Comment financer son expo photo ?

02/09/2013 à 16:39

shoube

Ça fait un moment que ça me trotte dans la tête, en fait depuis que j'ai exposé au festival pose partage édition 2012, l'envie d'exposer mon "travail".
Mon souci est que j'ai peux de tirage, pour dire vrai je n'ai que ceux du festival, et ça coûte très cher de faire tirer (et encadrer) ces photos, d'autant qu'on ne les tires pas toutes non plus dans le même format selon la photo et sachant qu'il n'y a pas que cela à payer (salle, support etc…)
Je me suis dit que peut être en prenant des sponsors, mais suis trop couillon pour oser demander.
Bref ma question (qui s'adresse à tout le monde mais surtout à ceux qui on déjà exposé) c'est comment vous faites vous  ? Vous vous financez  ? Vous êtes financez  ? Ou autre  ?
02/09/2013 à 17:02

soso974

Celle que j'ai faite en 2012 je l'ai autofinancé. 50 photos… j'ai fait un deal avec le camara du coin pour avoir une ristourne vu le nombre et le format, et pour les cadres j'ai utiliser le systeme D (cartons plume, la aussi deal avec une papéterie qui avait un vieux stock, j'ai tout racheter pour une bouché de pain). Pour la salle, je suis passé via une assos donc c'etait gratuit, et en plus ils m'ont fait la pub, et pour le vernissage (300 personnes), j'ai mis mes amies a contribution pour faire des cakes, gateaux, punch ect. En gros j'en ai eu pour 500€, amortis pendant l'expo par la vente des photos.

J'ai un autre projet d'expo en cours, dans plusieurs lieux cette fois, et là tactique différente : j'ai mis une annonce sur ma page FB pour recuperer des vieux cadres (tout le monde a ça au fond du garage !) et… ça fonctionne ! Un coup de peinture en bombe et hop, roule ma poule. J'ai juste les tirages a faire, et mon deal avec Camara tient toujours donc… ;)


edit : apres, tu peut demander a des commerces de ta ville comme le dis Ouioui, la, mon kiné m'a proposer de m'acheter des cadres si je lui decorait sa salle d'attente… vendu ! ;-)
02/09/2013 à 17:12

shoube

Merci à vous 2
@ouioui pour l'endroit je ne l'ai pas encore définie, cela dit faisant partie de l'assosse de mon patelin je pourrais voir avec eux s'ils ne connaissent pas un éventuel lieu qui pourrait accueillir une petite expo. A vrai dire y a toujours moyen de trouver un lieu, mon vrai souci c'est le financement de celle ci.
@soso 500€ au jour d'aujourd'hui c'est un rein pour moi d'autant que mon but n'est pas de vendre (s'il y en a tant mieux)
Le vernissage c'est le seul jour où tu as le plus de monde, venu pour se rincer le gosier à tes frais c'est ca :D
02/09/2013 à 17:22

solex

Pourquoi ne pas tenter un projet de "financement participatif" ?

J'ai regardé et il y a plusieurs sites qui s'occupent de projets artistiques : 

Ensuite j'ai trouvé ce site de mécénat

Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant vite, mais j'imagine qu'il y en a d'autres.

Bonne chance et courrage.
02/09/2013 à 17:45

jp80

Salut Shouby !

Une solution consiste à candidater pour une nouvelle exposition financée pour la troisième édition du festival photo Pose partage  !

Plus sérieusement, tu peux effectivement trouver des financements. Pour ça, comme pour beaucoup d'autres choses, il te faudra des références : monter un projet cohérent, avoir des partenaires, montrer que tu sais où tu vas.

Lors de la sortie de mon premier livre en… 2006 (que le temps passe vite), j'ai monté une exposition itinérante qui a fait une trentaine de dates, du lancement dans un village de 1000 habitants au salon du livre à Paris. Comme j'avais à l'époque moins de 30 ans, j'ai présenté mon projet à la DRDJS (Direction régionale de la jeunesse et des sports), dans le cadre d'un dispositif qui s'appelait à l'époque (de mémoire) Initia'jeunes. Après plusieurs réunions, présentations devant un jury, et la réalisation d'un dossier, j'ai obtenu 1000 euros pour financer mon exposition. Cela m'a permis de payer les tirages et encadrements, pour de grands cadres d'un mètre ! Il existe ce genre de dispositif pour les associations, et pour les « plus vieux » ;).

