Compact expert ou bridge ?

21/11/2012 à 21:41

matcor

Bonjour à tous,

J'ai décidé de me lancer dans le grand bain de la photo et donc d'investir dans un appareil.
J'ai donc consulté diverses documentations papiers ou des sites :je me suis rendu compte que l'offre était très varié, qu'on ne pouvait pas tout avoir, bien ciblé sa future utilisation.
Pour ma part, je souhaite un appareil photo ps trop encombrant (j'entends par là, pas trop lourd). En effet, je pars prochainement en voyage de noces avec des randonnées et je me vois mal avec un appareil lourd (mal de cou, lassitude…).
De plus la photo m’intéresse mais je ne sais si cela va se transformer en passion. Pour l'instant je ne m'imagine pas avec un appareil à objectifs interchangeables : étant donné les tarifs pratiqués je ne pense pas m'en acheter dans un futur proche. Enfin bien évidemment je souhaite avoir un appareil produisant de belles photos, aussi bien en extérieur et en intérieur.
Pour l'instant, vu mes choix d'utilisation, j'imaginais m'offrir un bridge ou un compact expert.
Ce choix est il pertinent ?
Entre les deux mon coeur balance et je n'arrive pas à faire un choix entre ces deux types d'appareils. Certes le bridge ressemble plus à un petit reflex (sensation de bel objet) mais n'a t'on pas de meilleure photos avec un compact expert ? (taille de capteurs ou autre)
Merci de votre aide pour m'éclairer dans ce choix.

Cordialement
21/11/2012 à 22:59

cocagne

J'ignore si tu as à ta dispostion une boutique photo car ce que je propose implique de faire des essais.

Il existe chez Fuji un compact et un bridge équipés du même capteur le compact s'appelle le X10 et le bridge le XS1

L'idéal serait donc que fasses quelques clichés dans ou devant la boutique,et que tu ramènes les fichiers chez toi ou bien que tu les fasses imprimer sur place pour juger avec ton vendeur des caractèristiques des deux systèmes puisque ils ne sont différent que par leur système d'optique…

Saches toutefois que, de ces deux appareils, le X10 a vraiment conquis le coeur de phtographes qui publient; je connais moins le XS1 mais il fait suite à une lignée de bridges Fuji qui ont toujours étés parmi les meilleurs sinon les meilleurs. la grosse différence mais tu dois le savoir est le potentiel incroyable du zoom des bridges à l'inverse les compacts jouent la carte d'une meillieure qualité de l'optique.

J'ai utilisé et j'ai toujours un bridge Fuji S100 fs qui m'a toujours donné satisfaction, il faut savoir toutefois que ces appareils non reflex déclenchent toujours avec une certaine latence que les progés des calculateurs reduisent d'annné en année mais dont il faut être conscient au moment du choix

Ces appareils donnent de jolies choses (agrandissement jusqu'au A3) même avec une sensibilité à 800 isos et avec un petit travail de devellopement jusqu'à 1600 isos il faut savoir qu'ils ont le relativement plus grands capteurs de leur catégorie et une disposition des photosite très originale, Fuji a toujours été en pointe dans la conception des capteurs.

Evite de toutes manières les appareils qui ne permettent pas le format RAW et ne font que du jpeg surtout si tu vas en voyage dans des endroits d'où tu éspères ramener des photos rares, doubler ses photos en Raws te laisse une chance de sortir de belles choses même après une prise de vue limite.

Tu pars en voyage ?
Penses batteries supplémentaires et cartes mémoire dans ton budget; beaucoup de petites cartes si tu es ordonné plutôt que deux ou trois grosses plus simples à gèrer mais qui impliquent un plus grand risque de perte de tes photos en cas de problème et/ou un mini ordinateur basique sous Windows pour les sauvegarder et les visualiser.

