De l'ordi à l'expo…
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
De l'ordi à l'expo…
20/02/2017 à 15:43
Je ne sais pas trop où mettre ce post…
Amateur, je n'imprime jamais mes photos; s'il y a échange avec d'autres personnes, c'est via le net, forum ou autre.
Mais, depuis qq temps, je me tate pour participer à une expo (mais suis pas assez costaud pour le festival PP); il s'agit de voir, avec un petit budget, ce que ça donne, les commentaires des visiteurs, d'explorer tout cela et pas de vendre.
Seulement voilà : je ne sais pas faire et j'ai une foule de questions :
- à la prise : quel poids de photo ? définition mini, format technique, dim de la photo, autres précautions, tout cela au mini…
- au développement : quelles précautions ? format, etc
- tirage et encadrement : quel papier, quel support, quel dim, cadre obligatoire ? à qui s'adresser pour faire un essai sans se ruiner
- pour un début, une seule photo c'est un peu ridicule ou alors plusieurs, mais combien au mini ?
Voilou, ma tonne de questions !
où puis je trouver tout cela; j'ai cherché sur le fofo, mais pas trouvé…
Merci
20/02/2017 à 16:00
Mauri a écrit :
J
- à la prise : quel poids de photo ? définition mini, format technique, dim de la photo, autres précautions, tout cela au mini…
- au développement : quelles précautions ? format, etc
- tirage et encadrement : quel papier, quel support, quel dim, cadre obligatoire ? à qui s'adresser pour faire un essai sans se ruiner
- pour un début, une seule photo c'est un peu ridicule ou alors plusieurs, mais combien au mini ?
Merci
A la prise de vue ? Tout simplement au format max que permet ton appareil, si t'es en Raw la question se pose pas (puisque même si tu règle ton appareil pour disons qualité basse, le raw lui ne sera pas affecté c'est juste pour le JPEG.
Au développement : trucs habituels essaye que les HL ne soit pas trop haut (cramés) ou les noir trop bas (bouchés) bref une image équilibrée. regarde bien l'image pour corriger certains petits défauts comme les pétouilles ou les liserés blanc qui risque de se voir plus sur un agrandissement. Pour le format max !
Tirage je laisse la paroles aux copains mais il y a pas de règles, aucune obligation à part peut-être les exigences de l'expo…
De toute façon exporte ton image sous jepg sous compression mini voir Tiff si l'imprimeur l'accepte.
21/02/2017 à 10:14
Merci pour ces précisions;
Je vais regarder, mais peut on prendre un exemple afin que je comprenne bien ?
L'original est en RAW, définition 240 pix/pouce, dim de la photo : 4928/3264 : à quelles dim puis je tirer la photo ? quelle serait la résolution mini à observer impérativement ?
Le bon papier, ça serait quoi ? et si je tire en n et b ?
Je recadre assez souvent en PP, avc la mauvaise habitude de ne pas me mettre dans des dim standards… C'est un pb ? Suis obligé de me remettre aux dim standards ?
pour le support et encadrement : ça serait quoi, sachant que c'est pour débuter, que je ne veux pas vendre ni faire de l'artistique, donc budget raisonnable
enfin, chez qui je peux faire ça ? avez vous une idée du prix ? y a t il la possibilité d'encadrer en laissant une bande noire autour(style touche E du forum) ?
Je vais bosser cela en détail, mais pour l'instant, je suis paumé dans les options et ce que cela recouvre, d'où cet exemple; merci d'avance si vous avez le temps ! :-w
21/02/2017 à 10:41
J'ai hésité à passer par là car comme souvent ce que je vais en dire va paraître trop poussé, ou surdimensionné peut être pour ce que tu veux faire. Je n'ai fait pour l'instant qu'une seule expo, mais j'en prépare actuellement une deuxième pour début avril.
J'ai choisi de te donner mon expérience parce que lors de ma première expo, il y avait clairement un côté "amateur" pour certains, et d'autres qui ont joués le jeu par rapport au contexte (on était quand même à Montier en Der, c'était le 20 ème anniversaire, je ne sais pas si tu connais mais c'est un festival très connu - international).
