[Fil communautaire] Notes, schéma, coulisses, travail préparatoire…

16/09/2013 à 22:50

solex

Je crée ce fil de discussion à la suite d'une demande de @Naturali. En effet, dans un fil il a partagé avec nous ses aquarelles, ses notes et schémas préparatoires à ses prises de vue (à voir ici). Il a aussi montré de l'intérêt à propos de notre propre travail, et nous a demandé de partager avec lui ce qui concerne nos démarches photographiques.
Naturali a écrit :

Est-il possible de voir un exemple de tes notes ? C'est aussi très intéressant pour un photographe de voir les coulisses.

Je vous préviens de suite, mon travail préparatoire n'a absolument rien à voir avec le sien, pas de dessein, des prises de notes différentes, et c'est la raison pour laquelle j'oriente ce fil d'une manière différente. Je vais vous montrer le cheminement que je fais avant d'aborder une discipline que je ne maîtrise pas. Si le cœur vous en dit, vous pourrez partager vous aussi votre démarche, quelle qu'elle soit. Il n'y a aucune règle précise pour poster ici, seulement la volonté de partager votre manière de travailler et d’appréhender vos futures prises de vue. 
  • SUJET

Le mois de septembre est bien entamé et je me rend bien compte qu'il me faut trouver un autre sujet car je ne pourrais pas photographier éternellement les insectes. Alors, comme c'est aussi le début de la saison des champignons, je me suis mis en tête de me mettre à cette pratique bien particulière. Internet étant une source inépuisable d'information, je fais toujours un travail de documentation avant de me lancer. 
  • DOCUMENTATION

La première des choses que je fais, c'est de chercher des tutoriaux écris et vidéo concernant la discipline que je veux aborder. Le nombre de résultats dépend forcément de la discipline mais en cherchant bien, il y a toujours quelques sites qui abordent ce genre de sujets. Je cherche toujours des sites en français mais aussi en anglais, prends des notes sur un brouillon concernant la technique et les conseils. 

• RECHERCHES

Ensuite, vient la phase où je cherche sur internet des photos prises par d'autres. Le but étant de m'inspirer et de voir ce qu'il est capable de faire avec un tel sujet. Il existe un outil fort sympa qui me permet de centraliser toutes les photos qui m’intéressent, quel que soit le site où je les ai trouvées. Il s'agit de www.pinterest.com. Pour ce projet, j'ai crée un dossier nommé "Fungis" où j'ai "épinglé" toutes les photos qui m'intéressent. Ce travail me permet ensuite de revenir sur ses photos et surtout de regarder les exifs (quand disponibles). C'est un passage très instructif et me permet de mettre en exergue les ouvertures, focales et temps d'exposition adaptés à chaque situation. 

• NOTES

Puis vient la phase où je relis les notes, les tri, les regroupe et, finalement, fini par faire mes fiches bristol. Elles iront rejoindre toutes les autres que j'ai déjà faites pour d'autres sujets ou aspects techniques. C'est une méthodologie que je pratique depuis mes études, en effet le fait de relire, trier, classer et mettre au propre sont des processus qui facilitent grandement l'apprentissage. Une fois qu'on a fait ces fiches, plus la peine d'apprendre par cœur car c'est déjà assimilé. Je les relis rarement. 

• METEO ET EPHEMERIDE

Comme je fais quasiment tout le temps de la photo en extérieur, il va de soit que je regarde toujours la météo. Mais je regarde aussi l'éphéméride grâce à "The Photographer's Ephemeris". C'est un petit logiciel gratuit qui permet de connaître les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune, mais aussi d'autres infos comme la direction de la lumière par rapport à un point donné. 

Voilà les amis. Vous aurez compris que ce fil n'a aucune autre prétention que de partager avec vous un modus operandi. Il n'a rien d'extraordinaire et j'imagine que vous êtes nombreux à faire plus ou moins comme moi. N'hésitez pas à réagir et/ou à partager avec nous la manière dont vous préparez vos projets ou sorties photos.

Cordialement,
so|ex
17/09/2013 à 14:02

Naturali

Je suis très content de voir comment tu bosses. Surtout tes notes qui sont travaillées. 
Pour vous présentez ma manière de travailler je vais vous présenter un sujet déjà réalisé.

