Conseil droit sur l'image

09/06/2012 à 17:56

JohnDPhotographe

Bonjour à tous,

j'ai un grand conseil à vous demander , j'ai trouvé un job d'été en temps que photographe sur les plages , le but et de prendre en photos des gens leur donner la carte du magasin et ensuite ils viennent retirer leur photos , ma question est :

j'ai les photos sur ma carte , j'ai pris des clichés magnifique de filles , quand je dit magnifique c'est la photos qui est magnifique :) et j'aimerais tant les mettre sur mon book , pouvoir les retoucher ça m'a fais maronné , donc j'aimerais savoir si j'ai le droit de les mettre sur mon book ?

Merci d'avance. 
09/06/2012 à 19:19

Renaud-P

Sans le consentement express de la fille : non !
Tu n'as pas le droit d'utiliser une photo d'une personne sans que celle çi ne soit au courant et surtout soit d'accord.
09/06/2012 à 21:33

beef

Tout à fait. Il te faut l'autorisation pour toute utilisation de l'image de quelqu'un.
12/06/2012 à 19:57

JohnDPhotographe

merci les amies , je me douté toute façon :)

par contre si sur les même photos je découpe , et je prend juste le détail d'un pieds par exemple , je sais que normalement , la personne ne peut rien dire parce qu’elle a aucun moyen de prouvé que 9a lui appartient non ?
12/06/2012 à 23:34

Kylian

Normalement quand on parle de photos de personnes, on entend de personnes reconnaissables. Bon après, ça va dépendre du talent de l'avocat…
Je tiens à rajouter à ce qu'ont dit les autres que l'autorisation de publication/diffusion doit être écrite. Va défendre ton bon droit devant un juge avec une autorisation verbale, sans aucune trace…