Besoin d'un conseil pour Exposition photo en grand format

13/03/2013 à 15:20

luissitos

Bonjour à tous.

Je vais faire une exposition début 2014 (oui je m'y prends à l'avance). Le lieu est le Musée des Beaux Art de ma ville. C'est une série de Portraits.

Le lieu :
Ce musée possède 10 vitrines à l'extérieur de 2 mètres x 2 mètres.
Je vais avoir 20 clichés au total, donc j'en mettrai 2 par vitrine.

La problèmatique :
Je pense faire des tirages en 100x66, ou quelque chose dans ce sens. Faut que je vérifie cela par rapport à mes clichés pour les proportions.
Mais mon problème est le support vs prix. Comme je finance cela moi même cela à certe un coup. Du coup je veux trouver le bon compromis.

Avez vous un conseil sur le support ? Sur contre-plaqué avec un papier brillant ? Sur un bon papier mais avec des "baguettes" en haut et en bas pour bien "étirer" la photo ? Dibond…ca coute un bras :/

Je suis un peu perdu pour ces grands formats. Je me rends pas compte à vrai dire.

Merci d'avance pour vos retours
15/03/2013 à 09:31

luissitos

Un petit up ;(
Personne à de conseils pour ma pauvre personne ?
Allez si vous m'aidez, promis je reposte une photo :-s
15/03/2013 à 09:45

Dalt

Ton souci c'est le format, qui dit grand format dit tarif élevé ! Je t'aurais de suite conseillé le dibbon, mais comme tu dis, ça coute cher !

Tu as le forex qui est leger mais fragile, le plexi très lourds et brillant.

Tu peux voir pour une impression avec contrecollage sur carton mais c'est fragile !

Si tu peux, evite l'impression brillante, les vitrines vont déjà générer des reflets !

Tu peux aussi voir pour une impression sur bache, sur un format comme ça, ça le fait souvent.

Pour les tarifs, pas évident ! Sur le net ce sera plus accessible mais tu n'as aucun controle de la qualité définitive, chez une boite locale, s'ils sont sérieux ils le laisseront superviser les impressions pour corriger le rendu si tu le souhaites, mais ça va être plus cher !

Tu n'as pas réusii à te faire financer en partie par le musée car c'est eux qui vont en 1er en tirer profit, ça m'énerve ce genre de structure qui profite de la situation, certainement sous couvert d'un "ça va montrer votre travail" ! Mais bon, je suis hors sujet !

En gros avec ce que jeviens de te dire…je ne t'aide pas !

Tu avais défini un budget pour tout ça ?
15/03/2013 à 10:27

TiteC54

Tu n'as pas réusii à te faire financer en partie par le musée car c'est eux qui vont en 1er en tirer profit, ça m'énerve ce genre de structure qui profite de la situation, certainement sous couvert d'un "ça va montrer votre travail" ! Mais bon, je suis hors sujet !

C'est un peu comme le copyright sous la photo dans un webzine ou site de musique, ça te fais de la pub, mais on te donnera que dalle hein… :D

Pour revenir à ton sujet, je ne m'y connais pas en grand format, mais dernièrement j'ai visité une expo photo, certaines étaient tirées en très grand format ; tu avais 2 support privilégiés : le plexi et la tole métallique. Je n'ai pas vu de bâche, hormis pour une photo placée à l'entrée : elle était imprimée sur le genre de plastique mou qu'on trouve dans les usines et qui servent à séparer les atelier, découpées en lamelles. C'était vraiment sympa, mais par contre ça a du couter un rein… Et le métal je ne pense pas que ça te conviendra, ça donne un aspect particulier aux couleurs, mais après ça peu donner un cachet à ta photo, tout dépend de ce que tu vas montrer. Je précise que l'expo dont je parle avait pour thême les friches industrielles…

16/03/2013 à 22:37

luissitos

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Dalt : non je me suis pas fixé de budget car je sais pas trop ou je me lance mais au même temps je veux pas faire quelque chose de pourri donc me suis rien fixé. Bien que je veux pas attendre de grosses sommes non plus.

Dalt et TiteC54 : non aucune aide, même au niveau de la mairie. Bref, compliqué car je n'ai jamais rien exposé. Que je le fais qu'en amateur et depuis pas spécialement beacoup de temps (grosso modo 1 an), que tout le monde se plaint de restrictions budgetaire, bref, je prends sur moi car c'est quelque chose que je voudrais faire au moins une fois.

Nos et Dalt - TiteC54 : effectivement grand format donc je passerais par un imprimeur et pas juste une facade web pour avoir une bonne garantie de qualité et de couleur. Je vais contacter les imprimeries dans mon coin et faire le tour.

Malgré cela, j'hésite toujours sur le support. Faudrait que j'aille voir quelques expositions voir comment c'est présenté du coup !
16/03/2013 à 22:42

Dalt

C'est clair que c'est pas facile !

Perso, comme je vends mes images en expo, le choix de la qualité a été rapide mais ça veut dire haut budget !

J'imprime du 60*80 sur dibbon qui est ensuite plastifé pour ne pas à avoir à mettre de verre, ça me coute envrion 100€ et encore j'ai un prix !

Bon courage à toi et si tu vuex des avis sur certains supports, j'en ai testé pas mal !
16/03/2013 à 22:54

cocagne

En vous lisant c'était à peu près le budget qui pointait son nez : 20000 roros… c'est un cadre.  Et encore parce que sans doute que le musée se charge de toutes les démarches et assurances j'imagine

Juste un truc  les dimensions que tu as choisi sont en harmonie avec les dimensions des vitrines ?

c'est ton expo  fait selon ton coeur sans copier mais en prenant conseil par exemple auprès de ton tireur.
18/03/2013 à 17:29

EloahnKAE

20 000 euros pour 20 photos ?

tu veux plutot dire  2 000€ non ?
19/03/2013 à 23:15

cocagne

OUI j'ai dérapé sur le clavier 
A 20 000 € on peut aussi louer une salle et prévoir une joli roulement de tambour avec invitations tous frais payer de quelques illustres visiteurs.

autant pour moi.
22/03/2013 à 04:54

soso974

il existe un autre moyen de se faire financer, c'est le site de Ulule : http://fr.ulule.com/

ça peut paraitre bête mais ça fonctionne plutot bien. Tu presente ton projet (avec photos, descriptions, ect) et tu fixe un budget, 2000€ par exemple, si ça plait aux internautes les gens peuvent donner quelques euros, tu peut passer le lien a ta famille/ amis aussi. Perso j'ai déja donner 10 ou 20 euros pour des projets sur ce site a des gens que je ne connais pas, ça ne coute rien d'essayer.

va voir ce que les gens proposent dans la sections "projets", il y a aussi des demandes de financement pour des expos photo.
26/03/2013 à 12:34

luissitos

Merci pour vos retour, effectivement je m'étais douté que c'était 2.000 et non 20.000 ouff !
C'est vrai que les sites de projects peut être une idée. Faut que je finalise les photos pour monter un vrai dossier dans ce cas.
Merci pour cette idée, j'y avait pas spécialement pensé.