20/06/2011 à 22:59
Bonsoir,
Depuis un moment j'ai envie de faire du bénévolat. Je viens de voir, trouver qu'on pouvait être organisateur d'une animation pour le week-end du téléthon (2 et 3 décembre).
Je voulais savoir si quelqu'un connaissait le fonctionnement puis m'expliquer ?
Je pensais, si je participe, faire une expo, vente ou autre de photos ?
Pensez-vous que ce soit une bonne idée ?
Mes photos sont-elles assez intéressantes pour que ça fonctionne ?
Si oui, quels conseils me donneriez-vous ?
J'attends tous vos commentaires positifs et aussi les négatifs pour ne pas me planter.
;)
20/06/2011 à 23:40
Je n'ai aucune idée de comment ça se passe mais je voulais te donner mon avis sur la suite !
Je pense que ton idée de faire une expo vente peut-être vraiment sympa !
Tes photos seront sûrement assez intéressantes, d'une part car tu fais de belles photos et d'autre part car une idée pareille, bénévole, n'a pas de raison d'être refusée !
Pour ce qui est de l'expo en elle même, je pense qu'il te faut un thème précis, tu y réflechis bien et tu te l'imposes, sous une trentaine de jour environs pour te laisser du temps… Ensuite, tu t'y met, mais tu prend ton temps, tu te fais plusieurs séries par mois, pour chaque série tu fais ta sélection (restreinte, 3 ou 4 maxi à chaque fois, tu peux les montrer ici pour être aidé par les avis des autres), et une fois que tu as un bon nombre de séries tu affines ta sélection ; il faut savoir se faire violence, c'est dur ^^
Il faut un thème lié à l'évènement, évidemment, genre l'espoir, l'aide, le partage, la mobilisation ou autres… mais ne pas tomber dans la facilité ou le cliché ; si tu prend des photos des myopathes avec le sourire, ça donne de l'espoir mais (désolé c'est dur à dire) les gens ne voudront pas acheter ces photos pour les afficher dans leur salon, tu vois… :/
Après pour la vente ; il faut encadrer tes photos évidemment, et si tu peux te le permettre faudrait plutôt faire ça sous forme de "chacun donne ce qu'il veut", le risque c'est de vendre des photos à 1€ mais si tu tombes sur des ames généreuses elles en donneront plus qu'un prix "imposé", et même si ce n'est qu'à 1€ tu feras plus de ventes ; c'est aussi gratifiant !
Enfin, une petite idée bonus, si tu as une connaissance (ou toi même) qui est douée en écriture, ça peut-être touchant d'avoir un petit texte explicatif pour chaque photos, peut être pas plus de 20 ou 30 mots, peut-être une page entière ça dépend des envies et des photos :)
J'espère t'avoir aidé à t'orienter de ce côté là ; ce ne sont évidemment pas des obligations mais des suggestions, bon courage dans ta démarche :)
21/06/2011 à 21:35
Merci Akyl
J'ai contacté l'AFM-téléthon qui m'a répondu rapidement. Ils m'ont envoyée le guide de mise en place d'une manifestation téléthon et un contacte : le coordinateur du 44 afin d'être mieux informé sur le fonctionnement et les démarches à suivre.
Pour le thème, j'ai cherché tous les slogand du téléthon depuis sa création en 1987 et noté les mots-clés (force, volonté, don, combat, regard etc…). Il ne reste plus qu'à en trouver d'autres et choisir. Je pensais déjà faire une série sur le jaune car c'est la couleur du téléthon et chaque organisateur doit en avoir sur son stand, vêtement ou autres.
Ensuite l'organisation de l'évènement doit s'approcher du 0€ en se faisant prêter la salle, le matériel etc… mais l'impression et la mise sous verre va poser problème. J'espère trouver une solution grace au coordinateur du département ou par vous.
Pour les titres, textes je crois que ce sera effectivement plus intéressant qu'une simple photo accrochée. Il va falloir savoir quoi dire :-i surtout que mes photos sont surtout macro et animalier.
Je continue donc à m'informer :)
21/06/2011 à 21:54
Pour l'animalier ça peut se rapprocher de thèmes comme la force et la volonté, mais il faudra peut-être faire quelques concessions avec tes préférences, l'occasion de découvrir de nouveaux genres tels que le portrait, les paysages ou l'architecture :)
21/06/2011 à 22:11
Le portrait bof, prendre des personnes, demander leur autorisation ce n'est pas ma préférence. Par contre paysages, architectures pourquoi pas.
Je viens de penser pourquoi le thème ne serait pas simplement "le téléthon" et les séries "force, volonté, regard, générosité etc…" ? Qu'en pensez-vous ? Bon il faut déjà que je contacte le coordinateur puis décider plus tard du thème enfin pas trop tard non plus.
01/07/2011 à 20:54
Je dois répondre dans peu de temps à la personne qui s'occupe du téléthon dans ce secteur (géographique). J'aurais vraiment besoins de votre avis avant de prendre ma décision. Pensez-vous que mes photos intéresseraient ou se vendraient ? N'hésitez pas à me dire "non" ou contraire "oui" mais donner moi une réponse s'il vous plait. Déjà un oui de Akyl. Je réfléchis quand même au thème pour ne pas perdre de temps si je me lance et je crois que ce sera la couleur du téléthon : le jaune.