Demande d'exploitation d'une photo

16/05/2013 à 10:02

beef

bonjour,

Je viens de recevoir un mail pour demande d'exploitation d'une photo que j'ai fait de la basilique de Longpont sur Orge, de la personne en charge de la refonte du site de la ville.
Il est tombé sur cette photo :
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/une-vue-de-la-basilique-de-longpont-sur-orge,fil-21490.html

Une photo que j'ai posté sur le forum l'année dernière.

J'ai d'abord été flatté, c'est vrai, ça fait quand même un peu plaisir quelque part.

Dans le mail, la personne me demande deux choses :
- Connaitre vos conditions pour la session des droits d'exploitation.
- Obtenir votre autorisation pour retoucher la teinte du ciel.

En fait, je n'ai pas l'intention de demander de rémunération, en étant non photographe pro, je ne veux pas, et surtout, je ne pense pas, de toute manière être autorisé. Non j'aimerai demander à faire un peu de "pub" pour mon boulot, mais comment amener la chose ?
Pour la retouche du ciel, ca ne me pose pas de soucis, mais j'aimerais garder un avis dessus avant publication. Ai-je le droit ? Puis-aussi proposer de le faire moi même sinon ?

Je vous pose toutes ces questions un peu "comme ça", mais c'est la première fois que je suis sollicité ainsi.

Merci d'avance pour votre aide.
16/05/2013 à 11:30

venusmemnoch

Salut beef, comment ça va ?

Je vais peut être passer pour un crevard mais, pour moi, tu devrai te faire payer quand même. Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.
Pas la peine de monter dans les tours non plus, tu dois je penses pouvoir être raisonnable.

La photographie par définition, c'est peindre avec la lumière. Je penses qu'un peintre est libre de vendre ses tableaux, même s'il ne s'appelle pas Picasso. Tu me suis ?
Ensuite, je penses que la retouche tu devrai t'en occuper toi. C'est ton travail, ta photo, ton bébé. Il n'est pas sur que ceux qui la retoucheront garderont l'émotion que tu as voulu faire passer dans ta photo. Du coup ça pourrai tout saloper. Et puis, ça te donnera l'occase de pouvoir travailler en fonction des attentes d'autrui aussi.
Et accessoirement le rajouter à la facture :)

Exige par contre que le copyright soit respecté. Une photo vendue t'appartient toujours, à moins d'en léguer les droits d'auteurs.

Pour info, j'ai le plaisir de pouvoir travailler avec un professionnel et ami de temps à autres pour certaines de ses commandes. Soit parce qu'il n'a pas le temps de s'en occuper, soit par un petit manque de compétences (photomontage par exemple). Je me suis toujours fait payer. Même si ça part d'un bon sentiment et que le plaisir est là, il y a un certain travail derrière. (le dernier en date nous à quand même demandé une bonne semaine de travail).
Une autrefois c'était la photo d'un lac qui avait été commandé. Je me suis tapé trois heures de rando allé et retour, pour faire cette photo qui a servie à un peintre justement pour la peindre sur une façade d'un camping. (j'ai vendue la photo 40 euros, c'est pas excessif, les gens étaient content, et moi, ça m'a permis de les mettre dans une enveloppe spécial matos photo.)
16/05/2013 à 11:51

Matayo

Je vais citer Darth dans un de ces papiers tres bien ecrits :

"Et qui blâmer au final si l’amateur ne sait rien ? Dans le 99% des cas, les amateurs se prennent les pieds dans le tapis faute savoir, faute d’éducation, faute de transmission de savoir ! Je ne dis pas que c’est le cas de tous, car certains savent et le font quand même.Si les photographes pros et autres groupes qui gèrent leurs droits arrêtaient de pleurer et de se trouver un ennemi tout désigné utilisaient ce temps et cette énergie à expliquer, informer, les choses pourraient avancer ! Mais en toute sincérité, combien de fois avez-vous vu dans les différentes publications, magazine, blog et autre (je mets le mien dans le même panier) de l’information pour aider l’amateur à ne pas faire d’erreurs. Pour l’aider à débuter une carrière de photographe sur de bonnes bases. De l’aider à ne pas céder ses droits pour rien, à pratiquer la photo et pourquoi pas devenir un pro mais avec les bons réflexes ? On est aussi tous un peu responsables des problèmes qui existent"

Le lien pour l'article complet : http://blog.darth.ch/2013/04/27/amateurs-des-pros-de-la-guerre/

En conclusion, depuis que j'ai lu cette reflexion avisé, je ne ferai plus de travaux a l'oeuil, car c'est de la concurance deloyale contre ceux qui doivent payer leurs factures grace au clichés qu'il realise.
Si quelqu'un aime une de mes realisation ou veux que je realise une "commande", il faut que le travail fourni soit remunerer au prix que le marché impose.
Sinon, c'est toujour tiré vers le bas la qualité et c'est de la concurence deloyale.
Qui ne se plaint pas de la delocalisation et des produits "made in China" ?
Le pendant en photo c'est ce que tu t'apprete a faire, donner une photo a un organisme qui ne veut pas payer.

Apres, quel sont les prix a faire pratiquer, comment rester dans les clous sans enfreindre les regles de fiscalité,…
Tout ca reste un autre debat dans lequel je ne me lancerait pas, car en allemagne, elles sont de toutes facon diferentes, et je n'ai pas l'intention de revenir en France autrement qu'en touriste…
16/05/2013 à 13:54

zaia

Salut beef, 

Je pense que tu peux aussi avoir un échange avec eux.
Pourquoi pas leur demender en échange une expo dans leur locaux ou autre chose qui te fasse plaisir si tu es gêner de demender de l'argent c'est aussi une solution.

Pour le reste je passe
bye et félicitation c'est une super nouvelle  :D
16/05/2013 à 16:15

beef

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir tout ça.