Se dire qu'on est amateur c'est tout à fait modeste et louable, je ne suis aussi qu'une amateur, dans le sens ou je ne vis pas de la photo. Cela dit, faire une exposition, c'est comme faire lire un texte à quelqu'un d'extérieur. Tu ne le ferais pas lire s'il était bourré de fautes… Pour une expo, même amateur, il y a certains point à soigner quand même, au risque de faire "amateur" dans le mauvais sens.
1) Rigueur dans ta sélection.
Évite d'en choisir trop (une dizaine c'est déjà bien). Sois exigeant avec toi même, demande éventuellement l'avis à quelqu'un d'autre. Ne sélectionne pas une photo si c'est juste par valeur affective, et qu'elle n'a aucun autre intérêt.
2) Choix du papier
Il n'y a pas de bon ou de mauvais papier. Il y a autant de papier que de photographes.
Pour ma part j'ai porté mon choix sur le Museum Etching de chez Hahnemuhle. Cela dit je doute que tu t'orientes vers ce type de papier.
Alors fuji oui, mais avant, il faut déjà que tu saches si tu seras sous verre ou à nu ; si tu seras éclairé en direct ou pas dans le lieu d'expo. Un papier brillant c'est casse gueule car les reflets peuvent devenir vraiment gênant pour ne pas dire ch***nt selon la configuration des lieux.
Personnellement je préfère choisir un papier mat, c'est plus passe partout. Selon ton budget tu peux regarder sur les papier d'art, cela dit, ils ont tous un rendu particulier.
3) Choix du support
De la même manière que pour un cadeau, si tu as une très belle photo sur un beau papier, c'est dommage de la mettre dans un écrin pourri. Évite franchement les cadres sous verre, ça fait déco Ikea. Préfère un cadre seul, avec éventuellement une marie louise. Lors de notre première expo on a vu le résultat chez les co-exposants - déjà les photo étaient pas belles - et en plus sous verre, avec papier brillant mal tendu - il gondolait - et les reflets étaient juste abominables. En plus de ça, le poids du verre à fait rompre les fils de fixation, envoyant 3 ou 4 cadres et photos à la poubelle.
Mon support préféré est le collage sur dibond.
On le fait maison, comme les tirages. Mais en moyenne, chez un photographe sérieux - j'insiste sur le sérieux - tu peux trouver impression + collage dibond pour environ 60€ pour un 60x40 cm. C'est un budget :|
Le plus économique et propre reste à mon avis le papier simple style fuji en mat, avec cadres sans verre, type cadre alu + marie louise. Ça fait propre sans faire trop amateur, et tu t'es pas ruiné.
4) Le système d'accroche
Nous on a galéré avec le dibond, avec les cadres t'as pas trop le soucis. Il faut en revanche savoir sur quoi tu vas accrocher (grille, cimaises, murs… etc), ça te permettra de prévoir l'attache qui va tenir bon. Le mieux ce sont les grilles.
21/02/2017 à 10:52
J'ajoute aussi :
Evite les formats multiples. Essaie de rester dans des formats constants, éventuellement tu peux mettre en valeur une photo particulière en début ou fin d'expo, en format plus grand. On fait du 40x60 cm au minimum de notre côté, après tu peux rester dans du 40x30 pour une expo amateur, ça coûtera en plus moins cher.
Pour les formats, ouais ça me parait logique de rester dans du format standard. Déjà parce que le recadrages kitchouille sur chaque photo c'est pénible au bout de 3 ou 4 à regarder. Ensuite, les supports seront compliqués à trouver, et le sur mesure coûte des sous.
Tiens t'en au 2 :3, 1 :1 ou 16 :9. Il n'y aucun intérêt à faire du 2, 7 x 6.5, ça enquiquine tout le monde, le tireur en premier, toi ensuite pour trouver un support. Et que penser d'un photographe qui recadre tout dans des formats étranges ?
Le paysage peut justifier des formats spéciaux, style 1 :3 par exemple. Mais bon, tu veux faire classique non ?
Le liseré noir.