Un blog sur le X10 d'un amateur éclairé

Un blog sur le X10 d'un photographe professionnel

Un autre sur le XS1 par celui qui connait sans doute le mieux l'universd es bridges dans l'Hexagone tu y trouveras d'autres appareils

22/11/2012 à 17:53

matcor

merci pour cette réponse
en effet je pars en voyage et c'est d'ailleurs ce qui motive cet achat et le fait de se lancer dans la photo.
Pour quelle utilisation l'usage des zooms des bridges est elle pertinente ?
SI j'ai bien compris les capteurs sont plus grands pour les compacts expert comparés au bridge ?
Enfin j'avais repéré le nouveau bridge Pana FZ200, que vaut il en comparaison des fuji cités ?

merci d'avance
22/11/2012 à 22:12

cocagne

Matcor si tu as déjà repéré un appareil alors tu viens sans doute juste de faire conforter dans tes choix si ce n'est pas le cas alors on reprend.

"Les capteurs de compacts experts plus grand que ceux des bridges" c'est de la rumeur urbaine ou de l'argument de vendeur de grande surface j'avais justement choisi les Fuji pur éviter cet éceuil qui fausse toute comparaison rationelle.
Il n'y a pas de règle c'est selon les modèles il est vrai que dans les gammes de bridges d'entrée de gamme comme dans celle de leurs pendants en compact les caractéristiques techniques sont assez ringuardes capteur CCD etc… C'est du recyclage de produit de grosse distrib du matériel qu'on achete pour se dépanner

ceci étant dit tous les appareils sont bons aujourd'hui il sot juste différents d'emploi  mais si tu viens sur un forum photo j'imagine que ce n'est pas pour ensuite aller de laisser emballer parle premier vendeur venu.

Ouiouiphoto :
Est ce que un compact est meilleur qu'un bridge parce qu'il aura une meilleure optique ? C'est partir du principe que seule les performances optiques priment sur tout, hors pour certains utilisateurs la possibilité de pouvoir aller chercher un détail au loin parfois très loin est aussi important que le rendu final c'est donc selon .

Pour répondre à ta question Matcor sur les enjeux d'un bridge voici deux images prises avec un Olympus qui fut mon premier bridge

Le bridge est au fond un compact avec une très grande capacité à rapprocher les sujets

Olympus SP550UZ.

Celle ci est en gros plan à fond de zoom avec un pied de première gamme et déclenchement ave le temporisteur pour réduire toutes causes de bougé

Celle ci en dessous est prise dans les mêmes conditions mais avec un angle bien plus ouvert (si tu préfères avec une focale plus courte) cela aurait tout aussi bien pu être fait avec un compact

Pour tout te dire j'avais à l'époque fait le choix d'avoir et un bridge et un compact toujours Olympus parce que étanche c'était deux usages vraiment différents.

je ne veux pas te conseiller tel ou tel appareil car quelque par ce serait confondre mes propres critères avec les tiens.

Je n'arrive pas à mettre d'image provenant de Picassa, le forum pédale et n'enregistre pas il cherche des exifs qui n'y sont pas …
Voici  par défaut un lien vers une image faite avec un Bridge Fuji S100, le bridge qui m'a révélé le potentiel du numérique. c'est l'ancètre du FUJI XS1

https://www.evernote.com/shard/s1/sh/14cf28f1-164a-4cf5-86c4-b4aab4a117de/4ed843ac23d993f10ee038ba301d49c0

Mais tout cela date et les bridges en dehors de leur capacité énorme à zoomer ont aujourd'hui moins d'attraits qu'un bon compact à grand capteur et de ceux la il y en a peu, deux Sigma préhistoriques de conception mais avec des images à tomber à genoux et maintenant le Sony dont parle Ouiouiphoto

Le Sony est effectivement un bel outil voici un compte rendu d'un utilisateur qui n'est pas n'importe qui puisque il s'agit de Patrick Moll.

