Débat ouvert : série photographique
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Débat ouvert : série photographique
07/01/2015 à 08:35
Voilà,
Qu'est, selon vous, une série photographique ?
En quoi se distingue t'elle d'un théme photo ?
Y a t'il un nombre de photo à partir duquel on peut parler de série photographique ?
-
Et, pour élargir le débat, ou pour illustrer votre idée de la chose, montrez des séries photographiques que vous avez pu découvrir, ici sur le forum ou ailleurs sur le net
07/01/2015 à 09:10
Là comme ça à chaud, et je reviendrais je pense plus tard pour développer ce que m'inspire ces questions, je dirais que la différence entre thème et série tiens au fait qu'un thème est bien souvent imposé, par nous ou quelqu'un d'autre dans le cadre des projets 365, 52 etc par exemple où souvent on nous propose un thème chaque jour ou chaque semaine (ou on se l'impose), ou tout simplement comme sur le fofo dans les défis du mois ou semaine où un thème nous est proposé.
Alors que la série laisse plus de "liberté", une série raconte généralement une histoire ou du moins peut en raconter une et donc par le fait comporte plusieurs photos, je dirais perso au moins deux photos peuvent faire une série et il n'y a pas de limite. Bien sûr on peut aussi s'imposer une ligne de conduite plus qu'un vrai thème.
Ceci est ma vision, je ne parle pas de l'aspect travaille rémunéré où des clients peuvent commander une série complète de photos sur un thème bien précis où là les deux sont liés.
Mais finalement thème et série sont quelque part liés justement, puisqu'un thème peut servir pour une série et une série peut comporter un thème.
Finalement j'ai déjà pas mal développé ma pensée :D
07/01/2015 à 09:52
Pour moi une série c’est un ensemble de photo cohérentes sur le sujet : si il y a une série sur les parapluies, on s’attend à voir des passants sous un parapluie à Paris, à New York, replié sur l’étal d’un magasin ou parapluie emporté par le vent… le thème aura lui plus de liberté : un sdf sous un carton en guise de parapluie, tag sur un mur en forme de parapluie. Je vois plus une série avec le même traitement photo, je ne sais pas pourquoi
07/01/2015 à 11:41
C'est un bon début tout ça ;), merci aux premiers participants
08/01/2015 à 20:36
Pour moi, un "thème" est plus générique qu'une série ; celle-ci se compose d'ailleurs d'un nombre de photos beaucoup plus restreint.
La série implique une cohérence entre les photos dans la manière de traiter le sujet. Pour illustrer cela, les défis sur ce forum : le thème en cours est "Lumière" et l'on peut d'ailleurs y voir une grande variété d'approche… Le but du thème est justement de montrer comment traiter le sujet.
En aucun cas, les 11 photos soumises ne représentent une série ; la 5 & la 6 pourraient constituer un début de série sur les rayons de lumières.
Ce n'est bien sur qu'une perception très personnelle
08/01/2015 à 20:56
donc, dans une série, les photos devraient "raconter" un peu une même histoire, mais de façon différente tout en ayant un ou des points communs…
08/01/2015 à 21:20
cortomaltese91 a écrit :
donc, dans une série, les photos devraient "raconter" un peu une même histoire, mais de façon différente tout en ayant un ou des points communs…
c'est en effet un peu comme cela que je le vois
08/01/2015 à 22:22
Rougetois a écrit :
[quote="cortomaltese91"]donc, dans une série, les photos devraient "raconter" un peu une même histoire, mais de façon différente tout en ayant un ou des points communs…
c'est en effet un peu comme cela que je le vois
[/quote]
ça va, j'avais un peu peur de déformer vos propos, aux uns comme aux autres.
D'autres avis ? des exemples de séries qui vous ont plus, qui vous ont attirées, qui vous ont atterrées, qui vous ont… laissées une émotion
10/01/2015 à 10:20
Une série raconte une histoire, c'est une syntaxe elle peut fort bien s'insérer dans un thème sans que ce soit une condition,
il y a par exemple ici sur le forum le thème des tasses à café ou ma série une journée de travail de cocagne. Le fil sur les épaves est construit sur un thème mais il pourrait parfaitement contenir une série d'ailleurs il en contient des amorces non concrétisées
02/02/2015 à 16:10
Bonjour
Je rejoins Cocagne et Rougetois sur la définition du termes série.
Je fais partie d'un club photos affiié à la FFP dans lequel on peut participer à des concours AUTEURS.On doit présenter une série cohérente ( théme, lumière, effets, ambiance condition de prise de vue ( privilégié la même optique, ouverture vitesse…).
Les concours commence à partir d'une série de 6 photos à 11 photos et un autre concours de 12 à 25 photos. ( autrement on parle de diptyque, triptyque…
Un site d'une photographe qui fait de belles séries
http://www.helenevallas.com/la-visite/s%C3%A9ries/
une série que j'ai présenter en concours régional
http://christian.chantreuil.free.fr/Galerie%20Un%20ete%20a%20la%20plage.htm
25/06/2015 à 19:19
criss a écrit :
Bonjour
Je rejoins Cocagne et Rougetois sur la définition du termes série.
Je fais partie d'un club photos affiié à la FFP dans lequel on peut participer à des concours AUTEURS.On doit présenter une série cohérente ( théme, lumière, effets, ambiance condition de prise de vue ( privilégié la même optique, ouverture vitesse…).
Les concours commence à partir d'une série de 6 photos à 11 photos et un autre concours de 12 à 25 photos. ( autrement on parle de diptyque, triptyque…
Un site d'une photographe qui fait de belles séries http://www.helenevallas.com/la-visite/s%C3%A9ries/
une série que j'ai présenter en concours régional http://christian.chantreuil.free.fr/Galerie%20Un%20ete%20a%20la%20plage.htm
j'avais pas vu ta réponse :*) dans le premier site que tu donne, il y a des séries qui me parlent bien, par contre, certaines sont light.
25/06/2015 à 20:49
Série : Monet les Meules, la Cathédrale de Rouen, les nymphéas, variations sur un sujet
Thème : animaux, misère, batailles, sujets se rapportant à une catégorie, quelques soit le traitement, style, …
26/06/2015 à 06:58
alors pour moi, on va faire un mélange de toutes les réponses données.
Un thème, c'est effectivement quelque chose que l'on défini avant de prendre une photo.
Mais pour faire une série, il faut un thème commun à toutes les photos qui la composeront : que l'on fasse une série sur le chiffre 42 en ville, ou rouge ou autre, ce sont des thèmes.
Après certaines séries se construisent à mesure de l'avancée de la série, mais il y a toujours un point commun entre les photos pour que la série soit cohérente. Mais du coup, une photo peut faire partie de différente série, si les thèmes développés ou incluent par inadvertance se recoupent avec d'autres qui ne font pas forcément partie de la série initiale : une photo d'architecture peut faire également partie d'une série nature dnas la ville si un arbre ou un pot de fleurs est dedans
28/06/2015 à 13:51
Tu as du mangé le lien, celui que tu mets renvoie sur ce fil…