SUJET
je parcours beaucoup les sites photos comme 500px, facebook, les forums. Je vois régulièrement des fleurs traitées. Je parcours aussi beaucoup les livres naturalistes. Avec les photos et les dessins je vois à quoi ressemble les sujets et si je les trouve photogéniques.
Je vais donc prendre pour exemple la fritillaire pintade

DOCUMENTATIONS
J'ai des livres de botanique qui en parle. Du coup je l'ai vu en image et en dessin. Avec cette documentation je connais les dates de floraison, les habitats de l'espèce.

Je passe aussi l'hiver à faire de la biblio afin de trouver des cartes, des rapports, des inventaires qui parle de l'espèce recherchée. Etant de formation naturaliste je sais où chercher mes infos. Exemple pour la fritillaire. Je la cherchais près de chez moi. Après une longue recherche google je finis par tomber sur un document PDF qui me donne un sentier de rando sur lequel il y aurait la fameuse plante. http://www.beaujolaisvignoble.com/document/sentiers-val-de-saone.pdf

RECHERCHES
Maintenant que j'ai de la doc il me faut affiner ma recherche et définir l'endroit précis où se trouve la plante. D'après son écologie elle se situe dans des prairies innondables. Je passe par google map afin de trouver l'habitat.

METEO ET EPHEMERIDE
Je regarde aussi la météo. Je recherche le temps qu'il me faut afin de réaliser mes idées. En fonction de mon idée je vais recherché du soleil, des nuages ou bien de la pluie.
Metéociel

PRISE DE VUE
Une fois que je suis prêt je vais sur le terrain et vais à l'endroit que j'avais repéré sur google map. Et là bingo ! la plante est là à la date voulue avec la météo voulue. Il ne me reste plus qu'à tourner autour des sujets et rechercher les images !

NOTES
J'ai un petit carnet d'observation dans lequel je fais des croquis et des aquarelles. Cela m'aide à composer, fixer l'image. En fait j'ai souvent besoin de tourner autour du sujet, de le connaitre, voir ses points clefs pour réaliser mes images. Du coup les dessin me permet d'aller dans le détail de la plante, voir ce qui est important. Par contre ce qui est embêtant c'est qu'il faut attendre 1an avant de refaire des images.

L'ANNEE SUIVANTE
Je regarde mes images de l'année précédente et les défaults qu'elles ont. Et j'améliore !
17/09/2013 à 14:10

solex

C'est parfait ! Merci d'avoir joué le jeu, c'est du beau boulot ! C'est aussi une manière de partager son travail. Ton exposé est clair, précis et complet. Ça illustre bien, qu'il n'y a pas que la technique qui aide à faire un bon cliché, il y a aussi la connaissance de son sujet. Et c'est vraiment très enrichissant de faire des recherches sur telle ou telle espèce !

Je mettrai mon post à jour quand j'aurai un résultat à montrer.
17/09/2013 à 14:50

soso974

Quel boulot tout les deux !
Merci d'avoir partagé ça c'est super intérréssant.
Moi je fais ça au pif… je déambule au hasard dans la campagne ou même en ville, faut dire que j'ai de la chance : ici il y a des fleurs partout :-)
17/09/2013 à 15:50

solex

Merci pour ton retour Soso !  

Moi aussi il m'arrive souvent de baguenauder mais pour certains sujets, la préparation peut être un vrai plus. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, pour faire tes photos de gouttes d'eau, tu t'es bien documenté sur Internet. N'as tu pris aucune note ?
soso974 a écrit :

J'ai tenté de réaliser hier mes premières gouttes. Pour cela je me suis pas mal documenté sur les techniques, la mise en oeuvre etc puis je me suis jeté a l'eau !

17/09/2013 à 15:55

soso974

solex a écrit :

Merci pour ton retour Soso !  

Moi aussi il m'arrive souvent de baguenauder mais pour certains sujets, la préparation peut être un vrai plus. D'ailleurs, si je ne me trompe pas, pour faire tes photos de gouttes d'eau, tu t'es bien documenté sur Internet. N'as tu pris aucune note ?
[quote="soso974"]
J'ai tenté de réaliser hier mes premières gouttes. Pour cela je me suis pas mal documenté sur les techniques, la mise en oeuvre etc puis je me suis jeté a l'eau !

