Besoin de conseil dans le cadre d'un voyage
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Besoin de conseil dans le cadre d'un voyage
24/08/2014 à 10:39
Bonjour à tous,
alors j'ai programmé mon voyage en Irlande pour 2015 et actuellement je dispose d'un eos550D avec son 18-55 de base,
je cherche ce que je pourrai embarqué dans ma besace (à part le trépied).
type de filtre, objo, flash ? (surtout les modeles qui m'interresse et le budget à prévoir ^^ (ah et un sac aussi :/)
Merci à tous
24/08/2014 à 10:59
Tout dépends de ce que tu veux faire, de ton rapport photo/détente, de ceux qui t'accompagne (oui, car entre le passionné de photo qui va comprendre tout ce que tu fais et celui qui déteste ça… il y a de la marge), est-ce un voyage photo ou un voyage où tu vas en plus profiter de faire des photos.
°
Chacun ici va te donner son ressenti par rapport à ses propre expérience, de fait, tu auras de tout comme conseils. De celui qui va te dire prends juste un flash en plus, jusqu'à celui, qui va te faire penser à tout le matériel possible pour le maximum de situations.
°
Bref, pour t'aider, il nous faut un peu plus de détail sur ce que tu veux
25/08/2014 à 17:39
Pour prendre mon exemple (par forcément le meilleur), durant une semaine orientée rando dans les Highlands j'ai pris :
- mon boitier
- un 17-55
- un 10-22 (c'est celui qui s'est retrouvé visé en permanence)
- un filtre ND1000, télécommande et trépied
- batteries, lenspen, cartes SD.
Pour le sac à dos, je n'en ai pas de conçus pour la photo (je ne les trouve ni pratiques, ni confortables, ni beaux). J'ai opté pour mon sac à dos typé ski rando à la journée (l'emplacement sur le coté prévu à la base pour les skis est nickel pour caler le trépied).
Je rejoins Darth sur la problématiques des personnes qui t'accompagnent.De mon côté J'ai eu de la chance avec mes amis, ils sont non photographes mais assez compréhensifs. Après j'ai fait en sorte de ne pas trop jouer avec leur patience et de ne pas faire de poses longues toutes les 100m.
26/08/2014 à 11:36
Mon sac de voyage ressemble le plus souvent à ça pour les petits séjour ou la photo n'est pas ma priorité ^^
26/08/2014 à 11:38
@Darth : Pour les «vraies» sorties photo, tu as donc des sherpas pour les autres sacs et un bus pour les liaisons ? :D
26/08/2014 à 11:42
gmatthieu a écrit :
Pour les «vraies» sorties photo, tu as donc des sherpas pour les autres sacs et un bus pour les liaisons ? :D
C'est presque ça !
Pour mes vacances à l'île Maurice en mars, il y aura en plus :
- 3 gopro
- 1 Canon Legria mini X
- 1 1Dx suplémentaire
- 1 Canon C300
- 1 Canon 80mm T/1, 4 spécial cinéma
- 1 Canon EF 200-400mm f/4
- 1 PhaseOne IQ260 (et trois objectif 35, 80 et 240mm)
- 1 Apple Mcbook pro 13"
- 1 DD externe (antichoc)
- 2 trépied
- 1 monopod
- 1 rubik's cube 5x5x5 et 7x7x7
Je pense que c'est tout… :P
26/08/2014 à 11:59
En effet, je peux tout prendre en cabine, les avantages de la classe affaire ^^.
+
Sinon, quand tu voyages en éco, je conseille de prendre la facture, un bon gros sac, d'aller vers la responsable au sol et lui montrer que ton matos coûte un bras, deux reins et un oeil, puis avec beaucoup de douceur et de gentillesse lui demander s'il y a moyen de rentrer avec.
+
La plupart du temps, elle ne veux pas prendre responsabilité, et te dis de voir ça direct avec le chef de cabine… qui lui, la plupart du temps, met ton matériel dans un casier prévu pour le personnel.
+
Pour le moment, chaque fois que j'ai voyagé en éco, j'ai réussit en procédant ainsi, j'ai un beau 100% de réussite (car oui, pour le moyen courrier, je vais pas payer la business, qui est aussi utile qu'un congélo au Pôle-sud ^^).
26/08/2014 à 12:04
Plus ça va et plus mon équipement se réduit.
En voyage pro, un X100S et une batterie dans le bagage cabine.
En voyage famille, un peu plus de matos au départ mais j'en laisse souvent dans la chambre pour ne porter que le strict minimum.
