Débutant, cherche conseils pour premier reflex + objectifs

12/12/2018 à 23:31

Codexys

Bonjour à tous, moi c'est Codexys. Je suis débutant dans la photographie avec des appareils reflex. Pour me renseigner, j'ai fais quelques recherches sur le rôle des objectifs, les différences entre les caractéristiques (oui je pars de rien) et voilà tout ce que je pense savoir, pouvez vous me confirmer que tout ceci est juste pour ne pas me tromper ?
Toutes les notes de mes recherches :

• Objectifs à focale fixe : moins lourd, ouverture plus grande, (pratique pour portraits ou photos en basse lumière )

• Objectifs Zooms : plus polyvalent mais plus cher et moins grande ouverture

• Autres infos :
- Plus f/ est petit, plus l'objectif laisse passer de lumière grâce à l'ouverture (donne flou d'arrière plan avec un 50mm f/1.8, mais le 35mm enlève plutôt le flou)
- MACRO : technologie de photographie d'un point très proche du sujet ( utile pour détails ou insectes ), indication indiquée sur l'objectif si il prend en charge cette technologie
- Le FRAMING : permet d'attirer l'attention sur le sujet de votre image en bloquant d'autres parties de l'image avec quelque chose dans la scène.
- Le BOKEH est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ.

• En dessous de 28mm : objectif ''grands angles''

• Entre 35 et 85mm : catégorie standard,    objectif polyvalents qui se rapproche de la vison humaine

• plus de 100 mm : téléobjectifs ( plutôt utilisés pour photo sportives ou animalières )

• Spécifications communes aux objectifs :
- DX (NIKON) et EF-S (CANON) signifie que l’objectif est optimisé pour un capteur APS-C (environ 16×24 mm)
- On nomme FX (NIKON) et EF (CANON) les objectifs adaptés aux capteurs Full Frame (24×36 mm)
- AF signifie Auto-Focus. Un objectif AF-S est silencieux (S pour Silent)
- MF signifie Manuel Focus, en opposition avec AF.
- EF signifie Electric Focusing pour Auto Focus électronique
- IF pour Internal Focus, indique que la mise au point se fait à l’intérieur de l’objectif sans en modifier les dimensions.
- D signifie que l’objectif transmet des informations de distance de mise au point à l’appareil photo.
- G indique que l’objectif ne dispose pas de bague d’ouverture, elle doit être sélectionnée sur le boitier.
- VR indique un objectif conçu pour réduire les vibrations (Vibration Reduction).
- Équivalent du VR, IS indique un Stabilisateur d’Image

PS : je recherche donc un premier reflex et des objectifs adaptés pour un budget de 500euros max le boîtier seul, pouvez vous m'aider là aussi ?
Merci d'avance à vous ! :)
13/12/2018 à 01:57

Alan

Codexys a écrit :

Bonjour à tous, moi c'est Codexys. Je suis débutant dans la photographie avec des appareils reflex. Pour me renseigner, j'ai fais quelques recherches sur le rôle des objectifs, les différences entre les caractéristiques (oui je pars de rien) et voilà tout ce que je pense savoir, pouvez vous me confirmer que tout ceci est juste pour ne pas me tromper ?
Toutes les notes de mes recherches :

• Objectifs à focale fixe : moins lourd, moins lourd que quoi ? un Canon 300/F4 c''est 1.2kg, un 28/1.8 0.310 kg !

ouverture plus grande, (pratique pour portraits ou photos en basse lumière )  oui comme par exemple le 85/1.8 mais tu peux faire du portrait au 135, 200 voir 300, mais le rendu sera différent. C'est clair  que 1.8 ou 2.8 ça aide  quand la lumière manque !

• Objectifs Zooms : plus polyvalent oui mais plus cher qu'un fixe ? on peut difficilement comparer en terme de prix un fixe et un zoom, c'est pas du tout la même construction et finalité 

et moins grande ouverture tu as des zooms qui ouvre à 2.8 de bien meilleure qualité que les zooms 4.5 / 5.6 vendus en kit
Le choix zoom ou fixe dépendra de ton envie de pratique. Pour le prix, facile dès que tu descend  en ouverture constante en dessous de F4, ça grimpe de plus en plus  et bien sûr avec les grandes focales, ça s’aggrave !