Bon, je ne suis pas fan mais c'est personnel. Si c'est un liseré très fin oui. Par contre, évite quand même le fond noir. Ça étouffe/enterre l'image, et puis ça se faisait beaucoup il y a une vingtaine d'années. Maintenant on le voit très rarement. Attention, je ne dis pas que ça ne passe pas pour certaines images ; mais c'est à manier avec précaution.
21/02/2017 à 11:33
Salut,
je rajoute un peu ma pierre, concernant le format +1 avec TiteC54, oui reste dans le classique ça coute bien moins chère que de faire du sur mesure.
Pour ma première "vrai expo" j'ai choisi du dibond en 30x45. J'ai hésité à sortir un pano au ratio 3x1 mais dans un souci d'harmonisation j'ai préféré évité, je trouve que ça donne encore un moins amateur.
Le choix du papier, du cadre etc c'est très bien, mais surtout avant il faut savoir ce que l'on va mettre dessus.
21/02/2017 à 13:00
@Martin D , @Dr. Weird, @TiteC54, @manud59,
Merci mille fois pour ces conseils, à la fois techniques et plein de sagesse et d'expérience; et s'il y a qq chose à rajouter…
Je trouve vos contributions tres sympa et riches.;)
N'ayez pas de crainte en donnant vos conseils : je commence un peu à savoir qui est qui, et donc, je relativise au besoin.
pour ne pas risquer d'être mal compris :
- amateur je suis…;cela veut dire que ce n'est pas une profession, mais j'apprécie ce qui a été dit sur l'exigence de sérieux; cela veut dire aussi que je ne me sens pas la force -et le gout- de participer à une expo renommée : chacun sa place. J'ai regardé les photos exposées pour le festival de ce fofo et je vois bien…
- oui, je sais ce que je veux mettre dans mes photos (voir notamment pdj et n et b); ça, c'est clair ! simplement, cela fait plusieurs fois que je repousse l'idée de participer à une petite expo dans mon village, et je me dis, pourquoi ne pas tenter cette expérience nouvelle; cela étant, c'est un cout…
Bon, maintenant, réflexion.
je vais me permettre de revenir ici si pas clair…ou vous donner le résultat de mes cogitations
et, encore, re merci :)
Ah oui (j'abuse) : j'imagine qu'il y a un minimum de définition, versus la taille de la photo éditée (sauf effet particulier) : j'ai cherché, mais pas trop trouvé : un conseil ? (ne pas descendre à moins de…sachant que je ne pense pas faire des "affiches" !)
21/02/2017 à 14:36
Pour la qualité,
J'ai déjo sortie des fichier issue d'un APN 10mpx en 60x90 sans gros problème de pixels alors si tu es en 16mpx… A partir du moment où tu ne t'amuse pas à croper comme un barbar, je t'inquiète pas de ça, bosse plus sur la colorimétrie, un écran bien calibré, c'est là où il y a le plus de surprises en général.
21/02/2017 à 14:44
En fait l'idéal pour l'impression top moumoutte c'est 300 pix/pouce.
C'est la définition de sortie des reflex, en moyenne en terme de dimension c'est un 30x45 cm.
Mais tu peux bien entendu étirer ton image sur un format supérieur, qui sera pour le coup moins défini, mais la différence n'est que peu visible.
21/02/2017 à 14:46
Dr. Weird a écrit :
[quote="manud59"]bosse plus sur la colorimétrie, un écran bien calibré, c'est là où il y a le plus de surprises en général.
Ouais mais un écran bien calibré sans bosser avec le profil ICC d impression ça donne aussi des suprises.[/quote]
Vrai.
Ou sinon pour zapper complètement les surprises, on le fait Made in Home ;)
21/02/2017 à 14:53
TiteC54 a écrit :
[quote="Dr. Weird"]
[quote="manud59"]bosse plus sur la colorimétrie, un écran bien calibré, c'est là où il y a le plus de surprises en général.
Ouais mais un écran bien calibré sans bosser avec le profil ICC d impression ça donne aussi des suprises.[/quote]
Vrai.
Ou sinon pour zapper complètement les surprises, on le fait Made in Home ;)
[/quote]
Je confirmerai aussi, l'idéal est du fait maison, contrôle intégral de la chaine de la prise de vue à l'impression mais peu on la chance de pouvoir faire ça.
