Besoin de conseil pour photographier dans la jungle

06/05/2013 à 21:50

mumu74

Bonsoir les Pose partage je suis venu vers vous car je m'apercois que vous avez beaucoup de savoir et que vous etes pret à partager. :-y
Voilà je prépare un voyage en Indonesie à la recherche des orang outan et autres animaux dans la jungle de sumatra et de bornéo.
J'ai un téléobjectif SIGMA 120-400 et je pense que je ne dois pas m'en servir correctement car je trouve qu'il "mange" beaucoup de lumière et je dois donc baisser ma vitesse de prise.
Si vous avez des conseils à me donner,je suis preneuse.
Merci d'avance à tous :-w
12/05/2013 à 02:29

cyb85

le Sigma 120-400/4.5-5.6 est une bonne optique, mais ce n'est pas une optique professionnel dans le sens ou sont ouverture est modeste (f4.5-5.6). La jungle est plutôt dense et la lumière perse peu. Je te conseil de monter la sensibilité ISO (plutôt que de baisser la vitesse pour éviter le flou de bouger (du sujet, ou de l'opérateur même avec un stab).

Sigma propose des zoom plus lumineux (plus cher aussi) comme l'excellent 120-300/2.8 la nouvelle version est vraiment extra (l'ancienne était déjà très bonne). Tu peux y ajouter un converter x1.4 par exemple et tu auras un 170x420/4.0
12/05/2013 à 14:15

mumu74

Merci de ta réponse je vais donc m'entrainer avant de partir en augmentant la sensibilité,et j'éspère arriver à des resultats sympa. J'essayerais de poster dans la photo du jour pour que les pix puissent m'aider à progersser.
12/05/2013 à 16:32

renaud

en indonesiel le plafond est bas la difficulté il y a toujours une brume blanche sur les photos, surtout photo de paysages

exemple

je n'ai pas trouvé le moyen de régler le problème   :*) voila ma seule expérience en plus négative
12/05/2013 à 18:24

tiz31

Par contre tu vas dans quelle jungle car attention a l humidité, j étais militaire et je suis allé faire quelques séjours dans la jungle, moi j ai adoré mais l appareil un peu moins, lui il est pas rentré en France :( heureusement pour moi ce n était qu un compact, si tu dois dormir en jungle enveloppe le bien dans un sac type congélation car la nuit quand il pleut ça rigole pas. Sinon un 120-400 en jungle ça sert pas a grand chose car tu as peu d espace tellement la végétation est dense (on perd son collègue a 10 mètres parfois).
12/05/2013 à 18:54

cocagne

Oui c'est un aspect à ne pas négliger la protection de l'appareil sacs congel  en resèrve, si l'appareil est sorti prét à déclencher le laisser si possible sous un poncho etc.

Cela dépend ce que tu entends par jungle :
J'imagine que tu n'iras pas trainer dans ces endroits où les armées se plaisent à aller faire crapahuter nos soldats n'est pas Tiz ?

Mais c'est vrai que tu vas te retrouver souvent embarassée avec ton grand télé c'est un bon choix mais as tu du budget pour un bon compact à coté pur des plans plus rapprochés car ce n'est jamais bon de change les optiques dnans ces ambainces la; moi aussi j'ai pas mal bourlingué en brousse et en forèt équatoriale et vraiment il n'y pas pas grand chose qui revient indemme 

Pour ton optique comme dit par Cyb monte d'office en sensibilté le D300s accepte d'aller vraiement loin mais par contre astreins toi à reste en RAW( les NEF chez Nikon)
14/05/2013 à 07:58

mumu74

Bonjour déjà merci à tous de vos réponses j'éspère que la jungle où je vais ne ressemble pas à celle que vous décrivez ;(  Je ne vais pas dans la jungle profonde (ouf ) je vais voir les orang outang dans des camps où il y a des plateformes de nourrissage. Normalement mon boitier est tropicalisé mais l'astuce du sac plastique zip est une bonne idée et je pense que pour la nuit penant le trek je le mettrais dans un sac étanche (type plongée). Pour l'objectif je ne sais pas si je prends le téléobjectif ou le normal qui est un 16-85mm ,de toute façon j'emmene les deux et puis je verrais sur place comme on reste plusieurs jours je pourrais voir la différence :)   Pour renaud par contre je suis déjà aller en indonesie et je retravaillent mes photos avec picasa en rajoutant des ombres tu enleves cette brume blanche qui les rends fades.