• Autres infos :
- Plus f/ est petit, plus l'objectif laisse passer de lumière grâce à l'ouverture (donne flou d'arrière plan avec un 50mm f/1.8, oui mais tout dépend de la distance sujet/fond

le 35mm enlève plutôt le flou) non, il n'enlève pas, c'est juste que de par son angle plus large la profondeur de champ augmente, trop long à développer ici. C'est un sujet à apprendre car très important en photographie

- MACRO : technologie de photographie d'un point très proche du sujet ( utile pour détails ou insectes ), indication indiquée sur l'objectif si il prend en charge cette technologie. Non, ce n'est pas vraiment une technologie au sens propre du terme, c'est une discipline de la photographie qui se pratique avec des objectifs et accessoires conçus pour. La vraie macro démarre au rapport 1 :1, en deçà on  parle de proxy. 

- Le FRAMING : permet d'attirer l'attention sur le sujet de votre image en bloquant d'autres parties de l'image avec quelque chose dans la scène. ? Connais pas, je vais apprendre quelque chose, merci !

- Le BOKEH est à mettre en relation avec la profondeur de champ. On peut le comparer à la "qualité" du flou ou encore à la manière dont l'objectif passe du net au flou sur des images à faible profondeur de champ. Oui mais comme déjà dit, ça dépend énormément de la distance de ton sujet par rapport au fond. Certains objectifs ont aussi un meilleur rendu que d'autres, généralement du haut de gamme

• En dessous de 28mm : objectif ''grands angles'' oui et 28 est déjà un grand angle

• Entre 35 et 85mm : catégorie standard,    objectif polyvalents qui se rapproche de la vison humaine plutôt 55 mm je crois

• plus de 100 mm : téléobjectifs ( plutôt utilisés pour photo sportives ou animalières ) en gros, oui

J'ai répondu assez brièvement dans ton énoncé ci-dessus, car chaque point demanderait à être développé plus longuement… J'espère que d'autres personnes compléteront voir me corrigeront si j'ai dit des bêtises…
Pour le choix du boitier difficile de te conseiller (chacun prêchera pour sa chapelle…), mais comme tu as un budget maxi, tu listes dans les différentes marques ce que tu as pour 500€, tu pourras comparer donc sensiblement à prix égal. Mais il faut pas oublier les objectifs, bien plus important que le choix même du boîtier. Ce sont eux D’ABORD  qui feront la qualité de l'image. L'offre importante en choix d'objectifs et accessoires pourra aussi te guider dans la marque à choisir…
Si tu achètes neuf, évite les kit, généralement les objo sont pas top. Prendre donc le boîtier nu avec un objo de qualité, que tu auras choisi en fonction de ton "regard" photographique. Regarder l'occasion, pour le prix du neuf on trouve souvent du matériel de gamme légèrement supérieur mais dans ton cas plutôt en magasin par sécurité.
Voilà, j'espère avoir pu t'aider un petit peu, n'hésite pas à nous poser d'autres questions et surtout nous tenir au courant pour la suite, car bien souvent on n'a pas de retour aux réponses données, c'est parfois un peu frustrant…
13/12/2018 à 09:41

Codexys

Merci beaucoup pour ces réponses ALAN, je vais regarder ce que vous m'avez dit !
13/12/2018 à 09:41

Codexys

Merci beaucoup pour ces réponses ALAN, je vais regarder ce que vous m'avez dit !
13/12/2018 à 16:25

Alan

Bonnes recherches !
Par curiosité, j'ai regardé vite fait, c'est clair que pour 500€ en neuf, c'est plutôt basique ! En occase ici https ://www.images-photo.com/ une config qui pourrait peut être te convenir et couvrirait 90% des besoins :
- Canon 7D, garanti 6 mois, 17200 clics (très intéressant !) réf. 2545 à 400.00€
- Objectif Sigma 17-70/2.8-4 DC OS réf. 2538 à 260.00€. Objectif que j'ai utilisé moi même sur un 700d sans aucun souci.
- Objectif 70-200/F4 L IS réf. 18773 à 745.00€. S'il y a bien un domaine où tu peux aller sans hésitation, c'est les "grands blancs" de Canon (là je prêche vraiment pour ma chapelle !). Après, faut que le budget suive… J'ai économisé longtemps pour avoir les 70-200 et 100-400, aucun regret ! Faut être patient et économe…
Mais encore une fois, ce n'est qu'un exemple parmi plein d'autres possibilités.
13/12/2018 à 18:04

