Chrogneugneu pour mes photos
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Chrogneugneu pour mes photos
01/07/2013 à 15:04
Bonjour à tous,
ya environ 2semaines j'ai réalisé une séance photo pour un copain coiffeur, c'était assez risqué car 1ere séance photo pour moi avec modèle, je suis plutot satisfaie du résultat, j'ai utilisé mon sb-700 qui m'a donné une belle lumière
mon ami se dit satisfait du résultat et choisis donc les photos qui veut pour son concours, j'en ai retouchés quelques unes ( lumiere, correction de petites imperfections etc rien de bien compliqué) et il aime le rendu ,je me dis "cool pour une 1ere c'est bien"
et puis là il me dit hier :
" il faudrait que tu m'envoies les originales des photos en JPEG pour que je les fasses retoucher par un retoucheur pro qui bosse pour un agence de mode" : donc déjà ma 1ere reaction : un pro veut bosser à partir de JPEG ? ! "ben oui mais c'est un pro, c'est lui qui m'a demandé les jpeg" (c'était pas tourné comme ça mais c'est ce que ça voulait dire) , j'avais proposé les NEF "eh moi mes retouches ça va pas ? "
donc forcément je suis vexée qu'il fasse appelle à un retoucheur "pro" même si c'est vrai que c'est pour un concours il veut sans doute des retouches au top mais dans ce cas qu'il fasse appelle a à un retoucheur qui travaille à partir de raw non ? ! et puis mer** ce sont MES photos je pourrais être en droit de dire je garde tout et tu te démer***, je pensais naïvement qu'il prendrait mes retouches
mais il veut quand mêmes que je lui donne mes retouches, mais vu qu'à mon avis il va prendre celles du "retoucheur" à quoi bon lui donner ?
désolé petit coup de gueule du moment
01/07/2013 à 16:21
Et tu as bien raison. Moi aussi cela m'énerverait.
C'était une prestation commerciale ou pas ?
Si c'est le cas, tu es obligée de respecter les termes de votre contrat. Mais pas plus.
Sinon, tu n'as aucune obligation de lui donner tes photos je pense. C'est une connaissance ton coiffeur ou un ami comme tu dis ? Parce que si c'est un ami il doit pouvoir comprendre ton refus. Il voulait peut être éviter de passer par un vrai pro pour les prises de vues afin d'éviter le tarif qui va avec; mais si c'est le cas, il aurait pu te prévenir à l'avance en tant qu'ami. Cela aurait été plus correcte de sa part. C'est toujours la même problématique quand on travaille pour un ami (ou l'ami d'un ami ou l'ami de la famille voir la cousine Marie…) sans contrat encadrant la prestation…
01/07/2013 à 18:14
c'est un ami, il m'avait parlé vite fait qu'il connaissait quelqu'un qui connaissait un retoucheur sur Paris, mais comme je lui avais dit que je pouvais faire les quelques retouches je pensais bêtement que ça lui irait, il n'avait pas insisté
bien sur pas de contrat, je faisais les photos pour m'entraîner surtout, à la base c'est à ma soeur qu'il avait demandé (qui vient juste d'avoir son appareil photo et reste en auto…) moi je voulais venir juste pour moi, pour m'entraîner et rien de plus, bon il s'avère que j'ai fais toutes les photos 230 environs et ma soeur 3-4…
enfin bon je suis contrariée quand même
01/07/2013 à 20:14
Salut,
je comprends ton agacement. Je serais à ta place, je lui dirais que je ne souhaite pas donner les jpeg a son retoucheur, déjà parce que tu es en droit de refuser, et parce que c'est légèrement impoli de sa part. A mon avis - je pense mais comme je connais pas je ne suis pas catégorique - c'est quelqu'un pour qui la photo c'est appuyer sur un bouton et basta. Il n'a apparemment pas donné plus de valeur que ça à ton travail, et reste dans les idées reçues qu'un retoucheur pro fera mieux qu'un amateur (ça peut être le cas, mais là en partant sur des jpeg ça m'étonnerait beaucoup…)
Bref, tu lui explique ça cordialement, mais fermement, comme ça la prochaine fois, soit il fera appel à un pro qui lui fera un contrat, soit il sera plus précis dans le service qu'il te demande. Après, s'il comprend pas, c'est que ça confirme que la photo n'a pas de valeur à ses yeux.
01/07/2013 à 20:59
ça me réconforte de voir que vous me comprenez.
je lui ai filé les jpeg, parce que bon ça m'enquiquinait de lui dire non, ma foi il se débrouille avec hein mais bon faire des retouches de "pro" à partir de ça… je suis juste curieuse de voir le résultat…
enfin jlui ai quand même expliqué pourquoi valait mieux utiliser les NEF plutôt que les JPEG pour les retouches, mais en gros si le pro demande les JPEG c'est que ça suffit et que c'est moi qui sait pas… (bon c'est pas dit comme ça hein mais si je lis ses pensées…)
01/07/2013 à 21:26
C'est bien le problème… Souvent par manque de connaissance, on a tendance à se fier au "pro" parce que c'est une valeur "sure", et c'est réconfortant… Quand on connait un peu, on peut peser le pour du contre et être attentif aux avis différents. Par contre s'il te demande les nef, là tu lui files pas ! C'est le seul fichier qui te rend auteur de la photo, donc là ce serait abuser, d'autant que tu voulais lui rendre service.
Je pense que sa retouche, ce sera du peinturlurage sur le modèle, parce que s'il veut jouer des curseurs, ayant fait l'expérience car j'avais oublié de me remettre en raw, c'est juste ignoble quand on cherche à montrer quelque chose, il n'y a pas de "profondeur" dans la photo, tout est saturé, ou "sale" à peine on bouge le contraste par exemple :-i
Mais ça te le sais ;)
Ca me fait penser à une petite anecdote que j'ai eu il y a peu. J'étais à la Fnac, et je regardais les macbook pro. Une dame était là, elle interpelle le vendeur pour lui demander lequel serait le mieux pour faire du post traitement photo sous Lightroom (ce qui sous entends toshop, et toute la clique de logiciels bien gourmands souvent). Le vendeur lui conseille le modèle 13", certes très pratique pour voyager, mais si c'est pour faire le PT tout le temps dessus, le mec va se peter les yeux de un. Ce modèle n'avait pas de carte graphique, sauf l'intégrée toute fragile et pas assez pour les logiciels graphique, et entre le Retina et le simple, il lui conseille le simple. Pour ce dernier point, je sais pas si le changement est radical, mais pour les deux autres critères, j'aurais ouvert grands les yeux si on m'avait répondu ça…
Comme quoi il y a pro et pro…
01/07/2013 à 22:04
Moi perso, je lui donne les Jpeg sans probléme, sans avoir avant mis un gros watermark dessus ;) et toc dans le… lulu, par contre sont "pro" que ce soit Jpeg ou pas il s'en tape, photoshop ne réclame pas le pédigré des photos de plus le "pro" c'est bien gardé de demander les RAW pour ne pas éveillé les soupcons ;) malheureusement :( tu viens de perdre un ami qui ne l'était pas, donc tu n'a rien perdu… Basta comme on dit ;)
02/07/2013 à 08:08
ah mais je pense que le retoucheur ne les a pas vu les photos, je vois pas comment il aurait pu à vrai dire lol
mais bon lol je veux voir le "après" et pas question qu'il signe mes photos en tout cas
merci à tous
bon j'ai plus qu'à me dire que ça m'a fais une 1ere expérience photo où j'ai bien m'entraîner
enfin la façon de faire de cet "ami" me laisse un peu chrogneugneu, je suis débutante, j'ai rien demandé à la base ,je venais pour m'essayer à l'exercice alors que c'était pas à moi à qui il avait demandé de faire les photos et là il veut passer par un retoucheur "pro", j'aurais dû lui refiler toutes les pourries tiens lol
02/07/2013 à 09:42
C'est une bonne idée OuiOui :-y
Et je suis curieux de voir ce que le «pro» va pouvoir faire aussi à partir de tes photos Choupinette.
Tu penses que tu pourras les récupérer tes jpeg une fois retouchés (et nous en montrer un ou deux) ?
02/07/2013 à 10:55
ben pour le moment j'ai "interdiction" de les mettre tant qu'il ne les a pas donné pour son concours et qu'il n'a pas les résultats du coup… je peux pas
mais bon c'est sa façon de faire je pense qui me met un peu hors de moi, j'aurais su j'aurais laissé ma soeur faire les photos hihi
et je compte bien récupérer les JPEG retouchées par le pro