Etre "pro" c'est aussi savoir ses qualités et ses points faibles
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Etre "pro" c'est aussi savoir ses qualités et ses points faibles
24/02/2017 à 15:11
Une phrase que j'ai recopié de @TiteC54 :) qui s'applique aussi aux amateurs désireux de progresser
Selon vous quels sont vos points faibles ?
Question à laquelle je suis incapable de répondre, n'ayant toujours pas assez de recul sur ma pratique… Je dirai néanmoins que j'ai grillé pas mal d'étapes, me donnant nombre de mauvaises habitudes. Des bases techniques que je n'ai pas parce que trop impatient dans mon apprentissage.
Je pense aussi ne pas être assez curieux, ayant commencé un peu à m'enfermer dans un style répétitif, des longues poses, un côté un peu sombre… Alors qu'une ouverture sur d'autres pratiques me ferait progresser et peut-être développerait une créativité aujourd'hui proche du néant.
24/02/2017 à 19:04
Tu sens que tu tourne en rond ? Tu cherche d'autres horizons ? De plus créatif ?
24/02/2017 à 19:12
Change de sujet, participe au sujet de la semaine, pique des idées en regardant les photos des autres, force toi à n'utiliser qu'une focale, des pistes en somme ;)
24/02/2017 à 19:20
Martin D a écrit :
Tu sens que tu tourne en rond ? Tu cherche d'autres horizons ? De plus créatif ?
Disons qu'après 6 mois de pratique, l'heure est au premier bilan. Et la question de TiteC54 m'a interpellé parce que j'ai du mal à juger de mes points forts et faibles (et du pourquoi des points faibles). L'apprentissage de la photographie "parait" rapide, mais finalement il est facile pour le débutant de vouloir griller des étapes comme je l'ai fait, ce qui me semble dommage parce que la qualité des photos que je sors pourrait être bien meilleure.
Mais je ne m’ennuie pas, j'aime faire des poses longues, je suis attiré par le minimalisme et le N&B.
24/02/2017 à 19:35
Ah oui t'a que six mois de pratique :) ça fait court très court…
Pour les faiblesses chacun a les siennes, ça c'est normal, si tu savais les miennes :-s
Mais ça n’empêche pas de faire ce que j'aime premièrement et de pas avoir honte de mes productions.
" parce que la qualité des photos que je sors pourraient être bien meilleure" oui on peut toujours mettre la barre plus haute, mais il faut différencier la qualité technique et la qualité intrinsèque ou artistique de la photo (attention juger la qualité de la première est assez facile, pour la deuxième c'est une autre histoire).
L'important c'est de en pas rester bloqué avec la première, je ne dis pas qu'il faut la négliger ;)
"Mais je ne m’ennuie pas, j'aime faire des poses longues, je suis attiré par le minimalisme et le N&B." c'est déjà bien ! t'a déjà des points d'accroche, après toute la difficulté c'est de sortir des sentiers battu, mais ça tu en ressent peut-être pas le désir ?
25/02/2017 à 08:32
Premièrement, un «pro» c'est quelqu'un qui gagne des sous avec son travail photographique. Je ne fais pas de lien avec la qualité des photos. Un pro peut être mauvais, moyen ou bon. Son compte en banque servira possiblement de baromètre… :D Même chose pour un amateur.
J'ai commencé jeune à faire de la photo et je devais payer mes pellicules et, pour le N&B, mes produits de développement et mon abonnement à un labo. Donc, le rouleau de 36 poses, était devenu quelque chose qui avait une valeur intrinsèque. Le coût de film professionnels, comme le Vericolor, par exemple, faisait en sorte que j'essayais de choisir la scène, la lumière et le bon moment pour déclencher et, malgré ces précautions, une douzaine de photos étaient potables, sur les 36 ;(
J'ai commencé le numérique il y a seulement 4 ans, après une quarantaine d'années en argentique (24x36 et moyen format). J'ai eu mon premier appareil vers 10 ans et j'aurais 59 ans en mars.
