Garçons, Filles, égaux sur le terrain ? Quand la sortie photo en solitaire devient galère !
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Garçons, Filles, égaux sur le terrain ? Quand la sortie photo en solitaire devient galère !
25/09/2011 à 11:29
Petit débat autour de nos expériences liées à une sortie en solitaire : drôle ? galère ? peur ? dérangeante ? prometteuse ?
Garçons ou filles, peut-on sortir en solitaire, partout et à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit ? … Sommes-nous logés à la même enseigne ou non ?
(pour ma part, je suis un peu peureuse donc je fais pas mal d'évitement du fait d'être seule dans certains endroits… ai-je raison au risque de frustration ?)
Postez la photo de cette sortie, avec votre expérience… ou simplement vos petites histoires…
Top départ !
25/09/2011 à 11:53
A mon avis, pas égaux ! Et puis je suis moi aussi un peu flipette des fois…
1er exemple : lors de la visite dans le vieux pays de Goussainville ! Je me suis approchée d'une maison abandonnée, quand j'ai vu des traces de squattage (tags, canettes de bière jetées là, une couverture crasseuse…) Je me suis montée mon scénario toute seule (et si le mec entend le déclic, qu'il attrape mon apn etc), j'ai shooté à l'arrache et je suis presque partie en courant. Donc photo complètement foirée, même pas sûre de l'avoir gardée, faut que je vérifie…
2ème exemple : quand je suis venue à Marseille, petite balade le soir vers la Bonne Mère avec Shoukou, Meuble et Pastec. Ben on est sortis de la voiture, on a regardé les Loulous qui trainaient autour, et au bout de 30 secondes, on est repartis ! Et pourtant, on étaient 4, dont 2 hommes !
25/09/2011 à 12:05
Pour ma part, le moment ou je suis le plus craintif, c'est le soir, je me méfie pas mal de ce qui se passe autour de moi. Parce que tout le monde sait ce qui y a en soirée (gens alcoolisés, drogués, ou tout simplement agressif). Du coup la prudence s'impose, surtout que je suis pas vraiment un chabal.
Mais bon, si on vit tout le temps en ayant peur de ce qui peut arriver, ben on sortirai plus de chez nous, et puis si il faut, y a le trépied qui est solide :D
25/09/2011 à 12:05
Je photographiais une marche blanche à la suite d'un fait divers dans ma région il y a maintenant quelques années, il y avait plusieurs centaines de
personnes quand tout à coup, avec d'autres photographes et journalistes nous avons été prix à parti au milieux de la foule par quelques personnes assez virulantes. Je suis un homme mais je ne suis pas très grand (1.70m) c'était très impressionnant, de plus c'était un de mes premiers reportages… Heureusement tout c'est bien terminé ! C'est une collègue femme qui a appaisé les esprit…
J'aime les sorties en montagne, mais généralement je n'y vais pas seul, un amis passionné de photo m'accompagne. Le but de nos sortie est, en plus de la montagne en elle même, est d'essayé de faire quelques photos de faune et de paysage. Il nous arrive souvant de suivre un animal et de nous retrouvé dans des situations périeuses. voici un exemple :
Nous étions à la cabane des aguilles rouge en Suisse, on avais repéré un chamois qu'on suivais de loin. Sans vraiment nous en rendre compte et par inconcience (aujourd'hui je reconnais volontier que c'était une erreur, mais ça ne nous semblais pas infranchissable sur le coup) nous nous sommes retrouvé dans un prierrier à brupte avec sous nos pied et au dessus de nos tête des prierres plutôt instable… De plus on avait une très belle vu sur la vallée (presque 1000m de dénivelée). on sortait d'une marche de plusieurs heures, mon sac avec mon matériel photo, mon trépied, et mes affaires pour dormir pesait env. 25 kg me déséquilibrait, j'ai même pensé à le laisser là. chaque pas faisait glisser des pierre… Nous avons réeussi à atteindre une grosse pierre pour nous y reposer puis nous avons décidé de remonté au sommet de ce pierrier ce que nous avons fait (à 4 pattes…). et finallement nous sommes parvenu à nous tirer de là…
Ma condition physique m'a permis de "sauver mon matos", celà dit si ma chérie avait été là elle m'aurait interdit d'y aller… probablement que les femme calcul plus le risque ?
25/09/2011 à 12:22
Super les garçons, merci de vos témoignages, c'est exactement l'esprit du sujet que j'avais en tête ! A plus pour plus de commentaires…
25/09/2011 à 12:31
c'est un bon sujet de discussion ça !
La peur doit se prendre comme une alerte( un outil) qui méne à la prudence, mais en général il vaut mieux être prudent avant de se faire vraiment peur par "imprudence".
je fais presque toutes mes sorties en solitaire, et plus je suis isolé plus je m'intégre avec l'environnement, je le sens et le respire; c'est là ou je rejoins speedy67 ( de toutes façon on est déjà félé du boitier)…
Mes plus grosses angoisses vécues :
Me paumer dans un marais la nuit tombante et du brouillard. ( c'est la ou la boussole est venue faire partie de ma panoplie, ainsi que bouffe et boisson)
Belle scéance de coucher de soleil sur les rochers et… zas (glissade en catastrophe stoppée au raz de l'eau, des bobos partout mais ! bon rien de casser et le matoss intact( ouf)… Bon je remonte comment ? ( depuis j'ai 7 métres de corde de plus dans la panoplie !)
Ma petite derniére, une nuit de pleine lune, la mer, les rochers et… les gens du voyage ! (j'étais vraiment au mauvais endroit a la mauvaise heure) donc j'ai bougè mes basquettes un peu plus loin et…la panoplie a grossi aussi :-s
25/09/2011 à 13:06
Je vérifierai demain si j'ai toujours cette photo (ratée). En attendant, ce sujet a peut être plus sa place dans "la photographie", non ? Alors je déplace !
25/09/2011 à 13:41
Vraiment marrant ce sujet.
Est-ce que les filles et les gars sont égaux dans ce domaine là ?
Je ne crois pas. Probable que les filles sont plus "sensées".
Il m'est arrivé assez fréquemment d'aller dans des endroits à des moments pas bien choisis. Mais finalement, c'est bien agréable.
Dans les marches dans les bois, c'est toujours seul. Inconscient de faire â ici. Je sais. Mais j'aime ça.
Le monopied, un Manfrotto bien lourd est rassurant.
Des histoires, il y en aurait pas mal à raconter. Mais je crois que la palme c'est une histoire hallucinante…
J'étais parti dans un endroit du québec à une centaine de km de montréal.
Début de l'automne, un coin trés sauvage. Le parc de la rivière Ouareau. Un endroit avec des sentiers, mais peu fréquenté.
J'y allais pour trouver une plante particulière. Une plante sans oxygène. Monotrope Uniflora.
C'était dans un sous bois assez sombre, fallait marcher pencher… je regardais en fait pas où j'allais, concentré sur ma recherche.
À un moment, j'ai eu la sensation qu'il y avait plus de lumière. En marchant j'étais arrivé dans une zone étonnante…
Comme une clairière, beaucoup d'arbres abattus, comme par une tornade.
Il m'a fallu du temps pour comprendre… Au milieu de cet endroit pas mal, chamboulé, des pots de plastique… avec des belles plantes…
Hallucinantes…
J'étais tombé sur une plantation clandestine de Pot, comme on en trouve pas mal au québec.
Le problème, c'est tout ce qui se raconte à propos de ces plantations…
Protégées parait-il par des gardes armés qui se gènent pas pour faire peur aux trop curieux… aussi par des armes qui se déclenchent par des fils tendus,. et même par des pièges à ours…
Paraît-il… en tout cas, ça devait paraître que j'ai eu la frousse… Tellement que je suis reparti quasiment à reculons en regardant bien partout…
Sans aucun dommage, mais aucune photo…
Et là, la grosse honte…
Du coup, j'y suis retourné le lendemain… par une autre approche. La photo est mauvaise. J'avais encore la trouille…
Hallucinant, pas vrai ?
25/09/2011 à 13:50
Ho j'adore ce genre d'histoire, évidemment quand elles se terminent bien ! Et effectivement incroyable !
