05/02/2015 à 12:20
Mon interrogation s'adresse à ceux ayant voyagé sur une longue période en mode sac à dos. Déjà je vous rassure je ne vais pas demander une énième fois quelles optiques il me faut mais j'aimerais avoir des précisions sur certains points. Je pars normalement en fin d'année pour 1 an avec ma femme faire un tour du monde, vous l'avez déjà compris, façon backpacker et il est inconcevable pour moi de laisser mon reflex à la maison.
A ceux donc ayant déjà fait ce genre de périple
- Avez-vous souscrit une assurance pour le matériel photo Sans être parano mais quand on se balade 24h/24 avec son matos photo sur le dos les risques de casse et vol augmentent logiquement, si le vol n'est vraiment pas ce qui m'inquiète le plus mais bon, sait-on jamais. La seule assurance que j'ai pu trouver est pixel-assur, certains de vous connaissent Et en connaissez vous une autre
- Mon matériel photo est pratiquement sûr mais me turlupine toujours autant. Donc vous, avez vous eu des regrets d'avoir pris (ou pas) tel ou tel chose Genre le trépied qu'on sort tout les tremblements de terre et quant on en a besoin il est toujours à la guesthouse. Le 70-200 f/2.8 IS qu'on finit par jeter dans le caniveau par ce qu'on maudit ce 1.5kg pendant un trek à +3000m d'altitude et que ça fait des semaines qu'il n'est pas sorti du sac. Bref vous voyez le genre.
- Quel genre de sac utilisiez vous pour la photo J'hésite à prendre un sac qui puisse juste avoir mon matériel et prendre un autre petit sac pour mettre boisson, bouffe etc. Ou le sac avec compartiment photo et effets personnels. Evidemment avec le sac rando.
Je crois n'avoir rien oublié mais je me réserve le droit de rajouter des questions :p
Merci d'avance.
05/02/2015 à 13:39
Salut et bon voyage ! :-y
Concernant l'assurance, je n'en ai jamais pris mais pour une durée aussi longue je pense que j'en prendrai une, surtout pour la casse !
Pour le matos, c'est vrai qu'un 70-200 c'est lourd, peut être l'option du 70-300 un peut moins bon mais bien plus léger. Trépieds obligatoire, les accessoires comme poire soufflante, lingette etc aussi. Pense aux filtres ND, pola etc… et surtout de la batterie, au moins 3. Si tu te retrouve plusieurs jour sans électricité tu sera à l'aise.
Pour le sac bonne question ! Si tu dort en B&B et non sous tente et que tu n'as pas besoin de sac de couchage, dans ces cas là je part avec un sac de rando quand même mais un 40l qui me permet de mettre tout le matos photo, trépieds inclus et par exemple l'hiver je peux mettre mes raquette à neige si j'en ai besoin + nourriture poche à eau etc…
L'été c'est idéale aussi tu peut prendre une veste de pluie au cas ou, prévoir l'eau, la nouriture. Aucun vrais sac photo n'offre ce confort.
Pour info je mets mon boitier dans un autre petit sac en mousse et mes optiques sont aussi dans des sac prévu à cette effet souvent vendu avec !
Voilà mon avis.
06/02/2015 à 11:33
Merci pour ton retour.
Le coup du 70-200 était un exemple, j'ai la version f/4 qui fera parti du voyage. Ce que je voulais dire c'est qu'il y a certaines choses que l'on peut penser utiles ou inutiles avant de partir et que l'on regrette une fois sur place. Comme pour le trépied j'avais pris le miens lors de mon dernier voyage au Japon et il m'a plus souvent cassé les pieds qu'autre chose, il y a pas mal de lieux touristiques où ils sont interdits et faire une balade d'une journée sachant qu'il sera utile en soirée ça va un moment. Je dis ça mais j'aurais quand même un Gorillapod :p
Le couchage se fera dans des guesthouses, auberges donc à par un sac à viande pour les lieux à hygiène douteuse (en Inde par exemple) on aura besoin de rien d'autre. Le sac de rando sera majoritairement laissé là où on dormira, mais pour les visites, balades etc c'est là le doute. Sac en bandoulière avec un très petit sac à dos pour eau, nourriture ? Sac à dos plus gros pour le tout ?
Quand tu parles d'un petit sac pour tes objectifs, tu parles des housses, étuis indépendants du style ce que l'on peut mettre à la ceinture ou accroché à un sac ?
