Choix de photographe de mariage : les bonnes questions à poser

18/10/2012 à 17:25

Thibaut31

Bonjour à tous,

Le titre est assez révélateur , je suis dans les préparatifs de mon mariage pour Aout 2013. Je vous rassure, je ne compte pas demander à un ami qui vient d'acheter son réflex de faire ces photos avec 5 jours de préparation :D, j'ai lu quelques sujets épiques dans cette partie du forum. Je suis pleinement conscient de la difficulté de la tâche. Et pourtant, j'ai pas mal d'hésitations sur le choix du photographe. Déjà, je pense être "tout juste" dans le bon timing car je pense que le choix se fait un an à l'avance.

A part évidemment demander à voir ses photos de précédents mariages, quels sont les bons réflexes et les bonnes pratiques en tant que client ?
Comment repérer un bon professionnel ? Une personne suffit ? J'ai parfois vu lors de mariage un photographe dédié au portait sur le vif et un autre plus officiel pour les moments immanquables.
Combien de rendez-vous avant le jour-J ?
Quel ordre de prix pour un reportage complet, uniquement cérémonies+photos groupe et couple ?

J'ai vu que Nos est un photographe de mariage averti, donc j'espère pouvoir compter sur son avis d'expert :)
Mieux, vous connaissez peut-être des photographes vers qui je pourrais me tourner ? Bien que je sois à Toulouse, le mariage à lieu en Côte d'or dans les vignobles bourguignons, n'hésitez pas si vous avez des adresses de professionnels.

Merci pour vos conseils et vos astuces

Thibaut.
18/10/2012 à 23:54

cyb85

demande-lui comment il travail, raw ? jpg ? personellement je ne connais pas de photographe de mariage digne de ce nom qui se permet de travailler en jpg… et pourtant bien des faiseur d'images utilise ce format pour un gain de place et de temps… 

demande de voir un mariage complet, les image présentées sont souvent ses meilleures images soigneusement sélectionnées mais en visionnant un mariage complet tu te fera une idée plus précise du rendu final.

Personnellement je me déplace toujours avec une assistante, et on est donc deux à prendre des photos ce qui permet de ne rien louper. Ce n'est pas forcément le cas de tous mes collègues et ce n'est pas un gage de réussite absolue mais ça aide.

Demande le matériel utilisé. Sans rentrer dans les détails, un photographe se doit d'avoir du matériel qui tient la route et du matéreil de secour (deux boîtiers au minimum)…

Demande qu'est-ce qu'il livre au final. Des fichiers ? des impressions ? les deux ? si fichiers il y a, quels sont-ils (full résolution ? résolution écrant) ? les fichiers t'appartiennent-ils (peux-tu en faire ce que tu veux sans restriction) ?

22/10/2012 à 14:46

Thibaut31

Merci de vos conseils. Je n'avais pas pensé au format de fichier et effectivement c'est important de connaitre le "livrable".
22/10/2012 à 20:32

lalanini

Au delà de l'aspect technique, quel style de photos te parle le plus ? Est ce que tu veux une séance engagement, day after,…
Est-ce que le courant passe bien avec le photographe lors du premier rdv. Demander à voir des reportages complet,… Livraison des photos sur cd, livres…
22/10/2012 à 21:16

lalanini

Pourquoi pas ^^