Blocage, si ca peut aider

07/01/2015 à 22:01

JamesLee

Salut les PP.

Je viens vers vous pour écrire, partager et aussi peut être, mes écrits pourront servir à d'autres…

Voila presque 5 ans que je fait mumuse avec les appareil photos, d'abord sur compact, puis sur reflex, et exclusivement sur Pentax.
5 ans ou j'ai appris, tout seul (enfin grace aux divers forum aussi ), et j'ai découvert une réel passion pour la photographie.

Avant la photo, j'étais quelqu'un de plutôt créatif, assez inventif et plutôt "imaginaire"

Je me suis procuré d'avantage de matériel, des objectif, des flashs, et j'ai tenté d'essayer plusieurs domaines dans la photo, macro, paysage, portrait etc etc

Mais depuis un moment, je bloque, je n'ai plus d'idée, mais réellement ca fait un moment déjà. J'ai cette impression de "stagner" et de ne plus avancer.

Pourquoi ?

Élément de réponse en partie à cause du matériel…
Je me suis focalisé sur le matos, photos, bien qu'il soit prioritaire, aprés coup il est secondaire, car aujourd'hui, je reste bloqué la dessus…
Quand je shoot, je pense TOUT le temps matos, technique, position des flash ( et surtout en ce moment en explorant les portraits), en oubliant le principal, la compo ou le principal de ma photos, l'émotion, la réaction, l'expression…

En effet, je me focalise tellement sur la technique, que j'en oublie les idées, j'en oublie la créativité et la fantaisie qui fait qu'un photographe se démarque des autres…

si j'écris ceci, c'est que peut être c'est déjà arrivé à plusieurs d'entre vous ! ?

Demain, je vais davantage essayer de créer une scène, m'ouvrir à l'inventivité, palier a ce blocage répétitif du matos/setup.

MMerci de m'avoir lu ///

08/01/2015 à 07:38

JamesLee

De mon oeil averti ou non, j'ai cette net impression aussi que du Kx au K-3, ormis la qualité "globale" du rendu brut de la photo, je n'ai pas de progression net et significative…

08/01/2015 à 09:06

Sangua

Beaucoup de photographes imaginent qu'un appareil puissant et cher va leur permettre de faire des belles photos. Malheureusement ce n'est pas le cas. Un appareil "expert" ou '"pro" et le matos qui va bien autour va permettrent à certains de faire des photos très techniques mais il faudra avant tout que le photographe soit compétent techniquement et qu'il ai une idée de ce qu'il va faire.
Acheter un super appareil et le poser sur la table en attendant qu'il fasse une belle photo, c'est du temps gâché.
Si tu as lu bcp de blog sur la technique, et que tu penses maitriser cet aspect de la photo, va dans les musées, ouvre des livres d'Art. 
Ce n'est pas la possession d'un appareil haut de gamme qui va t'ouvrir les portes de la création mais ton ressenti "d'artiste". Et ça malheureusement on l'a ou pas.
Moi je pleure souvent après une séance de prise de vue  ;(.

08/01/2015 à 10:56

TiteC54

Je suis assez d'accord avec Sangua, il faut travailler ta sensibilité. On peut très bien être sensible mais n'arriver à rien produire. Habitue ton oeil à voir ce qui est "beau". Pour ça, il faut se faire une culture visuelle, aller voir ce que font les autres, reprendre ses propres images pour les critiquer, pourquoi pas réessayer la même chose mais en l'améliorant avec ce nouveau regard, que tu dois te façonner. 
Je suis en train de rédiger un mémoire sur la photographie et ses évolutions avec l'arrivée du numérique. Aujourd'hui, il y a tellement de mauvaises images que sans apprendre à regarder ce que l'on voit, notre œil fini par se contenter d'images médiocres. Il faut réussir à les déceler, et il n'y a qu'en pratiquant que tu y arriveras.
Trouve toi un domaine qui te plait, shoot, et supprime petit à petit les images que tu trouvais bonnes avant mais qui aujourd'hui te paraisse mauvaise. C'est en faisant ça que tu verras ta progression. 
Ensuite, changer de matos ne résout pas toujours les problèmes. Quand le problème vient de la technique (sensibilité, optique) oui, mais il faut savoir se poser les bonnes question au moment de changer. Quand je suis passer du format APS-C à FX, ça a été une catastrophe. J'ai du apprendre à regarder et composer autrement, j'étais perdue dans tout cet espace. J'ai régressé jusqu'à réussir à maîtriser ce plein format. Aujourd'hui, je me diversifie et je sens la progression venir. J'ose essayer, me lancer des défi et surtout à être tenace, à ne pas me décourager. Parce que crois moi, plus d'une fois j'ai failli tout revendre et arrêter. Sois exigeant avec toi même… Le nombre de j'aime sur fb ne veut rien dire sur la qualité…  :)
08/01/2015 à 20:28

jtrinche2

ouiouiphoto a écrit :

Peut être aussi parce que je faisais pas mal de musique a une époque. Il y a des périodes "avec" et des périodes "sans" c'est juste normal dans un processus de création. 

