21/11/2012 à 08:50
Il commence à faire frisquer et je cherche à faire des photos interieurs d'objets essentiellement. J'ai vu des photos magnifiques dans photo du jour et étant très novices, j'aimerai commencer par les imiter. J'ai besoin d'aide :
Quelle mise en scène à moindre cout dois-je installer pour bien installer la lumière et le cadre de fond.
A quelle distance se mettre de l'objet.
Quel iso, ouverture, vitesse ?
Enfin, des questions de base quoi ?
21/11/2012 à 09:52
Je crois que je n'ai pas le droit de mettre des liens, mais sur DeviantArt si tu tapes regardes dans "stock & ressources" => "Tutorials" => "Photography", (triés au plus populaire), tu auras pas mal de choses expliquant comment faire un mini studio photo dans une boite en carton, etc…
21/11/2012 à 10:29
La photo de Gulwen semble ne pas passer.
Pour te faire un mini studio, tu prends une boite en carton. Tu fait une ouverture dans 3 des côtés, mais pas trop de façon à garder ue rigidité de la boite. Tu refermera ces 3 côtés avec un calque blanc un peu épais. J'ai trouvé ça chez cultura. Tu peux mettre des calques colorés aussi si tu veux avoir une lumière colorée. Puis tu place 3 lampes devant chaque calque. Je n'ai aucune idée de ce qu'il faut dans l'idéal, j'ai fait avec ce que j'ai à la maison. Il faut au moins avoir les 2 lampes latérales identiques pour avoir la même lumière à droite et à gauche.
Dans le fond, tu pose un papier cartonné blanc (ou coloré au choix). Il faut le fixer en haut et en bas de façon à avoir un arrondi qui ne se verra pas sur ta photo.
Tu place ton objet au milieu et tu fait ta photo en face.
J'espère que mon explication est claire.
Ta boite doit être choisie en fonction de la taille des objets que tu veux photographier. La mienne est un paquet de couche, bien pour des objets de 30 cm max.
Pour les réglages. Tu va travailler en intérieur sur des objets statiques donc tu ne te soucie pas du temps de pose du moment que tu as un pied. Les iso au mini, c'est à dire 100 en général. L'ouverture, je dirais pas trop ouvert pour être certain d'avoir tout ton objet net. Tu peux mettre un petit coup de flash mais attention aux ombres.
Si tu peux travaille en RAW, comme ça tu pourra corriger la balance des blancs en post traitement. Surtout si tu travaille avec des lampes de la maison pas spécialement étudiée pour la photo et si tu as des lampes différentes.
Voila la boite en question :
Voici un exemple de ce que j'ai (mal) fait avec, mal car pas en raw et problème pour traiter la balance des blancs à lépoque, d'où le blanc des kinders qui se confond trop avec le blanc du fond :
21/11/2012 à 11:41
merci beaucoup pour les idées. Je vais mettre en pratique rapidement.
Deux autres petites questions pour compléter, si c'est possible :
Comment faire pour des objets plus grands (j'avais pensé à ma guitare)
Comment faire pour faire des photos par dessus (coupe de fruits)
21/11/2012 à 14:28
Pour ta guitare, tu accroche un drap (bien repassé) à un mur et tu place ta guitare devant. Pour l'éclairage, je ne sais pas trop. Il faut faire des essaies avec ce que tu as.
Pour les photos de dessus, il existe des pieds spécialement étudiés pour ça, qui sont chers. Sinon à main levée si la vitesse est suffisante. Tu peux te faire une boite orientée différemment pour éclairer ta corbeille.
Je n'ai pas précisé, le but des calques sur la boite de lumière est qu'il diffuse la lumière.
21/11/2012 à 20:00
http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/on-commencera-par-le-8-cette-annee,fil-30643.html
Tu peux te créer une boite à lumière comme décrit plus haut, tu peux aussi acheter une tente à lumière comme celle que j'ai pour une trentaines d'euro environs, y a différente taille, j'ai le petite et tu peux faire par exemple des choses comme ca :
Après tu peux faire aussi à l’arrache avec les moyens du bord quelques bouts de cartons ou autre des feuilles blanches ou encore un meuble blanc (enfin si tu veux un fond blanc :D) comme sur c'est deux exemple :
http://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/4002-et-402-making-off-enfin-un-genre,fil-21951.html
http://www.posepartage.fr/forum/vos-retouches/402-retro-un-avant-apres-travaille,fil-22370.html
En fait pour faire du studio pas besoin forcement d'avoir tout le matériel de ouf, un flash externe ca aide pas mal, pouvoir le déporter ca peu aider aussi, tu peux utiliser quelques lampes aussi avec quelque chose pour diffuser la lumière etc…
ca dépend bien sur ce que tu veux faire en studio, je pas d'ailleurs le meilleurs conseilleurs car j'en fais rarement et souvent avec de petit objet.