Espaces publics - Législation

05/11/2012 à 17:13

Soren_Petersen

Bonjour à tous

J'ai une petite question par rapport à une expérience récente.
Profitant d'un passage à ma médiathèque, j'ai pris avec moi mon APN dans l'objectif de faire quelques clichés de longs couloirs remplis de livres poussièreux.
Me baladant donc entre dans les rangées, les clacs-clacs de mon appareil interpèlent une employée de la médiathèque qui me saute dessus avec un air menacant comme savent le faire les vieilles chouettes peuplant les bibliothèque.
Pretexte de l'altercation : "Mais monsieur, ce que vous faites est totalement interdit ! Vous etes dans un espace public, vous devez obligatoirement avoir une autorisation pour prendre ces clichés".
Je m'explique sur ma démarche, je montre mes photos pour prouver que non, je ne prend les jeunes étudiantes mais bien QUE des décors… s'en suit un entretien avec la responsable de la médiathèque qui m'explique également je dois obligatoirement lui demander son autorisation… que je n'ai pas, je n'avais qu'à la demander avant.

Bref, j'ai rangé mon appareil, fautes de connaissances…

Est-ce que quelqu'un aurait des connaissances en matière de législation sur les espaces publics
  • Faut-il une autorisation pour prendre (sans publication donc, pour du perso) des photographies dans un espace public, tel qu'une bibliothèque (décors sans humain)
  • Faut-il une autorisation pour publier ces photographies
  • D'ailleurs, question annexe, il y a t'il une différence entre prendre en photographie une personne sans son autorisation, et publier une photographie d'une personne sans son autorisation (ce qui n'est a priori pas autorisé) 

Merci d'avance pour vos réponses  :)
06/11/2012 à 08:58

Soren_Petersen

Un réglement intérieur doit effectivment pouvoir préciser qu'il ne faut pas faire de bruits dans la bibliothèque, et le déclenchement peut déranger… dans mon cas, j'étais bien loin des tables d'étude, personne à l'horizon, et le coté très agressifs des bibliothéquaires m'a bien refroidi…

En tout cas, merci pour vos réponses, et merci pour le lien très intéressant ouioui.