L'appareil est vraiment intéressant et pas trop cher j'imagine que cela entre en ligne de compte…

Bien entendu si tu veux photographier des gros plans de piaf sur une pelouse ou une branche le bridge est la solution économique par excellence

Les Panasonic sont sympa, ils véhiculent une aura de compact expert pas vraiment justifiée sans doute parce qu'ils furent parmi les premiers à être à la fois très convenables et surtout distribués dans les réseaux grand public mais les images sont trop tritouillées par le logiciel interne cela va au début ou pour de la photo souvenir mais si on prend gout à l'acte photographique on est vite frustré  la dynamique n'est pas suffisante aux vu des critères d'aujurd'hui.

Les Canon existe en deux gammes les G etles S le G est connoté expert mais le S a le même capteur un gabarit plus discret et une très bonne optique,alors…

Il n'y a rein chez Nikon qui merite l'appelation expert( dont le premier critère est le stockage des fichiers en format raw) et c'est un Nikoniste qu doit l'admettre et te le dire !
Olymus fait un compact très sympa, le XZ-1, surtout  fameux pour une optique de très haut niveau. Capteur très conventionnel

Aucun de ces type d'appareils ne permet une véritable photo  instantanée. Ni les plus anciens ni les plus récents.

25/11/2012 à 18:41

cocagne

Tiens un vieux fil sur le grand forum des Numériques.

je viens de recevoir un message d'alerte et l'avais complètement oublié celui la !
un endroit fort sympa où j'ai été il y aun bail glaner des infos avant de sauter le pas de l'argentique au numérique

Vas y faire un tour c'est une bonne pioche les gens ne s'y prenent pas la tête mais répondent tout de go et bien de surcroit.
28/11/2012 à 14:56

renauddebray

bonjour,
un bridge est pratiquement aussi gros q'un petit reflex.
si moi j'avais un choix à faire sans hésiter un compacte expert ou un hybride.(vue le prix du bridge)
01/12/2012 à 22:32

cocagne

Je dois revoir ma copie pour le Panasonic RZ200 je viens de tomber sur une rapide présentation sur Réponse photo(n° 249)  une optique en 2,8 constant dans ces dimensions chapeau ! et un gros télézoom de surcroit mais ne pas se faire d'illusions le capteur est petit donc 800 isos maxis potables et un tel zoom neparaitpas permettre de miracles sinon pour le gabarit c'est plutôt bien.
de toutes manières l'intèrêt d'une grande ouverure en compact /bridge est surtout de repousser le moment où l'on doit augmenter les isos et sur ce point il a un vrai avantage mais la variation d'ouverture sur un si petit capteur n'est pas impressionnante et amollira surement les images.

Si tu tiens à aller chez Pana plutot le petit compact LX7 c'est un bon outil

Mais si tu te soucies de qualité d'image regarde du coté du Sony de Ouioui le RX100, le prix est raisonable l'ecombrement est gérable dans une grande poche et le capteur est le plus grand et le plus défini des compacts à zoom tu pourras toujours recadrer avec tous ces pixels !

Où en est tu ?

03/12/2012 à 15:57

matcor

Je pensais tout de même me diriger vers le fz200. après une longue réfléxion j'ai l'impression que ce sera tout de même le plus polyvalent. Certes je perds en qualité d'images mais bon… L'impression d'un mini  reflex plaît aussi à ma compagne, disons que pour un premier et sûrement seul appareil, cela me semble le moins mauvais compromis.
03/12/2012 à 16:31

fanatique2numerique

cocagne a écrit :

Les Panasonic sont sympa, ils véhiculent une aura de compact expert pas vraiment justifiée sans doute parce qu'ils furent parmi les premiers à être à la fois très convenables et surtout distribués dans les réseaux grand public mais les images sont trop tritouillées par le logiciel interne cela va au début ou pour de la photo souvenir mais si on prend gout à l'acte photographique on est vite frustré  la dynamique n'est pas suffisante aux vu des critères d'aujurd'hui.

