08/07/2014 à 09:35
Des fois je me mets à rêver que peut être un jour je vendrais une photo, ben oui quoi on peut rêver, si globalement pour la quasi-totalité de mes photos je n'ai pas de soucis de droit à l'image ou autre autorisation spécifique à avoir pour pouvoir me permettre de faire une vente, je me suis en revanche posé la question de ce qu'il en était de mes photos d'avion ou auto par exemple.
Doit-on avoir, comme normalement pour le portrait, une quelconque autorisation du propriétaire ou bien pas du tout ?
Où est-ce là aussi une histoire de condition, d'endroit etc… rentre en jeux ?
08/07/2014 à 12:19
Donc autant ne rien vendre en gros, enfin de le cas de ma question, car retirer les marques des voitures va dénaturer le tout, si je prends l'exemple d'une des mustangs que j'ai pris en photo, le logo est quand même imposant, le retirer va forcément altérer la photo.
Mais bon là on parle de la marque, mais quand est-il du propriétaire de la voiture ?
Après quand je lis tout ça je sais pourquoi je vends rien, je ne suis pas assez crapuleux pour ça.
08/07/2014 à 14:33
hello,
Je ne suis pas une grande connaisseuse mais de temps en temps je parcours ce blog d'une photographe avocate. Pour mes yeux de profane ça à l'air pas mal fichu. Peut être y trouveras-tu une réponse dans les articles archivés. Il est aussi possible de poser une question ou suggérer un article dans la rubrique contacts.
http://blog.droit-et-photographie.com/
08/07/2014 à 14:39
Oh je suis loin de vendre, enfin loin de vendre ce type de photo, mais la question m'est venu à l'esprit car je me suis dit "et si ça arrive ? Si quelqu'un me demande ai-je le droit ? ".
Alors perso je me suis dit que ça devait être à peu près identique à la photo de rue, puisque là les voitures sont prise lors d'une manifestation.
Pour ce qui est des marques "elles devraient être contente qu'on leur fasse de la pub" enfin ça c'est un peu le genre de réponse qu'elles nous donnent quand elles nous volent nos photos :)
Un peu plus sérieusement, j'ai regardé sur 500px par exemple (je ne connais pas trop de site où il y a de la vente de photo) et beaucoup vendent des photos de voiture où les logos sont apparent (quand ce ne sont pas ces derniers le sujet), certains n'ont même pas pris la peine de masquer la plaque d'immatriculation (c'est peut être leur propre voiture me dira-t-on).
Bon vais pas me posé de question, si on me demande (ce que je doute) je vends en ayant par contre pris soins de masquer la plaque d'immatriculation.
Merci à toi ouioui
09/07/2014 à 17:03
Merci stef j'ai jeté un œil ça m'a l'air intéressant comme site/blog.
@ouioui je suis pas sûr que tu en vois par chez toi :)