[/quote]
Si, j'en ai pris, mais vraiment sommaire : un bout de papier avec vitesse et ouverture conseillé, le reste n'etant pas bien difficile a retenir :-)
17/09/2013 à 20:20

JojoSurf

Bravo a vous deux, vous m'impressionnez ! ;)
17/09/2013 à 21:39

Lutecia

Merci pour ce partage Solex, je trouve que c’est très intéressant.  Je trouve ta démarche bien structurée, comparée à la mienne  :P
Dans ce que tu évoques, je trouve certaines de mes méthodes, que j’ai commencé à mettre en œuvre surtout cette année, l’année dernière étant ma première année dans la photographie  :) L’année dernière, je lisais beaucoup d’articles sur internet sur les aspects techniques, sur les bases de la photographie et donc je me faisais un résumé par thème dans un petit livre que j’ai toujours avec moi dans mon sac pour mes sorties photos. Cette année, j’ai davantage réfléchi à mes sorties photos, à leur moment, au lieu, et au sujet que je souhaitais photographier. Par exemple, cette année j’ai planifié la majorité de mes sorties photos pendant les « Golden hours », chose que je ne faisais pas du tout en 2012  ! Pour ça j’ai regardé les heures du levé et du coucher du soleil.
Le travail que tu fais sur Pinterest est une excellente idée, moi je fais la même chose mais c’est beaucoup moins abouti, en général je regarde sur flickr les photos sur le sujet qui m’intéresse, j’en mets certaines dans mes favoris mais finalement je ne peux pas revenir facilement dessus comme tu le fais toi avec cet outil. Je crois que je vais essayer cette méthode.
Sinon j’ai toujours mon petit cahier que je continue d’alimenter quand j’en ressens le besoin, mon dernier thème étant « méthodes de mesure de la lumière », effectivement je cherchais à faire des contre jours donc j’en suis arrivée à l’utilisation de la mesure spot.
Voilà ce que je  peux dire de ma méthode, qui est vraiment peu élaborée, bref Merci Solex et merci Naturali pour ce partage si enrichissant  ! Et un grand bravo à tout les 2 !  
17/09/2013 à 23:04

solex

Merci JojoSurf pour ton passage !
-
Lutecia, je vois qu'effectivement nous avons une méthode similaire en ce qui concerne la prise de notes. Je me suis rendu compte que c'est comme ça que j'apprenais le mieux en faisant quelque chose de pas très "orthodoxe". En effet, quand j'étais au lycée, je me faisais des "pompes" ou "anti-sèches" pour tricher aux interrogations. Alors, je prenais mes cours, mes livres et exercices puis compilait l'information importante sur un bout de papier. Puis, quand j'étais en interro, je me rendais compte que je n'avais pas besoin de sortir mes anti-sèches ! En y réfléchissant, je me suis rendu compte que le simple fait d'avoir, lu, trié, compilé puis rédigé des fiches m'avait suffit pour retenir la leçon. J'ai ensuite gardé cette méthodologie là pour toutes les années qu'il me restaient à étudier. Je peux dire que ça m'a aidé car j'ai fini major de promo lors de mes études d'Info-Com et NTIC.
Je suis content si je t'ai fait découvrir Pinterest, car c'est un outil qui peut tout à fait s'intégrer à ta méthodologie de travail. 
Merci d'avoir partagé avec nous ta manière de préparer tes sorties photographiques !

