20/10/2010 à 14:40
fotodia
Récemment, j’ai proposé à mon fils Romain (12 ans) de l’initier à la photographie.
Il était super content et très enthousiaste à l’idée d’avoir un truc qui serait « notre activité à tous les deux ». Je lui ai trouvé un Canon 300D et son 18-55 vendu avec à l’époque, ce sera son 1er réflex !
[h]Phase 1 : lui faire prendre des photos (c’est le but final !)[/h]
Découverte de l’appareil, et explications sur ce qu’est un boitier, un objectif, les différences de focales, etc…le tout simplement mais en lui glissant quand même les bons termes.
Dans le même temps, manipulation de l’appareil et prise de photos (faire la mise au point en manuel, puis avec l’autofocus, des photos en grand-angle, puis des portraits de sa sœur au 55mm, etc.).
Après ce 1er week-end il retourne chez sa maman avec son appareil, avec des devoirs à faire : prendre des photos chez lui (son chat par ex).
[h]Phase 2 : 15 jours plus tard, « leçon » n°2. Cette fois je vais lui faire comprendre ce qu’est l’exposition.[/h]
On va dans la salle de bain, gobelet en main je lui demande de le remplir…là il était un peu inquiet sur le contenu de la leçon et sur mes facultés mentales….Verre rempli en 3s pour lui. Je le remplis à mon tour en 30s, puis en 1s. Et je fais le lien avec la photo : remplir le verre c’est prendre une photo, et je lui explique les différences. Pour qu’il visualise je lui montre des photos pour mieux comprendre.
L’important c’était qu’il comprenne que l’appareil en mode auto, remplit le verre en choisissant ses réglages, mais que si on le veut on peut remplir le verre autrement. A la fin le verre est toujours plein, mais la façon de le remplir change le résultat en terme de photo.
[h]Phase 3 : week-end suivant, la vitesse[/h]
Maintenant qu’il sait que l’on peut régler vitesse et ouverture (pour le moment je n’ai pas encore parlé des iso….), ce week-end il va goûter au mode Tv. On va dehors, il fait des exercices que je lui propose (moi en marchant, ensuite l’eau d’une fontaine, puis des voitures après un feu rouge). Le soir il savait faire : une photo figée, et des filés.
La prochaine fois, on va toucher à l’ouverture… !
[h]Conclusion[/h]
Je recommande à tous les heureux papa et maman du forum de tenter l’expérience, c’est génial de faire des photos, mais c’est encore mieux de le partager avec un proche ! Mais attention à bien se mettre à la portée d’un enfant (remplir le verre en vrai était important, ce n’était pas juste une explication, là il a bien compris l’idée et ne l’oubliera pas, et quand on fait des photos souvent je reviens aux termes qui font référence à cette « expérience », je parle de « laisser couler l’eau moins longtemps », etc.).
Je vous poste bientôt quelque une de ses réalisations.
Ps : je suis preneur de tout conseil pour nos prochains week-ends
Il était super content et très enthousiaste à l’idée d’avoir un truc qui serait « notre activité à tous les deux ». Je lui ai trouvé un Canon 300D et son 18-55 vendu avec à l’époque, ce sera son 1er réflex !
[h]Phase 1 : lui faire prendre des photos (c’est le but final !)[/h]
Découverte de l’appareil, et explications sur ce qu’est un boitier, un objectif, les différences de focales, etc…le tout simplement mais en lui glissant quand même les bons termes.
Dans le même temps, manipulation de l’appareil et prise de photos (faire la mise au point en manuel, puis avec l’autofocus, des photos en grand-angle, puis des portraits de sa sœur au 55mm, etc.).
Après ce 1er week-end il retourne chez sa maman avec son appareil, avec des devoirs à faire : prendre des photos chez lui (son chat par ex).
[h]Phase 2 : 15 jours plus tard, « leçon » n°2. Cette fois je vais lui faire comprendre ce qu’est l’exposition.[/h]
On va dans la salle de bain, gobelet en main je lui demande de le remplir…là il était un peu inquiet sur le contenu de la leçon et sur mes facultés mentales….Verre rempli en 3s pour lui. Je le remplis à mon tour en 30s, puis en 1s. Et je fais le lien avec la photo : remplir le verre c’est prendre une photo, et je lui explique les différences. Pour qu’il visualise je lui montre des photos pour mieux comprendre.
L’important c’était qu’il comprenne que l’appareil en mode auto, remplit le verre en choisissant ses réglages, mais que si on le veut on peut remplir le verre autrement. A la fin le verre est toujours plein, mais la façon de le remplir change le résultat en terme de photo.
[h]Phase 3 : week-end suivant, la vitesse[/h]
Maintenant qu’il sait que l’on peut régler vitesse et ouverture (pour le moment je n’ai pas encore parlé des iso….), ce week-end il va goûter au mode Tv. On va dehors, il fait des exercices que je lui propose (moi en marchant, ensuite l’eau d’une fontaine, puis des voitures après un feu rouge). Le soir il savait faire : une photo figée, et des filés.
La prochaine fois, on va toucher à l’ouverture… !
[h]Conclusion[/h]
Je recommande à tous les heureux papa et maman du forum de tenter l’expérience, c’est génial de faire des photos, mais c’est encore mieux de le partager avec un proche ! Mais attention à bien se mettre à la portée d’un enfant (remplir le verre en vrai était important, ce n’était pas juste une explication, là il a bien compris l’idée et ne l’oubliera pas, et quand on fait des photos souvent je reviens aux termes qui font référence à cette « expérience », je parle de « laisser couler l’eau moins longtemps », etc.).
Je vous poste bientôt quelque une de ses réalisations.
Ps : je suis preneur de tout conseil pour nos prochains week-ends