En journée, E-M1 et 12-40 f2.8 (+ une batterie). En soirée, je rajoute un 25mm f1.4 (équivalent 50mm en FF) et éventuellement un petit flash Nissin i40. Ou alors je ne prends que le X100S.
Normalement ça me permet de faire quelques photos sympas sans pourrir la vie de ceux qui m'accompagne.
26/08/2014 à 13:53
ouiouiphoto a écrit :
[quote="Darth"]j'ai réussit en procédant ainsi, j'ai un beau 100% de réussite
Oui mais ca c'est ton charme qui agit :P
[/quote]
C'est vrai que parfois j'ai dû payer de ma personne, le plus souvent c'était avec des chefs de cabine, et non pas des cheffes de cabine, mais parfois il faut savoir souffrir pour obtenir ce que l'on veut ^^
26/08/2014 à 14:33
Darth a écrit :
[quote="gmatthieu"]Pour les «vraies» sorties photo, tu as donc des sherpas pour les autres sacs et un bus pour les liaisons ? :D
C'est presque ça !
Pour mes vacances à l'île Maurice en mars, il y aura en plus :
- 3 gopro
- 1 Canon Legria mini X
- 1 1Dx suplémentaire
- 1 Canon C300
- 1 Canon 80mm T/1, 4 spécial cinéma
- 1 Canon EF 200-400mm f/4
- 1 PhaseOne IQ260 (et trois objectif 35, 80 et 240mm)
- 1 Apple Mcbook pro 13"
- 1 DD externe (antichoc)
- 2 trépied
- 1 monopod
- 1 rubik's cube 5x5x5 et 7x7x7
Je pense que c'est tout… :P
[/quote]
Quand je pense que je vais partir à l'Île Maurice avec simplement le D700 et le 24-70 et peut-être le 70-200
:P
26/08/2014 à 15:42
Tout comme @A-lexis…
Voyages, sorties photo, sorties familiale c'est : 5D + 24-70 + un flash 600EX et souvent mais pas toujours (vis à vis de son encombrement) le 70-200.
Par le passé, c'était : 7D + 17-55 + un flash 430EX et souvent mais pas toujours (vis à vis de son encombrement) le 70-200…
Sans oublier les petits accessoires qui vont bien mais qui prennent vite de la place aussi (filtres, batteries, cartes mémoires…)
Le seul truc que j'oublie ou que je ne prend pas toujours avec moi (à tord) à cause de son poids et son volume c'est mon trépied. Pas bien Matthieu. Pas bien…
En tout cas pour moi ca passe nickel en cabine éco avec le tout-venant (papiers, téléphone, kindle…)
(sans le trépied qui lui, je pense, devrait se contenter de la soute le pauvre)
26/08/2014 à 23:00
je vais partir seul, (normalement), en profiter pour faire le tour côté nature, des soirées pour la Saint Patrick et pas mal visiter. Donc j'aurai la photo à loisir.
27/08/2014 à 20:55
ah oui précision, je souhaite faire du paysage (beaucoup) et les aurores boréales ça me plairait énormément.
encore un détail(s)…je part en ferry ^^
28/08/2014 à 13:55
Salut Valou,
pour les aurores boréales, j'en ai faite l'hivers dernier et compte bien en refaire en Mars voici ma liste :
-trépieds
-boitier supportant bien la monté en ISO (mon D5100 m'a clairement montré ses limites)
-Un UGA lumineux (j'avais un 10-24 3, 5/4, 5 en aps-c, la prochaine fois ce sera 14mm 2, 8 en FF)
- Telecomande
- plusieurs batteries (Important)
-Sous vêtements thermique, Mitaines qui s'ouvrent + sous gant, Bonnet chaud, chaussures chaudes et chaussettes chaudes également et Thermos de boisson chaude (soupe, café…) C'est pour moi le plus important car on peut rester longtemps dans le froid à attendre que ça vienne ou non…
- Info météo et prévision d'aurores
http://www.gi.alaska.edu/AuroraForecast
Avec ça tu devrai t'en sortir !
28/08/2014 à 23:29
merci :)
bon je vais me mettre en quête d'un UGA et d'un sac.
ça sera un début
niveau de la telecommande j'ai le declancheur canon.
mon trépied et accessoirement une caméra qui est en attente d'une nouvelle batterie.
30/08/2014 à 23:12
Merci à tous pour vos réponses,
je vais checker les affaires sur les sacs et les objectifs. (ah et les filtres aussi)