Matcor si tu as déjà repéré un appareil alors tu viens sans doute juste de faire conforter dans tes choix si ce n'est pas le cas alors on reprend.
"Les capteurs de compacts experts plus grand que ceux des bridges" c'est de la rumeur urbaine ou de l'argument de vendeur de grande surface j'avais justement choisi les Fuji pur éviter cet éceuil qui fausse toute comparaison rationelle.
Il n'y a pas de règle c'est selon les modèles il est vrai que dans les gammes de bridges d'entrée de gamme comme dans celle de leurs pendants en compact les caractéristiques techniques sont assez ringuardes capteur CCD etc… C'est du recyclage de produit de grosse distrib du matériel qu'on achete pour se dépanner
ceci étant dit tous les appareils sont bons aujourd'hui il sot juste différents d'emploi mais si tu viens sur un forum photo j'imagine que ce n'est pas pour ensuite aller de laisser emballer parle premier vendeur venu.
Ouiouiphoto :
Est ce que un compact est meilleur qu'un bridge parce qu'il aura une meilleure optique ? C'est partir du principe que seule les performances optiques priment sur tout, hors pour certains utilisateurs la possibilité de pouvoir aller chercher un détail au loin parfois très loin est aussi important que le rendu final c'est donc selon .
Pour répondre à ta question Matcor sur les enjeux d'un bridge voici deux images prises avec un Olympus qui fut mon premier bridge
Le bridge est au fond un compact avec une très grande capacité à rapprocher les sujets
Olympus SP550UZ.
Celle ci est en gros plan à fond de zoom avec un pied de première gamme et déclenchement ave le temporisteur pour réduire toutes causes de bougé
Celle ci en dessous est prise dans les mêmes conditions mais avec un angle bien plus ouvert (si tu préfères avec une focale plus courte) cela aurait tout aussi bien pu être fait avec un compact
Pour tout te dire j'avais à l'époque fait le choix d'avoir et un bridge et un compact toujours Olympus parce que étanche c'était deux usages vraiment différents.
je ne veux pas te conseiller tel ou tel appareil car quelque par ce serait confondre mes propres critères avec les tiens.
Je n'arrive pas à mettre d'image provenant de Picassa, le forum pédale et n'enregistre pas il cherche des exifs qui n'y sont pas …
Voici par défaut un lien vers une image faite avec un Bridge Fuji S100, le bridge qui m'a révélé le potentiel du numérique. c'est l'ancètre du FUJI XS1
https://www.evernote.com/shard/s1/sh/14cf28f1-164a-4cf5-86c4-b4aab4a117de/4ed843ac23d993f10ee038ba301d49c0
Mais tout cela date et les bridges en dehors de leur capacité énorme à zoomer ont aujourd'hui moins d'attraits qu'un bon compact à grand capteur et de ceux la il y en a peu, deux Sigma préhistoriques de conception mais avec des images à tomber à genoux et maintenant le Sony dont parle Ouiouiphoto
Le Sony est effectivement un bel outil
voici un compte rendu d'un utilisateur qui n'est pas n'importe qui puisque il s'agit de Patrick Moll.
L'appareil est vraiment intéressant et pas trop cher j'imagine que cela entre en ligne de compte…
Bien entendu si tu veux photographier des gros plans de piaf sur une pelouse ou une branche le bridge est la solution économique par excellence
Les Panasonic sont sympa, ils véhiculent une aura de compact expert pas vraiment justifiée sans doute parce qu'ils furent parmi les premiers à être à la fois très convenables et surtout distribués dans les réseaux grand public mais les images sont trop tritouillées par le logiciel interne cela va au début ou pour de la photo souvenir mais si on prend gout à l'acte photographique on est vite frustré la dynamique n'est pas suffisante aux vu des critères d'aujurd'hui.
Les Canon existe en deux gammes les G etles S le G est connoté expert mais le S a le même capteur un gabarit plus discret et une très bonne optique,alors…
Il n'y a rein chez Nikon qui merite l'appelation expert( dont le premier critère est le stockage des fichiers en format raw) et c'est un Nikoniste qu doit l'admettre et te le dire !
Olymus fait un compact très sympa, le XZ-1, surtout fameux pour une optique de très haut niveau. Capteur très conventionnel
Aucun de ces type d'appareils ne permet une véritable photo instantanée. Ni les plus anciens ni les plus récents.