Ptitboul

Tu dis juste que tu veux un reflex à moins de 500 euros, tu as regardé diverses caractéristiques techniques, mais tu ne dis pas ce que tu veux faire avec.
Pourquoi un smartphone ne te suffit pas, par exemple ?
13/12/2018 à 18:05

Giemme

Ou éventuellement un bridge ou un compact expert…
13/12/2018 à 20:06

Codexys

Merci des infos Alan, étant nouveau sur ce site je suis très content de toutes les réponses diverses pour m'aider sur le forum donc merci d'avance !
Je n'ai regardé que très rapidement ce que vous m'avez indiqué et j'ai comparé le canon 7D avec le reflex que j'avais trouvé très bien (selon mon point de vue amateur) en le comparant à d'autres, je parle du Canon 750D qui embarque plutôt 24Mpx au lieu de 18 pour le 7D et qui est plus récent que le 7D aussi non ?
Le 750D est normalement plus cher que mon budget de 500 euros pour le boîtier mais il est en promotion en ce moment à 440 euros neuf est-ce intéressant selon vous ?

Et pour répondre à la question du ''pourquoi un reflex, pourquoi pas un smartphone ? '', j'aime répondre que j'aimerais beaucoup m'initier à la photographie avec des appareils photo, le portable étant pour moi seulement utile pour les messages/appels et j'ai souvent été déçu par sa qualité pour un téléphone milieu de gamme, j'ai l'impression que pour les smartphones il faut mettre le prix pour un objectif intégré ''ok'' donc je préfère investir dans un appareil photo, qui au passage et bien plus poussé au niveau des réglages (ouverture, ISO, temps d'exposition…) et cela m'intéresse !
De plus, une amie m'a montré et vanté les mérites de son reflex Canon 600d accompagné de son 50mm f/1.8 qui fait des portraits magnifiques je trouve ! Donc je me suis mis en tête d'acheter cet objectif à la base mais en prenant un boîtier qui serait de préférence de meilleur qualité… D'ailleurs que pensez vous du 50mm f/1.8 pour des portraits avec un flou d'arrière plan ?
Personnellement j'ai toujours admirer les reflex, appareil sophistiqué (et beau honnêtement) avec une prise en main que j'adore qui permet des larges possibilités en terme de créativité (jouer avec l'ouverture etc…), chercher la meilleur pose pour une photo réussie, et je suis un grand fan des voyages et du concept de la photographie en général, c'est pour cela que je cherche un reflex d'entrée de gamme/milieu de gamme pour commencer et plusieurs objectifs (j'aime beaucoup l'idée de changer d'objectif en fonction du type de photo voulue) qui me permettront de faire des portraits proche avec du flou d'arrière plan (comme le 50mm si vous me le conseillez) et aussi pour faire des photos de paysages (assez lointain) avec si possible un objectif ''grand angle'' pour immortaliser le plus possible l'ensemble de mes voyages.
Etant encore étudiant, je cherche aussi à découvrir des domaines qui sont vraiment suceptibles de me plaire et pour l'instant je suis vraiment attiré par la photographie avec un reflex. Je pense ne pas me tromper quant-à mon raisonnement et mes arguments… Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses ! :)
13/12/2018 à 20:09

Codexys

Et, mis à part le boitier, je ne connais pas les objectifs que vous m'avez indiqué Alan, quels rôles ont ils (ex : portraits ? Paysages ? Détails ?) ?
13/12/2018 à 20:43

Codexys

Et j'ajoute pour finir que le Canon 7D sur Imagephoto avec env 17000 clics à 400 euros dois déjà être vendu car je ne le trouve pas, il n'y a que celui-ci à 400 euros mais il a déjà env 34000 soit 2 fois plus et c'est beaucoup je crois, ce genre de boitier est fait pour env 50000 clics non ?
ref : https ://www.images-photo.com/27717-canon-eos-7d-34248-clics.html ? search_query=Canon+7D&results=124
13/12/2018 à 20:54

Ptitboul

La comparaison entre le 7D et le 750D ne devrait pas se faire en comptant les pixels : c'est rarement la caractéristique la plus importante.
Le 7D a pour lui un meilleur viseur, une plus grande solidité (y compris face à la pluie), une meilleure autonomie, et une meilleure adéquation pour la photo de sujets en mouvement (rafale, obturateur plus rapide, meilleure synchro flash).
Le 750D a pour lui l'utilisation de cartes SD, un écran articulé (en particulier utile pour la macro dans la nature), et d'être plus léger.

