Hooo les petites jumelles !

14/10/2012 à 17:26

Clad

Bonjour à tous, je voulais avoir votre avis sur un sujet qui me rend fou et qui va me pousser au meutre bientôt… enfin peut être pas si loin, mais un jour quelqu'un va prendre pour tous les autres.

Je vous expose une des ces situations qui me rende fou.

Je suis papa d'adorable petites jumelles de 15mois, au début du mois d'Octobre, lors de notre voyage de noce, nous nous trouvions devant le palais des doges à Venise ou j'essayais de faire quelque chose de potable de mon D3000.

Je retourne vers ma femme qui garde la poussette, et la un passant s'arrête net devant la poussette sort son reflex et le pointe direct sur mes filles, juste le temps de faire pivoter la poussette, et le gars repart sans un regard ni excuse, et sans que je sache si il à pu prendre sa photo.

J'ai passé le reste de ma croisière à en éviter d'autres comme lui.
Soyons claire le fait que mes filles apparaissent sur des photos de vacances d'inconnus ne me dérange pas, du moment qu'elles ne sont pas le sujet pricinipale de la photo.

Alors vous, oseriez vous comme ces gens vous arrêtez devant une poussette pour flasher sans même un regard pour les parents ?
Suis-je parano, ou vous aussi souffrez vous du "phénomène jumeaux" dès qu'une poussette double pointe a l'horizon ?
14/10/2012 à 17:37

fanatique2numerique

ouh là, on sent la grosse colère.
Et c'est une colère justifiée.

Non, je n'oserais pas faire des photos d'enfants dans la rue sans demander aux parents.  Sauf dans des manifestations festives, style défilés quand les enfants sont participatns.

Ce genre de sans gène est très répandu. 

Mais que faire ?
14/10/2012 à 18:09

tribu

j'ai des jumeaux, et la réaction des passants est hallucinante quelques fois. en tout cas, personne n'a pris ouvertement de photos.
en tout cas tu n'es pas parano, le "phénomène jumeaux" existe bel et bien !
14/10/2012 à 18:30

tifouille

Un seul exemplaire pour moi mais, pendant nos vacances aux Etats Unis,on a trimbalé notre fille dans un porte-bébé dorsale de rando et visiblement, cet objet n est pas très connu en dehors des frontières UE. Bref, sur Hollywood Bd, une japonaise pointait simplement son apn sur ma fille, a 50cm, moi marchant derrière mon homme j ai tout de suite sortie les crocs en lui disant "wow ! no pictures ! ", même si c était fait avec le sourire etc. j approuve pas trop que, comme tu dis, mq fille soit le sujet principal d une photo d inconnu.
J imagine bien ton mécontentement avec tes jumelles, les gens sont sans gêne et le pire c est que si tu leur fait remarquer, c est eux qui vont t engueuler… courage !  
14/10/2012 à 19:58

Clad

oui fana c'est une très grosse colère, et pourtant je suis très calme. Pour les photos c'est (pour l'instant) arrivé qu'en dehors de la France.Et vos retour me rassure, je comprends pas qu'on se permette de prendre des photo de cette façon.

Enfin voila j'ai vidé mon sac et pffiiiooou ça fait du bien, merci pour vos retour.
15/10/2012 à 01:06

Enzo69

Faut le dire clairement au gars/à la fille dans ces cas-là, quitte à lui courir après…
15/10/2012 à 10:01

Clad

encore faut-il que la personne comprenne sans avoir besoin d'y mettre une taloche…

Pendant que nous faisions la queue pour entrer dans la mosquée bleue, il y avait un gars assis avec ses potes, quand il a croisé le regard de ma femme il lui a sourit gentillement puis regarde les filles en sortant son reflex.
Ma femme (toujours en souriant) lui fait non de la tête, le gars fait mine de ranger son apn et 30s après, ma femme se retourne et voit le mec en train de se viser, comme à Venise on à juste le temps de retourner la pousette (très maniable malgré ses 9 roues !)

On est à 3m de lui, il est assis sur des marches et il à une grosse focale, donc à moins de vouloir prendre mes tong en photo, je pense qu'il se permettait d'ignorer l'interdiction de ma femme.

Et lui courir après je suis pas contre mais ma femme voulait éviter tout "débordement" pendant notre voyage de noce ^^
17/10/2012 à 10:55

Renaud-P

Pour ma part, je demande toujours aux personnes avant de faire une photo d'eux ou de choses qui leur appartienne.
Je l'ai fait dans un concert pour avoir les instruments en photo, les réactions sont plutôt positives mais les sujets sont souvent surpris que je pose la question avant de shooter.

Pour moi c'est inconsevable de prendre quelqu'un en photo (même un groupe). C'est de l'impolitesse au plus haut niveau.

Je serais pas contre leur mettre une taloche dans la tête aussi !
17/10/2012 à 12:17

Benonthenet

Bonjour Clad,

C'est le succès, que veux-tu :) :) :)
Tu as certainement les deux plus jolies petites jumelles du monde et de la même façon que les gens photographies les 7 merveilles répertoriées, ils ne veulent pas manquer l'extraordinaire chance d'immortaliser tes filles sur leur carte mémoire car y'a de grandes chances qu'elles entrent dans le top du classement.
Je rigole bien sûr. La situation que tu décris me paraît tellement surréaliste que j'ai du mal à y croire. Les gens sont de pire en pire et s'enfoncent dans l'individualisme, l'irrespect pour les autres et dans un "j'm'enfoutisme" de plus en plus agaçant.
Sors ton reflex et mitraille les en rafale sans leur adresser la parole comme s'il s'agissait de bêtes curieuses en espérant qu'ils comprendront le message ! Non mais alors… ça suffa comme çi !

17/10/2012 à 14:08

Clad

Excellent idée Benonthenet promis la prochaine fois j'essaie et je vous tiens au courant. Pour l'irrespect t'as pas idée avec des jumeaux parce que la je ne parle QUE des fois ou l'on à tenter de les prendre en photo… je te parle pas du reste, et du genre de questions qu'on nous pose (surtout à ma femme), mais c'est pas le lieu pour en parler ^^…
17/10/2012 à 14:11

Benonthenet

J'ose même pas imaginer… En tout cas profites bien de tes enfants et de ta femme. Y'a que ça qui compte vraiment.
18/10/2012 à 14:22

Clad

j'essaie d'en profiter au mieux mais ca passe trop vite >< lol
23/10/2012 à 11:35

beef

C'est hallucinant ce sans-gêne quand même.

Comment ça m'aurait enervé ce genre de comportement !
29/10/2012 à 15:26

Elglon

Je plussoie avec toi Clad, ca m'est déjà arrivé avec mon fils que des touristes cherchent à le prendre en photo (comme tifouille, en porte bébé de rando). Et ce qui est hallucinant, ce n'est pas tant qu'on le prenne en photo, (ca je peux comprendre) c'est qu'on ne demande pas la permission aux parents. 
Globalement, j'ai remarqué depuis que j'ai un petit que les gens ne respectent pas les enfants comme des adultes. Dernier exemple en date : vouloir mettre le doigt dans sa bouche pour voir ses dents qui poussent. Ou lui coller un appareil photo devant le visage avec le flash pour le prendre en photo. 

Après ça depend aussi des cultures. Les portugais par exemple sont gaga devant les enfants et ca m'est déjà arrivée qu'une inconnue veuille le prendre sur ses genoux ou qu'une classe de gamin me saute dessus pour le toucher (aussi dans le sac rando)   :-o