Copain :) même parcours pour moi…

donc dans les périodes sans, tu as 2 façons de faire :
  • Poser l'appareil, profiter de la vie et au bout de quelque temps tu recommenceras à faire des photos avec tes yeux puis ce sera pas une envie de prendre l'appareil photo mais un besoin 
  • Ou alors une approche totalement opposée - tu fais tes gammes, tu les joues, les rejoues, tu bosses ta technique pour pouvoir réussir finalement à l'oublier…

Bon courage !
11/01/2015 à 07:15

JamesLee

Je constate que c'est un syndrome ?

C'est rassurant quelque part, de se dire que c'est un "passage", une passade…

11/01/2015 à 10:38

Karine

Bin c'est sur que quand on photographie qu'en pensant à la technique, j'imagine que ça doit vite lasser. Ca m'est arrivé aussi, pendant un an, simplement à cause d'une mauvaise période dans ma vie. Aujourd'hui, l'envie revient avec la vie qui s'améliore. Les causes d'un blocage peuvent être différentes, mais c'est assez fréquent finalement et faut pas tant s'en inquiéter que ça (sauf si c'est son métier, là on a un peu plus de stress). L'envie d'avancer peut aussi bloquer, vouloir tout le temps évoluer, ne pas avancer aussi vite qu'on voudrait fait qu'on se décourage, on a plus envie. C'est pareil avec ceux qui ont un besoin de reconnaissance. Pour moi, c'est une pression inutile. On évolue selon la vie, selon nos expériences, notre oeil change et la technique suit… 

Evidemment, rien de tout ça est une vérité tellement la gestion de "l'envie" est différente selon les gens, leur vie, leur sensibilité. Je ne pense pas non plus qu'on apprenne à être sensible. C'est une construction qui se fait sur du long terme. La photo n'est qu'un outil pour montrer ce qu'on a envie de montrer. Donc, c'est ma manière de voir les choses et je comprendrai que tout le monde ne soit pas d'accord, la passion ne doit finalement pas être la photo, mais la passion/l'intérêt de ce qu'on photographie, finalement. Et là, on se sent dessuite moins limité…
11/01/2015 à 19:27

jldag

Ton cas n'est effectivement pas isolé. J'ai rencontré plusieurs photographes qui me faisaient part de la même situation. Personnellement, je suis plus un cueilleur de photos qu'un créateur. Je ne connais donc pas l'angoisse de la page blanche. Et comme mes domaines domaines d’intérêts photographiques sont multiples je suis loin d'en avoir fait le tour.
Donc comme conseil je suis un peu naze car je n'ai pas connu la même chose.
J'aurais quand-même tendance à te recommander le remède qui a marché sur mes copains. Change de domaine, fait toi plaisir et tu reviendras à ton ou tes domaines de prédilection avec des idées neuves.
11/01/2015 à 19:27

jldag

Ton cas n'est effectivement pas isolé. J'ai rencontré plusieurs photographes qui me faisaient part de la même situation. Personnellement, je suis plus un cueilleur de photos qu'un créateur. Je ne connais donc pas l'angoisse de la page blanche. Et comme mes domaines domaines d’intérêts photographiques sont multiples je suis loin d'en avoir fait le tour.
J'aurais quand-même tendance à te recommander le remède qui a marché sur mes copains. Change de domaine, fait toi plaisir et tu reviendra à ton ou tes domaines de prédilection avec des idée neuves.
11/01/2015 à 20:08

Passant75

bonsoir
Laisse reposer, "regarde", laisse ta sensibilité et ton oeil te dirent "celle là,  tu la sens ? "
Et tu reprendras ton matos avec plaisir

12/01/2015 à 00:58

Krisprolls

jldag a écrit :

J'aurais quand-même tendance à te recommander le remède qui a marché sur mes copains. Change de domaine, fait toi plaisir et tu reviendras à ton ou tes domaines de prédilection avec des idée neuves.

Pareil. J'ai toujours l'appareil sur moi. Et si la photo se présente, tant mieux, j'essaye de la saisir. Je ne considère la technique que comme un moyen d'éviter de trop louper une photo qui toquerait à ma fenêtre visuelle. 
Le matériel ne m'intéresse pas plus que ça. Juste lorsqu'un besoin se fait sentir et que je sens que je bute sur un truc.
Par exemple, trimballer un gros machin pour des photos de rue récentes est un non sens pour moi (même si je l'ai fait, bien-sûr). J'ai donc pensé "matériel" pour tenter de trouver un objectif plus adapté à cet usage.
Donc, aucune addiction matérielle de mon côté. Juste parfois quelques interrogations : tel boîtier et sa montée en isos permettrait telle photo beaucoup plus simplement, tel objectif permettrait de couvrir tel type de cliché. C'est tout.
Pour le reste, il suffit en général de sortir de chez soi pour ramener au moins une photo (moche, moyenne ou satisfaisante, suivant le cas et un peu au petit bonheur la chance. Non. Pas tout à fait quand même, car la chance se provoque un peu).