Plus tard, dans le cadre de l'organisation du festival, j'ai obtenu des tirages d'expo pour certains exposants dans le cadre d'un partenariat avec PhotoService (notamment ton expo en 2012). Toujours avec la même démarche : formalisation, présentation du projet, etc.

Si tu as une idée de ce que tu veux faire, commence par monter un petit dossier pour formaliser correctement ton projet : tes « donateurs » potentiels y seront sensibles. N'hésite pas à me l'envoyer si tu veux des retours !

Bon courage :)
02/09/2013 à 18:02

jp80

shoube a écrit :

Le vernissage c'est le seul jour où tu as le plus de monde, venu pour se rincer le gosier à tes frais c'est ca


Surtout pas ! Si tu t'y prends bien, c'est le lieu qui t'accueille qui paie le vernissage. Toi, tu as juste à venir faire le pingouin en sortant tes belles chaussures du dimanche. Cela dit, c'est souvent l'occasion de rencontrer des gens qui te proposeront à leur tour des expos, des financements, des projets, des astuces, des contacts… Bref, c'est toujours une histoire de carnet d'adresses.
02/09/2013 à 18:35

soso974

les sites dont te parle Solex sont de très bonnes pistes aussi, notament Ulule (j'ai un ami qui a fait financer son cd sur ce site)

Mon vernissage, j'ai été surprise : le maire de la ville etait là, la directrice de la mediathéque, quelques photographes locaux… comme le dis JP, ça rempli bien le carnet d'adresse ;-)
Mon but n'etait pas de vendre non plus, d'ailleurs il n'y avait pas de prix car vu que je passais par une assos pour la salle, je n'avais pas le droit. Et a ma grande surprise, beaucoup de gens m'ont demander les tarifs et reservé/passé commande sur place. Du coup j'ai été amortie sans l'avoir prévu.
02/09/2013 à 22:16

shoube

Merci à vous pour vos réponses
@solex merci pour les sites, j'ai jeter un œil c'est tout a fait le genre de site qui me démoralise, je me dis en voyant les projets présent dessus "qui voudrait financer un projet aussi naze que le miens" mais je garde sous le coude on sait jamais un sursaut de confiance en moi.
@JP je serais spectateur de la 3eme édition c'est moins stressant :)
Mon projet de base, qui pourra semblé peut être bizarre ou incompréhensible, n'est ni de vendre, ni de me faire des contactes professionnels ou pas, ni de me faire de la pub dans une optique d'avoir par la suite des commandes ou autres, même si je ne cracherais pas dessus si cela arrive il faut être honnête.
Mon but est simplement de faire une expo, montrer mon travaille, juste pour le plaisir, tout comme j'ai pris plaisir à le montrer au festival, d'ailleurs je vous remercie encore de me l'avoir proposé et financé car en plus du plaisir que j'ai eu, je me suis découvert une certaine sociabilité (c’est pas vraiment le mot mais je me comprend), qui me donne envie de recommencé ici chez moi.
03/09/2013 à 17:27

Stef6

Les médiathèques sont souvent, en effet, un bon plan pour ce que tu sembles rechercher. Bien implantées dans le tissu culturelle de la région, forcement, elle sont souvent à la recherche d'expo de qualité alors qu'elle n'ont pas beaucoup d'argent a dépenser (budget public oblige…). Cependant elles organisent volontiers le vernissage, l'accrochage (peuvent qqfois fournir les cadres), savent faire la com., ont de nombreux contacts,… 
je parle d'expérience : là où je travaille on organise une ou deux expo photo par an, soit seules, soit dans le cadre d'un projet culturelle plus varié. Ce sont toujours des réussites (des deux côtés).
Bien à toi.
05/09/2013 à 10:56

shoube

Merci stef
Je viens de regarder la médiathèque la plus porche de chez moi est à 1h de route en voiture, au risque de jouer les chi… j'avoue que je préféré quelque chose de plus proche de chez moi, d'une part parce que c'est une première et d'autre part pour montrer aux gens de mon coin mon travaille.
05/09/2013 à 11:07

hoogaarten

je viens de penser à un truc, peut-être que sur le forum certains d'entre nous ont des cadres qui ne servent pas et qui pourraient te les prêter ou louer. (j'envisage aussi de faire une expo donc je me place :-s).
05/09/2013 à 11:59