Tiens j'aime bien cet article sur les résolutions, qui peut le plus peu le moins bien sûr mais ne pas oublier que plus c'est grand, plus on regarde de loin… Sauf si on veut voir les poils du nez de la fille en portrait… :-s
https://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/
21/02/2017 à 15:21
@TiteC54 :
j'ai voulu t'envoyer un mail, via ta bio, mais il vient de me revenir…
Pourrais tu m'envoyer ta bonne adresse (via ma bio, ça marche) ?
Merci
21/02/2017 à 15:41
Chacun sa propre expérience.
Tu parles de format limité, on tire Made In Home du A2 avec un 3800 Epson.
Ensuite, les photos pas droite, on n'a pas le soucis puisque étant donné qu'on contre colle, on laisse une marge de 1cm de rabe (dibond plus petit que photo), pour pouvoir coller sans risque de laisser du blanc à la découpe. Et même avec ça, les photos de travers ne représente que 1 à 2 feuilles sur un paquet complet.
Enfin, niveau d'impression, c'est clair qu'une machine A4 ne sera pas digne d'un traceur (puisque orientée particulier), maintenant on refait la comparaison avec la 3800 ou une PRO 1000 de chez Canon, là il n'y aura pas tant de différence en terme de qualité, voire aucune.
D'ailleurs la question la plus posée lors de notre expo, ça a été "Chez qui vous avez fait tirer vos images ? Chez Prophoto ? "
Donc à nouveau, tout dépend de la méthode. C'est clair que ça se fait pas en un clin d’œil, on en a foutu à la poubelle des feuilles. Sauf que maintenant, le 40x60 cm contre collé, ça nous fait un prix de revient à l'unité d'environ 25€ tout compris :-i
21/02/2017 à 16:30
Dr. Weird a écrit :
Sinon mon expérience personnel, c est des que t imprime une pages y a toujours un chat pour mettre de coups de griffes ou machouiller le papier a sa sortie de l imprimante (le désavantage d avoir plus de chats que de bras).
:-f :-s J'ai les mêmes… :-y
21/02/2017 à 17:01
Ah oui on est d'accord, après, rassure toi, on l'a pas payé le prix d'une voiture, pour tout te dire, on l'a eu à 600€ (de mémoire, je me demande si c'était pas 400€) cette Epson, donc tu t'en doutes, on a sauté dessus.
On a même pensé dédier une pièce à l'impression grand format à la maison, on avait vu passer une affaire sur un traceur photo à vil prix. M'enfin, on est un peu cinglés à ce niveau :-i
Concernant les chats… J'en ait qu'un, mais un jour elle a commencé à entamer une boite de papier baryté à 150€ le paquet, Dieu merci elle n'a touché que l'emballage et pas le papier… Maintenant qu'on a déménagé, elle n'a plus accès à l'étage, qui abrite les bureaux, imprimantes et tables de découpe. Pour le coup c'est rassurant 8-)
22/02/2017 à 09:27
@Mauri, je viens te t'envoyer un MP ;)
@jiheme
J'utilise des dibond autocollants, on commande 10 plaques de 58 x 39 environ, et elles sont protègées par un film autoadhésif qui se retire lorsqu'on veut coller la photo.
Pas de colle donc
Pour contrecoller, on utilise un
laminateur. Le plus dur c'est de positionner la photo droite (on trace des repères à l'arrière, avec règle, équerre, critérium). Puis on décolle une bande de 5 cm sur la longueur du dibond, où on vient caler/coller la photo selon les repères.
Ensuite, on insère la bande pré-collée entre les rouleaux, et là il faut être deux :
- l'un tourne la manivelle pour faire glisser le dibond
- le deuxième tire le film protecteur de façon régulière pendant que le dibond glisse entre les rouleaux
Ensuite, la dernière étape, c'est la découpe des marges au ras du dibond. Lame neuve et précision oblige :)
A la maison les rôles sont définis, Monsieur s'occupe de l'impression, Madame du traçage, calage, et collage puis découpe.