Cordialement,
so|ex 
18/09/2013 à 12:27

shoube

Ce topic est une très bonne idée et je me sent petit à côté de vous, Je ne suis pas spécialement quelqu'un qui prépare ou prend des notes.
Toute fois j'ai un petit carnet qui à mes débuts m'a servi à noter quelques idées de photo que j’avais, afin de ne pas oublier (poisson rouge :) ).
Il m'a aussi servi lorsque j'ai commencé la macro, j'y ai noté dedans les distances mini de MAP que j'aurais avec les configurations que je me servais (tube allonges + objo et bonnettes + objo).
Ça fait un moment qu'il n'a pas servie d'ailleurs.
En règle général je ne prépare rien, j'aime la billebaude, que se soit en paysage, en proxy/macro ou autre.
Bien sur j'ai beaucoup fait de proxy/macro c'est dernières années, donc même si je ne savais pas ce que j'allais trouver, j'allais dans des endroits que je connaissais et où je savais à peu prés quel type d’espèce je trouverais.
Mes recherches se faisaient souvent après, afin d'identifier les espèces prisent en photo, mais aussi afin dans apprendre un peu plus sur leurs modes de vie, leurs nourritures, leurs habitats, reproductions etc…
Les sites d'identifications dont je me sert son quasi tous répertorier ici dans un topic conjoint ouvert par jeanpolc : http://www.posepartage.fr/forum/macrophotographie-et-proxyphotographie/liens-pour-identifier-les-insectes-et-autres,fil-16272.html
Cette année ma motivation pour la proxy/macro c'est quelque peu émoussé pour diverse raison.
J'avais envie de quelque chose d'autre, quelque chose de peut être plus structuré et c'est un peu par hasard que j'ai trouvé.
Je vais donc vous parler de ce projet si vous le voulez bien et de comment je le prépare. Pour rappelle l'idée de base me trotter dans le tête depuis de nombreux mois.
Pour mon projet (dont je cherche toujours le nom) je n'ai pas besoins de faire de recherche sur le/les sujet(s) lui (eux) même(s), mais plus sur ce qui a déjà était fait avec, les angles de prise de vue déjà utilisé ou encore les lieux privilégier, pour cela je n'ai eu qu'a regarder les différents topics sur le sujet ouvert sur le fofo ou encore faire une recherche sur le net.
Le sujet "l'automobile", mais pas que, puisque je prévois aussi des deux roues, tracteur ou encore camion.
C'est donc par hasard que j'ai trouvé comment traiter mon sujet de manière différente de ce que j'avais pus dénicher pendant mes recherches.
Après quelques essais que je vous ai présenté ici : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/hybridation-serie-auto-en-preparation,fil-41243.html et ici : http://www.posepartage.fr/forum/inclassables/en-attendant-mon-projet-hybridation,fil-41289.html il me fallait préparer et trouver des sujets.

1- trouver les sujets
Pour le moment pas difficile, les sujets m'appartiennent ou appartiennent à des personnes que je connais.
(photo test)

2-trouver les endroits
Pour cela j'utilise google MAP qui me permet de faire un premier repérage en fonction des critères prédéfinies afin d'optimiser au mieux le résultât de mes prises de vue (je ne fais pas de dessin je suis nul mais tout est dans ma tête)

3-repérage terrain 1
Je fais un premier repérage terrain de journée afin de me donner une idée de la configuration des lieux (car le street view n'est pas toujours dispo), une applis sur mon tel (dispo ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=net.sylde.Moon) me permet de connaître la position de la lune, sa phase etc… à la date désiré (le tout en réalité augmenté, fait aussi le soleil et donne aussi les ombres etc…), je regarde les possibilités de mouvement pour le véhicule et pour moi, histoire de rien casser car tout se passera de nuit, je regarde les possibilités de cadrage etc…

4-repérage terrain 2
Je fais ensuite un deuxième repérage des endroits retenu mais cette fois de nuit en condition quasi réelle (la lune ne sera peut être pas dans la même phase ou au même endroit), je revérifie avec mon applis que tout sera correct par rapport au cadrage potentiel (je place mon matériel cadre et place mon tel au niveau du boitier), vois si la pollution luminescente sera présente ou pas et fais un test photo pour me donner une idée du résultât que je pourrais obtenir.
(photo test)

5-préparation final
Je regarde les dates où la lune sera dans les phases qui me conviennent, note sur mon calendrier les jours de prise de vue possible et synchronise le tout avec mon tel.
Reste la météo que je scrute régulièrement, car finalement tout dépend d'elle et en ce moment elle n'est pas avec moi, ce qui va m'obliger certainement à remettre au mois prochain ma première vrai séance.
J'ai pas mal d’idées que je vais noter je pense sur mon petit carnet et sur un doc google que j'aurais aussi sur mon tel au cas où.
Mon gros souci pour la suite sera de faire déplacer les proprios à un endroit précis, de nuit, sans garantie de résultat au cas ou la météo changerait entre temps.
18/09/2013 à 13:36

Lutecia

Solex : moi aussi je me faisais des fiches pour mes cours, et je trouvais cette méthode  efficace à part pour certaines matières où ils nous demandaient de retenir beaucoup de choses, j'avais l'impression qu'il fallait tout savoir alors j'avais du mal à faire mes fiches car je n'identifiais pas trop ce qui était le plus important, tout me paraissait important  :P bravo pour ta réussite scolaire :), moi j'ai fait des études dans la comptabilité, j'ai eu ma licence sans problème mais pas mon master que j'ai fait en alternance, il me manque 5 points que je vais essayer d'avoir cette année, en novembre. 
18/09/2013 à 14:39

solex

Sympa Shoube d'avoir joué le jeu toi aussi. Je n'aurais pas cru que ton nouveau projet demandait autant de préparations, mais finalement, maintenant que tu en as parlé et que j'y réfléchi bien, ce n'est pas étonnant. Je trouve ton appli vraiment sympa. Ça peut paraître étrange de nos jours, mais je n'ai pas de portable. J'ai bien un "vieux" iPhone 3G sans puce mais plus aucune appli de ce type n'est compatible avec ce modèle.
Pour le manque de street view sur Maps, il existe l'alternative de Google Earth, tu peux vraiment te balader partout, pour peu que la 3D ai été générée, et c'est un vrai voyage virtuel. Je m'en suis pas mal servi pour mes "filets d'étoiles". 
18/09/2013 à 14:58

shoube

Je me sert aussi de google earth, là tu peux avoir un speudo rendu "niveau du sol" avec le relief, mais il ne montre pas forcement les arbres et autres obstacles qu'on pourrait rencontrer et la vrai 3D n'est pas disponible là où j'habite.
Du coup même si je jette un œil je préfère le street view ou le terrain.
Non je ne trouve pas cela étrange du tout, ce que je trouve étrange c'est que l'on veuille absolument que tout le monde soient connecté, même ceux qui ne veulent pas, qui s'en foutent ou qui n'y comprennent rien (personnes âgées par exemple)
18/09/2013 à 16:39

Naturali

Super votre retour à tous. Shoube, Je suis content de découvrir ta démarche !
18/09/2013 à 16:51

Stef6

Vous êtes hallucinants les gars ! je comprends mieux la finesse de vos travaux et la pertinence de vos commentaires !
C'est très agréables de voir des passionnés et des artistes se livrer ainsi ! merci ! c'est toujours bénéfique !
De mon côté c'est plutôt au feeling aussi… Bien que regardant pas mal de films pour mon boulot je me rends compte que je suis assez influencée par le cadrage et les lumières de certaines scènes de cinéma. Pareil pour le netb c'est le seul repère que j'ai vraiment. J'ai un petit carnet que je trimbale toujours avec moi rempli de pensées, titres de livres, musique, vers etc… sans doute que bientôt il se rempliera de pensées photographiques !
Super fil !
Bien à vous !
18/09/2013 à 16:58

Naturali

Stef6, il n'y a pas que la photographie et les photographes qui inspirent les autres photographes. Comme tu l'as dit, un film, une musique, ou autre, peut nous pousser à créer un image, à faire des photos dans un univers. Alors si c'est ton cas, ou même à d'autres, partagez avec nous vos émotions et vos créations. 
Nous continuerons à nous ouvrir pour ma part. Je vous présenterai bientôt une nouvelle série et toute la démarche qu'il y a eu autour. 

Certains diront que ce sont leurs secrets de fabrications mais personnellement je pense que l'échange permet le développement de la création. Car celui qui fait du plagias n'arrivera jamais à rien !
18/09/2013 à 17:00

Stef6

@Naturali : "judo pratique" t'aide à trouver la bonne position au moment de shooter ? ;)
18/09/2013 à 17:00

Antoinette

Je suis scotchée !   :-o
Tout ce boulot est impressionnant, et qui plus est vous en tirez de belles photos. Je suis admirative.
:-y

18/09/2013 à 17:01

Stef6

oh on s'est croisé. merci pour tes encouragements.
18/09/2013 à 18:18

solex

Merci pour vos commentaires !

Bon, il pleut depuis quelques jours, dimanche il va faire beau, et la pleine lune est pour demain. Je pense que je vais me faire une sortie champi ce week-end. Mais je n'emmène pas de panier, juste une carte SD  :D
18/09/2013 à 19:22

Naturali

Stef6 a écrit :

@Naturali : "judo pratique" t'aide à trouver la bonne position au moment de shooter ? ;)

Eh eh non. je fais du judo depuis l'age de 5ans et j'en ai fait quelques année au niveau des tournois européens et j'ai finit par donner des cours dans un club. Le livre m'a aidé à structurer mes cours ^^ Maintenant je n'en fais plus pour raison cardiaque