Stef6

Et oui, tu as la chance d'habiter en province je suppose, mais c'est le revers de la médaille…
Sinon, si tu ne l'as pas déjà fait, rapproche toi de ta mairie ou de celle d'à côté. Les services culturelles aiment en générale promouvoir les talents de leur région et peuvent souvent proposer une petites enveloppe ou en tout cas aider à trouver le lieu, à l'organisation et à la promotion.
Dans tous les cas je te souhaites bon courage, et fais le savoir quand tu auras réussit ! si ce n'est pas trop loin je découvrirai avec plaisir ton travail.
Bien à toi.
ps : si tu te lances la dedans il te faudra, même modeste, un petit dossier de présentation : qui tu es, ta démarche pour les photo que tu veux exposer, quelques exemples de photo…
05/09/2013 à 12:14

shoube

Oui habiter à la campagne c'est pas mal, c'est même le top (pour peu qu'on aime bien sur), mais vrai que en contrepartie tout n'est pas forcement dispo à côté, quoi que depuis que j'ai déménagé dans la plaine je me rend compte que celle ci est un peu isolé du reste du département et que j'avais beaucoup plus de chose à proximité là où je résidais avant.
Pour ce qui est de la mairie avec nos 120 habitants au denier recensement autant dire que le service culturel n'existe pas :) ici c'est les assos qui font la culture, si je puis dire, dans les petits villages.
Je me dit que je vais peut être me l'auto financer finalement, mais dans la longueur, à mon rythme en fonction des finances, un petit tirage par ci par là, on verra.
05/09/2013 à 15:37

soso974

un truc bete, mais qui fonctionne bien pour moi : dans ta ville/village, il y a forcement un toubib ? propose lui de "decorer" gratuitement sa salle d'attente avec tes photos. Une boulangerie ? une mairie ? idem.
j'ai des photos chez le kiné, dans un magasin, chez la nutritioniste du coin… avec a chaque fois des cartes de visites, ça fonctionne :-)
facile, rapide, a la vue d'un max de personne, une bonne vitrine pour les gens du coin
05/09/2013 à 16:28

shoube

@Soso pourquoi les cartes de visites  ? Sachant que mon but n'est pas d'avoir des contrats ou de faire de la vente.
Bon au risque de passer pour de la mauvaise volonté ce qui n'est pas le cas, j'habite un village, petit, pas de médecin à moins de 12km, boulangerie à 5km, mairie oui ça j'ai elle est en rénovation et ouverte qu'un ou deux jours par semaines pendant quelques heures (autant dire pas assez de passage pour être vue), cela dit j'avais déjà pensé à faire ceci, mais c'est pas une vrai expo proprement dit.
Le problème reste que j'ai pas assez de tirage, je suis pas sur que des araignées ou autres bestioles en gros plan fasse fureur dans une boulangerie ou dans la salle d'attente d'un médecin :D
05/09/2013 à 19:16

Colombine

Sinon tu peux aller voir dans des endroits du genre bibliothèque universitaire. Dans certaines BU, il y a souvent des photos exposées, et ça change régulièrement. Ca peut-être pas mal aussi pour exposer un peu.
05/09/2013 à 22:01

shoube

@colombine encore une bonne idée mais là aussi les universités et leurs bibliothèques se trouvent à au moins 1h de route de chez moi.
A défaut de faire une expo de suite, ma femme m'a soufflé une idée tout à l'heure qui pour une fois n'est pas trop mal :D
L'idée est de faire une planche contacte avec les photos que j'aimerais bien faire tirer, puis faire le tour des quelques commerces et autres du coin (boulangerie, vétérinaire, mairie par exemple), leur expliquer mon projet et leurs proposer de choisir parmi les photos mise à disposition celles qu'ils aimeraient exposer dans leur boutique ou autre.
Ce qui me permet d'avoir une visibilité, me permettre de faire les tirages à mon rythme et ainsi de me construire doucement mon expo.
Le temps voulu, il ne me restera plus qu'a trouver une salle, ce qui ne sera pas le plus difficile, moins que d'aller vers les gens avec ma planche contacte.
06/09/2013 à 10:14

hoogaarten

shoube a écrit :

 les universités et leurs bibliothèques se trouvent à au moins 1h de route de chez moi.

