Demande de conseils pour préparation expo photo

26/07/2017 à 17:57

Mano34

Bonjour,

Après avoir créé ma micro-entreprise, je souhaiterai me faire connaitre en proposant des expos photos numériques dans des bars et restaurants de ma ville. Beaucoup de questions me viennent à l'esprit et j'aurai besoin d'avis de personnes expérimentées à ce sujet, merci par avance de votre aide.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Est t'il bien de proposer des photos d'un même univers (ex. photo macro floral) ou d'univers différent (ex. paysage naturel, macro floral, portrait, rue…) ?

2/ Combien proposé de photo par expo ? Quelle bonne moyenne en générale ?

3/ Quel format proposer (beaucoup préconisent le format 30x30 ou 30x45) ?

4/ Quel cadre photo utilisé "Alu Dibon" ou "Forex", en sachant que je veux réduire le poids physique et l'encombrement en gardant un beau rendu visuel ?

5/ Quel type de support de cadre utilisé pour du "Alu Dibon" ou "Forex" qui n'endommage pas le support (mur) ni le cadre (cadre photo) ?

6/ Dois-je proposer un document, contrat de garantie ou autre à mon exposant ? (je suis en train de contracté une Assurance Civil Professionnel avec option vol de matériel)

7/ Quel type d'accord commercial proposé à ce type d'exposant (resto et bar) en général (pourcentage sur les ventes ou autre) ?

8/ Mes photos et cadres doivent-ils avoir un classement feu (M0, M1, M2…) ?

9/ Quelle bonne adresse pour un développeur numérique ?

Merci encore de votre aide.

30/07/2017 à 15:31

JP5962

Hello,

Comme personne ne répond, j'y vais ! Si j'ai bien participé à des expo collectives et vendu 2/3 photo à des collègues, je ne suis dans la démarche que tu as initié. Mes réponses ne seront pas des "vérités" éprouvées mais mon point de vu, rien de plus.

1 - Tout dépend de pourquoi tu veux exposer et du lieu. Si c'est pour te faire connaitre sans chercher à vendre, tu peux présenter un éventail de ton travail. Si tu veux vendre, il te faut cibler ce qui peut plaire (et déclencher l'achat) au public du lieu.
2 - Cela dépend du lieu et de la surface de mur disponible. Il est assez courant de prendre comme standard d’une série 10/12 photo. Mais il vaut mieux mettre 5 bonnes photo que d’entasser 10 moyennes… c'est logique.
3 - Le format dépend de la surface disponible, de ton budget tirage, du prix que tu veux proposer à la vente et parfois des photos elles mêmes. Les formats que tu donnes sont vraiment les plus petits, il faut être un minimum visible tout de même.
4 - Grande question… Tu veux vendre de la photo d'art ou de la photo déco ? Ce n'est pas la même chose et l'approche du support est différent. Le dibond est un bon support.
5 - Voir réponse précédente et dans l'absolu pourquoi vouloir l'encadrer ?
6 et 7 - Si tu veux ou penses faire des ventes oui, au moins ça sera plus clair.
8 - Je ne pense pas…
9 - Mes derniers tirages je les ai fais chez PICTO mais il doit y avoir un tas de tireurs très bien.

Si d'autres veulent répondre, je suis intéressé par vos retours.
Je n'ai jamais fais ce genre de projet mais c'est une question de curiosité !
:)

30/07/2017 à 19:53

Sogo

Salut,

Personnellement, je n'ai jamais exposé dans des bars, mais plutôt dans des salles d'expo, en collectif ou en individuel : du coup, je ne serai pas en mesure de répondre à toutes tes questions.

Concernant le choix des photos à exposer, j'aurais plus tendance à penser qu'il est mieux pour le photographe de présenter une série cohérente qui montre ses facultés à travailler sur un projet plutôt que des photos qui n'ont aucun lien entre elles.
En règle générale, comme le dit @JP5962, 10 à 12 photos, cela me semble un bon compromis, mais effectivement, cela dépend de la taille de tes tirages et de l'espace disponible. Mieux vaut une expo un peu "aérée" afin que les photos soit mises en valeurs, plutôt que des trucs tout entassé pour en mettre le plus possible.

Concernant la taille des tirages, effectivement, 30X45, c'est un minimum : il ne faut pas oublier que plus ton tirage sera grand, plus il aura d'impact visuel (un peu comme un tableau)…

Pour les supports, mais là, c'est tout à fait perso, j'ai tendance à préférer les tirages barytés encadrés. Je ne suis pas fan du Dibon. Et ça, c'est vraiment selon les goûts et les couleurs… Il n'y a aucune règle absolue. ;)

Pour le reste, je n'ai pas vraiment de réponse. Et concernant les tirages, perso, je m'adresse à un tireur près de chez moi, pas trop cher, mais où je peux aller sur place pour veiller à certains détails si c'est nécessaire…

02/08/2017 à 12:47

Mano34

Merci  pour votre aide. Je viens de commander finalement 10 cadres en 30x45 sur Photoweb (avec 30% de réduction) en Alu Dibon, je devrai les recevoir d'ici 3 jours. Je vous tiendrai informé de la suite. Encore un grand merci  à vous pour vos précieux conseilles.
02/08/2017 à 18:54

cocagne

Vas tu faire cela dans l'Herault ? ( le 34 de ton pseudo)
07/08/2017 à 14:21

Mano34

cocagne a écrit :

Vas tu faire cela dans l'Herault ? ( le 34 de ton pseudo)

Excuse pour la réponse tardive. Oui, du moins je vais essayer en prospectant au centre-ville de Montpellier… Pourquoi ?