Nous serions donc plus sensées ? ou plus trouillardes… je passe en tgv, je reviendrai plus longuement en soirée je pense… mais ça démarre fort, ce sujet, très fort… avec pour l'instant que des garçons…
25/09/2011 à 14:03
je ne crois pas à l'égalité des sexes, dans ce domaine, et pas seulement pour le fait de prendre des risques qui sur le moment pourraient pour des filles apparaître davantage dangereux et moins aux garçons…
je sais qu'il y a des sorties photos que je ne fais tout simplement pas, si je suis seule ( or, c'est le plus souvent le cas ) par peur de me faire agresser : une fille avec du matériel photo… attire les regards, si tant est qu'elle s'éloigne un peu des chemins fréquentés pour photographier je ne sais quoi d'intéressant loin des regards… je ne donne pas chère de ma peau…
c'est ce que je pense… et au vu des stats, à mon avis, je n'ai pas tort d'être prudente…
Cyb, cela fait un magnifique souvenir de la sortie qui aurait pu mal se terminer !
25/09/2011 à 15:15
Je ne crois pas du tout en l’égalité des sexes et ceci non pas pour des raisons masochistes.
Mais le sujet n'est pas là;)
Je pense qu'il serait déraisonnable de penser que les hommes son moins peureux que les femmes et vice et versa, j'ai connu des femmes qu'on aurait dit des hommes et des hommes qu'on aurait dit des femmes lol ils ont peut être juste une manière différente de vivre leur peurs et de les montrer puisque chacun est diffèrent.
Sans être un peureux, je suis d'un naturel prévoyant et ce depuis plus jeune, je part du principe que pour pas avoir d'ennuis il faut alors ne pas les chercher, ma devise (un dérivé d'une autre citation) est 'il vaut mieux prévoir que recevoir' certes il y a ce que l'on ne peu prévoir, mais la on fait avec c'est la vie.
En générale une fois derrière mon viseur j'oublie tout et ne fait plus attention au monde qui m'entoure.
Toute fois c'est en ville que j'ai le plus de crainte, vol, agression etc… et comme je suis un amoureux des sorties nocturnes quand je suis en ville pour faire de la photo ca n'arrange pas la chose.
Je ne part jamais seul, 2 minimum, dans ces cas là, il y a toujours une personne qui fait le guet pendant que l'autre shoote. Cette peur est là depuis une agression avec un pote il y a quelques années en pleine nuit et dont j'ai mis pas mal de temps à accuser le coup avant de ressortir de nuit en ville sans grosse peur.
Quand je suis à la compagne, où j'habite, pas de peur la nuit, je sort seul et je sais qu'en général les bébêtes ont aussi peur de moi que je pourrait avoir peur d'elle, du coup je fais sans me soucié, je reste au aguets car je suis plus inquiet pour le matos que pour moi, genre une bestiole qui passe et qui fait basculer le trépied.
25/09/2011 à 15:38
[quote=Lorette]avec pour l'instant que des garçons…[/quote]
Euh… ben et moi alors ?
25/09/2011 à 15:48
Ouep, alors on va dire que les filles sont plus "sensées", mais moi je dis que les mecs ils sont plus costauds, donc ils attirent moins les convoitises.
Moi depuis que je suis à Lyon, j'ai fait pas mal de sorties de nuit et au début je sortais seule.
Mais bon, je vis dans un quartier très "populaires" avec beaucoup de gens qui trainent. Quand je sors, je vais sur les quais du Rhône, c'est toujours très peuplés et en plus avec des rondes régulières des flics.
N'empêche que, quand je reviens dans mon quartier, c'est pas la joie.
La première fois, j'ai oublié d'enlever mon apn du trépied pour le ranger dans le sac, et ben, je me suis fait bien embêter par des gens qui me disaient "hep melle tu fais quoi, tu prête ton appareil"… je suis passée très vite ;)
Mais une autre fois, je rentrais avec le trépied à la main, et la un groupe m'a appelé en me demandant si je faisais de la photo, et qu'est ce que j'avais pris etc, et au final je me suis posée avec eux pour discuter et on se fait des petites sorties en groupe depuis !
25/09/2011 à 20:45
Et bien, que de témoignages !
Bon vous l'avez vu, j'aime la photo de paysage et nature. Je fait toujours mes sorties toute seule, car je n'aime pas vraiment etre accompagnée, c'est mon moment à moi, ou je me retrouve avec moi même.
Je f
25/09/2011 à 20:49
Et bien, que de témoignages !
Bon vous l'avez vu, j'aime la photo de paysage et nature. Je fait toujours mes sorties toute seule, car je n'aime pas vraiment etre accompagnée, c'est mon moment à moi, ou je me retrouve avec moi même.
