Comment prenez-vous des photos ?
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Comment prenez-vous des photos ?
30/12/2010 à 19:02
Bonjour, si ce n'est pas ici que je devrai poster le sujet je m'en excuse, on pourra peut-etre le déplacer aprés, non ?
Voila, je vois que certains prennent beaucoup de photos ici, vous avez le temps de poster pas mal de photo ici sur le forum, nottament avec la photo du jour ( et ce sont de trés belles photos).
Alors voila, j'aimerai connaitre vos habitudes. Que faites-vous ? Vous vous baladez toujours avec votre APN pret à capter le moindre element, ou alors vous décidez de faire une séance photo avec une idée bien précise de quoi shooter.
Et puis, combien en moyenne prenez-vous de photos ? Pour un sujet précis genre macro, vous en prenez plein du meme sujet et vous décidez ensuite à l'ordi laquelle garder, ou vous n'en prenez qu'un trés petit nombre sur le terrain ?
Et les photos moyennes, vous jetez ou vous conserver ???
bref voila, toutes vos moeurs et coutumes en matiére de photographie ! :)
30/12/2010 à 19:10
Je me ballade rarement avec mon APN au quotidien.
Pour une séance de macro je prend généralement une quinzaine de photos pendant la première séance en RAW, après je les visionne sur le pc si j'en veut plus j'y retourne. Je garde toujours tous les fichiers.
30/12/2010 à 19:23
J'essaie toujours d'avoir un Appareil avec moi, les 3/4 du temps j'ai mon sac photo avec moi. Sinon je marche beaucoup par sortie photo avec où sans idée en tête de ce que je désire, tout dépend aussi l'humeur. ;)
Pour ce qui est de la macro (et même si finalement je fais de même pour tout style de PDV pour ma part), j'aime pas faire 300 photos du même sujet en me disant que peut être j'en aurais une de bonne dans le lot. je préfère être juste des le départ, comme picture je ne doit pas faire plus d'une dizaine ou quinzaine de PDV par sujet voir moins si j'ai ce que je veux direct (ce qui est rare).
Je fais le trie est ne garde que les fichiers qui sont les meilleurs (du moins à mes yeux) et direction poubelle pour le reste, je sauvegarde la version d'origine et origine travaillé.
30/12/2010 à 19:46
tous pareil que shoube :lol:
30/12/2010 à 19:46
Copieur :lol: :lol:
30/12/2010 à 19:52
En appuyant avec mon doigt sur le bouton... :lol:
Nan, plus simplement, anarchiquement pour l'instant... mais j'ai remarqué qu'il faut que l'apn soit sorti, sur la table de salon... S'il retrouve sa sacoche, voire le placard, il va y rester un peu plus longtemps que de raison...
Dès qu'il est à portée de main, ça démarre...
Ensuite, il y a les séances et sorties prévues... là c'est branle bas de combat, et si nouveau pour moi... mes deux seules sorties de nuit c'était Indiana Jones... l'aventure !
Mais je commence à y prendre goût, il n'y a qu'un truc qui me dérange, parfois mon entourage en a un peu assez de me voir tout le temps avec l'apn pas loin... alors, je m'oblige à le ranger pendant un jour ou deux... pour prendre un peu de repos avec les miens... et revenir à eux... parce que quand j'ai l'oeil dans le viseur, plus rien ni personne n'existent... et ça fait du bien ! mais il faut savoir redescendre ! on n'est pas seuls ici bas... et partager !
Mais je ne suis que novice donc pas beaucoup de recul encore... Il y a aussi les moments où je commence à voir des choses à capturer, ou une lumière et je n'ai pas mon appareil, là c'est frustrant !
Et pour le ménage des photos, je commence tout juste à accepter d'en jeter, sinon, mon ordi va calancher ! oup's ! mais c'est dur... même moche, j'ai du mal à les mettre à la corbeille, cette manie de tout garder...
30/12/2010 à 20:01
C'est intéressant de voir les habitudes des membres ! Pour ma part, j'ai pas souvent l'appareil sur moi pour les "courses" habituelles. Je l'ai seulement quand je fais des balades, sorties, donc quand c'est prévu. Et parfois quand je me balade et qu'il n'y a pas de lumière je ne le sors même pas. En fait, je prends que rarement des photos, je crois que pour ça j'ai gardé les habitudes de l'argentique.
Pour le nombre de photos prises, pas beaucoup non plus ! Et en plus, je suis bordelique, donc pas de tri dans mon ordi du coup il vaut mieux ne pas en prendre beaucoup :D
30/12/2010 à 21:29
Je ne prend pas le reflex tout le temps sauf si c'est pour une promenade ou visite prévue (mais au pire j'ai un compact Panasonic dans mon sac à main :D ).