Franchement cocagne, je suis époustouflé par tes connaissances, tu sembles vraiment tout connaitre… D'où te viennent toutes ces "vérités" ?
Trouvées sur des forums photos ?
03/12/2012 à 22:17

cocagne

Je ne sais si je dois relever le ton ironique de ta remarque mais rassures toi j'ai pendant des mois tanné le cuir à ma boutique de trente ans à Montpellier qui me fournissait à l'époque en matériel argentique et j'ai pu essayer toute une floppée de boitiers compacts ou bridges avec mes cartes bien entendu et ensuite pu regarder mes fichiers sur mon ordi et même imprimer ce qui interéssa d'ailleurs les conseillers de ce magasins en ce sens qu'ils avaient les tirages que je payais…
On n'a pas rien sans rien faire et à ce traitement la les Panasonics faisaient dans le quelconque je me souviens en avoir été très décu car ils presentaient vraiment bien tant en fonctions que en ergonomie  mais au test de la photo ils se faisaient porter pale.

C'était le temps du Fuji S100fs et il en est sorti haut la main et je le garde dans un coin il faisait de belles images un tantinet molles mais avec un charme propre; par contre une réactivité de …bridge mais Fuji avait l'honneteté de parler d'un appareil idéal pour les paysages il fallait juste bien comprendre ce que cela voulait dire
Parmi les compact j'avais choisi sur le critère de réactivité un Ricoh marque peu encensée mais qui l'a emporté haut la main davant tous les ténors des… forums.
Evidemment il vaut mieux ne pas dépasser 800 isos avec mais quel compact aujourd'hui le permet vraiment ?

je l'ai toujours et je lui ai rajouté un Sigma DP2 qui lui est un vrai paresseux mais qui fournit des images à tomber à genoux. le Sigma m'accompagne quand je sort un boitier Bronica 645 comme ces temps ci il me sert de bloc note, de brouillon de mesure de lumière et parfois il lui dame le pion presque sur la définition moins sur la dynamique et il est aussi limité en sensibilité que le film malgré deux chargeurs l'un en 160 l'autre en 400

Mais rassures toi encore,j'ai aussi écumé les forums pour orienter mes recheches ne serait que pour me recycler car je viens d'une pratique photographique assez sommaire liée au fait que dans le temps j'avais les sujets alors que aujourd'hui ma vie de sedentaire m'oblige à inventer presque les occasions de photographier tant mon environnemt est commun alors du coup l'acte photographique prend un peu le dessus sur le sujet, ainsi va la vie.

Au passage j'ai découvert un univers foisonnant passionant et qui renouvelle pour moi l'art de voyager on y rencontre de vraies personnalités attachantes intéressantes mais dont la virtualité doit être préservée pour ne pas rompre le charme.

Car avant de quitter, ce que je n'ai toujours pas fait, le monde de l'argentique j'ai voulu savoir où j'allais car une première expérience numérique m'avait laissé comme un gout de gachis j'ai donc erré un instant entre deux ou trois bridges et un compact avant de me décider pour un Nikon D700  choix plutôt de raison pour quelqu'un qui commencait à avoir un gros sac d'optiques de la marque.
Et j'ai l'intention de m'en satisfaire encore quelques années j'ai retrouvé la réactivité des boitiers argentiques et un poids de fichiers compatible avec mon installation informatique que je ne souhaite pas chambouler. et découvert, émerveillé, les photos à 6400 isos

Mon chemin de pelerin dans le petit monde du compact bridge date maintenant de deux ans
Du coup j'avoue que mes informations datent d'autant.

Pourtant tu dois savoir que à un moment donné les fiches techniques sont assez parlantes pour qui les pratique. Par exemple l'arrivée dans les capteurs de cette technologie des photosites dédiés à l'autofocus change sérieusement la donne et je pense que ce doit être le factueur discriminent aujourd'hui pour selectionner un compact ou un bridge.

03/12/2012 à 23:43

matcor

excusez moi mais evitons de nous échanger des amabilités qui ne servent à rien, et restons sur le coeur du problème : Cocagne que penses tu de ce hoix ?
toute autre personne suhaitant donner son avis de manière constructive est la bienvenue
04/12/2012 à 21:50

cocagne

Je t'avais comme à mon habitude préparé une tartine mais ce fichu forum est infoutu de garder en mémoire les documents en édition

Pas bon ça !

