Choix d'APN, Help Me please !

28/12/2012 à 20:52

Nikord27

Entant nouveau sur le forum, je souhaite préciser que mon but n'est pas seulement de trouver les réponses à mes questions et ensuite de disparaître mais bien de partager et échanger avec vous et pourquoi un jour moi aussi, venir en aide à quelqu'un qui comme moi aujourd'hui est perdu !

Voici mon problème :

Je souhaite investir dans un APN.
Le problème est bien bien sur : lequel choisir ? Je vais vous donner les éléments vous permettant de m'aiguiller :

Mon expérience : quasi-inexistante. Détenteur d'un compact plus tout jeune aujourd'hui (Sony DSC-W15) je n'ai jamais beaucoup utilisé cet appareil, aujourd'hui en raison de la qualité du rendu (trop faible à mon goût) et pendant les premières années car je n'avais de PC très performant.

Quel usage : Sachant que cet appareil devrait être utilisé en famille principalement deux. Le premier est la photo animalière (sans doute du paysage et d'autres utilisations par la suite). Mes parents et moi sommes très branchés oiseaux du jardin et balades en forêt. Ensuite et c'est là que je vais peut-être faire grincer des dents, c'est la vidéo (épargnez moi s'il vous plait, je sais qu'ici on parle photo =)). Je pratique le billard (en possède un chez moi) et je souhaite filmer des parties, des entraînements, des matchs et pas seulement chez moi.

Et pour finir le budget : autour de 300 €. Avant de me faire remarquer que ce budget est trop mince, je souhaite préciser deux choses.
D'une part concernant la qualité qui cela va de soi, sans être ridicule ne peut pas être celle d'un appareil professionnel, j'en ai conscience.
Ensuite ce budget pourrait être flexible car mon père possède du matériel susceptible d'être revendu pour financer cet achat. Je ne sais absolument ce que cela vaut aujourd'hui car ce matériel est assez ancien mais pourquoi pas. Sans compter le compact cité plus haut dont je souhaite aussi me séparer.

Rapide listing du matériel pour une éventuelle revente (idem à ce propos pardonnez mon ignorance je vais écrire, notamment pour les objectifs, ce qu'on peut lire sur le matériel) :

Boîtiers  :

- CANON T-70

- CANON AE-1

Objectifs : 

- SIGMA Ø55
1 : 4.5 ~ 5.6 
f = 75 ~ 300 mm

- COSINA Ø55
1 : 3.5 - 4.5
35 - 70 mm

+ un gros Flash (Sunpak), filtres, accessoires divers.

et mon DSC-W15 Sony

J'ai bien entendu passé beaucoup d'heures à chercher des infos (sauf pour la revente de matériel), j'ai donc des idées mais dans un premier temps afin de n'influencer personne je les garde pour moi (je vous en ferait part plus tard)
Merci d'avance pour vos réponses.
28/12/2012 à 22:51

Nikord27

Bonsoir ouiouiphoto,

Tout d'abord merci pour la réponse.

Je vais trahir une bonne partie de ma réflexion préalable en disant que c'est parce que tu es parti sur un reflex que je ne m'en sors pas à moins de 800€.
J'ose espérer qu'il existe une autre possibilité. Es-tu "bridgophobe" ? =)

Autres précisions : quand je parlais d'utilisation familiale, j'entendais par là une utilisation par plusieurs personnes (mes parents et moi) mais pas particulièrement de photos de famille. Et concernant la vidéo, je possède déjà un trépied.
28/12/2012 à 23:04

douill35

J'ai un bridge a vendre si tu le souhaites, d'une part il couvrira tes besoins et ensuite il te permettras de decouvrir quels sont tes preferences…
Comme toi, je n'ai pas opté pour un reflex dès mes debuts ( question budget et connaissance )
29/12/2012 à 09:48

MGI

Les 2 boitiers argentique ne valent pas grand chose mais tu peux garder les objectifs en achetant d'occasion un Sony Nex (3 ou 5) et une bague d'adaptation, cf :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=92274.0
http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/liste_produits.cfm?type=133&code_lg=lg_fr&num=201
Tu aurais ainsi l'avantage du grand capteur pour pas trop cher  sauf que ton flash ne devrait pas être compatible ?