[Avis] Payer pour avoir le droit de faire des photos

19/06/2013 à 19:42

meca

Bonjour tout le monde.

Je vous explique la raison qui me pousse à créer ce sujet.
Je vis en Allemagne pour mes études depuis 1 an et encore pour un bon bout de temps. Or, j'ai remarqué qu'en Allemagne, pour avoir le droit de faire des photos, dans les musées notament, il faut payer.

En général, c'est 1€ dans les musées. Or, là je voulais aller visiter le Hambacher Schloss (le château de Hambach), un symbole de la démocratie allemande. Je passe sur le site web pour voir les horaires d'ouverture, les prix, etc. quand je tombe sur une ligne : Droit photos/vidéos 5€ !

Cela m'a desuite refroidit ! J'estime qu'en temps qu'amateur et surtout quand je vais visiter un musée, soit on a pas le droit aux photos, et ça je le comprends totalement, soit on autorise, mais gratuitement.

Dans le cas présent, je prends ça pour du pur et simple vol. Déjà l'entrée est pas gratuite (bon, en tarif étudiant pour moi ça va), mais le parking pour la voiture est forcement payant vu qu'il n'y a pas d'autres possibilités de se garer en dehors du parking officiel, lui aussi à 5€ (pour la journée). Sur ce, j'ai décidé que je ferai autre chose ce week-end. Mon souhait d'aller visiter ce château là était aussi dans un but photographique. Or, je ne tiens pas à payer 5€ pour prendre des photos lors de ma visite.

Que pensez-vous de ce genre de comportement ?

(vous pouvez aller vérifier les prix sur le site, disponible en anglais et en allemand)
19/06/2013 à 19:48

cortomaltese91

Au premier abord, je me dit que c'est de l'escroquerie. Après, à y réfléchir, c'est peut-être plus honnête que de mettre un tarif "unique" fort pour tout le monde, que tu vienne juste pour voir/revoir un musée qui te plait ou que tu vienne pour y faire des photos.
Pour finir, ben, faut bien vivre, engraisser l'état ou un privé, entretenir, développer…
21/06/2013 à 10:42

photographix

bonjour,
Il n'y a pas qu'en Allemagne que le droit photo est payant . En 1960 visite du Louvre organisée par mon école : photos gratuites (sans flash bien sûr), 1991 visite du Louvre avec mes étudiants : photos interdites car réservées (à une société privée) au marchandesing (la société paie le Louvre !).
De même en Provence depuis 1972 nombreuses excusions , avec mes enfants afin de découvrir la région, Les Baux de Provence, Avignon et son Palais de Pape, les terres d'ocre de Roussillon etc… parking gatuits et visites souvent payantes mais prix mini et enfants gratuits depuis 1980 tout est payant !
Vive cette société libérale qui favorise la culture , en particulier pour la population la plus pauvre :-f  !
C'est dommageable mais c'est une constation ( la tour Eiffel peut être photographiée gratuitement de jour, mais les illuminations de nuit sont protégées et vous risquez une amende si un agent vous surprends en train de faire une photo de nuit !) .
cordialement
Photographix
21/06/2013 à 17:18

meca

Je comprends aussi le point de vue, on fait payer, mais j'ai généralement vu (en allemagne) 1€.

Là, c'est aussi le fait que ce soit 5€. Surtout pour un château qui en soit, n'est pas exeptionnelle, mais c'est un symbole de la démocratie allemande.
Il y a un musée et le château, deux choses différentes. Qu'on paye pour les oeuvres, etc. dans le musée, j'y vois pas de problème, mais pour le batiment, ça fait chère. Si encore j'avais un usage commerciale de la photo… Mais ça ne sera pas le cas.

Mais, effectivement, en soit, c'est mieux que de ne pas avoir le droit de faire de photos… mais j'ai jamais vu qu'on interdise les photos d'un batiment visitable.