Image de mairie sous copyright
-
Pose partage
-
Forum
-
La photographie
-
Image de mairie sous copyright
18/10/2011 à 06:11
Bonjour a tous,
Voila pour faire simple. Il y a quelques temps ( année ) j'ai pris des photos dans ma ville et mise sur panoramio.
Depuis quelques semaine, nous changeons de maire et il se trouve qu'une personne a pris une de mes photos de la mairie pour mettre sur son site internet et sur ses tracts.
Je ne parle pas ici de politique mais de droit sur mes photos.
En effet elles sont sous copyright tout droit réservé.
Que puis je faire ?
La personne qui les utilise ne veut rien savoir.
Depuis 4 jours c'est des échanges de mail.
Merci
18/10/2011 à 08:09
écoute je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais je te fais un copier coller de ce que j'ai lu sur internet :
Le droit d'auteur est une matière relativement technique et complexe.
Cependant, un principe fondamental existe dans le code de la propriété intellectuelle :
L'auteur doit se voir demander l'autorisation préalable à la diffusion et à l'exploitation de son oeuvre mais aussi connaître les conditions financières d el'utilisation de son oeuvre.
A ce titre, seule une autorisation préalable et expresse de l'auteur permettra une utilisation légale et licite des images litigieuses par son exploitant.
A défaut, il s'agit d'une contrefaçon dont l'auteur est en droit d'obtenir en référé :
- d'une part, son arrêt sous astreinte à l'encontre de(s) l'exploitant(s) fautif(s) ;
- d'autre part, l'indemnisation de ses préjudices subis (métériels et moraux) ;
- le remboursement des frais d'avocat et d'huissier engagés.
Les montants d'indemnisation varient selon la célébrité de l'auteur, son travail, le type de publication et l'étendue de la diffusion de l'oeuvre.
c'est un avocat qui a posté ces commentaires dans une affaire un peu similaire à la tienne.
18/10/2011 à 09:35