Comment protégez vous votre appareil ?

04/02/2011 à 11:11

MGI

Bonjour,la récente mésaventure d'altahine,cf:
http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic10349-meme-pas-mal-enfin-presque.html
même limitée,physiquement déjà,m'amène à cette question et ce,sans importance de prix!
Je ne veux pas davantage vous inciter à la polémique facile,genre : pour ou contre un filtre sur l'objectif ?
Quel sac,sacoche,étui spécial,façon de ranger ses "outils"..etc, enfin tout se qui concoure à la protection,y compris lors du changement d'objectif en extérieur..
A vos claviers !!
04/02/2011 à 12:20

EloahnKAE

tout, le matériel est dans le fourre-tout, bien calé avec les parois à scracth

l'appareil est toujours manipulé avec la sangle autour du coup, ou enroulée autour du bras, pour les sorties plus longues, j'utilise le harnais.

le changement d'objectif, je le fais autant que possible, posé, c'est à dire, assis à un endroit avec peu de risques.

tous mes objos sont équipés d'un filtre UV, sauf le 85mm en ce moment, le filtre est sale, et je n'ai pas pris le temps de le nettoyer

lorsque l'appareil est dans le fourre-tout, l'objectif est parallèle au fond du sac.

N.B. : Ce produit n'est plus fabriqué et ne peut donc plus être livré.

Nos pourquoi as tu attendu si longtemps pour partager l'info :/
04/02/2011 à 12:23

JMM20

Moi j'ai assuré tous risques mon matériel couteux chez MMA, pas donné mais j'ai l'esprit tranquille.
04/02/2011 à 13:29

cece1508

Merci pour l'info.
Je cherchais aussi ça partout. :)
04/02/2011 à 14:03

beef

moi aussi, j'ai des filtres UV sur mes objectifs. Ca me rassure.
Pour le changement d'objo, c'est bien calé si je suis dehors et chez moi c'est sur le canapé ou sur le lit.

C'est genial ton systeme nos.
04/02/2011 à 14:35

altahine

MGI, bonne idée cette ouverture de sujet. ;)
Je sens que je vais suivre vos exemples... en même temps je peux déjà vous dire que plus jamais au grand jamais je ne poserai mon sac près du bord d'une table... maintenant il est stocké par terre, à un endroit sur lequel je ne risque pas de marcher dessus.
04/02/2011 à 16:45

Onikenji

Déjà merci Nos pour le partage de ton système qui peut être très pratique dans les endroits poussiéreux ;)

Pour ma part pas de filtres sur mes objectifs, par contre pare-soleil monté sur tous mes objectifs en permanence ce qui permet de protégé d'éventuel chute et/ou des coups qui pourrais leurs être porté. Le 50mm f1.8 et le 100mm macro n'ont pas de filtre non plus, mais possèdent un pare-soleil "naturel" puisque leur lentille est renfoncée de plusieurs centimètres.

Au niveau du changement d'objectif en extérieur j'avoue ne pas être trop regardant ... lorsque le capteur sera sale je le nettoierais et puis c'est tout ;)
En ce sens les nouveaux Sony A33 et A55 ( et futur A77 ) sont intéressant puisque le miroir fixe empêche les poussière d'aller jusqu'au capteur. Si le A77 fini tropicalisé, il se pourrait bien qu'il soit le premier reflex à être tropicalisé et stabilisé avec tous les objectifs ... mais bon je m'égare dans mes rêves là :P

Le tout est évidemment bien fixé dans mon sac photo. Par contre je n'utilise pas de sangle, ça m'énerve et ça ne sert à rien ( pour ma part ).

EDIT : petit ou plutôt grosse auto-correction, lorsque je dit que si la A77 serait tropicalisé avec tous les objectifs je me plante ! Il serait hermétique à la poussière avec tout les objectifs mais pas à l'eau. Dsl pour l'intox ... mais on est vendredi soir aussi :lol: