Débuter un projet photo

29/12/2014 à 19:05

NicoBn

Bonsoir à toutes et à tous, je viens vers vous ce soir en quête d'information diverses en vue de créer un projet photo pour 2015 (première bonne résolution ^^)
Je vous expose rapidement mon projet donc : Il s'agirait de photographier tout au long de l'année 2015 les différents grands lieux de la ville de Nantes avec quelques notes sur l'histoire des ces endroits. Je désire réaliser cela dans le but de découvrir de nouveaux domaines de photo tels que l'architecture, les paysages…etc mais aussi plus personnellement d'en apprendre plus sur cette ville dans laquelle que je vis et que je connais hélas bien trop peu.
Je me tourne alors vers vous pour avoir quelques conseils et expériences sur l'entreprise d'un tel projet.
Par exemple étant débutant dans la photo pensez-vous que cela soit une bonne idée ?
Quel site me conseilleriez vous pour poster ce projet qui sera alimenté régulièrement ? Sachant que je possède déjà un flickr que je reserve à la photo d'animaux et très particulièrement d'oiseaux. Étant étudiant je ne veux pas avoir de frais pour ce site donc la gratuité est de mise…
Merci d'avance pour ce que vous m'apporterez au travers de vos interventions :)
29/12/2014 à 22:36

jtrinche2

Salut,
Alors comme j'arrive à la fin de mon projet 365 dans 2 jours, je peut te confirmer que faire un projet avec un but précis est un bon moyen de progresser. Par contre il faut se donner du temps pour le faire et du temps pour progresser.
Perso, j'ai créer un blog sur blogspot. C'est simple et mis en place en 10 min chrono si tu utilises un template existant. En créant quelques bons mots clefs ca devrait convenir au besoin de base pour lancer un projet. Garde pour commencer quelque chose de simple. Tu fais un projet photo pas de site web :) si le projet fonctionne bien tu peut refaire un site en cours de route… par contre si les photos sont pas là, ton projet va s'arrêter.
Si tu as besoin d'info sur blog spot, redis moi.
Bonne soirée,
J.

30/12/2014 à 12:07

NicoBn

Tout d'abord merci de ta réponse, c'est cool d'avoir un avis d'une personne ayant réalisé ce type de projet.
Pour ce qui est de blogspot ça me parait intéressant, j'aimerais bien jeter un œil à ta réalisation si c'est possible pour me faire un peu une idée :)

Edit : je l'ai trouvé tout simplement sur ton profil, j'ai survolé un peu la chose et c'est vraiment pas mal ce que tu as fait, il y a de très belles photos :)
  J'ai regardé quelques autres blogspot et effectivement ça à l'air bien donc je pense que je vais partir la dessus
30/12/2014 à 12:11

jtrinche2

Le lien est dans ma signature :) vas y :) 

il y a une chose que je n ai pas faite mais qui est très facile c est ajouter un menu pour accéder à tous les articles se référant à un mot clef.

dans les points qui m ont fait choisir blogspoz c est la facilité à la mise en place, application pour poster depuis un GSM. Par contre faut être d accord de vendre son âme à Google :)
30/12/2014 à 12:27

NicoBn

Le fait de pouvoir poster depuis un GSM ne m’intéresse pas particulièrement, vu que mon rythme de publication ne sera pas aussi soutenu que le tiens je devrais avoir le temps de passer par mon ordinateur à chaque fois.
Pour ce qui est de vendre mon âme à Google, de toute façon pour avoir quelque chose de gratuit je pense qu'il faudra que je la vende à quelqu'un donc bon :)