Astuces pour débuter en portrait

23/02/2012 à 11:09

hoogaarten

Voila, ma nièce est venue me voir hier ce soir pour me demander de prendre sa petite famille en photo. Aie, aie, aie.
Le portrait,  je n'ai jamais fait et à vrai dire prendre en photo des humains je pense que c'est pas trop mon truc. En mème temps, je me dis " si ça se trouve tu vas aimer faire ça et tu le fais pour ta nièce".
Je ne lui ai pas dit oui ou non mais en réfléchissant je pense que je vais accepter.
Contexte : ils sont douze (6 enfants + 6 adultes)
Lieu : je pensais à une petite rivière sympa à coté de chez eux (lieu parfait pour de la macro mais bon je m'égare…)
Matériel : canon 1000d + 18-55 mm + hélios 58 mm (que je ne maitrise pas puisque reçu depuis 2 jours) + trépier + tubes d'allonges (ok je m'égare encore…)
Quels conseils pourriez-vous me donner pour avoir un résultat correct (vitesse, focale, flash ou non, cadrage, etc…) ?
merci d'avance.
23/02/2012 à 11:30

shoube

Je suis pas un spécialiste du portrait et tout comme toi c’est pas ce qui m’attire le plus, mais il faut bien en faire de temps en temps.
Déjà tue les enfants c’est ceux qui te poseront le plus de problème à toujours bouger, ensuite ligote les adultes car ils n’on pas de patience et ne comprennent généralement pas que tu puisse mettre plus d’une minute pour faire une photo et encore moins que tu soit obligé de recommencer plusieurs fois, alors que eux veulent juste une belle photo.
Si je t’ai fais peur avec tout ça j’en suis heureux :D;)
Plus sérieusement et même si ça peu se passé un peu comme je l’ai décris plus haut, il se peu que cela ne se passe pas du tout comme ça.
Quand je dois faire du portrait, en générale j’utilise mes M42 que je trouve meilleurs pour ceci, donc ces le 58mm ou mon 135mm, mais dans certaines conditions, je ne m’embêté pas trop, je prend mon 18-55mm qui suffit amplement à couvrir se type de photo qui se passe en plus en extérieur.
Je pense que tu peu oublier les tubes, sauf si des personnes très petites font parti de ta famille  :D
Tu peux toujours essayer le 58mm pour des portrait hors groupe et si la personne ne bouge pas.
Trépied oui si photo de groupe.
Pour le réglage la je ne saurait dire.
samedi c'est annive de mon côté donc vais aussi faire des photos de famille ;)
23/02/2012 à 11:32

R1

Pour les adultes comme pour les enfants il faut de la patience et il faut prévoir de les dirigés sans être autoritaire, il faut bien leur explique ou et comment faire.
Il faudra bien leur expliquer qu’il faut un minimum de temps pour bien travailler ( vue le groupe prévois au moins 30 mn ), la plus part des gens s’imagine que ça se boucle en 2 mn et se rendent moins dispo et moins réceptif.
Pour ta démarche, elle est très bonnes, tu prépare ta prise de vue et c'est très important, tu doit visualiser et avoir une idée précise du résultat avant de commencer.
A mon avis , prévois deux ou trois vue de tout le monde et une dizaine de vue avec des groupe plus restreins ( couple ou 3/4 personnes)
Le pied c'est très bien… rien ne t'empêche d'en faire aussi quelques une a la main
Normalement pas besoin de flash si non pour déboucher les ombres en cas de soleil, a toi de positionner tout ce petit monde en fonction de la lumière extérieur ( évite de le faire a midi en plein soleil)
Le mieux est de travailler en priorité ouverture au alentour de 50 mm de focal a toi en suite de bouger en fonction des cadrages
 
Voilou
23/02/2012 à 11:48

Karine

Je ne fais pas trop de portraits non plus, mais attention au contraste à la rivière (s'il y a des arbres autour qui font de l'ombre, et le soleil). Aussi, ça peut fortement distraire les enfants qui, au bord de l'eau, peuvent devenir insupportables.

Si c'est près de chez toi, n'hésite pas à aller faire un repérage avant pour voir les endroits, situation par rapport au soleil, définir l'heure la plus appropriée, etc. Voilà tout ce que je peux dire à mon niveau !
23/02/2012 à 11:50

hoogaarten

merci pour vos réponses rapides. je vois que je ne suis pas le seul dans cette situation, ouf.
le trépied sert à quoi en fait ?
23/02/2012 à 12:01

shoube

Alors basiquement un trépied te permet de fixer ton appareil dessus :D
23/02/2012 à 12:25

Darth

Pour les groupes de plus de 5 personnes, cela fait longtemps que je "scénarise" mes prises de vue, un peu comme on le voit pour les photos promos de série.

On fait un story-board du résultat que l'on désire obtenir, et on va tout faire pour être au plus proche de l'idée de base.

Ensuite, on prend un trépied, une focale qui couvre le champ que l'on désire.

