Faire découvrir la photo à son fils de 12 ans

20/10/2010 à 14:40

fotodia

Récemment, j’ai proposé à mon fils Romain (12 ans) de l’initier à la photographie.

Il était super content et très enthousiaste à l’idée d’avoir un truc qui serait « notre activité à tous les deux ». Je lui ai trouvé un Canon 300D et son 18-55 vendu avec à l’époque, ce sera son 1er réflex !

[h]Phase 1 : lui faire prendre des photos (c’est le but final !)[/h]
Découverte de l’appareil, et explications sur ce qu’est un boitier, un objectif, les différences de focales, etc…le tout simplement mais en lui glissant quand même les bons termes.
Dans le même temps, manipulation de l’appareil et prise de photos (faire la mise au point en manuel, puis avec l’autofocus, des photos en grand-angle, puis des portraits de sa sœur au 55mm, etc.).

Après ce 1er week-end il retourne chez sa maman avec son appareil, avec des devoirs à faire : prendre des photos chez lui (son chat par ex).

[h]Phase 2 : 15 jours plus tard, « leçon » n°2. Cette fois je vais lui faire comprendre ce qu’est l’exposition.[/h]
On va dans la salle de bain, gobelet en main je lui demande de le remplir…là il était un peu inquiet sur le contenu de la leçon et sur mes facultés mentales….Verre rempli en 3s pour lui. Je le remplis à mon tour en 30s, puis en 1s. Et je fais le lien avec la photo : remplir le verre c’est prendre une photo, et je lui explique les différences. Pour qu’il visualise je lui montre des photos pour mieux comprendre.
L’important c’était qu’il comprenne que l’appareil en mode auto, remplit le verre en choisissant ses réglages, mais que si on le veut on peut remplir le verre autrement. A la fin le verre est toujours plein, mais la façon de le remplir change le résultat en terme de photo.

[h]Phase 3 : week-end suivant, la vitesse[/h]
Maintenant qu’il sait que l’on peut régler vitesse et ouverture (pour le moment je n’ai pas encore parlé des iso….), ce week-end il va goûter au mode Tv. On va dehors, il fait des exercices que je lui propose (moi en marchant, ensuite l’eau d’une fontaine, puis des voitures après un feu rouge). Le soir il savait faire : une photo figée, et des filés.

La prochaine fois, on va toucher à l’ouverture… !

[h]Conclusion[/h]
Je recommande à tous les heureux papa et maman du forum de tenter l’expérience, c’est génial de faire des photos, mais c’est encore mieux de le partager avec un proche ! Mais attention à bien se mettre à la portée d’un enfant (remplir le verre en vrai était important, ce n’était pas juste une explication, là il a bien compris l’idée et ne l’oubliera pas, et quand on fait des photos souvent je reviens aux termes qui font référence à cette « expérience », je parle de « laisser couler l’eau moins longtemps », etc.).

Je vous poste bientôt quelque une de ses réalisations.

Ps : je suis preneur de tout conseil pour nos prochains week-ends
20/10/2010 à 14:41

levarwest

génial ! j'aurai adoré petit c'est très ludique. Bravo super papa ;)
20/10/2010 à 14:52

fanatiquedenumerique

Très belle initiative, c'est vrai.
Il faut que je vous raconte une expérience assez curieuse.
J'ai une fille de 17ans. Quand j'avais mon 20d, je n'ai jamais réussi à lui donner envie de s'en servir.
Quand j'ai acheté mon 7d, j'ai fait comme fotodia. J'ai acheté deux objectifs basiques pour faire un équipement et j'ai donné ça à ma fille et à son frère de 20 ans.

Pendant une balade avec ma fille et son copain, j'avais le 7d avec le 70/200 2.8, j'ai eu la surprise d'entendre ma fille me demander d'essayer cet équipement. Chose que je n'avais jamais réussi à faire.

Elle a joué avec le 7d pendant deux heures. Photographiant dans des angles qui m'étonnaient.
au retour, elle m'a sorti un truc qui m'a fait très plaisir.
"j'ai jamais vu autant de choses...."
20/10/2010 à 14:59

jp80

Super démarche ! C'est vrai que photographier est au fond une activité solitaire (j'ai toujours du mal à prendre des photos "en groupe"). Mais pouvoir transmettre ses connaissances et un savoir-faire, c'est passionnant ! Je n'ai pas encore la chance d'avoir d'enfant à qui apprendre ça, mais, dans une autre mesure, les formations photo que j'ai pu donner m'ont apporté ce genre de satisfaction, et je comprends bien ton excitation !

Ta métaphore à l'obturation avec le verre d'eau est très intéressante (et je te la piquerai peut-être :p) ! Pour ma part, j'explique généralement l'ouverture/vitesse d'obturation avec un exemple simple, en disant (petit schéma à l'appui), que la lumière entre dans l'appareil par un petit trou, qui est en fait plus ou moins gros. Plus le trou est gros, plus la lumière entre vite. Plus il est petit, plus il faut de temps pour faire entrer assez de lumière. Si on n'a pas assez de lumière, la photo est sombre. Si on en a trop, elle est toute blanche. Et ensuite, on parle des termes (ouverture, vitesse, sous-exposition, sur-exposition, etc.).

Bref, c'est ce qui est magique avec la pédagogie : il n'y a pas de méthode "absolue", mais plusieurs manières d'expliquer un phénomène. Et de susciter l'attention, voire la passion. C'est ce que tu as réussi à faire avec ton fils, et je trouve ça formidable ! Bravo et merci d'avoir partagé ça :)
20/10/2010 à 15:03

Karine

Très belle approche fotodia, et merci pour le partage !

J'ai tendance à expliquer un peu comme JP, avec l'histoire du trou. En fait on s'aperçoit qu'il est plus facile à expliquer à des enfants, il y a quelques jours encore quelqu'un me demandait des conseils comme ça vite fait car il avait un 1000D qu'il utilisait tout en automatique. Et là euh... par ou commencer... c'est pas si simple la pédagogie :)

Ton expérience peut être une aide à des parents qui ont un peur d'aborder ce sujet avec leur enfants car ils ne savent pas comment s'y prendre, elle est précieuse. Merci !
20/10/2010 à 19:28

fotodia



le voilà en action !
20/10/2010 à 19:49

beef

Très belle initiative bravo.

J'ai aussi commencé avec mon fils mais tout doucement, il a 8 ans, mais de temps en temps je lui glisse quelques trucs techniques.
21/10/2010 à 06:48

Henry

formidable initiative ! :) :cool:
21/10/2010 à 07:15

cece1508

Super initiative :)
Merci d'avoir partagé ça avec nous.