01/05/2013 à 22:28
Bonsoir,
Voilà j'adore la photo, je prends beaucoup de photos de mes enfants… mais je suis novice au niveau des réglages… Sur chacune de mes photos j'ai toujours des ombres noires. J'ai un canon EOS 400 D digital. Comment faire pour ne plus en avoir ? Je vous remercie.
01/05/2013 à 23:30
Oui sur mon appareil le flash est intégré et malheureusement je ne sais pas comment faire pour l'enlever et si on peut l'enlever ? J'ai lu sur certains sites que l'on pouvait cacher le flash avec simplement un mouchoir enroulé autour, j'ai essayé mais la photo est trop sombre pour le coup.
Comment limiter la puissance du flash pour que seul le sujet soit éclairé par le flash ? Je suis désolée pour toutes mes questions mais je ne suis pas une photographe professionnelle. J'ai essayé d'éclairer le fond avec une simple lampe de bureau (c'est peut-être stupide mais j'ai voulu essayer) et j'ai toujours une ombre. Je dois surement mal diriger la lumière ?
Je n'ai pas réussi à mettre une photo étant toute nouvelle sur ce site, mais je ré-essaierai demain.
02/05/2013 à 10:36
Pourquoi tu voudrais enlever ton flash intégré ? Laisse le à sa place, mets toi en manuel, et choisis que tu veux une photo sans flash. C'est sur que si tu es en mode auto, bien souvent en intérieur ton flash va s'ouvrir.
Après je sais qu'une fois, j'avais prit une photo avec le flash, et j'avais l'ombre portée de l'objectif. Si tu as ce problème, soit tu utilise un objectif "moins long", soit - le mieux - comme dit Ouioui tu prends un flash cobra qui va donc être plus haut sur patte, et tu l'orientes vers le plafond => lumière diffuse, donc pas d'ombre franche.
Il faut aussi, toujours comme ouioui éclairer le fond, le mieux c'est avec 2 sources, de part et d'autre du modele, et assez puissantes pour te pas qu'elles recoivent l'ombre du modele sous la puissance du flash.
La photo de studio, c'est compliqué, et si tu veux une photo brute sans ombres, ça nécessitera surement un petit investissement en matos (mais je me trompe peut être). Sinon, c'est moins bien mais avec ce que tu as, s'il te reste encore des ombres, tu peux t'essayer au PT…
EDIT : je pense que tu as un objectif de kit, le premier truc, si tu veux de beaux portraits de tes enfants, ce serait de prendre le 50mm f/1.8. Tu auras plus facile pour débuter. Et pour le cobra, je pense qu'avec un bébé comme sujet, c'est indispensable. Je ne sais pas si tu l'as fait, mais le flash direct sur un nouveau né c'est pas très bon…
02/05/2013 à 10:56
Sans aucun matériel, tu peux aussi essayer en lumière naturelle, sans flash. Sans soleil non plus. En gros, à l'intérieur, devant une fenêtre (pas de soleil direct) avec un rideau qui laisse passer la lumière mais la diffuse pour éviter les ombres.
Sinon dehors, à l'ombre, ou lors d'une journée sans soleil mais avec de la luminosité.
02/05/2013 à 12:47
+1 avec Karine si tu ne veux pas faire du studio en lumière articielle, et ne pas investir dans du matos pour le moment
02/05/2013 à 21:51
Merci beaucoup j'essaierai si j'ai le temps demain. Par contre je suis dsl de demander mais que veut dire "PT…" TiteC54 ?
12/05/2013 à 09:22
bonjour,
Avec ton matériel actuel,400D+ flash intégré, tu peux selon la luminosité de tes objectifs (tu n'en parles pas mais c'est essentiel cette ouverture pour la profondeur de champ, et l'éclairage ou non de l'arrière-plan.
Déjà tu te mets en mode priorité ouverture A, ce qui te permettra de contrôler l'ouverture du diaphragme en tournant la molette, collimateur central actif pour faire la mise au point (MAP), ensuite tu ouvres ton flash intégré et sache que sa puissance est modulable entre -3IL (indice de luminance correpondant à un écart d'un diaphragme) et +1IL (voir notice de ton appareil car je n'ai pas de Canon).
Tu peux aussi atténuer l'éclair en plaçant devant la lampe une pochette réalisée à l'aide d'une feuille de papier sulfinisé et du scotch.
Enfin tu décolles tes enfants du mur du fond (1m. au moins afin que l'ombre ne soit pas projetée sur ce mur de fond) . Faire la mesure d'exposition (zone centrale pondérée utilisée) sur le mur d'arrière plan et l'enregistrer en appuyant sur la touche '*' de ton boitier.
Tu recadres ta photo autour de tes enfants et tu fais ta MAP sur eux par appui à mi-course sur le déclencheur, dès que le témoin lumineux de MAP s'éclaire alors tu peux prendre ta photo . Tu regardes si le résultat te conviens si la photo est trop claire alors utilise la correction d'exposition (touche+- et la molette) afin de diminuer la luminosité, si elle est trop sombre tu peux soit augmenter la puissance de l'éclair de ton flash soit agir sur la correction d'exposition.
L'idéal serait d'avoir un flash externe à tête mobile comme suggéré plus haut soit prendre tes enfants en extérieur avec ton flash intégré comme éclairage d'appoint (distance appareil/sujet <=3m.
cordialement
Photographix
12/05/2013 à 13:01
Merci beaucoup Photographix, c'est très bien expliqué. j'ai essayé et effectivement c'est beaucoup mieux.