Quant aux objectifs, si tu aimes le 50mm pour les portraits, très bien. On en trouve des pas chers. Mais ce n'est pas un objectif à tout faire.
Je te propose de regarder les photos qui te plaisent ici ou ailleurs et de regarder les EXIF (en faisant attention à faire une conversion de focale et d'ouverture si la photo est prise avec un boîtier FF).
13/12/2018 à 22:47

Alan

- Comme justement dit, le 7d est de bien meilleure construction. Si tu vas sur le site de canon tu t'apercevras que la montée en gamme se traduit par la diminution en chiffres dans les appellations comme par exemples : 2000D, 800D, 80D, 7D, 5D, 1D…
750D en promo 440 ? où ça ? Hum, attention au marché gris, galère assurée pour faire jouer la garantie en cas de pépins.
- 50/1.8 pour du portrait, pourquoi pas mais c'est pas le plus adapté, voir plutôt les 85 à 135 qui te donneront un flou d'arrière plan bien meilleur. Et y a pas que le flou qui compte !
- Pour le Sigma 17-70, justement c'est la focale qui te conviendra vu que tu sembles privilégier les paysages. Idéal aussi dans la rue ainsi qu'en intérieur où l'on a rarement suffisamment de recul. En plus pas très lourd et peu encombrant. 
- Le 70-200 te permettra d'aborder déjà dans de bonnes conditions la photo sportive ou animalière. Je ne t'ai proposé que le F4 pour question de budget mais si un jour tu peux opter pour 70-200/2.8 version 2 et surtout stabilisé (IS), te prive pas. Ces 2 objectifs couvrent donc un large éventail de possibilités.
- Si, si le 7D à 17200 clics et 400€ est toujours là : https ://www.images-photo.com/30573-canon-eos-7d.html. Oui, l'autre trop de kms !
Au fait, chez Canon il faut x par 1.6 pour avoir la focale résultante en APS-C
Il y a aussi, sans doute pour plus tard, un accessoire important : le flash. Très utile en intérieur ou pour déboucher les ombres notamment en contre jour face au soleil.
J'ai le Canon 430 EX II, amplement suffisant. Flash (d'occasion) que je vais offrir à mon fils à qui j'ai donné mon 700D et le Sigma, comme quoi !
En parlant d'accessoires, je dirai presque obligatoire les filtres UV pour protéger les lentilles frontales. De même que les polarisants CIRCULAIRES qui vous sauvent en bord de mer d'une image cramée (entre autre) au soleil de midi au mois d'août.
Pour finir, un bon sac bien solide pour ranger tout ça ! Ah ! , j'oubliai, un pied ou monopode, pareil, ne pas lésiner sur la qualité, il en va de la survie de ton matériel.
S'il n'est pas trop tard, demande au père Noel le livre de Michael Freeman : l'oeil du photographe et l'art de la composition…
Quelques photos d'archives :
700D+17-70

700D+70-200

Volià, voilà…
14/12/2018 à 12:17

Codexys

D'accord j'ai compris pour le 7D, je compte l'acheter sur le site imagephoto qui est fiable selon vous d'ici peu… Et donc si j'ai bien compris le 700D que vous avez utilisé est de moins bonne qualité que le 7D ?

Et pour les objectifs, je vais regarder pour peut être acheter ceux que vous me conseillez… Mais pouvez vous le dire votre avis sur ceux ci que j'ai découvert avec mes recherches :
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II (fourni souvent de base)
•• Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
•• Canon EF 75-300mm f/4.0-5.6 III
•• Canon EF ''Grand angle'' 17-40mm f/4.0 L USM
•• Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC
Merci d'avance
14/12/2018 à 15:07

Alan

Codexys a écrit :

D'accord j'ai compris pour le 7D, je compte l'acheter sur le site imagephoto qui est fiable selon vous d'ici peu… Et donc si j'ai bien compris le 700D que vous avez utilisé est de moins bonne qualité que le 7D ?