Regarder les photos des plus grands photographes comme des moins connus aide beaucoup à forger notre goût et notre individualité afin de développer notre propre style. Bien sûr, personne ne réinvente la roue, mais nos défauts, nos mauvais plis, nos travers autant que nos qualités contribuent à faire de nous de meilleurs photographes. Il faut prendre le meilleur et transformer le moins bon…en meilleur et, surtout tenter de ne pas refaire nos erreurs impardonnables, comme oublier de mettre sa carte dans l'appareil et s'en rendre compte après deux heures de marche… (ça m'est arrivé :*)). Bref, développer un sens de l'observation et juger du bon moment, au lieu de cliquer en rafale. Quand on mitraille, la bonne photo…on ne sait plus comment on l'a faite…
Mon 2 cents :D
25/02/2017 à 09:38
Je suis moyennement d'accord avec toi Jessie même si de façon terre à terre tu as raison
On va dire que sur le papier effectivement un pro gagne des sous avec ses photos
Sauf que de nos jour être pro signifie plus être un amateurs (au sens "moyen") mais je désire un numéro de siret pour ne pas avoir d'ennui quand le cousin du copain me demandera des photos pour son mariage.
Et la démarche qualité que devrait avoir un pro est bafouée chose que j'ai du mal à accepter
J'en ait parlé hier au boulot d'un photographe pro ayant réalisé un reportage d'un restaurant et où tout est flou ou comportant des erreurs grossière
Ce n'est pas normal cependant on ne peut rien y faire. Et c'est désolant
25/02/2017 à 11:43
Je pense pas que Perceval voulait engager la discussion sur les pros ou pas pro ;)
Comme tu aime la pose longue et le noir et blanc, il y a le photographe Anglais
Michael Kenna il fait pas tout en pose longue mais toujours en noir et blanc. Avec des contrastes assez mesurés il ne cherche pas à faire de l'éclat… si ça t'inspire ;)
25/02/2017 à 11:59
Martin D a écrit :
Ah oui t'a que six mois de pratique :) ça fait court très court…
Pour les faiblesses chacun a les siennes, ça c'est normal, si tu savais les miennes :-s
Mais ça n’empêche pas de faire ce que j'aime premièrement et de pas avoir honte de mes productions.
" parce que la qualité des photos que je sors pourraient être bien meilleure" oui on peut toujours mettre la barre plus haute, mais il faut différencier la qualité technique et la qualité intrinsèque ou artistique de la photo (attention juger la qualité de la première est assez facile, pour la deuxième c'est une autre histoire).
L'important c'est de en pas rester bloqué avec la première, je ne dis pas qu'il faut la négliger ;)
"Mais je ne m’ennuie pas, j'aime faire des poses longues, je suis attiré par le minimalisme et le N&B." c'est déjà bien ! t'a déjà des points d'accroche, après toute la difficulté c'est de sortir des sentiers battu, mais ça tu en ressent peut-être pas le désir ?
Oui, j'admets que j'ai souvent du mal à assumer certaines productions :P Sans doute parce que je n’apprécie pas encore vraiment une seule d'entre elles. J'ai peut-être un souci de niveau d’exigence en fait… :D
25/02/2017 à 12:04
Martin D a écrit :
Je pense pas que Perceval voulait engager la discussion sur les pros ou pas pro ;)
Comme tu aime la pose longue et le noir et blanc, il y a le photographe Anglais Michael Kenna il fait pas tout en pose longue mais toujours en noir et blanc. Avec des contrastes assez mesurés il ne cherche pas à faire de l'éclat… si ça t'inspire ;)
+1
En fait je me demandais ce que vous pensiez être vos points faibles, par curiosité et pour profiter de vos expériences et recul.
25/02/2017 à 12:13
Oui j'avais compris je me suis laissée emporter mea culpa
Je pense qu'un de mes points faibles est de ne pas tenter de nouvelles choses : nouveau cadrage exposition différente contre jour
Ce qui fait que parfois les photos restent techniquement bonnes mais pas forcément artistique
25/02/2017 à 12:36
TiteC54 a écrit :
Je pense qu'un de mes points faibles est de ne pas tenter de nouvelles choses : nouveau cadrage exposition différente contre jour
Ce qui fait que parfois les photos restent techniquement bonnes mais pas forcément artistique
Nul besoin de faire un mea Culpa, c'est intéressant de vous lire Jessie et toi.
25/02/2017 à 13:41
Martin D a écrit :
Comme tu aime la pose longue et le noir et blanc, il y a le photographe Anglais Michael Kenna il fait pas tout en pose longue mais toujours en noir et blanc. Avec des contrastes assez mesurés il ne cherche pas à faire de l'éclat… si ça t'inspire ;)
Ou comment donner de la force pudique. C'est intéressant sa manière de prendre les choses, j'allais dire "saisir" mais il y a une notion brutale dans ce mot alors que l'auteur me donne l'impression d'être un contemplatif.
