Ces "défauts" qui font votre expression photographique !

14/08/2014 à 13:11

NaN

Flou, HDR, accentuation ++, "mauvaise" exposition, désaturation sélective, autres… quels sont VOS choix hors des règles et du "bon gout" photographiques qui déterminent votre expression photo (votre "patte" qui signe vos photos encore plus qu'une signature textuelle) ?
*
Pour en revenir à "la force d'une photo", est ce que ces "défauts" de fabrication, selon vous, peuvent servir, ou servent à donner des images "fortes"/ percutantes  ou au contraire les desservent ?
* .
De mon côté, je revendique les (très) forts contrastes dont des hautes lumières qui flirtent avec la surex, des compositions dérangeants les biens pensants et la dénaturation des couleurs (j'ai du voir trop de peintures avant de voir des photos !)
J'aimerais bien travailler le flou également, c'est encore un domaine où je ne suis pas à l'aise…
*
Et vous ? Quels sont vos "défauts photo" que vous revendiquez ? et pourquoi ?
:-)

14/08/2014 à 14:21

Darth

J'en ai un en particulier, j'essaye de faire que mes photos me parle, à moi, juste à moi sans vraiment prêter d'importance à ce que pourra penser les autres.
+
Attention, je ne dis pas que leur avis ne compte pas, je dis, que lors de la "création" de la photo, je pense d'abord à ce qui va me plaire.
+
Je n'ai de signature visuel typée par un "défaut", de plus les défauts des uns sont les qualité des autres.
+
Mais quelque part, je dois avoir une certaine signature visuel, vu, que quelque soit le sujet, quand je poste en auteur masqué (ce que je fais souvent), les gens devine très rapidement que c'est moi… ^^
+
Le plus drôle, c'est que je ne le fais pas exprès :P

14/08/2014 à 14:38

cortomaltese91

Je pense que c'est une question qui s'adresse plus à des photographes chevronnés / routards / anciens qui se sont, pour certains, fait leur style.
Je ne sais pas si j'ai une signature photographique, je pense que ma reprise de la photo est encore trop récente pour que cela soit le cas.

14/08/2014 à 15:10

NaN

Darth : quels sont les sujets ou "trucs" qui font d'une de tes photos que c'est une photo qui te plait ?
*
Cortomaltèse : j'ai vu des débutants photo qui ont déjà une très bonne culture de l'image ou juste des choses à dire et qui même si ils "tatonnent" ont déjà une "patte" ou en tous les cas, en recherche une !
(et des vieux de la vieille qui en sont toujours à tatonner avec leur APN !)
:-D
alors toi, qu'est ce que tu recherches dans ta réalisation d'images ?
14/08/2014 à 15:20

cortomaltese91

NaN a écrit :

…alors pour toi, qu'est ce que tu recherches dans ta réalisation d'images ?

ce que je recherche dans ma réalisation d'images, c'est parfois juste retranscrire un instant, un événement, parfois évoquer une émotion, un sentiment, faire ressentir quelque chose à celui qui verra la photo.
je recherche d'abord un sujet qui me parle, qui m'interpelle, ou parfois c'est le sujet qui se présente à moi, comme une évidence.
selon le sujet, je sais si l'image restera "naturelle" ou si je vais user (abuser) du post-traitement.

14/08/2014 à 15:35

Darth

NaN a écrit :

Darth : quels sont les sujets ou "trucs" qui font d'une de tes photos que c'est une photo qui te plait ?

En fait, tout dépend du moment, du sujet et de mon humeur.
+
Comme je suis touche à tout, c'est presque impossible pour moi d'avoir une signature visuel bien définit par un type de rendu précis. Une photo d'oiseau ne sera pas traité comme un packshot, pas plus qu'un packshot sera traité comme un portrait.
+
Ce que j'ai remarqué, c'est que j'aime soigné les détails, passé du temps à contrôler les choses (avant, pendant et après la prise de vues) afin d'obtenir au plus près ce que j'avais imaginé.
+
De fait, peut-être que mon truc, c'est de me faire un peu mal aux yeux sur les détails ? Mais je suis continuellement en recherche artistique, j'évolue sans sens, je cherche, j'expérimente…etc

14/08/2014 à 18:10

NaN

l'un comme l'autre vous n'avez vraiment aucun sujet qui vous interpelle vraiment, disons un peu + que le reste ?
(même si ce n'est pas votre "production" la + importante mais celle qui vous plait le plus ) ;-)
14/08/2014 à 20:54

cortomaltese91

NaN a écrit :

l'un comme l'autre vous n'avez vraiment aucun sujet qui vous interpelle vraiment, disons un peu + que le reste ?
(même si ce n'est pas votre "production" la + importante mais celle qui vous plait le plus ) ;-)

Ben si on parles des sujet, je suis plus attiré par l'inanimé, les véhicules, les bâtiments, les paysages, un peu touche à tout en fait moi aussi, mais un sujet qui me rebute le plus, en fait avec lequel je ne suis pas à l'aise; l'humain
14/08/2014 à 21:07

NaN

l'humain te rebute ou t'intéresse mais tu n'oses pas ?   ;)
14/08/2014 à 21:35

cortomaltese91

NaN a écrit :

l'humain te rebute ou t'intéresse mais tu n'oses pas ?   ;)

En régle générale je n'aime pas avoir d'humain sur mes photos. Ensuite prendre des gens dans la rue sans leur consentement, ou aller leur demander si je peux les prendre en photo me gêne, et m’intéresse moyennement. Le seul domaine avec l'humain qui m’intéresse est le portrait, mais il faudrait vraiment que je m'y mette pour arriver à des résultats corrects.
Hors photo, je suis pas trop contact humain, et plus il y a de monde, moins j'ai envie, non que je me sente mal à l'aise, mais trop de bruit, pas assez convivial, trop de dispersion, et un fort coté asocial  :D
14/08/2014 à 22:32

Darth

NaN a écrit :

En fait je suis un peu un éclectique de la photo. Je m'intéresse a tout,  mais on va dire que mon sujet de prédilection c'est la photo d'oiseau. 
15/08/2014 à 16:57

manud59

En régle générale je n'aime pas avoir d'humain sur mes photos. Ensuite prendre des gens dans la rue sans leur consentement, ou aller leur demander si je peux les prendre en photo me gêne, et m’intéresse moyennement. Le seul domaine avec l'humain qui m’intéresse est le portrait, mais il faudrait vraiment que je m'y mette pour arriver à des résultats corrects.
Hors photo, je suis pas trop contact humain, et plus il y a de monde, moins j'ai envie, non que je me sente mal à l'aise, mais trop de bruit, pas assez convivial, trop de dispersion, et un fort coté asocial   [Grand sourire]

Tout comme corto, j'ai l'impression de voler l'intimité des gens parfois. Voilà pourquoi j'aime faire des séance tôt sans touriste ou tout simplement partir dans des zones sans touriste tout court !

Je fait des photos qui me plaisent en priorité tout comme darth, si elle ne me plait pas -> poubelle, peut être que je serai devenue riche avec mais elle ne me plait pas donc je ne veux pas savoir. 
08/09/2014 à 22:15

cocagne

Question intéressante qui mériterait que nos arrêtions un instant de regarder nos photos sur nos écrans d'ordinateur comme s'il était un miroir pour tenter d'y répondre même en partie.
Merci en tous cas a NaN pour tenter une ouverture du forum vers autre chose.