Comme Lorette, le reflex est à portée de main sur le buffet et de temps en temps, j'essaie de l'oublier car quand je le prend, je suis dans ma bulle.
Pour anecdote : cet été sur tous les dessins de moi, fait par ma fille, j'ai un appareil photo.. :/ Il y a un message là dessous, je pense..
Quand c'est possible, je prend souvent 2/3 photos du même PDV (pour être sûre) avec différents réglages.
Pour le moment, j'ai du mal à jeter sauf les vraiment floues. Mais là ça commence à faire beaucoup de fichiers (les natifs en vrac puis le fichier travaillé et la version blog). Je pense qu'un tri drastique s'impose.. :(
31/12/2010 à 03:43
@cath: moi je ne peut RIEN jeter, donc quand j'aurai remplis les 40gb qu'il me reste sur mon disque dur (sur 500) j'investirai dans un disque dur externe 2to en réseau :)
31/12/2010 à 09:33
[quote=Karine]C'est intéressant de voir les habitudes des membres ! Pour ma part, j'ai pas souvent l'appareil sur moi pour les "courses" habituelles. Je l'ai seulement quand je fais des balades, sorties, donc quand c'est prévu. Et parfois quand je me balade et qu'il n'y a pas de lumière je ne le sors même pas. En fait, je prends que rarement des photos, je crois que pour ça j'ai gardé les habitudes de l'argentique.
Pour le nombre de photos prises, pas beaucoup non plus ! Et en plus, je suis bordelique, donc pas de tri dans mon ordi du coup il vaut mieux ne pas en prendre beaucoup :D[/quote]
Tout pareil... :)
31/12/2010 à 10:05
pour ma part , j'ai souvant mon APN avec moi, exemple hier au salon de lavoir,et il est toujours sur la table hors de sa sacoche.
je prend quelque photos de la même prise de vue , et je fais déjà une sélection sur l'APN puis sur l'ordi, mais je garde généralement une photo de la PV.
pour le reste je prend environ 30 photos par jours en moyenne et plus si je veux faire des photos.
à oui avant toute chose , le principal est d’appuyer sur le déclencheur. :D
phill
31/12/2010 à 10:08
Je n'ai jamais mon appareil photo sur moi, il faut dire que je suis lycéen donc à moins de vouloir photographier mon professeur qui se gratte le nez (tiens c'est une bonne idée ça) je n'en aurais pas beaucoup l'utilité.
Quand je décide de me faire une sortie photo, j'essaie de ne pas photographier 50 fois le même sujet mais j'essaie plutôt de bien en soigner 2 ou 3 (bon ça dépend des sujets évidemment).
Une fois devant mon ordi je trie pour n'en garder qu'une ou deux du même sujet si elles sont réussies, mais il faut vraiment faire le difficile car souvent on garde des photos qui ne serviront jamais à rien, sauf encombrer le disque dur.
Mon truc c'est que je fais un tri en laissant celle où j'ai un doute, et quelques semaines je reviens faire un tour vers ces photos, et c'est beaucoup plus facile de se débarrasser des photos pas très importantes.
31/12/2010 à 10:48
Bonjour,l'argentique m'ayant appris l'économie,j'ai gardé et amplifié cette habitude,d'autant plus que l'âge n'aidant pas,j'ai toujours l'impression de ne pas avoir les bonnes lunettes malgré des verres progressifs à double AF pas du tout stabilisé!
Primo: portable 2 MP à la ceinture,avec un de mes 4 compacts PASM en poches,ou réflex selon l'humeur;
Ensuite,ayant maintenant tout mon temps,je me ballade en doux rêveur aux aguets et déclenche selon l'instant mais généralement en essayant de trouver le meilleur angle,même en des lieux que je connais depuis l'enfance.
Je fait rarement plus de 2 tirages consécutifs,selon l'histogramme,pour 50 photos en moyenne par sortie.
Par contre,le tri est rapide et ne garde qu'un quart sauf si lieux ou instants exceptionnels.
Comme le PT m'énerve,malgré 5 logiciels,je corrige et tente d'améliorer de temps en temps comme si je ressortais une boite de vieilles photos jaunies,histoire de passer l'hiver en souvenirs.
31/12/2010 à 11:27
Moi je me ballade en ville avec mon appareil en général, même si c'est juste pour acheter un DVD :D !
La plupart du temps, je regarde par ma fenêtre et quand je trouve quelque chose de particulier à la journée, je fais une petite sortie [la plupart du temps avec Han67 (mon frère :D ) ] .
Je prends environ une trentaine de photos par sortie.
Quand je n'en fais pas (dans la semaine par exemple) , je fais quelques photos chez moi, mais beaucoup moins, une vingtaine par semaine!
