Comment aborder la 'Photographie de rue' ?

10/09/2013 à 20:11

Emu9

Salut à vous, je suis nouveau sur ce forum et si je suis ici c'est pour en apprendre sur la photo et pour cela je commence avec une première question :
Comment aborder la photographie de rue ?  
Voila j'aimerais me spécialiser disons dans la photo portrait dans des milieux urbains tel que Paris. En commençant par photographier certains de mes amis qui acceptent de se prêter au jeu; seulement je suis assez perfectionniste et je ne me vois pas leur proposer des cliché de plus ou moins mauvaise qualité.
Donc j'aimerais prendre la main sur mon APN avant de me lancer la dedans…
Et pour cela, quel procédé ?  
Et bien j'ai été intéressé par la photographie de rue, mais comment aborder la chose ? Vis-a-vis des inconnus que je prend en photo, comment aller vers eux ? Et tous ce genre de chose ? Outre le fait d'être discret puisque je possède un appareil plutôt imposant, pour l'information l'EOS 650D de chez Canon.



Voila tout, j'aimerais avoir vos avis :)
 
10/09/2013 à 23:19

chgui

Bonsoir !
Le premier conseil que je pourrais te donner, c'est de bien définir ce que tu as envie de faire, parce qu'il y a plein de styles différents. Si tu veux juste faire des portraits de gens dans la rue, il faut plutôt travailler le portrait en extérieur, puis prendre ton courage à deux mains pour aller à la rencontre des gens. Si tu veux te lancer réellement dans la photo de rue,  va voir ce que font les grand photographes, observe bien leur travail. Je te donne quelques noms (ensuite ben…Google est ton ami…)
Alex Webb
Martin Parr
Daido Moriyama
Joseph Koudelka
Henri Cartier-Bresson…
Tu verras ci qui te plait, ce que tu as envie de faire, et après tu te poseras les questions techniques pour y arriver : travaille ton oeil avant ta technique ( Moriyama shoote avec un compact…)
13/09/2013 à 17:55

Emu9

C'est bien du portrait en extérieur que je veux faire mais est ce que si je me permet de prendre les gens dans la rue, est ce qu'il n'attendrons pas de moi un certain niveau ?  
En attendant qu'est ce que vous pensez des événement comme celui de demain (Techno Parade, fête de l'huma) pour se faire la main ? Les gens seront peut-être plus relâché…