20/07/2012 à 23:33
Bonsoir à tous :)
J'ai envie de me mettre à l'argentique de façon occasionnelle (pour faire du sténoppé, mais ceci est une autre histoire que je ne développerai pas ici) mais je souhaiterai traité ces images de la même façon que mes raw numériques, pour choisir moi même les dosages en contrastes etc.
L'étape "développement labo" étant de toutes façon inévitable pour la pellicule, je me demandai si il existait un labo qui expédie en fomat numérique non compressé genre tiff pour pouvoir faire sois même le traitement numérique.
Sinon je sais qu'il est possible de scanner chez sois la pelloche développée mais c'est justement cette étape que je souhaite zapper, si vous avez un tuyau, un lien internet parlant du sujet merci d'avance.
Si je n'ai pas été clair merci de me le signaler (je suis un peu fatigué là ;))
21/07/2012 à 11:26
je sais à présent ce qu'a recenti Tom Hanks dans "seul au monde" ;(, Moi aussi je vais me prendre un ballon pour m'en faire un copain…
:D
21/07/2012 à 11:36
nijathys a écrit :
allez je viens jouer au ballon avec toi. :P
:D plus on est de fou plus on rit
je me doutait bien qu'il y aurai pas un monde fou qui me répondrai, j'ai fait pas mal de recherche sans rien trouver,
mais aller je garde espoir :)
21/07/2012 à 11:53
A priori j'en sais rien mais honnêtement j'ai pas tout compris, voire pas grand chose… dure la vie de blonde en vacances…
21/07/2012 à 22:03
pour ton "projet", tu dois passer par le développement du négatif. Ça c'est banal. Ensuite, les bons labos font la numérisation du négatif sous forme de fichiers qui te sont donnés sur cd. :
ex à montreal :
TIFF (haute résolution) à partir de : photos (max 11x16 ½), négatifs et diapos.Pour impression
- Résolution 320 ppp
- Numérisation selon la grandeur d’impression désirée
- En TIFF et JPEG
- Sur CD
Tout le problème pour toi est de déterminer le type de film que tu souhaites utiliser en fonction du type de prise de vue.
21/07/2012 à 22:39
altahine a écrit :
pas tout compris… dure la vie de blonde en vacances…
Merci de ton passage, ben visiblement ce n'est pas toi qui est blonde mais plutôt moi qui m'exprime pas très bien ;)
21/07/2012 à 22:57
ouiouiphoto a écrit :
Je ne sais pas si c'est le pinot gris de midi avec les truites (aux amandes) mais je en comprend rien :-t. C'est quoi l'objectif ? Le dévelopement est l'étape après la prise de vue. Donc su tu fait de l'argentique et que tu souhaite doser les contraste, etc… c'est au moment du dévelopement qu'il faut le faire. Avce les bains, les temps de trempâge, etc…
Si je comprend bien tu recherche un labo qui va developer ton argentique (a ta place) et vas ensuite de le scanner. pour que tu puisse faire d'autres réglages. C'est ca ?
Il existe des boites qui scannent les négatifs.
Désolé pour ce retour tardif (y a pas idée de bosser le we… )
Merci d'essayer de me comprendre après ce repas si copieux ;)
Je vais essayer d'être plus clair,
je souhaite faire du sténopé mais pas avec mon reflex numérique car d'une part la poussière qui est déjà présente sur le capteur va se voir beaucoup, d'autre part le principe du sténopé (qui est de remplacé un objectif par un trou minuscule) fait que je risque d'en récolté un maximum (et je veux pas)
j'obte donc pour une prise de vue en argentique, j'ai des vu sur un appareil tout plastique à 40€ qui fait de belles photos
voir le lien
Mais je souhaite aussi (pfff ce qu'il est chiant ce davmer) préserver la personnalisation du traitement, ce coup ci en numérique
je sais qu'on peux scanner les négatifs pour faire le traitement
mais je me suis dit : puisque de toutes façon je suis obliger d'envoyer ma péllicule à un labo, et bien au lieu de demander le retour sous forme de photo papier, je vais leur demander de me les envoyer en fichier numérique (ça je sais que ça se fait) en revanche ce que je ne sais pas c'est si c'est possible de les recevoir sous un autre format que du jpeg (parce que le jpeg n'est pas idéale pour le traitement) le format tiff non compressé me conviendrai mieux
voilà :)
Si il y a une étape dans tout ça qui n'est pas cohérente, merci de me le dire
merci de m'avoir lu jusqu'au bout ;)
21/07/2012 à 23:06
fanatique2numerique a écrit :
pour ton "projet", tu dois passer par le développement du négatif. Ça c'est banal. Ensuite, les bons labos font la numérisation du négatif sous forme de fichiers qui te sont donnés sur cd. :
ex à montreal : TIFF (haute résolution) à partir de : photos (max 11x16 ½), négatifs et diapos.Pour impression
- Résolution 320 ppp
- Numérisation selon la grandeur d’impression désirée
- En TIFF et JPEG
- Sur CD
Tout le problème pour toi est de déterminer le type de film que tu souhaites utiliser en fonction du type de prise de vue.
