26/04/2013 à 20:37
Bonsoir à tous,
Voila je suis une jeune etudiante en ecole de graphisme, à la fin de l'année j'ai pour objectif de réaliser un projet personnel et de le présenter à un Jury. Tout est possible, peinture, photos,sculpture etc…
Ce projet doit nous refléter, nous correspondre, univers,…
J'avais donc eu l'idée de faire de la photo, mais le soucis c'est que je n'ai aucune idée sur quoi me lancer…Je n'arrive pas à trouver une ligne directrice, un thème intéressant, simple à expliquer.
Au début je voulais me lancer dans des portraits de personnes tatoués car j'adore l'univers du tatouage, inspiré par le photographe Julien Lachaussée. Mais je me suis dit que pour le jury cela paraitrait comme "trop vu", tout comme des portraits de personne âgées que j'avais eu en deuxième idée car je trouve ces personnes extraordinaire, magique dans le sens ou chacun de leur ride, trait raconte une histoire, une partie de leur vie.
Donc aujourd'hui je suis totalement perdu, j'aurai donc besoin de conseils cela m'aiderait beaucoup :)
Merci a tous ^^
26/04/2013 à 20:56
Bonsoir Ijika
Alors oui si j'ai choisi la photographie c'est que je suis plus à l'aise, et surtout vraiment passionée ! Et je pense que faire un projet photo va me permettre de mieux me servir de mon appareil mais aussi délargir mes connaissances sur la photographie.
Pour répondre a ta deuxieme question, je suis surtout intéressée par les gens, la population,…par exemple lorsque je prends les transports en commun, j'essaie de m'imaginer la vie de cette personne qui est en face de mois ou à coter. Ou bien ce qu'elle va faire, ou va t elle ? etc…des choses comme sa qui m'intrigue.
26/04/2013 à 21:05
Et si tu essayais ? Oui, des photos de tatouages et des portraits ;)
- D'un côté il te faudra contacter des professionnels et leur demander s'ils t'autorisent à prendre des clichés de leur travail avant, pendant, après… Avoir l'accord des personnes tatouées, gérer la technique sans déranger le pro…
- De l'autre, aller au devant d'inconnu(e)s, leur expliquer le pourquoi du comment de ces portraits
Pas les mêmes photos, pas les mêmes approches ni les mêmes conditions de travail, pas le même matériel peut être…
27/04/2013 à 10:37
Bonjour,
Dans ta réponse à Ijika tu dis aimer les gens, les imaginant dans leur futur,et aimer la photo voir les portraits
En france nous avons dans nos villes et nos villages, encore une multitude d'artisants, d'artistes travaillant dans leurs ateliers
En général ce sont des "vieux" ayant la gueule de l'emploie, ceci dit sans moquerie, je pense en faire parti
Tu pourrais faire un reportage en prennant des portraits élargis de ces personnes dans leur monde
cela commence par le cordonnier, horloger, sculpteur, peintre, patineur, fondeur, jusqu'au facteur sur instrument de musique
Il n'y a pas de limite, les atelier sont des arrets dans le temps
les lieux sont pas trop difficile à trouver, les autorisations faciles à avoir, avec sourrire et politesse l'on obtient tout ou presque
Voila c'etait juste une idée.
27/04/2013 à 11:51
Je trouve l'idée de 400asa très bonne personnellement :) Si tu arrives à avoir des personnes de villes ou villages différents je pense que ton projet pourrait même être encore mieux, mais tout dépend si tu bouges pas mal ou non
27/04/2013 à 14:50
Quelle forme finale doit prendre ton projet s'il est effectivement photographique ? Comment le presenteras-tu au jury ?
En fonction du support et de la mise en scene finale les possibilitees sont differentes, et cela devrait t'orienter dans ton approche.
Quoique je trouve l'idee de 400asa fort interessante, du point de vue de l'ecole graphique je ne suis pas sur de la pertinence de ce projet.
De ce que tu dis, et dans la perspective d'une etude graphique, je trouverais qu'une serie macro sur le tatouage et son devenir, en considerant des sujets allant de jeune a vieux, avec differents grains de peaux aurait eventuellement de l'interet dans une ecole, en plus de jouer sur ce que tu a l'air d'aimer.
Apres je ne suis ni eleve ni prof dans ce genre d'ecole, donc je ne suis pas forcement le plus a meme de t'orienter avec succes.
27/04/2013 à 17:50
"Voila je suis une jeune etudiante en ecole de graphisme, à la fin de l'année j'ai pour objectif de réaliser un projet personnel et de le présenter à un Jury. Tout est possible, peinture, photos,sculpture etc…
Ce projet doit nous refléter, nous correspondre, univers,…
J'avais donc eu l'idée de faire de la photo, mais le soucis c'est que je n'ai aucune idée sur quoi me lancer…Je n'arrive pas à trouver une ligne directrice, un thème intéressant, simple à expliquer."
Incroyable tu nous demande de faire ton taf ou je rêve ? Une personne qui fait des études dans la création et qui demande des idées, on aura tout vu. En général quand on atterrie dans ces écoles c'est qu'on a des idées à revendre. On a pas besoin des autres pour ça. J'aurai compris ta démarche si tu venais avec plusieurs projets bien précis et que tu nous demande notre avis sur la pertinence ou le choix d'un projet sur la multitude de sujet que t'a en tête.
Comme tu l'a si bien écris "ce projet doit nous refléter, nous correspondre, univers…"