton testeur de profondeur de champs)…
16/02/2015 à 23:32

PANDA

@krysprolls :   Lol.
17/02/2015 à 00:56

shoube

Pour l'hyper focal je sort mon applis ça me va très bien :D
17/02/2015 à 07:45

jldag

Il y a effectivement un peu de technique à comprendre pour que le boîtier deviennent un outil au service de notre volonté. Un investissement de départ qui évite beaucoup de perte de temps par la suite.
17/02/2015 à 07:54

PANDA

@shoube :  tu veux bien la partager ?    Pi te plai   :-i

@jldag :  c'est bien pour ça que je voulais savoir si il y avais des choses à apprendre.   Je me rends compte que oui.  Pas ce dont à quoi je pensais dans l'immediat, et je suis quand des réponses qui c'est vrai se rejoignent toutes, à savoir prendre bien en main son boîtier.   Merci à toi et merci a tous pour votre aide.

17/02/2015 à 08:10

sacolo

PANDA a écrit :

Sacolo a dit :

Marrant ça on dirait ma plage horaire de vendredi sauf que je suis rentré à 20h30 et que les heures de travail effectif se sont comptées de 07h30 à 20h00… Et j'ai même pas pris

l'avion…  

… T'avais pris des magasines j'espere ?

Bah non même pas, j'avais pas de temps d'attente entre deux tâches… ;(
17/02/2015 à 08:38

Krisprolls

Flambidou a écrit :

[quote="Krisprolls"](pour la pdc, il faut aussi apprendre par coeur l'emplacement du bouton testeur de profondeur de champs)…

ca c'est pas déconnant, je suis toujours en train de chercher sa position à ce c*n[/quote]
Celui-là, je crains qu'il finisse par tomber en désuétude… Et ça serait vraiment dommage.
Mais je constate qu'il est de plus en plus planqué sur les APN. Alors qu'il était vraiment accessible sur mon vieux Nikormat que je trimballait ado (et dont je ne faisais pas grand chose).
Ce bouton m'évite de perdre du temps avec l'hyperfocale.
17/02/2015 à 09:40

Yom73

Dans la pratique, on se rend vite compte qu'il n'y a pas autant de combinaison que ça.
Les cas où tu peux avoir une bonne vitesse en choisissant la profondeur de champ que tu veux tout en restant à la sensibilité de base sont assez rares. 
Généralement, il faut faire un compromis et accepter de monter en sensibilité pour avoir la profondeur de champ ou la vitesse que tu souhaites.
Il n'y a quasiment que sur les portraits avec une bonne luminosité que c'est facile car tu ouvres à fond et tu n'as pas besoin d'une très grande vitesse.
Dès que tu vas avoir besoin de vitesse => compromis.
Dès que tu vas avoir besoin d'une grande pdc => compromis.
17/02/2015 à 17:25

PANDA

Et bein moi va falloir deja que j'commence a m'en servir… :D
18/02/2015 à 09:55

Canonier-62

Lyonel a écrit :

. Aussi ce n'est pas parce que l'on connait ses tables de multiplication par coeur que l'on est bon en mathématiques. Par contre pour être bon en maths il faut connaitre ses tables.

Je crois que cela pourrait etre la conclusion de ce fil…tres bien dit Lyonel.

18/02/2015 à 11:04

noftal

PANDA a écrit :

@shoube :  tu veux bien la partager ?    Pi te plai   :-i

L'appli, c'est "HyperFocal". Il y en a d'autres, mais c'est celle que j'ai choisie après en avoir testé plusieurs.
Je m'en suis encore servi hier…
18/02/2015 à 11:33

shoube

Pareil j'utilise cette applis aussi.
19/02/2015 à 00:13

PANDA

@Lyonel… Et aux autres aussi :
Je comptais me servir de l'hyperfocal justement pour les paysages. Du coup, apparement, il y a la possibilité d'utiliser le bouton de profondeur de champ et je dois avouer que jusqu'a present je n'avais pas compris l'utilité de celui ci.
En plus de d'avoir compris qu'il n'y a pas 36 choses a apprendre par coeur, ce fil m'a fait entendre qu'il faut plus s'atteler a prendre son boitier en main pour que les automatismes viennent.
Bref, c'est plutot cool, et posistif.  J'utiliserai, ou du moins j'essaierai l'application donnée par noftal et shoube pour voir, et ferai a ma main en fonction du ressenti.

Merci a tous !    :)
22/02/2015 à 23:07

PANDA

@lyonel :   Ah je vérifierai cette fonction A-DEP dès demain.  Merci !
25/02/2015 à 17:41

noftal

A moins que j'aie raté un truc la fonction A-DEP n'est pas dispo sur le canon EOS 100 D.
En revanche, elle existait sur mon ancien 500 N. Son fonctionnement était différent de ce que tu décris ; il y avait 3 collimateurs assez espacés, et l'appareil calculait le diaph pour que les 2 zones couvertes par la mise au point soient nettes.