Dans le tri des photos, je supprime les photos incontestablement ratées au Shift+Supr (je suis cruel, hein :D ! ), mais les moyennes je les mets juste à la corbeille, on ne sais jamais :) ... et puis, mieux vaut pas très bien que rien!
Voilà pour moi, c'était pas bien compliqué :) !
31/12/2010 à 12:14
[quote=Chocoman]Bonjour, si ce n'est pas ici que je devrai poster le sujet je m'en excuse, on pourra peut-etre le déplacer aprés, non ?
Et puis, combien en moyenne prenez-vous de photos ? Pour un sujet précis genre macro, vous en prenez plein du meme sujet et vous décidez ensuite à l'ordi laquelle garder, ou vous n'en prenez qu'un trés petit nombre sur le terrain ?
E
bref voila, toutes vos moeurs et coutumes en matiére de photographie ! :)[/quote]
Il y a un truc facile pour savoir combien les membres ont fait de photos pour une série.
C'est facile et assez instructif, surtout après avoir lu ce qu'ils en disent eux mêmes.
La plupart du temps, lorsqu'une photo est mise en ligne sur n'importe quel site, l'auteur ne prend généralement pas le temps de modifier le nom de l'image.
Comme en plus on ne prend pas non plus le temps de remettre la numérotation à zéro, il suffit de relever l'url de la photo et d'y trouver le fameux img et des chiffres ( ça c'est pour canon).
Comme ça on peut voir le nombre de photos entre la première et la dernière de la série.
Ça donne une idée.
Je crois fermement que le numérique de ce cotè là a fait beaucoup de tort à l'image.
Je vais tester un truc marrant.
Sortir avec une vieille carte, de 128 mg.
Ça me donnera moins de 10 photos possibles.
31/12/2010 à 16:48
Merci d'avoir lancé le sujet :) Comme dit Karine c'est intéressant de voir les habitudes de chacun !
Pour ma part, cela dépend des semaines, la plus souvent, j'ai mon reflex sur moi, même au travail, et je suis amenée du coup à faire plein de photos pour les publications internes de mon boulot :)
Sinon je prends de moins en moins de photos, avec le temps, alors qu'au début j'avais tendance à mitrailler un peu plus... j'essaye de penser mieux mes réglages d'emblée, et calculer davantage le cadrage pour minimiser les traitements ensuite.
Il m'est arrivé de passer des après-midi à reprendre toutes mes photos 2010 : la charge émotionnelle par rapport à telle ou telle série étant un peu plus dissipée, j'ai moins de remords à supprimer toutes les photos "ratées" voire "banales" pour moi. Et je suis capable de repasser 10 fois sur une série, à des moments différents, et d'en supprimer à chaque fois un peu plus.
Car comme le dit si bien Nijathys on devient de plus en plus difficile :D
31/12/2010 à 19:44
N'oubliez pas de faire imprimer vos photos de temps à autre...
Une célèbre revue photo prétend que le seul moyen de juger une photo est de l'avoir en main. Sans aller jusque là, il est interessant de faire imprimer 1 ou 2 photos d'une série du même sujet.
31/12/2010 à 22:09
Pour ma part, j'ai arrêté de prendre 500 photos dans l'après midi... C'est juste pas possible de tout regarder, de tout retoucher (quand je dis retoucher, c'est le recadrage, la luminosité, les contrastes...). Après tout dépend du contexte.
L'appareil, je le sors pour une bonne raison : pour faire une séance à la maison (autoportrait, portrait, objets...), je prend mon temps, je teste beaucoup, je regarde l'histogramme, je bidouille au pifomètre parfois, j'arrive parfois à faire ce que j'avais en tête, parfois j'ai autre chose qui me plait...
Quand je fais mes stages de nu en studio, je prends (encore) beaucoup de photos (la dernière fois, 200 photos sur la journée pour le body Painting), mais je deviens exigeante (oui, moi aussi, oui...). Du coup, je n'en travaille qu'une petite dizaine, celles qui me semble parfaites (expression du modèle, ou position du corps par exemple).
Quand je pars en me disant tiens, je vais faire des photos à tel endroit, j'aime bien être seule, je pars quelques heures. Je peux passer 15 minutes à tourner autour de mon sujet, partir sans faire la photo, et puis revenir après une autre série 10 mètres plus loin...
J'ai toujours eu du mal à faire des photos "spontanées", les photos souvenir de vacances, ou en soirée...
J'ai aussi beaucoup de mal à jeter. J'enlève les vraiment ratées (trop flou, bougées, photos sans flash en studio...). Mais il va vraiment falloir que j'arrive à m'y résoudre, c'est que ça prend de la place, tout ça !