Canon G7X pour débuter : est-ce une bonne idée ?

26/10/2015 à 14:18

JojoAugustus

Bonjour à tous,

Je souhaite faire de la photographie depuis un moment, et profitant d'une offre promotionelle, je me suis offert un Canon G7 x, qui d'après ce que j'ai pu comprendre fait fureur chez certains photographes et surtout vloggeurs. 

Je suis de niveau débutant : c'est-à-dire qu'à part quelques photos prise en vacances avec mon ancien Panasonic d'il y a 4 ans et un reflex vieux de 10 ans (objectif compris), je n'ai pas fais de la vrai photographie. Tout le monde s'accorde à dire, que les compacts ne sont pas nécessairement la meilleure option pour débuter. Il y a aussi les hybrides, c'est pourquoi je vous pose la question (car je peux toujours retourner l'appareil, me faire rembourser et en acheter un autre).

Je prendrai essentiellement mes photos en villes (Londres et Paris, où je vis). Paysages, portrait, parfois concerts…J'ai longtemps hésité avec un reflex, puis il est vrai que le côté encombrant de la bête m'a un peu rebuté, raison pour laquelle je me suis porté vers le Canon, plus compact, et qui donc tiens plus facilement dans ma poche/mon sac. Mais je suis plutôt exigeant quant à la qualité, et quitte à dépenser, je préfère avoir le meilleur appareil possible. Je ne sais pas encore si je compte faire devélopper mes photos. J'ai ouïe-dire que la résolution des compacts était très mauvaise quand il s'agissait de les faire développper en grand format.

Pensez-vous qu'un Canon G7x soit suffisant pour débuter ou me conseillerez-vous un reflex ou même hybride ? Je ne demande pas forcément de me donner un model en particulier, si je dois changer j'opterais pour un reflex entrée de gamme de la même rangée de prix que le fameux Canon G7x. De ce que j'ai vu pour le moment sur Youtube et les sites spécialisés, le Canon G7 x fait des photos vraiment exeptionnelle (pour le novice que je suis évidemment…). Il est compact ce qui est quand même un avantage pour moi, qui souvent me balade en ville sans sac. 

Tout les sites que j'ai regardé procurant des conseils disent la même chose : opter pour un reflex. Du coup, je commence à regretter mon choix… 

Autrement, je m'étais dis que je pouvais commencer par le Canon, puis bouger pour un reflex ou un hybride quand j'aurais acquis de meilleures bases en photographie. Mais si vous pensez que cela est inutile, et que je doive directement passer aux reflex, je suivrais vos conseils dans ces cas là.

En tout cas, j'ai vraiment besoin de conseils  [ :)]  

Joel.
26/10/2015 à 15:11

JojoAugustus

Merci pour cette réponse rapide !

Je comptais effectivement faire ça. Donc je vais m'en tenir à mon plan de base : commencer sur mon Canon G7X, qui d'après les critiques et ce que j'ai vu sur internet est considéré comme un "expert compact". Il devrait faire l'affaire dans un premier temps.
D'autant que tu n'a pas tort : commencer à faire mes armes sur un appareil plus simple, moins encombrant et plus passe partout, me semble être une bonne idée. Surtout qu'effectivement, la photographie ne dépend pas que de l'appareil en lui-même. 

Je voulais juste m'en assurer, car je vois partout des guides pour débutants et même des forums (comme celui-ci) où tout le monde parle de reflex, du coup j'ai eu un coup de flippe !

Mais merci d'avoir partagé ton avis sur la question :D 

Joel 
26/10/2015 à 15:12

Martin D

Dans l'absolu il n'y a pas de mauvais appareil surtout dans la gamme G de Canon, n'écoute pas les oiseaux de mauvais augure qui te disent qu'avec un compact on ne peut pas faire des tirages de grands format, A3 sans problème, voir du A2 si le fichier de base est propre.

L'appareil ne fait pas tout, même un Moyen format aura du mal à sortir une image correcte si la lumière est pourrie…
Concentre toi plutôt sur le cadrage, qui est la base de la photographie, le G7 te conviendra si tu peux te passer de viseur…
et que tu lui demande pas des miracles, style faire des portrait avec un beau fond flou, où lui demander de travailler à grande sensibilité le tient doit être à max 800 asa.

Donc si j'ai un conseil à te donner, apprends d'abord les bases de la photographie un peu de technique beaucoup de cadrage et dans la foulé le Post traitement qui est un chapitre à part entière et si après ça t'es toujours accro, alors pourquoi pas un réflex ?
26/10/2015 à 15:29

JojoAugustus

Merci Martin D pour ta réponse

Je suis content d'apprendre que la gamme G de Canon n'est pas si mauvaise qu'on me l'avait pourtant affirmé.

Je vais, dès que je recevrais la bête, aller me faire des séances de photos (n'ayant que ça à faire en ce moment), en me concentrant sur certaines règles de bases, que j'ai vu ici et là,  et notamment le cadrage. De ce que j'ai vu, la sensibilité du Canon G7x est vraiment bonne, même en luminosité basse (pas autant qu'un reflex, c'est sûr). C'est dommage pour le beau fond flou, mais bon… 
Dans tout les cas, si je reste toujours accro,  alors là, pourquoi pas un réflex ?

Concernant le Post traitement, je regarde en ce moment quel logiciel serait adapté à mes besoins. J'ai déjà utilisé Aperture et Lightroom, mais ils ont tendence à faire chauffer mon ordinateur et à le ralentir… 

joel 
27/10/2015 à 08:29

cocagne

Ton raisonnement paraît être d'avoir toujours un appareil  à portée de main du moins si j'en crois le début de ton billet d'introduction. Si c'est le cas alors la fameuse formule" le meilleur appareil est celui qu'on a au moment où une photo se présente " te va comme un gant.
Ma propre pratique intégre de plus en plus ces nouveaux compacts à grand capteur très définis, toutes les réserves que l'on lisait ici ou là sur ce genre d'appareils ne les concernent plus et encore moins le G7x qui allie enfin capteur et grande ouverture quasiment pas glissante.
j'en suis à mon sixième compact, j'ai enfin trouvé avec cette génération et particulièrement avec ce petit canon un matériel dont les photos peuvent se mêler à d'autres issues d'un plein format sans choquer l'œil.
J'utilise toutefois d'autres appareils, l'intérêt premier de ces compacts est d'être… Compacts. Le Canon sur ce plan remporte la palme haut la main.
Nous vivons une époque merveilleuse  pour la photographie.
N'oublie toutefois pas que cet appareil même si il est assez cher ne vaut toutefois pas plus qu'une optique il faut donc non pas le considérer comme un choix unique mais comme une alternative un complément qui te resteras même si tu évolue vers un pratique plus sophistiquée.
 
27/10/2015 à 08:40

cocagne

Je reviens vite sur ton regret des fonds flous, détrompe toi car meme si le modèlé de l'image n'atteindra pas ce que sait faire un plein format le G7x est tout à fait capable moyennant  quelques précautions de séparer les plans de la scène.