Je ferais une bien mauvaise critique :P, mais oui je me pencherai bien plus sur les travaux de photographes, c'est un bon conseil. Merci pour le lien.
25/02/2017 à 14:18
TiteC54 a écrit :
Ce n'est pas idiot, quelque part quand on commence on se focalise sur la technique, maniement de l'appareil et une fois que l'on maitrise tout ça il est important de fusionner avec cet outil (Oui l'apn n'est qu'un outil) voir même de l'oublier pour passer plus de temps dans une démarche artistique (Pourquoi je prends cette photo, quel sens je lui en donne ?).
On aime ou pas le personnage, mais l'article est bien foutu je trouve ! :)
https://blog.darth.ch/2016/11/28/article-improvise-photo-courbe-dapprentissage-plaisirs-et-frustrations/
26/02/2017 à 21:28
manud59 a écrit :
… quand on commence on se focalise sur la technique, maniement de l'appareil et une fois que l'on maitrise tout ça il est important de fusionner avec cet outil (Oui l'apn n'est qu'un outil) voir même de l'oublier pour passer plus de temps dans une démarche artistique (Pourquoi je prends cette photo, quel sens je lui en donne ?).
Effectivement et c'est peut-être là qu'on voit le bon photographe. Une photo irréprochable techniquement peut être absolument insipide parce qu'il manque ce petit quelque chose qui fait la différence. Rien à voir avec le professionnalisme qui ne rime pas forcément avec bonnes photos.
26/02/2017 à 22:03
Je me demande si nos points faibles ne sont pas en définitive les mêmes que ceux qui nous pourrissent la vie le reste du temps au quotidien dans le boulot en société ou dans son intimité.
Si c'est le cas tous les artifices techniques toutes les codifications que nous tentons de nous imposer ne feront pas plus d'effets que les séances de gonflette en salle de sport que s'imposent ces gens ternes et sans relief autre que celui qui dessine leurs muscles. Non seulement ils ne tiennent pas le choc dans une bagarre d'égal à égal non seulement ils n'ont aucune résistance à la souffrance d'un effort en dehors du cadre aseptisé de leur entraînement mais de plus ces corps sculptés n'ont aucune signification.
Il en va de même avec la photo : Si on a quelque chose à raconter alors seulement on pourra peaufiner l'outil et sa pratique pour servir un message sinon c'est juste de l'esthétique, du vent en somme.
27/02/2017 à 13:55
cocagne a écrit :
Il en va de même avec la photo : Si on a quelque chose à raconter alors seulement on pourra peaufiner l'outil et sa pratique pour servir un message sinon c'est juste de l'esthétique, du vent en somme.
Tu viens juste d'exclure 90% des images du forum ;)
27/02/2017 à 14:08
Pourquoi exclure ? On peut pertinemment publier des photos sans leur demander la lune.
27/02/2017 à 14:10
cocagne a écrit :
Pourquoi exclure ? On peut pertinemment publier des photos sans leur demander la lune.
peut-être un vent lunaire :D
28/02/2017 à 22:23
veux tu dire que tu n'attend pas des photos des autres une réponse dans ta quête d'inspiration ?
01/03/2017 à 14:05
On se rejoint assez.
Les travaux des autres sont intéressants s'ils donnent une clef sur une procédure dans sa réalisation mais copier pour reproduire quelque chose " Qui marche " ressemble plus à la logique scolaire qui a court dans ces écoles où on ânonne et reprend par coeur des versets sans en comprendre le sens.
01/03/2017 à 14:15
cocagne a écrit :
On se rejoint assez.
Les travaux des autres sont intéressants s'ils donnent une clef sur une procédure dans sa réalisation mais copier pour reproduire quelque chose " Qui marche " ressemble plus à la logique scolaire qui a court dans ces écoles où on ânonne et reprend par coeur des versets sans en comprendre le sens.
Bien sûr le but n'est pas de copier mais de sources d'inspiration, ce qui n'est pas la même chose, après effectivement il faut faire son propre chemin et c'est rien de le dire…
01/03/2017 à 15:26
Dr. Weird a écrit :
La musique aussi m inspire car c est pour moi la plus grande source d émotion.
Je suis dans le même état d'esprit que toi pour la musique,
tiens tout ça me rappelle un article d'un blog dont je ne mettrai pas le lien pour divers raisons qui reprenait en exemple une recette de cuisine à la quelle on s'inspire mais au final les invités vous disent : "elles sont bonnes tes lasagnes" et non "elles sont bonnes les lasagnes du chef XX". Nous sommes tous influencés par divers univers que se soit volontaire ou non puisque cela peut être via le subconscient.
