Conseil premier achat appareil
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Conseil premier achat appareil
10/12/2013 à 11:50
Bonjour
Vanessa 26 ans, jusqu'à présent j'ai eu fait quelques photos mais toujours devant l'objectif un plaisir… une passion ce qui m'a amené à avoir envie aussi de passer derrière l'objectif, alors a quelques jours de noël j'ai demander au père noël de m'offrir un appareil pour essayer de me lancer :) manque de bol le père noël avait déjà fini tout ses achats, mais il m'a dit que si j'étais sage a la saint valentin ça pourrai peut être se faire donc n'étant pas photographe je viens cherché de avis pour savoir quel appareil son bien ou moins bien sachant que je veux pas et ne peux pas partir sur une appareil de compétition car c'est pour commencer mais je ne veux pas non plus un appareil bas de gamme, je suis sure que vous saurez me conseillés un bon juste milieu :)
10/12/2013 à 13:21
Difficile de répondre à ta question sans savoir ce que tu veux faire et ce que tu aimes en matière de photo. Je te conseille de regarder sur la toile les différents types d'appareils photos (compacts, bridge, réflex, hybrides) et de réfléchir à ce que tu veux faire en photos. Essayes également de te fixer un budget maximum.
Tout cela nous aidera à te conseiller.
10/12/2013 à 14:21
Tout d'abord merci pour ta réponse !
Ce que j'aimerai faire c'est tout d'abord immortalisé des moments en famille, des émotions, faire des portrait ou photographier sur le vif des paysages ou animaux ( je ne sais pas si c'est assez clair)
après je n'envisage pas de faire de retouche photoshop pour corriger des defauts ou autre juste du traitement pour créer une ambiance ou un effet.
Après niveau budget je ne sais pas ce que vaut un bon appareil photo et un bon objectif ( car si j'ai bien suivi au cours des séances que j'ai faite l'objectif y est pour beaucoup dans la qualité des photos… arrêtez moi si je me trompe [smiley] ) mais disons que 800 / 900€ serait le max pour un début.
J'ai regarder sur la toile mais n'y connaissant rien c'est difficile de cibler. Biensur reflex a une très bonne réputation donc je les ai regardé mais ce qui m’intéresse c'est aussi l'avis de personne qui manipule ces appareils régulièrement.
10/12/2013 à 14:29
Ton budget est largement suffisant pour démarrer que ce soit chez Canon, Nikon ou autre marque de ton choix…
Il y a ces jours-ci de nombreuses personnes qui ont posé la meme question que toi, tu trouveras donc la reponse dans les pages du forum :)
Pour faire bref, chez Nikon les D3100/3200 en boitier nu + un objectif Tamron 17-50 f/2.8 ou chez Canon le 1100 d + Tamron 17-50 f/2.8 te donneront satisfaction pour bien débuter ;)
10/12/2013 à 14:36
je dois être une bille alors parce que je fouine sur des post sans vraiment trouver les réponses que je cherche je vais continuer a fouiner alors :D
ce que j'aimerai bien aussi c'est un appareil ou l'objectif est interchangeable et si j'ai pas trop mal compris dans les bridge c'est pas possible c'est ça ?
Par contre en matiere de bille je vais l'etre jusqu'au bout mais a quoi correspond les caracteristique "17-50 f/2.8" de l'objectif ?
10/12/2013 à 15:03
c'est effectivement du langage très codé.
17-50 f/2, 8 = il s'agit d'un objectif zoom qui permet d'avoir les focales de 17 à 50 mm (focale = distance entre le centre optique de l’objectif et le capteur) :
- la plus petite focale est 17 mm ( on dit aussi grand angle) qui permet de prendre des paysages et des photos d'ensemble
- la plus grande focale est 50 mm ce qui permet de faire des portraits ou des prendre des détails dans un paysage.
f/2, 8 désigne l'ouverture maximal de l'objectif : la quantité maximale de lumière que l'on peut capter par l'ouverture de l'objectif. Donc important pour faire des photos en basse luminosité (concerts, salle de sports…) mais aussi cela joue sur la capacité de l'objectif à faire des flou d'arrière plan (la profondeur de champs pour les spécialistes).
:-t Effectivement cela fait pas mal de technique à savoir pour choisir correctement son matériel, mais j’imagine que c'est pareil pour les autres outils : il vaut mieux savoir comment et pourquoi s'en servir pour bien les choisir. :)
10/12/2013 à 15:14
waouh je n’attendais pas mieux comme explication :) Merci :-y
soit dis en passant j'ai regarder tes photos ( curieuse que je suis ) j'adore celle avec le papillon au bout du doigt c'est vraiment le type de photo que j'aime au niveau des photos de la nature
Quel appareil utilises tu ?
10/12/2013 à 15:38
Comme précisé dans ma présentation, j'ai appris avec un bridge (appareil tout en un, très polyvalent) pendant 2 ans, puis je suis passer au reflex, un Pentax K20D, il y a 4 ans. Ma femme a un Pentax K200D et j'ai un Pentax K3 depuis 2 mois.
Comme je ne suis pas très fixé dans un domaine privilégié, je suis également à la tête de 14 objectifs de focales fixes et variables allant de 10 mm (ultra grand angle) à 400 mm.
