Cours de photographie avec un photographe
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Cours de photographie avec un photographe
04/04/2010 à 08:19
Bonjour, je me tourne vers vous photofaciliens pour me conseiller.
Je me suis renseignée auprès d'un photographe qui propose des cours sur la maitrise de son réflex (obturateur, diaphragme, focale, sensibilité, cellule, exposition et effets photographiques). Cela se passe en 9 séances de 2 heures le soir (sauf une le dimanche matin pour la mise en pratique). Ce sont des groupes de 3 personnes et le tarif est de 298 euros.
Je trouve cela un peu cher;donc mes questions sont :
[list=*]
[*]Ces cours sont-ils nécessaires ?[/*]
[*]Est-ce que ce sont les tarifs en vigueur(cela fait 16.55euros de l'heure) ?[/*]
[*]Si quelqu'un a déjà fait ce genre de stages ou cours,ce serait sympa de me dire ce qu'il ou elle en a retirer.[/*]
[/list]
Merci.
04/04/2010 à 09:29
Hum, difficile de répondre à cette question. Si j'ai bien compris, c'est 300 euros pour 18 heures de formation, comprenant une séance de mise en pratique, en groupes de 3 ?
Pour moi ce n'est pas excessif, d'autant que c'est fait par un professionnel de la photo. Ensuite, il faut voir si ses cours tiennent la route : tu ne connais personne qui a suivi la formation ?
Côté tarif, c'est raisonnable à mon avis.
Juste une question (qui m'intéresse ;)) : j'aimerais savoir, pour améliorer le site, ce qui te manque sur Pose partage pour progresser. Est-ce que une question de contenus, de proximité et contact réel avec un formateur, ou autre ? Merci d'avance !
04/04/2010 à 10:37
En fait dans ces cours proposés ,ce que j'ai trouvé intéressant ,c'est que l'on vient avec notre matériel(basique pour moi car unseul objectif 18-55 de canon ) et je voudrais exploiter au maximum les possibilités de mon APN avant d'envisager des achats suppléméntaires.
Pour répondre à ta première question,je ne connais personne ayant suivi ces cours.
Photofacile m'a beaucoup appris pour moi qui débute(cadrage,utilisation de photoshop,etc..) et je vois dans mes clichés que j'ai déjà pas mal évolué(en toute modestie ;) ).
Ce que je recherche,c'est donc de pouvoir maitriser au mieux mon matériel, pour que lorsque je prend des photos, les bonnes soient plus dûes au "hasard" et à la "chance", mais que vraiment je puisse décider de la photo que je veux.Je suis persuadée de n'utiliser que 50%(et encore je dois être large)des capacités de mon APN.
Je ne sais pas si je suis claire :(
De toute manière je reste fidèle à photofacile,car l'ambiance est vraiment sympa, et, les conseils et critiques toujours de bonne augure.
Merci pour ton sentiment jp sur ces cours.
04/04/2010 à 17:11
contenu de l'experience que j'ai eu je dirais NON,
J'ai moi meme suivit 5 scéance de cours du même style en début 2007, ont était 9 au final tout ce que j'ai apris aurais pu être lut sur le web en quelques heurs, seul avantage c'était de pouvoir poser des question.
1 mois après j'ai fait un stage chez un photographe bizard durant 3 semaine (dev argentique (bon avec une espece de grosse machine) et pas mal de terrain, j'ai RIEN payer et j'ai largement plus apris la.
perso essaye d'allez vers un stage si tu veut des cours, c'est largement meilleur.
04/04/2010 à 17:51
Merci Rezard,mais ce stage,tu l'as trouvé en frappant aux portes des photographes? et qu'as -tu demandé, car je ne suis pas certaine que si ce n'est pas pour un projet professionnel,ils acceptent de prendre quelqu'un comme çà.
04/04/2010 à 18:02
Ben ouais. je le connaissais deja de vue si jamais
Suis arriver dans le magasin
>- "Salut, j'aimerais faire un stage chez un photographe pour X temps, tu connais pas qqn? "
<-"Combien de temps ?"
>-"entre 1 et 3 semaine"
<-"a partir du 10 aout je peut pour 2 semaine et demi peut être 3">.
Et voila :P, faut juste avoir du culot et pas hésiter (pourtan je suis très timide et je flip pour acheter un ticket de train...)
04/04/2010 à 18:09
Bon,je sais ce qu'il me reste à faire.
re merci.
04/04/2010 à 18:29
Le plus utile dans l'apprentissage de la photographie reste la pratique, pratique et encore pratique... se mettre dans des situations, "bidouiller" tous les réglages, c'est vraiment possible en apprenant par soi-même.
L'avantage d'un cours de photographie par un "pro" c'est qu'il est là pour vous apprendre, donc on peut lui poser tout type de questions. Faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop de monde dans le cours, sinon c'est pas très agréable !