 


on habiterait pas dans le même village ? ;)
06/09/2013 à 11:14

criss

Bonjour.
Moins  présent en ce moment sur le forum, je viens de voir ton message.
C’est vrai que faire une expo ça un coût  relativement  élevé.On m’a demander de faire une expo  et j’ai fait un calcul rapide  : entre le coup de l’impression des photos (tirage relativement de bonne qualité en  format 40/30) env. 13 €/photo, le passe-partout 4, 50 € «  j’aime les passe-partout » et les cadres (40/50) env. 13 €  tu arrives vite à 600 € pour une vingtaine de photos.Pour diminuer ce coût j’ai mon club photo qui a un stock de cadres et ils me  les prêtent gracieusement. Une piste à suivre si tu as un club photo dans " ton coin de campagne ".
En espérant que tu arrives à réaliser ton projet.Bonne journée Shoube
06/09/2013 à 11:48

shoube

Ben alors criss tu déserte, tu sais que la lois punis les déserteurs ;)
Comme dit et comme tu le précise coûte cher, sachant que j'aimerais au moins 40 tirages afin de complète les 10 déjà en ma possession et que ceux ci n'auront pas la même taille (certain en 24x36, d'autre en 50x40 et d'autre plus petit, selon)
Un club photo il y en a un dans la petite ville pas trop loin, mais je suppose que pour un prêt il faut faire partie du club ce qui n'est pas mon cas, de plus ils n'acceptent aucunes personnes étrangère à leur ville (car ils ont trop de monde)
Je mettrait le temps mais j'y arriverais, je suis pas pressé
@ouioui ça sert à faire découvrir son travaille à ceux qui sont pas adepte d'internet, qui préfère sortir, avoir un contact humain, c'est quand même plus chaleureux que de rester devant son écran d'ordi, ça permet aussi de parlé avec l'auteur (enfin s'il fait l'effort d’être un minimum là) ou encore avec les autres visiteurs, d'échanger ses impressions etc…
17/09/2013 à 12:00

hoogaarten

je reviens en ce qui concerne les cadres. pour mon expo future (enfin peut être ?), je pense utiliser des sous verre (pas cher casto) et faire un cadre noir ou blanc selon la photo sous photoshop.
je pense que c'est assez épuré. concernant l'impression, je ne me suis pas encore penché sur la question mais je me demande s'il y a une vrai différence entre un tirage de bonne qualité et un tirage "bas de gamme" (surtout pour des personnages pas forcément initiées en matière de photos).
17/09/2013 à 15:05

soso974

hoogaarten a écrit :

je reviens en ce qui concerne les cadres. pour mon expo future (enfin peut être ?), je pense utiliser des sous verre (pas cher casto) et faire un cadre noir ou blanc selon la photo sous photoshop.
je pense que c'est assez épuré. concernant l'impression, je ne me suis pas encore penché sur la question mais je me demande s'il y a une vrai différence entre un tirage de bonne qualité et un tirage "bas de gamme" (surtout pour des personnages pas forcément initiées en matière de photos).
 


Au culot, j'ai posté un message sur FB en demandant si mes "amis" n'avaient pas des cadres dont ils ne se servaient pas qui trainait au fond de leur cave/grenier… et ça a marché ! j'en ai recupéré pas mal, certains gratuits, d'autres a très petit prix (genre 10€ les 10 !), de toutes tailles. Ensuite direction Mr Brico, bombe de peinture noire, et le tour est joué !
Les brocantes  ça peut le faire aussi, tu peut facilement négocier a 1€ :)

ça permet d'avoir une bonne amplitude de format de cadres, et de faire une expo moins "linéaire", le tout pour presque rien (du coup tu peut faire + de tirages, ou de meilleure qualité)
17/09/2013 à 22:35

hoogaarten

hoogaarten a écrit :

concernant l'impression, je ne me suis pas encore penché sur la question mais je me demande s'il y a une vrai différence entre un tirage de bonne qualité et un tirage "bas de gamme" (surtout pour des personnages pas forcément initiées en matière de photos).


et ça tu en penses quoi ?
18/09/2013 à 10:35

soso974

J'ai fait une expo de 50 photos : 20 tirée chez Darkroom, des pros, et les autres au Camara prés de chez moi. Personnellement j'ai pas vraiment vu de différence énorme… maintenant je ne vais plus que chez Camara (en plus j'ai négocier une ristourne pour quand je fait plusieurs tirages)
18/09/2013 à 10:54

hoogaarten

soso974 a écrit :