Alors ça existe :) !
Donc je ne suis pas fou, en plus tu m'as compris du premier coup (ce n'était pourtant pas facile :D)
par compte je connais rien avec l'argentique, l'appareil que je souhaite utiliser pour l'instant
est celui ci
c'est de la pellicule 120 :| ça ne me parle pas vraiment, ça le fait ou pas ?
Merci pour tes précisions
21/07/2012 à 23:34
la pellicule 120 est le format utilisé par les anciens appareils type moyen format dit 6/6. (rolleiflex ou autres mamiya c30 et 330).
le labo que je connais fait la numérisation de ce format mais seulement en jpeg
À partir de négatifs non coupés (35, 120- 220-APS)Pour impression
- Résolution 256 ppp en 8x12, JPEG
- Impression possible jusqu’à 8x12
- Sur CD
tu dois savoir qu'il est possible de recréer le style lomo ou holga en partant d'un fichier numérique et avec pratiquement n'importe quel logiciel de post traitement.
en fait ce que tu veux faire, c'est de mauvaises photos… :)
pour info, il y a une photographe qui sait faire des choses fantastiques avec un Holga, c'est une française qui vit en italie.
http://www.photofolle.net/blog/evasions/pourquoi-jaime-mon-holga/
21/07/2012 à 23:53
fanatique2numerique a écrit :
J'ai du relire plusieurs fois pour être sur de bien comprendre, je ne suis pas d'accord mais je comprend ce qui te conduit à penser à ça : holga = appareil photo plastoque des années 80, truc à la mode du moment, photo mauvaises
oui mais non
je m'explique : le principe du sténoppé est de faire une photo sans objectif, j'aime beaucoup l'effet que cela produit, en théorie on peut avoir de bons résultats avec une boite en métal, un trou et papier sensible
exemple ici avec une très belle boite en bois :
lien 1
ou encore ici :
lien 2
sur le deuxième lien la photo à été prise avec le "fameux" holga :) j'ai échangé avec l'auteur par le biais de flickr, et justement lui scanne ces pellicules pour faire le traitement avec LR
Merci pour tes précisions, j'ai intérêt de bien me renseigner avant de faire mon choix d'appareil.
22/07/2012 à 00:13
celle avec les arbres est impressionnante, c'est vraiment super net ! presque trop même :)
22/07/2012 à 00:17
Une question qui me vient aussi à l'esprit : quand on a mis le "bouchon sténopé" sur l'apn est ce qu'on peut voir en live view en plein jour ?
Merci d'avance pour tes réponses, à bientôt
22/07/2012 à 00:51
davmer56 a écrit :
celle avec les arbres est impressionnante, c'est vraiment super net ! presque trop même :)
il est necessaire de faire quelques essais pour trouver le bon diamètre. le moyen le plus simple est de sacrifier un bouchon de boitier, tu y creuse une ouverture assez large et pour le trou du stenopé tu utilises un plastique rigide et noir dans lequel tu perces le trou… c'est du bidouillage mais amusant.
22/07/2012 à 00:53
davmer56 a écrit :
Une question qui me vient aussi à l'esprit : quand on a mis le "bouchon sténopé" sur l'apn est ce qu'on peut voir en live view en plein jour ?
Merci d'avance pour tes réponses, à bientôt
en utilisant la visée reflex, la lumière entrant n'est quasiment pas visible. je n'ai pas essayé avec la visée sur écran, ce doit être le même problème. J'ai fait des essais en utilisant le bouchon avec le trou d'épingle et une bague kenko pour modifier la "focale"
22/07/2012 à 10:12
[quote=fanatique2numerique]davmer56 a écrit :
celle avec les arbres est impressionnante, c'est vraiment super net ! presque trop même :)
il est necessaire de faire quelques essais pour trouver le bon diamètre. le moyen le plus simple est de sacrifier un bouchon de boitier, tu y creuse une ouverture assez large et pour le trou du stenopé tu utilises un plastique rigide et noir dans lequel tu perces le trou… c'est du bidouillage mais amusant.