Est-ce grave ? non, a partir du moment où l'on arrive à se démarquer pour ne pas plagier.
01/03/2017 à 17:15
Je vois qu'on est plus ou moins d'accord sur l'autonomie nécessaire à la créativité, Percevalfr s'inquiètait aussi d'éventuels points faibles sur le plan technique, comment les déceler ? comment accorder du crédit au regard de l'autre sans rien connaître de lui que ce qu'il en montre lui même ?
02/03/2017 à 10:08
Au passage j'aime bien la direction qu'à pris ce fil :)
02/03/2017 à 10:21
cocagne a écrit :
Je vois qu'on est plus ou moins d'accord sur l'autonomie nécessaire à la créativité, Percevalfr s'inquiètait aussi d'éventuels points faibles sur le plan technique, comment les déceler ? comment accorder du crédit au regard de l'autre sans rien connaître de lui que ce qu'il en montre lui même ?
@Percevalfr : Regarde là où tu bloque et donne nous des exemples, il sera plus facile pour nous de voir si c'est technique ou non.
02/03/2017 à 10:49
manud59 a écrit :
[quote="cocagne"]Je vois qu'on est plus ou moins d'accord sur l'autonomie nécessaire à la créativité, Percevalfr s'inquiètait aussi d'éventuels points faibles sur le plan technique, comment les déceler ? comment accorder du crédit au regard de l'autre sans rien connaître de lui que ce qu'il en montre lui même ?
@Percevalfr : Regarde là où tu bloque et donne nous des exemples, il sera plus facile pour nous de voir si c'est technique ou non.
[/quote]
Rien de précis, j’essaie de régler les problèmes rencontrés au fur et à mesure. La semaine passée, je me suis rendu compte que je ne savais même pas ce qu'était une mesure spot, que j'aurais du avoir vu depuis le temps, mais non, trop pressé je ne m'étais pas attarder sur qq chose d'aussi important. J'ai donc survolé un mode d'emploi sur lequel j'aurais dû passer du temps.
Du coup je me doute bien qu'il y a bien d'autres choses qui doivent faire partie de mon apprentissage qui m'échappent. Il faut que je reprenne les bases.
02/03/2017 à 15:26
Lire les modes d'emploi avant d'acheter les appareils c'est une idée l'air de rien surtout que aujourd'hui cela consiste à télécharger un PDF.
03/04/2017 à 20:28
Souvent je m'engueule au retour d'une séance de pèche. Surtout en ville.
Ne pas avoir eu la vitesse d'exécution, être passé à un cheveu du moment propice (le fameux instant décisif qui nous semble si difficile à saisir).
Avoir du coup une série d'images banales qu'on voit en grand nombre sur tout les sites de photos : des passants anonymes de dos ou de trois quart avec un téléphone à la main. A présent, et après tant de photos inutiles, j'essaye d'éviter d'appuyer sur le déclencheur. Ou souvent je me dis : cette photo sera merdique, je le sais et je l'ai quand même prise.
Difficile la photo de rue. Difficile de trouver dans le cadrage, la lumière, la composition cette petite merveille qui fait naître l'intérêt, l'amusement, la mélancolie, bref, l'émotion. Savoir ce que l'on cherche à obtenir et ne pas forcément y parvenir, quelle frustration.
En paysage ou natures mortes, c'est peut-être en apparence plus simple. Les éléments sont plus "stables" sous nos yeux. Mais l'acteur mouvant et changeant, c'est la lumière. Alors je m'engueule aussi. A quelques secondes près, on loupe le reflet, le dessin particulier qui soulignera la beauté des formes. Parfois la lumière peut suffire, mais parfois pas du tout. Il faut y loger une scène, qui justement la mettra en valeur en inversant les termes de l'équation : la lumière ne sert plus à éclairer la scène, mais la scène éclaire la lumière, et l'émotion peut naître.
Parfois c'est l'impasse. Je refais ce que je sais faire sans audace. Et ça m'ennuie.
J'ai trouvé intéressant de changer mes habitudes en m'attaquant à l'argentique, espérant y retirer plus de rigueur et de méthode, simplement pour ne pas cramer inutilement les précieux rouleaux.
Finalement, je pense qu'il faut expérimenter et multiplier les "heures de vol". Sachant que ça ne sera pas suffisant. Il n'y aura pas beaucoup de très très bonnes photos. Peut-être aucune. Certaines auront cependant un petit intérêt. Mais que c'est dur tout ça…