Seaflow
Je crée ce post (peut-être inutile) pour connaître vos avis sur deux sujets qui m'irrite parfois (voir souvent).
Je me permet de vous demander vos avis suite au post "la photo est une passion qui coute cher…". En effet, je ressens parfois le même sentiment quand je vois des gens équipés d'un super boitier et qui ne savent s'en servir (le raw c'est quoi - Av, TV mais l'ouverture et la vitesse c'est quoi - le bracketing : le bracké quoi, ah non moi je shoot en automatique et toi ? , …)
Frustration ou petit rire jaune, bref… C'est l'investissement personnel et non financier qui compte…
Mais le sujet 1 qui m'irrite parfois, c'est sur le rendu d'une photo. Combien de fois j'ai entendu qu'une vrai photo c'est sans PT et que ca doit être à la PDV qu'on reconnait les "vrais" belle photos.
Et pourtant, il y'a déjà eu des posts ici :
"J'aime pas trop le traitement HDR sur ta photo, je trouve que ca enlève qqch…"
"Mais quel traitement HDR ;-)"
"Ah ben je suis épaté que ca soit sans HDR, j'aime vraiment bien ta photo ! "
ou
"Ouah elle est trop belle ta photo, les couleurs, le peps, la compo, …"
"Oui, elle est passer en PT pour booster le rendu"
"Ah, alors j'aime moins car c'est pas naturel"
"Ha, tu trouves ca beau tant que tu ne sais pas que c'est du PT c'est ca ? "
"Ben ui, une vrai photo doit être faite à la PDV"
Qu'est ce qui compte le plus pour vous, le rendu à la PDV ou le rendu après PT voir le rendu tout court ?
Car j'ai remarqué que dans certaines situation le PT est "obligatoire" pour obtenir le même rendu que notre oeil et non de la PDV de l'APN.
En plus la correction de la balance des blancs, du style d'images (netteteté, contraste, …), le recadrage améliore la photo en PT alors qu'on a pas tjs le temps de configurer l'APN correctement lors de la PDV.
Je posterai plus tard 1 photo qui illustre pourquoi je trouve que le PT est "indispensable".
Edit : voici la photo (la compression craint un peu…)
Mais je suis d'accord sur le fait que c'est la PDV qui prime et le PT ne sert qu'à embellir (améliorer) la photo.
Mais le rendu ? PDV ou PT ?
PS : une question bête, à l'époque de l'argentique était il possible de booster la saturation, les tons foncés, la clarté, … au dévellopement ?
Sujet 2 : la signature sur les photos…
Indépendament du droit à l'image, pourquoi tout le monde met sa signature ? ca fait plus pro, plus photographe, pour se faire connaître ? Je parle pour les amateurs passionnés pas pour les pros…
Vos avis ?