25/02/2015 à 11:45
ouiouiphoto a écrit :
Juste pour comprendre, ton sac avec tes vêtements, trousse de toilette c'est quoi ? Moi pas exemple j'ai une valise a roulette (taille cabine) et un sac a dos (ordi, photo, et de la place pour un Tshirt de rechange, un pull, etc.). Dans certains car la valise part en soute mais jamais le sac a dos. Cette valise a roulette elle va juste de l'avion au taxi et a l’hôtel. Donc si je devais par exemple partir en rando pour aller a ma prochaine destination cette configuration ne va pas du tout.
Toi c'est quoi ton périple ? Confort ou trek. Car si c'est trek c'est le poid de l'ensemble qui va décider de ce que tu emène non ?
Perso mon sac photo c'est cela
/
/
Ça sera un sac de rando dont la marque et la capacité est encore à déterminer car même s'il devrait rester un maximum dans les hôtels/guesthouses on risque d'avoir à le porter tout de même quelques fois.
Le terme trek est un peu fort mais ça tend plus de ce côté c'est pour ça que je demande à ceux ayant déjà fait de genre de périple s'il y a certains éléments qui semblaient absolument nécessaire mais qu'au final n'ont que très peu été utilisés car comme tu le dis le poids est un argument… de poids. Même si je suis bien d'accord que nous avons tous une pratique différente de la photo.
Sinon pour le sac balade j'ai un sac Kalahari que j'apprécie beaucoup mais j'ai peur que ce soit un peu chiant et destructeur d'épaule à la longue. Je suis à la recherche du sac parfait :p
Les seules choses pour lesquelles je sois sûr pour l'instant c'est mon 6D +70-200 f/4+28/1.8, un gorillapod et filtres ND et pola. Peut-être mon vieux 600D pour profiter de mon UGA Tamron mais ça commence à faire lourd pour pas grand chose, faut que je refasse des tests en le montant sur le 6D
25/02/2015 à 14:35
C'est tout à fait ça ! Et j'ai la chance d'avoir une femme qui ne s'impatiente pas quand je perds du temps ainsi (sauf quant elle a froid, là c'est plus la même :p ). Mais le poids peut hélas devenir vraiment très handicapant surtout sur une longue période.
25/02/2015 à 15:57
Le poids et surtout l'encombrement sont très vite un problème. C'est dans ce genre de situation qu'on se rend compte que le 18-55, fermé à f8 ou f11, est suffisant et pas si dégueu que ça. Et avec un filtre pola, ça couvre complètement les besoins en paysage. Pour seulement 200 et quelques grammes.
Perso je suis fan de nature et d'animaux, et du coup je me balade souvent avec un 55-300 en plus. 460g pour 11 cm. Le 70-200 f/4 pèse plus de 700g et fait 17cm de long. Mine de rien c'est beaucoup. Trop pour moi en tout cas.
Et j'ajoute un trépied qui se tord d'une 20aine de cm de haut. Ca prend très peu de place, ça m'a coûté l'équivalent de 5€ à Cusco et depuis il me suit dans tous mes voyages. C'est nickel pour les photos de villes de nuit. On tord les pieds autour d'une barrière, d'un poteau, de n'importe quoi ou on le pose sur une table de restau ou autre, et hop à nous les poses longues.
Au final ça me fait un peu moins d' 1, 5kg pour tout mon équipement photo, boitier compris. Ce qui est déjà beaucoup.
25/02/2015 à 16:34
Ça doit être le même genre que le gorillapod slr qui fait dans les 200g aussi. Et je confirme, ça fait un peu gadget mais c'est super pratique !
Pour les optiques, le problème étant que je suis en FF et ce genre de zoom léger n'existe pas. En config légère je suis à environ 2kg et 3 pour la config pratique.
01/03/2015 à 14:14
Je ne sais pas si tu y as pensé, mais ton appareil ne va pas rester dans ton sac. Je ne sais pas ce que tu as pour porter ton boitier, mais je peux te conseiller un harnais Cotton Carrier. J'en ai un depuis maintenant 1 an, et j'en suis pleinement satisfait ! J'ai des problèmes de dos, donc c'est pas possible de porter n'importe quoi n'importe comment. Et avec ça, je garde mon boitier toute une journée sans aucun problème ! Ca passe très très bien sous un sac à dos (j'ai testé sur des randos de plus d'une semaine !) et l'appareil est disponible immédiatement !
Sinon, en sac photo pour faire de la rando, tu as Clik Elite comme marque !
http://clikelite.com/
02/03/2015 à 10:29
Merci pour le lien meca je vais y jeter un oeil. Pour le boitier j'ai une sangle CarrySpeed bien large et qui permet de le porter en bandoulière dont je suis très satisfait étant moins aussi assez sensible du dos et des cervicales