En résumé je te disais
Compact moderne => sony RX 100  le seul compact à zoom avec un grand capteur donc sensibilité favorable et enfin un autofocus réactif ( Phase)
Attention : Ne se charge que par cordon USB.

Bridge abouti  => Fuji XS1 un range comme ton Pana mais un capteur bien plus grand (celui du X10) et des fonctions de reflex il a de l'allure difficile à trouver en dehors des bons magasins de photos ou sur lenet mais le net ne permet pas de palper la bète

Mais bon tu parais envouté par le Panasonic, il est vrai que cette marque a su se montrer partout alors que les fuji ne sont présents souvent que dans leurs versions bas de gamme l'ouverture à 2,8 parait intéressant pourle gain en lumière… si tu ne ferme pas.

Ne t'inquiètes pas pour les échanges d'amabilité, Fanatique2numérique a raison de m'interpeller et puis c'est la vie des forums il faut être capable de lire autre choses que des flatteries et des gentillesses .

Nous nous devons d'ête civilisés et courtois mais pas pour autant adeptes de la langue de bois !

Tiens du coup j'avais découvert un fil de Fanatique2numérique…Ouf quel pseudo longuet ! …qui lançait un débat sur le vocabulaire le jargon métier et les anglicismes employés à tors et en travers je vais aller y faire un tour.

Prévois tes cartes mémoires dans ton budget et un sac si c'est un bridge et un logilciel convenable (donc payant) ou bien en attendant le logilciel enregistres à la fois en Jpeg et en Raw les Raws pour archiver pour plus tard avec tes meilleurs photos
08/12/2012 à 18:40

matcor

Nouvel épisode dans cette recherche, nous avons testé le FZ 200 en magasin et constaté que l'encombrement était quand même conséquent et que même si ce bridge était réactif ce n'était rien comparé à un reflex…
Alors on penche plutôt vers un compact maintenant…
08/12/2012 à 19:23

cocagne

Sony RX100 !

Tout est dit plus haut va voir le blog de Patrick Moll prix ",humain" grande discrétion le plus grand capteur sur le marché dans ces gabarits…

Dites les Pix pop vous avez surement un avis sur les compacts ! Il n'y a pas que le reflex dans la vie !
08/12/2012 à 20:36

Henry

Je viens de lire ce post trés intéressant .
J'ai une "vieille" expérience photo et je partage les points de vue de Cocagne .
Pour résumé le RX 100 est une bombe : le 1er petit compact à gros capteur ( 1 pouce ) av une bonne optique et tout ce qui va bien avec .
Exact que Sigma ou Ricoch sont dans les meilleurs .

J'ai tout eu des compacts , des bridges et des réflexs .

Si il y en a un seul à choisir ça serait le compact expert de loin devant un bridge , pourquoi ? Déja les nouvelles générations ouvrent à 1.4 ou 1.8 ce qui limite de loin la montée en iso , pas rien ! Le capteur est un peu plus gros 1/1,7 et souvent trés grand angle 24 mm . De ce fait toutes les photos urbaines ou en intérieur se font sans problémes et avec un minimum de bruit , av ce type d'appareils ont couvre 90% des besoins avec leurs zoom 3 à 5 X environs . Appareils idéals en ville et pour les monuments …Les bridges av leurs super zoom sont parfait pour aller chercher un détail lointain .

Je me suis acheté recemment en complément de mon réflex Pentax K200 un Samsung EX1 soldé à 259 € ( Car remplacé par le EX2 ) .Une MERVEILLE ! !

