Comment photographier un martin-pêcheur ?

18/07/2014 à 18:44

White_Walker

Cela fait un long moment que je ne suis plus venu sur le forum. Entre deux, ma famille et mes amis se sont cotisé pour m'offrir du matériel photo et j'ai maintenant un reflex Canon 70D, un peu trop complexe pour mon niveau mais je suis l'homme le plus heureux du monde.

Le week-end prochain mes amis m'ont fait un terrible cadeau, je n'arrive même pas à y croire. Ils ont loué pour moi un 500mm f/4 IS II et j'arrive même pas à imaginer que je vais avoir cet engin en main.

Je vais aller faire un tour à un endroit où se trouve des martin-pêcheurs. Le seul problème, je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je sais très bien qu'on ne devient pas photographe animalier en quelque lignes, mais si vous avez des astuces et des conseils, pour que ce cadeau ne soit pas gâché, je serais réellement heureux de les entendre.

J'ai un peu peur de ne pas savoir me servir du 500mm, et je ne sais pas comment faire pour photographier l'oiseau de mes rêves, quel est la meilleurs heures, comment faire, bref, j'ai besoin de votre aide. 

Quelqu'un sur le forum à l'expérience pour m'aider, me donner les bons tuyaux ?
18/07/2014 à 19:07

White_Walker

ouiouiphoto a écrit :


[quote="White_Walker"]Quelqu'un sur le forum à l'expérience pour m'aider, me donner les bons tuyaux ?


Darth est pas manchot dans ce type de matériel et ce sujet. Tu peux toujours tenter le MP ;)[/quote]
Très bien merci, j'espère qu'il va venir m'en parler ici comme ça tout ceux qui se posent la même question que moi pourront avoir une réponse.

Sinon, personne d'autres ?
19/07/2014 à 13:43

Darth

Là je suis dehors, je passerais ce soir ou demain pour t'expliquer deux ou trois choses sur le sujet ;)
19/07/2014 à 16:22

Alsace


Le premier conseil je pense est au moment de récupérer le 500mm est de le laisse sur la table, boire un café et rester 10 minutes devant pour calmer ces ardeurs, tu voie se que je veux dire.
L'excitation risque de faire que tu vas regretter de vouloir aller trop vite ;)

Pour le reste je laisse les spécialistes en parler lol
20/07/2014 à 15:33

White_Walker

Merci Darth, Alsace et Ouioui. Je vais attendre que Darth m'aide. Il semble pourtant bien occupé, et comme nous sommes dimanche et que tout va arriver le week-end prochain, si quelqu'un d'autre à des astuces, je veux bien les lire. Je ne voudrais pas y aller sans savoir quoi faire.
20/07/2014 à 18:02

A-lexis

Salut,

Pour ma part lorsque j'ai eu la chance de photographier un martin-pêcheur je m'étais rendu à La Sauge.
J'ai eu la chance de me poser dans l'affût, de mettre en place mon objectif - le bigma - sur le trépied puis d'attendre 10min avant que deux martins viennent juste devant moi. J'avais prérégler l'appareil avec une ouverture au max pour avoir un bel arrière plan et une vitesse adaptée

Après il s'agit de ma seule expérience

 
21/07/2014 à 19:45

Darth

Désolé, je reviens un peu tard, mais je suis un peu débordé.

La première chose que j'ai envie de te dire, ce serait de reporter si c'est possible, car à mon sens tu ne vas pas avoir assez de temps pour te préparer.

Pour que tu comprennes biens, je vois deux difficulité dans ta démarche :

La première, c'est clairement l'objectif. Certes, c'est un magnifique objectif, avec une qualité incroyable, mais sur ton 70D, il aura l'équivalence d'un 800mm, ce qui est beaucoup (et à la fois peu) Beaucoup, dans le sens où quand il faudra cadré ton sujet, si tu n'as pas un peu l'habitude, tu risques de te perdre un peu au début, de ne pas savoir comment "pointer" ton objectif parfaitement sur ta cible.

Un de mes conseille, est de t'entrainer un peu le jour d'avant. Tu vas certainement recevoir l'objectif le vendredi en fin d'après-midi, profite de ce moment pour le prendre en main, pour le comprendre, pour apprendre à l'utiliser et du moins t’acclimater à un tel engin. Et le souligne Ouioui, il te faudra au minimum un monopode ou un bon trépieds.

Ensuite, ce qu'il faut savoir c'est qu'un Martin est un tout petit oiseau, de la taille d'un moineau environ, il est en plus extrêmement farouche. Il faudra donc faire du repéprage avant. (surtout s'il n'y a pas d'affût en dure), pour justement savoir te placer, savoir comment il réagit, qu'elle est l'environnement dans lequel il évolue.

Le Martin est un oiseau qui a ses "rituels", donc, une bonne journée d'observation (il est très actif le matin), te permettra de découvrir son perchoir préféré, là où il va revenir en permanence se reposer. Ainsi, si l'affût n'existe pas, tu pourras le placer en conséquence (avant le levé du jour si possible).

Tu n'as pas choisi l'oiseau le plus simple, mais je te souhaite bon courage, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.