solex
Naturali a écrit :
Est-il possible de voir un exemple de tes notes ? C'est aussi très intéressant pour un photographe de voir les coulisses.
Je vous préviens de suite, mon travail préparatoire n'a absolument rien à voir avec le sien, pas de dessein, des prises de notes différentes, et c'est la raison pour laquelle j'oriente ce fil d'une manière différente. Je vais vous montrer le cheminement que je fais avant d'aborder une discipline que je ne maîtrise pas. Si le cœur vous en dit, vous pourrez partager vous aussi votre démarche, quelle qu'elle soit. Il n'y a aucune règle précise pour poster ici, seulement la volonté de partager votre manière de travailler et d’appréhender vos futures prises de vue.
- SUJET
Le mois de septembre est bien entamé et je me rend bien compte qu'il me faut trouver un autre sujet car je ne pourrais pas photographier éternellement les insectes. Alors, comme c'est aussi le début de la saison des champignons, je me suis mis en tête de me mettre à cette pratique bien particulière. Internet étant une source inépuisable d'information, je fais toujours un travail de documentation avant de me lancer.
- DOCUMENTATION
La première des choses que je fais, c'est de chercher des tutoriaux écris et vidéo concernant la discipline que je veux aborder. Le nombre de résultats dépend forcément de la discipline mais en cherchant bien, il y a toujours quelques sites qui abordent ce genre de sujets. Je cherche toujours des sites en français mais aussi en anglais, prends des notes sur un brouillon concernant la technique et les conseils.
- RECHERCHES
Ensuite, vient la phase où je cherche sur internet des photos prises par d'autres. Le but étant de m'inspirer et de voir ce qu'il est capable de faire avec un tel sujet. Il existe un outil fort sympa qui me permet de centraliser toutes les photos qui m’intéressent, quel que soit le site où je les ai trouvées. Il s'agit de www.pinterest.com. Pour ce projet, j'ai crée un dossier nommé "Fungis" où j'ai "épinglé" toutes les photos qui m'intéressent. Ce travail me permet ensuite de revenir sur ses photos et surtout de regarder les exifs (quand disponibles). C'est un passage très instructif et me permet de mettre en exergue les ouvertures, focales et temps d'exposition adaptés à chaque situation.
- NOTES
Puis vient la phase où je relis les notes, les tri, les regroupe et, finalement, fini par faire mes fiches bristol. Elles iront rejoindre toutes les autres que j'ai déjà faites pour d'autres sujets ou aspects techniques. C'est une méthodologie que je pratique depuis mes études, en effet le fait de relire, trier, classer et mettre au propre sont des processus qui facilitent grandement l'apprentissage. Une fois qu'on a fait ces fiches, plus la peine d'apprendre par cœur car c'est déjà assimilé. Je les relis rarement.
- METEO ET EPHEMERIDE
Comme je fais quasiment tout le temps de la photo en extérieur, il va de soit que je regarde toujours la météo. Mais je regarde aussi l'éphéméride grâce à "The Photographer's Ephemeris". C'est un petit logiciel gratuit qui permet de connaître les heures de lever et de coucher du soleil et de la lune, mais aussi d'autres infos comme la direction de la lumière par rapport à un point donné.
Voilà les amis. Vous aurez compris que ce fil n'a aucune autre prétention que de partager avec vous un modus operandi. Il n'a rien d'extraordinaire et j'imagine que vous êtes nombreux à faire plus ou moins comme moi. N'hésitez pas à réagir et/ou à partager avec nous la manière dont vous préparez vos projets ou sorties photos.
Cordialement,
so|ex