Je fais souvent des ballades dans les bois, dans la montagne… Toujours en journée par contre, faut pas non plus provoquer la mal chance.
J'entend énormément d'histoire car mes proches essayent de me disuader des faire ces petites escapades solitaires, mais je ne veux pas m'empecher de vivre ma vie, de me faire plaisir, et je ne veux pas etre frustré à cause d'une poignée de connard et de psychopates. Bien sure j'aimerais pas qu'il m'arrive quelque chose, mais je n'aimerait pas passer à côté de ma vie non plus, juste au cas ou…
Par contre j'aimerait bien bivouaquer dans la montagne, mais la je ne le ferrais pas toute seule biensur !
25/09/2011 à 21:19
Marrant finalement, on est un peu tous pareils !
Pour moi, je fais pas de la photo en ville, ou dans des lieux squattés, donc la question de la peur des gens ne se pose pas trop. Mais il est évident que je comprends ceux qui ne sont pas rassurés.
Pour le reste, j'aime bien faire des photos seule, avec mes chiens, et mon copain ! En fait il est tellement pas envahissant, que ça ne me gêne pas qu'il soit là, et comme la photo est presque toujours combinée avec balade ou randonnée (ou plutôt balade combinée avec photo :P), ils sont souvent là.
Pour avoir fait beaucoup de levers de soleil étant seule aussi, j'aime bien me retrouver seule, mais je ne perds rien non plus quand ils sont là.
Concernant des sorties photo, ça me bloque évidemment beaucoup. D'un naturel solitaire et un peu sauvage sur les bords (dans une maison isolée, je vois personne dans la semaine, personne dans le weekend (sauf amis parfois évidemment), je suis toute la journée seule), cette solitude c'est la vie, donc, comme la photo c'est ma vie aussi, j'ai du mal en groupe, puisqu'on en parle. Ne vous étonnez donc pas si je vais à une sortie, mais sans sortir mon appareil, juste pour connaitre les gens et partager.
Par contre, j'ai déjà accueillie une modo qui se reconnaitra ici pendant quelques jours, et j'étais super heureuse de lui faire visiter mon coin. On a pris des photos toutes les deux, et j'ai apprécié ce partage. Bien évidemment, je sais qu'elle apprécierait ces paysages, je ne ferai jamais ça avec quelqu'un qui n'a aucune sensibilité dans son environnement, et qui veut faire juste des photos de paysages. Mais bref c'est pas le sujet ici, je sais pas si ça intéresse grand monde :D
Voilà donc peur non, bivouac seule déjà fait avec rando de plusieurs jours, du stop parfois. Mais il est évident que lorsqu'un brocard gueule en pleine nuit à côté de la tente, vu le bruit qu'il fait, mieux vaut savoir ce que c'est. J'ai déjà entendu le loup aussi dans le Queyras en pleine nuit, un petit frisson m'a traversé, mais c'était plus de l'émerveillement.
J'ai juste peur des sangliers, en période de chasse car on peut en recontrer des accidentés et là c'est dangereux, et des connards de chasseurs (désolé mais dans l'hérault ce sont les pires), qui peuvent me tirer dessus ou sur mes chiens.
Je dis juste aux gens qui fréquentent des ruines, lieux "abandonés", ect, que tout lieu a un propriétaire, donc faire un peu attention avec ça (j'ai déjà surpris des gens dans ma ruine, et je ne les ai pas accueillis gentiment, surtout que si une pierre leur tombe dessus c'est ma responsabilité).
25/09/2011 à 23:46
Karine a écrit :
Par contre, j'ai déjà accueillie une modo qui se reconnaitra ici pendant quelques jours, et j'étais super heureuse de lui faire visiter mon coin. On a pris des photos toutes les deux, et j'ai apprécié ce partage. Bien évidemment, je sais qu'elle apprécierait ces paysages, je ne ferai jamais ça avec quelqu'un qui n'a aucune sensibilité dans son environnement, et qui veut faire juste des photos de paysages.
Ha ben tiens, après lecture de ton paragraphe précédent, j'allais justement dire que tu n'étais quand même pas si sauvage que ça. ;) Moi qui me sens toujours un peu gauche et empruntée quand je fais des photos avec quelqu'un à côté de moi, je dois dire que j'ai aussi grandement apprécié ce partage et cette découverte en duo/trio/quatuor (avec Vache).