Super optique Scheinder ouvrant à 1.8 , gros capteur , toutes les possibilités manuelles et PSAM , RAW et JPEG. Menus hyper faciles ! Et surtout un des meilleuirs écran qui soit : Un 3 pouces AMOLED ! bien visible au soleil et trés détaillé , et cerise sur le gateau : orientable en tous sens ce qui permet des prises de vues impossibles sans ( plongée , contre-plongée et latérales ) . Chassis en magnésium et boitier alu ! !
Je ne me sert plus que de celui la pour le moment .
A lire :
http://www.jardinphoto.fr/technique/blog-materiel/94-test-samsung-ex-1

Une galerie que j'ai sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/90131455@N08/

08/12/2012 à 21:31

cocagne

Ah oui les Samsung EX, je les avais oublié ceux la du Schneider et ouvert à 1.8 je ne l'ai pas essayé mais si je dois changer mon Ricoh merci de m'avoir rappelé l’existence de celui la ! Une séance multi appareils et monocarte une matin de peu d'affluence devant la boutique de la comédie et ensuite le verdict des tirages comme la première fois le Samsung fera partie du lot surtout que l'écran orientable n'est vraiment pas un gadget ;

Alors Matcor difficile de choisir non ? un moment j'avais cru que tu venais juste pour parler des Pana !
09/12/2012 à 07:42

Henry

Cocagne >> tu verras cet écran orientable colle super bien à ce type d'appareils pour photos urbaines , photgraphié sans étre vu ou l'appareil posé sur une table de restau et photographier incognito car l'appareil .
C'était le compact expert de l'année 2011 de EASA .
En ce moment le EX2 se trouve autour de 340€ sur le net : http://www.digixo.com/photo/appareils-photo-numeriques/samsung/p288835-ex2f.html
09/12/2012 à 12:51

fanatique2numerique

cocagne a écrit :

Je ne sais si je dois relever le ton ironique de ta remarque mais rassures toi j'ai pendant des mois tanné le cuir à ma boutique de trente ans à Montpellier qui me fournissait à l'époque en matériel argentique et j'ai pu essayer toute une floppée de boitiers compacts ou bridges avec mes cartes 

Il n'était pas pour moi question de faire de l'ironie.
Seulement, pouvoir donner des avis très affirmatifs sur autant d'appareils différents c'est très étonnant, surtout au rythme de sortie des nouveautés.

J'ai également un gros doute sur la possibilité d'être clairs et précis dans nos réponses tant le sujet est vaste et complexe.

Tu fais par exemple une réponse qui peut être discutable.

"Est ce que un compact est meilleur qu'un bridge parce qu'il aura une meilleure optique ? C'est partir du principe que seule les performances optiques priment sur tout"

Non, les performances de l'optique ne priment pas, mais doivent être compatibles. Cependant si l'on reste dans les mêmes zones de prix, l'optique d'un compact aura de meilleures performances grâce à une amplitude de zoom plus réduite.

Mais bravo pour le temps que tu mets à répondre et si ça peut aider, tant mieux.
et sur ce, je ne "pollue" plus ce sujet.

09/12/2012 à 17:21

cocagne

Merci pour ton attention Fana2 effectivement on passe vite du rationnel au ressenti avec ces affaires de choix unique .
D'ailleurs tu ne pollues pas plus que moi ou quiconque ce sujet dans la mesure ou ta remarque permet de fournir des éléments de réflexion à ceux qui sont à la porte de notre univers fait de Technophilie et de création.

Et puis un forum comme son nom l'indique est un lieu public où celui qui vient poser une question doit s'attendre à ne pas lire nécessairement ce que son petit inconscient lui avait susurré et qu'il venait juste vérifier.

La recherche de qualité avant tout est plus une attitude de créateur une démarche de témoin amènera à chercher d'autres caractéristiques par exemple un longue focale pour identifier clairement un sujet lointain même au détriment de la qualité du tirage regarde les Paparazzi en dehors de l'aspect éthique de leur activité ils ont des besoins spécifiques ils vont ajouter des gros et très couteux télézoom à des doubleurs et en plus la photo publiée sera souvent recadrée; la presse populaire ne crache pas sur la qualité mais la place en queue de ses critères mon petit doigt m'a dit qu'ils vont même parfois jusqu'à rajouter une sorte de bruit numérique pour faire plus photo "volée"

Mais notre ami Matcor parait assez pragmatique pour ne pas s’embarrasser de toutes ces considérations le bridge est plutôt gros ? va pour le compact ! Ite missa est