12/09/2014 à 09:31
Salut à tous.
J'ai reçu un mail il y a quelques jours d'une personne qui souhaiterait utiliser une de mes photos pour la couverture d'un livre (1er ou 4ème de couverture).
Je dois avouer que cela fait très plaisir.
Cependant, il m'explique qu'il souhaiterait que ce soit gratuit car c'est un nouvel auteur, que c'est un moyen de se faire connaitre, etc…
J'ai le c… entre deux chaises :
Si je dis oui à la gratuité, il va "gagner de l'argent" sur mon dos, (même s'il m'explique que le succès risque d'être relatif)
Si je demande une rémunération, j'ai peur qu'il prenne une photo de quelqu'un d'autre.
Car après tout, cette photo, je n'en aurais jamais rien fait.
Que dois-je faire ?
12/09/2014 à 10:17
C'est toujours assez compliqué de répondre à ce genre de requête.
Voici ce je ferai, ça n'engage que moi :
- Demander un crédit photo à ton nom dans le livre.
- Faire signer une charte d'utilisation unique pour ce livre et rien d'autre.
- Demander un exemplaire gratuit de son livre.
- Je laisserai ma photo gratuitement uniquement si les 3 points précédents sont respectés.
J'aime bien le principe d'avoir sa photo affiché à vie dans un livre. Maintenant, je ne suis pas professionnel de la photo, donc je ne vends pas mes photos, je demande une compensation autre (vin, chèque cadeau ou autre).
12/09/2014 à 10:46
Je suis complétement d'accord avec @Sendman !
12/09/2014 à 10:46
Je suis complétement d'accord avec @Sendman !
12/09/2014 à 11:10
Bonjour Hoogaarten
Je te fait part de mon " expérience ".
J’ai reçu un jour un mail d’un éditeur qui avait vu ma galerie Flickr et qui était intéressé par 2 photos. Il ma demandé si j’étais d’accord pour qu’il puisse les utilisé mais qu’il n’avait pas les moyens de me rémunérer.
Débutant dans la photo et ne connaissant ce monde, trop heureux que l’on reconnaisse mon " travail ", j’ai accepté avec les 3 conditions qu’indique Sendmann.
J’ai reçu le livre et là je me suis aperçu que le livre était en fait réaliser avec beaucoup de photos d’amateur comme moi qui offrait gracieusement leurs photos.
Si c’était maintenant je refuserais sans rémunération.
12/09/2014 à 13:23
Merci pour vos avis.
Alors oui il y aura un crédit photo et un "contrat".
Pour l'exemplaire gratuit, je vais négocier.
Je vais accepter sa proposition, je pense.
12/09/2014 à 19:43
Si je peux te donner un conseil, ne négocie pas… Exige un exemplaire gratuit.
Je peux te confirmer que cela ne va rien lui coûter car ils ont un nombre d'exemplaire "presse" qui sont là pour ça.
03/12/2015 à 17:39
Salut à tous. Je reviens dans ce dossier qui a quelques peu duré dans le temps.
Le livre vient de sortir et j'avoue que ça fait plaisir de voir une de ses photos en couverture d'un livre.
Je vous donne le lien de la bande annonce :
lafleurdupeche.com
03/12/2015 à 20:45
Merci pour le retour ;)
Finalement ils t’ont crédité ta photo ?