Et pour les objectifs, je vais regarder pour peut être acheter ceux que vous me conseillez… Mais pouvez vous le dire votre avis sur ceux ci que j'ai découvert avec mes recherches :
Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS II (fourni souvent de base)
•• Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
•• Canon EF 75-300mm f/4.0-5.6 III
•• Canon EF ''Grand angle'' 17-40mm f/4.0 L USM
•• Samyang 14mm f/2.8 ED AS IF UMC
Merci d'avance

- oui le 7D est supérieur par exemple pour l'AF et le nombre de collimateurs. C'est pour ça que j'ai changé pour la version 7D II. On monte un peu plus dans la gamme tout simplement. Quel que soit l'appareil que tu achèteras, il faudra s'astreindre à bien lire le manuel… faire des tests/essais pour bien comprendre et analyser l'incidence de tel ou tel réglage. Et pour la photographie proprement dit, il te faudra bien assimiler les fondamentaux comme la composition (voir livre…) et le triangle d'exposition ISO/OUVERTURE/VITESSE. Éduquer son œil, le reste viendra avec l'expérience
- Pour les objectifs, difficile de donner un avis sur la qualité optique de matériel que l'on n'utilise pas, cependant :
* le 18-55, oubli, comme déjà dit, souvent fourgué dans les kits
* le 18-135, à la rigueur de par son range correct qui permet de couvrir pas mal de situation, stabilisé. Par contre, bien gardé à l'esprit que dès que la lumière manquera, ça sera plus difficile.
* le 75-300, oubli également car tu seras sans doute le plus souvent à 300, comme non stabilisé, grand risque de flou de bougé, pour l'éviter appliquer la règle de choisir une vitesse au minimum immédiatement supérieur à la focale donc 1/400. A 300, tu seras au maxi à f5.6. Conclusion : 1/400 f5.6, faut de la lumière ! D'où montée en ISO si besoin, d'où image bruitée… D'où triangle d'expo…
* le 17-40, sans hésitation ! L = gamme pro reconnaissable au liseré rouge. Tu peux y aller les yeux fermés même s'il n'est pas stabilisé, le risque est moindre à ces focales. Si tu peux achètes en neuf ou sinon par sécurité  toujours en magasin en occase.
* le 14, je sais que Samyang a assez bonne presse mais j'en sais pas plus. Par contre, 14 mm, c'est ultra large et demande beaucoup de maîtrise dans la composition. Bien employé cela donne souvent des images assez fortes. Mais encore une fois, demande une certaine expertise du regard. Idéal en photo de nuit, ciel surtout, sera délicat en plein jour de par le vignettage de ce type d’objectif. A réserver donc pour application spécifique.
Du coup, 7D+17-40, cela me parait pas mal ! A compléter par un 70-200 L IS 2.8 II ou F4, tu seras paré presque comme un pro. Surtout garde à l'esprit que ces 2 objectifs, c'est de l'investissement sur du long terme, si tu en prends soin, ils te dureront longtemps avec toujours la même qualité d'image. A la limite, le boîtier, c'est presque du consommable, tu le changeras avant eux.
Ce serait bien aussi que d'autres photographes plus expert en matériel donnent leurs avis, je me sens un peu seul !
En espérant avoir répondu à tes interrogations, faudra pas oublier de nous faire voir tes premières photos !
15/12/2018 à 00:35

Ptitboul

Alan a écrit :

- oui le 7D est supérieur par exemple pour l'AF et le nombre de collimateurs. C'est pour ça que j'ai changé pour la version 7D II.

Ne pas confondre le 7D (de 2009) et le 7D II (de 2014).
Le 750D (de 2015) a 19 collimateurs AF comme le 7D (et le 70D). Son processeur DIGIC 6 est plus récent que le Dual DIGIC 4 du 7D, son AF doit être comparable.
NB : on parle ici d'autofocus en visée reflex. En LiveView le 750D a un autofocus bien supérieur au 7D.
15/12/2018 à 00:43

Codexys

Je suis perdu sur ce coup là haha, le 7D reste il meilleur ? Et si oui pour quelles raisons ? quels sont ses défauts ?
15/12/2018 à 02:14

Alan

Désolé, Ptitboul a raison mais j'ai peut-être mal formulé ma réponse :
Tu me demandais si le 700D était de moins bonne qualité que le 7D, je t'ai répondu oui le 7D est supérieur (DONC AU 700D) par exemple pour l'AF et le nombre de collimateurs.
Je suis passé directement du 700D au 7D Mark II, qui lui est encore supérieur au 7D. Justement pour son AF encore plus performant que le 700D, entre autre…
Donc rassure toi, Le 7D est supérieur au 700D, on a bien parlé et comparé uniquement de ces 2 boîtiers, est ce plus clair ?
On est d'accord Ptitboul ?
16/12/2018 à 12:44

Codexys

Je ne comprenais pas pourquoi le 7D que vous m'aviez indiqué était indisponible et impossible à acheter, en fait il a été vendu avant même que clique sur votre lien je crois…
https ://www.images-photo.com/30573-canon-eos-7d.html ? search_query=CANON+EOS+7D&results=24

