Demande d'exploitation d'une photo

16/05/2013 à 10:02

beef

bonjour,

Je viens de recevoir un mail pour demande d'exploitation d'une photo que j'ai fait de la basilique de Longpont sur Orge, de la personne en charge de la refonte du site de la ville.
Il est tombé sur cette photo :
http://www.posepartage.fr/forum/architecture-et-paysages-urbains/une-vue-de-la-basilique-de-longpont-sur-orge,fil-21490.html

Une photo que j'ai posté sur le forum l'année dernière.

J'ai d'abord été flatté, c'est vrai, ça fait quand même un peu plaisir quelque part.

Dans le mail, la personne me demande deux choses :
- Connaitre vos conditions pour la session des droits d'exploitation.
- Obtenir votre autorisation pour retoucher la teinte du ciel.

En fait, je n'ai pas l'intention de demander de rémunération, en étant non photographe pro, je ne veux pas, et surtout, je ne pense pas, de toute manière être autorisé. Non j'aimerai demander à faire un peu de "pub" pour mon boulot, mais comment amener la chose ?
Pour la retouche du ciel, ca ne me pose pas de soucis, mais j'aimerais garder un avis dessus avant publication. Ai-je le droit ? Puis-aussi proposer de le faire moi même sinon ?

Je vous pose toutes ces questions un peu "comme ça", mais c'est la première fois que je suis sollicité ainsi.

Merci d'avance pour votre aide.
16/05/2013 à 11:30

venusmemnoch

Salut beef, comment ça va ?

Je vais peut être passer pour un crevard mais, pour moi, tu devrai te faire payer quand même. Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus.
Pas la peine de monter dans les tours non plus, tu dois je penses pouvoir être raisonnable.

La photographie par définition, c'est peindre avec la lumière. Je penses qu'un peintre est libre de vendre ses tableaux, même s'il ne s'appelle pas Picasso. Tu me suis ?