 Personnellement j'ai pas vraiment vu de différence énorme… 


alors je me dis que si toi (qui connait les bases de la photo et un peu plus…), tu ne vois pas de différence énorme, je pense que pour les non-initiés, ils ne le verront pas moins plus…
après c'est peut-être une histoire de vieillissement du tirage…
18/09/2013 à 15:15

shoube

Faut voir ce que tu appelle tirage bonne qualité et bas de gamme  ?
Car si on part du principe que la bonne qualité correspond aux photos obtenu via un tireur spécialisé, le prix va alors dépendre du travaille fait sur la photo, du papier utilisé en fonction du sujet pour le mettre en valeur, de la technique employer pour le tirage, des encres utilisées etc… ça peu revenir très très chers pour un tirage.
Si on part du principe qu'un tirage bas de gamme est un tirage obtenu via un site internet, alors même darkroom fait du bas du gamme.
18/09/2013 à 16:34

hoogaarten

par exemple entre un tirage 40*60 à 6€ sur foto.com et le même tirage à 20€ sur darqroom… différence ou non ?
18/09/2013 à 18:50

soso974

mes tirages de Camara a 6€ (40x30 il me semble) etaient tout a fait convenables. Chez darkroom, je n'ai pris que les petites formats, a cause du prix. Une fois encadrés, je pense que seul un oeil très averti verrai une différence…
20/09/2013 à 11:27

shoube

La différence vient certainement du papier utilisé, des encres et autre matériel.
03/01/2014 à 19:32

shoube

Un petit up, juste pour vous dire pour ceux qui n'ont pas suivi que j'exposerais cette année, en fin d'année ou tout au mieux début 2015, dans mon village, ceci dans le cadre du projet "passé-présent" que je réalise pour l’association de mon village dont je fais parti, donc pour le financement nous allons voir avec la mairie et peut être autre (sponsor ou autres)
A côté de ça il est toujours question de proposer mes productions dans les commerces du coin, me faut juste finir mes planches contact.
09/12/2014 à 17:58

cbelle

J'aimerais faire une expo et je pioche plein d'idées dans vos discussions.
Super intéressant.
Quand on a pas les finances, il faut trouver des astuces…

J'ai déjà mis en expo des photos dans des boulangeries et chez un coiffeur, perso ça n'a rien donné.

Bonne fin de journée
Céline


 
09/12/2014 à 19:05

shoube

@cbelle Ça dépend aussi ce que tu recherchais.
Alors mon projet a évolué depuis que j'ai ouvert ce topic, je te donne le lien vers celui qui correspond au projet que je suis en train de réalisé je pense que tu trouveras d'autre info utile.
http://www.posepartage.fr/forum/la-photographie/quel-type-de-papier-pour-quel-type-de-tirage,fil-50415.html
09/12/2014 à 19:09

LSH

cbelle a écrit :

J'aimerais faire une expo et je pioche plein d'idées dans vos discussions.
Super intéressant.
Quand on a pas les finances, il faut trouver des astuces…

J'ai déjà mis en expo des photos dans des boulangeries et chez un coiffeur, perso ça n'a rien donné.

Bonne fin de journée
Céline




 


@cbelle,
pour les expos, ce que je disais à @shoube, c'est que tu as plein de lieux, au moins pour les premières expos.
Exposé chez les commerçants du coin est un début et permet de faire connaitre ton travail et d'aller voir d'autres lieux en disant que tu as déjà exposé.
Tu as également les médiathèques et office de tourisme, qui sont de plus en plus demandeuses.
Et aussi les restos, à qui tu peux même demandé de s'occuper du petit pot de vernissage (même léger) et que toi tu t'occupes de faire la pub (journaux et radios locales, affiche, etc…) en espérant que vu qu'il y a vernissage et surtout buffet, :D, cela ramène du monde pour toi et le restaurateur.
après évidemment tu as les galeries, ou parfois des associations d'artistes qui peuvent te filer un coup de main
11/12/2014 à 10:29

cbelle

Merci LSH, je note tout ça.
J'ai suivi le lien sur le papier, je ne m'y étais pas vraiment penché jusqu'à présent.
J'avoue être novice sur pas mal de points en fait.