Pour un stage de photo c'est sur que c'est pas mal d'être plongé dans le milieu, mais attention cependant : le stage n'est pas payé, vous êtes là pour apprendre. Le photographe peut en profiter pour vous faire un peu bosser pour lui, et vu que vous ne payez pas, il ne vous "doit" rien finalement...
Donc se méfier de la personne à qui on va demander un stage, lui demander s'il a du temps à vous accorder et vos objectifs précis.
Bien évidemment il y a énormément de gens ouverts qui vous apprendrons volontiers, mais il est toujours utile de savoir qu'il y a aussi énormément de gens qui ne crachent pas sur de la main d'œuvre gratuite (expérience personnelle...). Suffit juste de le savoir ;)
Sachant que les bouquins et internet sont une mine d'or d'informations pour apprendre la photo, mais rien ne remplace la pratique (seul ou avec quelqu'un qui nous conseille) !
Bon courage !
Karine
04/04/2010 à 18:48
Merci Karine de nous faire partager ton expérience.
08/06/2010 à 13:08
Bonjour,
Me revoilà avec mon sujet de stage.
Hé bien finalement je m'y suis inscrite.Hier , je participais à ma cinquième scéance avec 2 autres personnes(en tout nous sommes 4 avec le photographe formateur).
Ce que je peux en dire:
-Peu nombreux:Tip Top pour l'interaction entre formateur/stagiaire et stagiaire/stagiaire
-Scéance de 2 heures qui en réalité durent 3 heures,mais franchement je n'ai pas l'oeil sur la montre à tel points les cours sont intéressants.
-Prise en main du matériel très intéressante.Par exemple à la deuxième scéance je me suis rendu compte que je tenais mal mon APN(risque de cacher le flash).Hier j'ai appris à utiliser la mesure spot(je savais que çà existait,mais étais incapable de le mettre en pratique.
-Le formateur est passionné et il nous sent motivés ,on ressent qu'il prend vraiment plaisir à nous transmettre son savoir.
-Il nous donne des exercices d'application sur la leçon du jour(cadrage,fond filé,Profondeur de champ par ex...)et au cours suivant on les visionne tous ensemble en regardant ce qui a été fait et en commentant les photos.Tout le monde participe en apportant son jugement.
Ce stage est un vrai plus pour moi et j'essaierai de vous faire partager mes découvertes.
08/06/2010 à 13:23
quelle que soit la façon d'apprendre.. avec un prof, dans un cours pratique, avec des bouquins ou sur internet, la seule chose qui compte c'est la volonté d'apprendre..
Certains ont besoin d'aide comme celle dont parle alex81, d'autres pas.
Je crois tout de même que si on apprenait pour commencer à apprendre à lire le mode d'emploi de notre machine en y allant points par points on pourrait éviter de dépenser 300 euros.. et de garder cet argent pour un bon flash ou un objectif d'occasion..
08/06/2010 à 14:23
D'accord avec nos, la théorie des bouquins, c'est bien, mais à mon avis rien ne vaut le partage d'expérience, et l'approche humaine de l'apprentissage, qu'un mode d'emploi technique n'aura pas forcément. C'est d'ailleurs pour ça qu'on est sur ce forum, non ;) ?
08/06/2010 à 15:42
Je suis comme Nos ! chacun ses méthodes avec ses moyens. C'est l'échange qui nous permet d'évoluer. Pour un PDV, chacun aura un regard différent. La preuve ? Je n'ai pas vu un seul cliché faire l'unanimité !
Je remercie d'avance Alex car il a l'intention de nous faire partager son expérience, c'est, je pense, dans l'esprit de ce forum.
08/06/2010 à 15:45
[quote=PasTec]Je remercie d'avance Alex car il a l'intention de nous faire partager son expérience, c'est, je pense, dans l'esprit de ce forum.[/quote]
Je ne sais pas si elle va apprécier ;) !
Mais effectivement, c'est sympa de partager, d'autant que ça donne envie d'essayer :) !
08/06/2010 à 17:08
Merci Meuble d'avoir réagi sur mon identité féminine.Pas grave PasTec,l'erreur est humaine ;) sans rancoeur.
En tous cas, ravie des réactions suscitées par ce post.Comme quoi chacun fonctionne différemment avec son rythme.
Pour répondre à Fanatiquedenumérique je lui propose un exemple:hier ,leçon sur mesure (Canon a 4 mesures),dans le manuel j'avais lu chapitre correspondant et étais tout à fait capable de programmer les différents choix sur mon APN,mais ce qu'il me manquait c'était de savoir où faire ma mesure sur la photo que je souhaitais prendre en fonction du rendu voulu.Là le cours m'a été bien utile,car maintenant je sais à quelle fin utiliser telle ou telle mesure.
