Autorisation d'exploitation à titre gracieux de photos de spectacle

05/12/2010 à 17:13

Kobayashi

Bonjour a vous tous,

Voila j'ai pris quelques photos en spectacle la semaine dernière (en tant que Spectateur).

SAuf que le Koba, tél un renard a reussis a avoir une place premier Rang et j'ai pus prendre mon 5D. :cool:

Voila apparement quelques jolies photos :D

Et l'Artiste me demande ceci "autorisation d'exploitation a titre gracieux" a envoyer a sa production.

Heuuu Kezako?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer!

Merci a vous!

[Modération : correction du titre pas suffisamment explicite (voir documentation)]
05/12/2010 à 17:18

Cardman

Oups, je sais pas du tout :o !
Mais il y a des professionnels qui ne vont pas tarder à t'aider :) !
05/12/2010 à 17:24

Lorette

Oui pareil... j'imagine simplement qu'ils souhaitent utiliser tes photos, mais à titre gracieux donc gratuitement et que tu ne revendiques pas leur appartenance... mais les pros vont débouler... patience...
05/12/2010 à 18:00

Karine

Bin c'est à peu près ce que te dit Lorette. En gros si tu signes cette autorisation, ils pourront utiliser tes photos sur n'importe quel support, autant de fois qu'ils veulent, sur la durée qu'ils veulent.

Tu as plusieurs solutions :
- soit tu acceptes et tu leur donnes carte blanche
- Soit tu acceptes mais en contre partie tu veux que ton nom apparaisse en auteur de la photo (ça me parait la moindre des choses)
- soit tu refuses et tu veux te faire payer (ça peut se comprendre, le matériel qu'on utilise n'est pas donné)

La deuxième solution peut-être bien, car si le spectacle fonctionne bien, tu peux avoir d'autres opportunités de cette fois vendre tes photos. Donc le "gratuit" est pratique pour se faire connaitre, mais à utiliser avec modération car les gens prennent rapidement l'habitude de rien payer.
05/12/2010 à 18:36

Kobayashi

Oki merci Karine pour les infos, en effet nous nous orientons vers la deuxieme solution. La Production m'a deja clairement dit que mon nom serait toujours associés aux photos, que ce soit vendus a la presse, utilisation par la production etc...
Comme je debute je pense évidement a essayer de me faire connaitre :) donc tous le monde y gagne!!!
Quelqu'un sait si il y a deja des formulaires deja pré établis? J'en ai trouvé pour la cession du droit d'images pour un autre spectacle, mais la ce n'est pas le sujet ;)
12/12/2010 à 22:51

EloahnKAE

Il ne peut pas demander l'effacement, seulement la non diffusion et la non utilisation de celle ci
12/12/2010 à 22:55

Karine

Euh je sais pas s'il est tard mais j'ai pas tout compris à la question ? :D
Si l'artiste se fait payer, il y a un "contrat", donc du moment qu'il y a eu cessation de droits d'auteur le client a la preuve écrite que l'artiste l'a autorisé à diffuser ses photos (sous entendu il ne peut plus demander d'effacer les photos).

C'est de ça qu'il s'agit ou je suis à l'ouest ? :rolleyes: