Combien facturer, comment facturer ! ?

11/09/2015 à 23:24

ampa

Bonsoir à tous,

Je voudrais quelques conseils quant à un potentiel projet qu'on m'a proposé. Tout d'abord je précise que j'ai déjà du facturer des photos/cession de droits à des magazines mais sans jamais avoir de statut car cela arrive rarement et puis c'était souvent pour des magazines étrangers qui font un peu ça à l'arrache par rapport aux français (enfin je trouve).

Ma question est la suivante : je voudrais facturer en tout bien tout honneur désormais, je dois prendre quoi comme statut, où ça ? Sachant que je fais surtout de la photo de mode et parfois je dois céder les droits. Y a t-il plusieurs choix de statuts, auquel cas lequel est le plus intéressant quand ce n'est pas mon activité principale ? Bref, je n'y connais rien et je ne comprends pas trop la différence AGESSA-autoentrepreneur…

Ensuite 2ème question si vous me le permettez : je suis sélectionnée parmi d'autres photographes pour shooter une campagne et un lookbook (cessions droits, publication en ligne et papier, magazines, un peu tout quoi). J'aimerai savoir à combien facturer cela (pour les frais matos et tout je ferai à part) ? Quelqu'un aurait-il une piste ? On m'a parlé de quelque chose comme 3000 eu pour un lookbook et une campagne c'est plus cher mais je ne sais pas trop combien. Je précise que c'est une marque de vêtements assez chères, budget comm important, assez connue également.

Merci à vous :)
04/10/2015 à 22:15

cocagne

J'ai parcouru ta bio ici, à mon avis ne changes rien, continue comme avant car si tu fais comme çà depuis des années tu dois en savoir assez sur tes obligations et tes droits comme sur le marché.
De plus travailler pour des "magazines de mode", étrangers bien entendu, avec de l'argentique cela donne un petit côté chicos à l'affaire qui donne envie d'en savoir un peu plus pour ne pas prendre ton cas pour un compte parodique.
Remarque moi aussi je place des séances tout argentique c'est pour le geste et le plaisir de tout le monde et c'est vraiment rare  mais si tu n'as pas de nom cela ne changera rien à tes cessions. 
Sinon