Voilà ,donc,si des personnes s'interrogent sur ce type de stage,je suis prête à leur répondre.
08/06/2010 à 18:29
D'accord avec nos et Meuble. Les bouquins, c'est parfait pour apprendre certaines choses, je m'en sers beaucoup et j'adore ça mais pour acquérir des savoir-faire (jouer d'un instrument, pratiquer un sport ou un art, manipuler un logiciel, améliorer ses prises de vue photo et tirer parti de son matériel...) je trouve important, du moins pas indispensable pour tout le monde sans doute, mais intéressant, de pouvoir bénéficier d'une approche pratique avec quelqu'un.
Mais en effet, c'est une question de personnalité...
[quote=fanatiquedenumerique]Certains ont besoin d'aide comme celle dont parle alex81, d'autres pas. [/quote]
Là on est d'accord, fana.
Mais en élargissant un peu le débat de départ, est-ce un hasard si la plupart de nos apprentissages de base se font... à l'école, càd avec quelqu'un qui nous explique, nous corrige, nous aide? Mais bon, là je ne veux pas détourner le topic.
Contente pour ma part de savoir que cette expérience t'est profitable, alex, car j'envisage également l'an prochain de m'inscrire à un cours ou stage.
Et d'autre part, tant que je ne maîtrise pas bien les possibilités de base mais déjà assez étendues que m'offre mon matos, je ne me lancerai pas dans l'achat et la surconsommation d'autres accessoires.
10/06/2010 à 20:49
:D :D :D qui ça, moi?
Déformation prof' et sionnelle, quand tu nous tiens... :rolleyes:
11/06/2010 à 08:25
[quote=nos]Tu serais pas prof par hasard ? :D[/quote]
Bah ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ? :p
15/06/2010 à 21:22
Le partage est très intéressant dans l'apprentissage de la photo, mais pas obligatoire.
La photo reste quand même une activité très personnelle, apprendre les bases techniques avec quelqu'un je suis d'accord c'est une forme d'apprentissage très enrichissant.
Par contre en photo, et ça doit être le cas dans beaucoup de disciplines artistiques, la limite est toujours un peu floue entre l'apprentissage technique et le "cours" de comment prendre les photos.
Notre œil nous guide, nous amène vers des choses, on se découvre soi-même en prenant des photos. Tout est question de sensibilité et de sentiments.
L'idéal est d'apprendre en partageant, mais on apprendra jamais à ressentir ce que l'on prend en photo, ici c'est plutôt la passion qui nous guidera.
Donc oui pour les cours techniques, mais attention à ne pas faire du copier coller de ce qu'il se fait, se laisser guider par notre ressenti plutôt que par quelqu'un qui nous dit "il faut cadrer comme ça parce que c'est comme ça". Suffit juste d'arriver à trouver la limite !
15/06/2010 à 22:48
Intéressante ta réflexion Karine, et je la partage. Apprendre la technique ne garantit pas d'avoir un regard personnel, et ça effectivement comme l'adjectif l'indique et comme tu l'as bien expliqué, ça et se trouve et se travaille en et par soi-même, je suis bien d'accord. Celui qui transmet un (des) savoir(s) est un passeur, un guide, mais pas une autorité détentrice de la vérité, qui est un concept peu pertinent en art.
16/06/2010 à 06:34
Karine et Altahine,je suis d'accord avec votre réflexion, et, c'est pourquoi, le stage que j'ai choisi s'intitule "Maitrîse du matériel", qui, comme le titre l'indique, nous montre les différents fonctions de notre APN(que l'on peut découvrir dans notre manuel,je le conçoie) mais surtout qui nous apprend à utiliser ces différents réglages en fonction de l'effet photographique recherché.
Libre à nous ensuite de gérer les paramètres pour laisser notre esprit créatif s'exprimer.Ce que j'essaye d'expliquer, c'est que en voyant une fleur,un paysage,une personne...je puisse faire transparaître au travers de ma photo l'émotion ressentie à ce moment.
16/06/2010 à 07:49
Ah, la technique et la vision personnelle...
La technique doit se mettre au service de la vision personnelle : forcément, ça aide de connaitre parfaitement ces techniques... Ca peut aussi donner des idées...
Mais un parfait exécutant à la point de la technique n'apportea certainement pas autant d'émotion qu'un débutant qui photographie avec son oeil et son coeur...
16/06/2010 à 09:28
[quote=ByConstellaire]Mais un parfait exécutant à la point de la technique n'apportea certainement pas autant d'émotion qu'un débutant qui photographie avec son oeil et son coeur...[/quote]
Que c'est bien dit, je suis tout ému... bravo ByC' ;) :D
Bonne journée à tous,
TiTidom.
16/06/2010 à 12:50
:D Tu veux un mouchoir?