[/quote]
merci pour toutes tes précisions :) ça me donne envie de tenter, il me reste cette phobie de la poussière sur le capteur, ça te paraît exagéré ? Quand tu as fait ça avec ton reflex tu n' as pas eu de mauvaises surprises ?
22/07/2012 à 22:09
Sylkill a écrit :
J'ai tout lu avec intérêt
Regarde maintenant ici --> http://www.pixelvalley.com/appareil-numerique/stenope.php
Ca me donne envie de tenter le coup moi aussi, avec un vieux bouchon à sacrifier.
Content que tu y est trouvé ton bonheur Sylkill :)
oui j'avais déjà vu ce tuto qui très bien fait
en ce qui me concerne je me tâte encore
22/07/2012 à 22:27
il faut faire attention en bricolant avec ça. le capteur n'aime pas les grosses poussières…
22/07/2012 à 23:46
fanatique2numerique a écrit :
il faut faire attention en bricolant avec ça. le capteur n'aime pas les grosses poussières…
oui c'est ce qui me rebute un peu
je me penche pas mal sur la question "tout faire sois même" un maximum d'info sur ce site :
lien ici
25/07/2012 à 11:39
J'ai essayé le stenopé au labo et c'est assez dure d'avoir une image nette. La netteté depend du diametre du trou (et de sa forme, sa planéité, du rapport entre l'epaisseur d'alu et du diametre du trou etc…) et ce n'est pas evident de faire un petit trou !
Grosso modo j'arrive au niveau de netteté du tuto de pixelvalley après plusieurs essaies. Mais en aucun cas le resultat de stenopes.com qui doit avoir une lame mince percée precisément.
Pour le numerique, ca a quand meme l'avantage de voir directement le resultat. La poussière ce n'est pas si grave si tu bosse dans un environnement un peu propre. Après ton stenopé suffira à empecher la poussière de rentrée dans le boitier.
Pour aller plus loin, je pense que ça vaut le coup de casser un peu sa tirelire (50$ env.) chez LenoxLaser.com.
25/07/2012 à 23:05
Elglon a écrit :
Pour aller plus loin, je pense que ça vaut le coup de casser un peu sa tirelire (50$ env.) chez LenoxLaser.com.
du trou de luxe :)
pour un peu moins cher, une entreprise artisanale bien de chez nous ;) :
lien ici
26/07/2012 à 09:35
C'est grosso modo le meme prix, hors frais de port (et delai d'attente !). Il ne descend pas jusqu'aux mêmes diametres par contre, même si 100µm ca doit etre plus difficilement exploitable, et il ne donne pas l'epaisseur des pinholes. (ou je n'ai pas trouvé) Les sites dediés aux stenope en parlent peu, mais je pense que ça reste un parametre primordiale pour la netteté.
26/07/2012 à 23:36
Elglon a écrit :
C'est grosso modo le meme prix
oui ça rèste cher :) je te l'accorde
quitte à casser sa tirelire autant se procurer le même boitier que Patrick Caloz, au moins on a une idée de ce qu'elle est en mesure de faire :
voir ici
(il faut lire le texte qui est sur cette page, on comprend là tout l'inérêt de cette pratique :) ) Pour voir le prix des boitier il faut cliquer sur l'image de sa boite, ça nous conduit sur le site où il se l'est procuré.
interview de Patrick Caloz ici (il faut descendre un peu )
26/07/2012 à 23:54
Elglon a écrit :
C'est grosso modo le meme prix, hors frais de port (et delai d'attente !). Il ne descend pas jusqu'aux mêmes diametres par contre, même si 100µm ca doit etre plus difficilement exploitable, et il ne donne pas l'epaisseur des pinholes. (ou je n'ai pas trouvé) Les sites dediés aux stenope en parlent peu, mais je pense que ça reste un parametre primordiale pour la netteté.
j'ai un bouquin sur le sténopé (que je potasse bcp en ce moment :) ) si j'ai bien compris ce qui détermine la netteté au sténopé c'est la dimmension et la forme, la dimmension se calcule en foction de la focale (distance entre le sténopé et la surface sensible) et la forme doit être un rond le plus parfait possible. L'épaisseur doit être la plus fine possible car sinon risque de provoquer un effet "tunnel" : en gros ça forme une espèce de vignetage rond mais complètement noir, (certain le provoque volontairement, tout est histoire de gout)
mais si j'ai bien compris ça n'intervient pas dans la netteté, dans mon bouquin il y a des exemples avec des boites fabriqué par l'entreprise que j'ai cité plus haut, c'est vraiment top.
exemple ici d'un effet tunnel