Est ce que celui à 34000 clics vaut le coup à 400euros quand même ?
16/12/2018 à 12:58

Codexys

J'avais bien compris la différence entre le 7D et le 7D mark II pas de problème !
16/12/2018 à 18:43

Alan

Codexys a écrit :

Je ne comprenais pas pourquoi le 7D que vous m'aviez indiqué était indisponible et impossible à acheter, en fait il a été vendu avant même que clique sur votre lien je crois…
https ://www.images-photo.com/30573-canon-eos-7d.html ? search_query=CANON+EOS+7D&results=24

Disons que ça fait le double de clics pour le même prix, à moins que l'année de fabrication joue, je sais pas, c'est dommage, comme quoi les bonnes occases partent vite ! Certes c'est un peu beaucoup mais bon il y a de quoi venir quand même ! Par contre, curieusement il y en a un autre, même magasin et même descriptif mais réf. 2422 différente, alors ? Le mieux est de téléphoner rapidement. Sinon au pire tu as un 700D à 4607 clics pour 300€. Tout dépend si tu es pressé ou pas.
16/12/2018 à 18:45

Alan

Codexys a écrit :

Disons que ça fait le double de clics pour le même prix, à moins que l'année de fabrication joue, je sais pas, c'est dommage, comme quoi les bonnes occases partent vite ! Certes c'est un peu beaucoup mais bon il y a de quoi venir quand même ! Par contre, curieusement il y en a un autre, même magasin et même descriptif mais réf. 2422 différente, alors ? Le mieux est de téléphoner rapidement. Sinon au pire tu as un 700D à 4607 clics pour 300€. Tout dépend si tu es pressé ou pas.
16/12/2018 à 20:51

Codexys

Je ne sais pas du tout, j'ai vu aussi cette annonce sur Leboncoin d'un 700D qui me le vendrait nu à 400 euros mais je ne suis pas sûr de l'état… https ://www.leboncoin.fr/vi/1539760786.htm
Sinon sur image-photo il ya un 60D pas trop cher aussi mais je ne sais pas ce qu'il vaut
https ://www.images-photo.com/30070-canon-eos-60d.html ? search_query=CANON+EOS+7D&results=18
16/12/2018 à 21:20

Codexys

Le 60D à 315 euros est il intéressant ? (14000 clics)
16/12/2018 à 21:25

Codexys

En fait je crois que je suis perdu par tout les noms : 7D, 60D, 700D, 600D, 750D, 2000D donc je ne sais pas quoi choisir et pour qu'elle raison et c'est bien mon problème je suis désolé… Pourquoi ya t'il tant de modèles et pourquoi ni a t'il pas un classement simple pour savoir si un est mieux qu'un autre ?
16/12/2018 à 22:12

Alan

Codexys a écrit :

En fait je crois que je suis perdu par tout les noms : 7D, 60D, 700D, 600D, 750D, 2000D donc je ne sais pas quoi choisir et pour qu'elle raison et c'est bien mon problème je suis désolé… Pourquoi ya t'il tant de modèles et pourquoi ni a t'il pas un classement simple pour savoir si un est mieux qu'un autre ?

Si, chez Canon c'est "relativement" simple : La gamme est codifiée avec 1 chiffre + un certain nombre de zéro + une lettre + une appellation.
Exemple pour ta liste en ordre croissant de montée en gamme : 2000D, 600D, 700D, 750D, 60D, 7D, 7D Mark II.
En fait, plus ça se réduit, plus ça monte en gamme à savoir :
- le 1er chiffre : 2 < 6 < 7 etc.  (sauf pour les FF)
- le nombre de zéro 000 < 00 < 0 < plus de zéro
- la lettre D seule < Mark II < Mark III (futur ?)
Pour certains objectifs, les nouvelles versions se déclinent par l'ajout II voir III.
Tout ceci est vérifiable sur le site de Canon. La véritable difficulté est d'arriver à déterminer les + réellement intéressants à chaque évolution.
Pour ça Google est ton ami, tu trouveras plein de tests, essais et comparatifs pour le boîtier qui pourra rentrer dans ton budget. Je ne peux parler que de ce je connais bien.
Encore une fois, dans ton cas, privilégie l’achat en magasin.
16/12/2018 à 22:15

Codexys

D'accord, et encore merci beaucoup pour les réponses qui me sont d'une grande aide !