Pour ce qui es du papillon sur le doigt, je l'ai pris avec mon K20D muni de l'objectif de Kit tropicalisé (le 18-55 f/3, 5-5, 6 WR). L'ensemble doit se trouver à 300 ou 350 euros d'occasion.
En matière de matériel, si tu cherches des APN (appareil photo numérique) à objectifs interchangeables : tu as le choix entre hybrides et réflex. Personnellement je préfère reflex car j'aime
bien cadrer avec l’œil dans le viseur (ça fait snipeur ;)). Vu ton budget, tu as beaucoup de choix et de très bons appareils dans les marques Canon, Nikon, Pentax et Sony.
Je te conseille de les prendre en main dans un magasin photo pour bien te rendre compte et faire ton choix sur l'ergonomie.
10/12/2013 à 16:50
oui ! il va me falloir approfondir ça…
Merci !
25/12/2013 à 11:35
whaou finalement pas eu besoin d'attendre la St valentin le père noël m'a bien balader et j'ai eu un appareil au pied du sapin :)
J'ai eu un Pentax K-500 avec 2 objectifs 18-55 & un 50-200
Donc si j'ai bien suivi vos explications le 50-200 c'est pour les prise de pres comme les portraits et le 18-55 c'est plus pour les prise de loin comme les paysages ?
Merci :)
25/12/2013 à 12:12
Félicitations au père Noël ! Il a déposé un très bon matériel qui va te permettre de te faire plaisir et de progreser pendant longtemps sans te trouver limitée. 18-55 et 50-200 sont les deux objectifs de ma femme. Elle utilise principalement le 18-55 (paysage, urbain, portrait, intérieur) et le 50-200 quand son sujet est lointain et qu'elle souhaite l'agrandir (animalier par exemple).
25/12/2013 à 21:33
oui j'ai commencer a essayer de le prendre en main aujourd'hui en profitant du repas de noël par contre je comprend pas tout ^^
j'ai des moments ou les photos sont floues et d'autre non alors quelle sont quasiment prise dans les mêmes conditions.
Je me suis mise en auto déjà pour l'essayer
au niveau des réglages iso etc… y'a t'il des choses a savoir pour bien le régler ?
Merci :))
26/12/2013 à 14:47
J'ai le K-500 également, je pense que tu ne seras pas déçu, perso j'en suis ravi.
Le mode auto est pratique pour faire une photo rapidement sans prise de tête mais avec ce type d'appareil il faut vraiment s'intéresser aux autres modes que la molette de sélection propose, ça serait trop bête de passer à côté de toutes ces possibilités !
Je ne peux te conseiller que 2 choses :
-Lire la notice ^^ C'est tout bête mais l'essentiel y est. Surtout la partie concernant la molette pour passer de Auto à Av, Tv, TAv, etc…
-Surtout lire cette page du site :
http://www.posepartage.fr/apprendre/bases/ et les différents liens de la page. C'est comme ça que j'ai fait pour cerner la base de la base, on fait déjà un bon premier saut dans la connaissance des capacités d'un reflex !
Good luck !
18/03/2014 à 17:32
Bon ça y est je me suis plus ou moins familiariser avec mon k500, enfin je suis toujours en mode auto mais ça fait quand même des photos assez sympa :)
J'en suis trop fan :P
Maintenant il va me falloir peaufiner les autres réglages mais avant auriez vous un logiciel simple pour la retouche photo ?
Merci
19/03/2014 à 15:13
Ness a écrit :
Bon ça y est je me suis plus ou moins familiariser avec mon k500, enfin je suis toujours en mode auto mais ça fait quand même des photos assez sympa :)
Je pense que tu devrais passer en mode P. La principale différence avec le mode AUTO, c'est que tu pourras utiliser les deux molettes (index et pouce) pour régler le diaphragme et la vitesse d'obturation. C'est l'idéal pour un apprentissage en douceur : l'appareil continue à choisir les autres paramètres de telle sorte que la photo sera bien exposée (ni trop claire, ni trop sombre) comme en mode AUTO, mais tu peux décider de changer la valeur de la vitesse d'obturation (par exemple, si tu prends en photo des pigeons en train de s'envoler, cela te permet de décider à quel point les ailes doivent être nettes) ou bien de changer la valeur du diaphragme (ce qui te permet de décider si tu veux avoir un sujet isolé devant un fond flou, ou bien sujet et fond nets). Et en bougeant un paramètre tu vois l'appareil ajuster automatiquement les autres.
Une autre façon d'avoir plus de contrôle de ce qui se passe, c'est de se mettre à utiliser les modes "scène", mais c'est moins dans l'esprit "reflex".
Au sujet de la retouche, si ce sont des retouches simples et affectant l'ensemble de l'image, ton K-500 sait en faire plein tout seul. Il te suffit d'appuyer la flèche vers le bas pendant la visualisation d'une image, et tu as accès à des "filtres numériques" variés, et aussi au "développement RAW" (pour quand tu te seras mise à utiliser le format RAW).
J'en profite pour indiquer que l'ensemble des modes d'emploi est téléchargeable sur http ://www.ricoh-imaging.fr/fr/operating-manuals-download.html
Ça peut servir si tu es en vacances, avec accès au net mais sans le manuel.
20/03/2014 à 17:15
Super merci pour vos réponses !
Je vais testé tout ça, avec l'arrivé du printemps je devrai avoir le temps :)