Il aide aussi beaucoup à trouver un bonne position ^^ en photo
18/09/2013 à 20:28

Stef6

Oh je suis bien desolee d apprendre ca.c est tjs tellement triste de devoir renoncer a une passion mais quand en plus c est pour raison medicale… J espere sincerement que ta sante se maintient au mieux. Bien a toi
18/09/2013 à 21:50

Colombine

Merci pour ces partages, c'est très intéressant !
Vous faîtes cela très bien, on sens que vous êtes organisés et passionnés !
Pour ma part, je ne suis pas très prévoyante, je vais faire mes photos au feeling. Donc pas de notes, schémas, ou autre à partager. Mais de voir ce que vous faîtes, ça me fait réfléchir, je me dis qu'il faudrait peut-être que justement je prenne des notes et tout ça. Je vais peut-être me faire un cahier photographique du coup ! ^^
19/09/2013 à 17:00

solex

lol j'avais commencé l'entrainement au Aïkido, mais une douleur intense aux ligaments du genoux gauche m'a fait arrêter. Je crois qu'il n'a pas aimé les combats à genoux. 
23/09/2013 à 09:35

Naturali

solex a écrit :

Merci pour vos commentaires !

Bon, il pleut depuis quelques jours, dimanche il va faire beau, et la pleine lune est pour demain. Je pense que je vais me faire une sortie champi ce week-end. Mais je n'emmène pas de panier, juste une carte SD  :D

Les genoux ne sont pas compatibles avec les sports de combats. Et je sais de quoi je parle ;-) les deux genoux écrasé lors d'une sortie de tatami le deux genoux en avant. rien de grave quand tu es ado mais maintenant ils me sont douloureux…vieux avant l'age ^^
Stef6 a écrit :

Oh je suis bien desolee d apprendre ca.c est tjs tellement triste de devoir renoncer a une passion mais quand en plus c est pour raison medicale… J espere sincerement que ta sante se maintient au mieux. Bien a toi

Ne soit pas désolé. C'est ce qui m'a permis d'avoir plus de temps pour la nature et la photo ^^. toujours voir le positif.
20/10/2013 à 15:23

Tomtom

J'étais passé à côté de ce fil.
je dirais juste que c'est hyper instructif que de voir vos démarches. Merci pour le partage !
04/11/2013 à 21:00

Kansai

Merci pour vos partage !
J'ai moi aussi commencé a me faire des carnets photographique. Du coup, d'avoir vu les votre, je trouve ça un peu moins bizarre ! ^^
- un carnet a petit carreaux pour les notes, les endroits a visiter, comment y aller, quand, orientation etc etc
- et un carnet de dessin pour prévoir les prises de vues importantes que j'ai déjà en tete.

j'essaierais de montrer tout ca une fois que j'aurais un peu plus avancé dans mon travail…
17/11/2013 à 09:57

Naturali

N'hésites surtout pas à partager Kansai. Et il n'y a rien de bizarre. Chacun à sa propre démarche photographique et artistique
13/04/2014 à 22:04

solex

Heu ! Tes photos ont disparues Naturali ! Du coup, un peu moins intéressant  :-t
27/04/2014 à 14:40

thursday

Je découvre ce forum à travers cette discussion très intéressante !

Pour ma part cela ne m'est jamais venue à l'idée de préparer quoi que ce soit, je lis assez peu d'articles techniques à part le mode d'emploi de mon appareil ;)
Depuis le début de l'année je participe à un projet 52 (une photo par semaine sur un thème donné), et je note dans un petit carnet les idées qui me viennent en rapport avec le thème à travailler mais c'est à peu près tout, et d'ailleurs cela fait un petit moment que je ne l'ai plus utilisé.

J'ai lu avec grand intérêt le premier post de ce fil, je remercie son auteur pour cet exposé très clair et bien illustré, la copie des fiches bristol est très éclairant. Du coup j'ai pris en notes toute la démarche et l'exemple d'organisation des notes sur fiches (que j'adapterai sans doute selon mes besoins). Je vais tester cette méthode pour ma nouvelle semaine de projet 52. Cela me parait très intéressant pour progresser et j'espère arriver à me pencher davantage sur le côté technique.
Pinterest est une super idée pour organiser les images par thème, je n'y aurai pas pensé ! Il est vrai que sur Flickr tout est mélangé et ce n'est pas l'idéal.

Merci pour le partage !