On fait ses réglages et on ne bouge plus. (un cobaye test est indispensable ^^

Ensuite, on fait ces petits marquages au sol pour "placer" nos futures vedettes, et on les prend en photo un par un (ou par deux selon le choix de la "scène".

Ainsi, on a un parfait contrôle de ce que l'on désire comme attitude en ne dirigeant qu'un petit nombre de personnes.

À la fin on assemble le tout pour en faire une photo complète, dans cet ordre d'idée :



Ainsi tu mets toutes les chances de ton côté d'obtenir la photo désirée, sans te dire : "mince, la photo est top, mais tata est pas très jolie, Claude ne souriait pas…etc.

En prime, tu auras une photo originale qui sort un peu des clichés de famille habituelle !
23/02/2012 à 12:31

shoube

Tres bonne idée darth, mais encore faut il avoir la famille qui rentre dans le jeux.
23/02/2012 à 12:41

hoogaarten

@ shoube : ahah. pourquoi le trépied puisque vitesse élevée ?
@ pixprod : en fait sans soleil c'est mieux, hihihi.
@ darth : arf, très belle photo mais je pense qu'ils voudront plus du classique car c'est pour offrir à leur parent.
23/02/2012 à 12:44

shoube

Ben trépied au cas où tu voudrait apparaître toi aussi sur les photos, on sait jamais.
23/02/2012 à 13:05

ReM

Le trépied ne servira à rien si tu n'as pas déjà l'idée et l'habitude de l'utiliser… oublie, il t'encombrera plus qu'il ne t'aidera
Tu les ranges en fonction du soleil de 3/4, idéalement tu vas choisir plein ombre ou pleine lumière pour éviter les zones qui feraient "taches"et tu fais en sorte de voir tous les visages. Il faut être rapide car la patience n'est pas la première des qualité humaine - quel que soit l'age.
Tu prends un flash qui aura pour double avantage de faire le fill-in et de mettre une petite touche de lumière dans l'oeil.
Tu multiplies les vues et tu gardes dans un coin de tatête que si ce n'est pas beau dans le viseur, ce ne sera pas beau sur le papier… donc tu t'attacheras aux attitudes et au cadrage
facile non :)
23/02/2012 à 15:56

levarwest

Darth : cette photo, est pour moi (je dis bien pour moi) ta meilleur que j'ai pu voir. Je suis trop fan du rendu final, et surtout du tableau original que ça fait a la maman c'est une super idée et une grande réalisation je suis trop trop trop fan !  
23/02/2012 à 18:52

Yom73

Pour mes conseils à 2 balles, je dirais déjà de cadrer un peu plus large que nécessaire. Quand tu as oublié de laisser un peu d'espace devant le regard, c'est pas mal de pouvoir rattraper un peu le coup en PT.
Sinon 50mm, grande ouverture pour avoir un beau bokeh en arrière plan et MAP sur les yeux.
23/02/2012 à 22:43

Darth

[quote=ReM]Darth : cette photo, est pour moi (je dis bien pour moi) ta meilleur que j'ai pu voir. Je suis trop fan du rendu final, et surtout du tableau original que ça fait a la maman c'est une super idée et une grande réalisation je suis trop trop trop fan ! [/quote]

Extrêmement touché, surtout venant de ta part !

Merci beaucoup !
23/02/2012 à 22:53

hoogaarten

merci à tous
pour des plans serrés,il y a des règles à respecter ?
par exemple, il faut couper au niveau du bassin ou des épaules ?
 je ne serais pas sur les photos donc pas de trépied.
24/02/2012 à 10:48

beef

Tu peux aussi essayer quelques portrait "penchés". Quelques fois ça donne de bons résultats, c'est dynamique.
29/02/2012 à 14:42

Riri

Perso je prendrai le trepied, pour assomer ceux qui gambadent trop ^^ Ca fait une tres bonne massue ;)

A ta place je le prendrais, meme si tu ne fais pas de montage comme Darth (@Darth tres beau montage d'ailleurs m'sieur, je plussoie Levarwest), tu peux toujours prendre des prises un par un ou deux par deux, en souhaitant l'exact meme cadrage en fond pour tous. A la main c'est difficilement faisable a l'identique, surtout si tu bouges toi aussi.

Je prendrais aussi un reflecteur. Avec l'heure qui tourne (12 personnes ca prend du temps), le soleil bougera aussi, pas toujours en faveur du photographe, et puis ca sert toujours.

Pour le soleil de face ca fait effectivement faire des grimaces, en plus d'ombres disgracieuse, mais je mettrais un bemol. Sur un enfant ca peut etre un plus en forcant ses traits de facon theatrale. Vu aussi que les petits ont des traits moins prononcé que ceux des adultes, les ombres sont moins fortes, et comme en plus ils aiment faire des grimaces et qu'on aime les voir en faire, c'est une lumiere qui peut s'exploiter avec eux.