Autrement, pour ce qui est de sortir seule, je ne suis pas trop trouillarde en général (sauf devant les insectes, mais ceci est un autre problème ^^), ayant toujours vécue seule, mais il y a des circonstances où je ne sortirais pas seule avec mon APN. Ici au Bénin par exemple, ça ne me semble pas trop raisonnable, même si j'ai tenté cette semaine une première petite sortie dans le quartier qui ne craint rien du tout, je me suis quand même sentie très déplacée avec mon matos pourtant modeste et mon envie de photographier les rues, où il y a toujours des gardiens assis devant les maisons, des gens qui passent, des marchands… qui ne sont pas forcément favorables à la photo. Et je en pense pas que ce serait différent si j'étais un homme. C'est juste ma façon d'envisager la photo : pas envie de "voler" les photos (ou de devoir payer pour en faire) ni de risquer de me faire malmener, serait-ce verbalement.
Mais je sais qu'il y a des gens qui le font.
26/09/2011 à 00:07
Bonjour tout l'monde !
Il ne faut pas chercher les ennuis c'est évident mais je crois aussi que certains humains réagissent comme les chiens et attaquent quand on montre sa peur.
1.60 m L3, pas franchement Hercule mais je n'ai jamais eu à m'inquiéter alors que, pour mon boulot ou pour ma passion, il m'arrive assez souvent de me retrouver dans des endroits glauques.
Dans les squats ou les parkings que j'affectionne, je veille à ne rien déranger (certaines personnes vivent dans ces lieux et je n'aimerais pas qu'un inconnu photographie ma chambre ou piétine mon sac de couchage) et n'y vais que quand les lieux sont a-priori déserts.
Ne pas se cacher, ne pas trop hésiter non plus et sourire en allant au-devant des gens…
26/09/2011 à 12:10
Bonjour,
pour ma part je suis plutot curieuse et parfois flipette, pas tiptop comme melange ><'
pour ce qui est de l'egalite des sexes je dirais plutot que chacun "en impose a sa maniere" (homme ou femme)
j'ai deja lors d'un week end prolonge du cote de Grenoble, en pleine balade en voiture fait stoppe mon ami conducteur car j'avais vu un lieu abandonne et que je voulais y aller. J'ai moi meme pris l'initiative d'y aller, au debut seule mais IL a eu peur pour moi et m'a suivi (c'etait lui le moins rassure de nous deux, pourtant je fais 1m73 et lui plus d'1m80 et je suis pas imposante du tout)
le lieu etait vide, je me suis baladee dedans, pris de cliches parfois seule car j'allais plus vite que mon ami (j'avais la manie de disparaitre sans prevenir) tout en faisait attention ou j'allais et de ne rien touche (on sait jamais)
ca a ete une chouette experience que je referais bien si l'occasion se representait :)
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=151603641582330&set=a.151603604915667.37401.151512694924758&type=1
https://www.facebook.com/photo.php?fbid=151603734915654&set=a.151603604915667.37401.151512694924758&type=1
(desolee pour les liens vers facebook mais j'ai perdu mes photos suite a un soucis de disque dur ><" il ne me reste que cela)
26/07/2012 à 11:47
Je me permets un petit post pour remonter ce sujet que je trouve intéressant.
Pour ma part dans la rue j'ai rarement des problèmes (j'ai le look skinhead bomber et paraboots donc ça dissuade les excités) mais je pense qu'en expliquant gentiment aux gens ce que l'on fait ça suffit à désamorcer la plupart des conflits. Par exemple pour des photos de manifestation expliquer que les photos peuvent par exemple servir de défense en cas de problèmes avec les forces de l'ordre vous permettra d'être mieux accepté par les participants (à condition de jouer le jeu et de donner des photos en cas de besoin mais ça c'est à chaque photographe de voir en fonction de ses principes).
La seule expérience vraiment flippante que j'ai vécue c'était lors d'une balade en forêt ; je suis tombé tête à tête avec une horde de 9 sangliers.Ils étaient à 10 mètres de moi le plus gros devait approcher les 90 kg et la curiosité les faisaient s'approcher de moi.
Je me suis donc allongé dans le fossé et j'ai sorti l'appareil après une demi-heure à mitrailler dans des conditions de lumière pas évidentes j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et de sortir le flash ; c'est après 3 ou 4 photos au flash qu'ils se sont dispersés. Super soirée !